La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

439 articles – 3449 commentaires – Dernier ajout le 9/09/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

15 avril 2009

Recettes de cuisine Sahaj Marg

Sur un sujet un peu différent, je viens de recevoir des nouvelles des USA. Ils sont en train de créer un livre reprenant les recettes de cuisine sahaj marg et demandent à tous leurs meilleures recettes. Mais de quoi s'agit il exactement? Quelle est cette nouvelle idée étrange? Un livre végétarien de plus? Et qu'est ce qu'une recette sahaj marg? Que va t-on trouver dans ce livre? un fondant au chocolat spécial samkara gourmand, la salade du Maitre, le gratin de courgettes à la Babuji?

L'histoire est authentique et j'attends de voir le livre qui va sortir. Au delà du ridicule, on peut vraiment se demander où va ce pauvre sahaj marg

Sam

16 commentaires:

Elodie a dit…

Cyrille77 a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "L'espoir, enfin ?" :



L’espoir, enfin !



Petites réflexions :



Elodie

Merci de faire le distinguo entre le Sahaj Marg™ de Chari et celui donné par Babuji car beaucoup ici font un amalgame et un imbroglio sans voir ni même avoir essayé pour pouvoir comparer et émettent des jugements à l’emporte pièce ;

Je pense que tout le monde n’est pas prêt à quitter Chari et que beaucoup y trouvent leur compte et je ne les jugerais pas, à chacun sa voie, même si ce n’est pas la mienne.

« des véritables défenseurs de la tradition toujours bien vivante du Sahaj Marg. »

Tu sais, Kasturi et tout les précepteur que je connais ne se posent pas en « défenseurs » du Sahaj Marg, refusant même de rentrer dans des polémiques, mais tous ont en commun l’idée de garder intact l’enseignement de base, ce qui ne les empêchent pas de réfléchir et pour certain d’écrire sur le sujet en parlant de leur vécu et de leur propre expérience.



Anonyme

« avec un groupe "Kasturi"..... »

De grâce ne faites pas de « groupes » Kasturi elle même refuse toute affiliation avec elle ou toute autre personne, elle nous précisais cette année encore : « nous sommes tous relié à Babuji et à aucune autre personne humaine ! « » (Et quand elle parle de relié ou connecté à Babuji, cela n’a rein a voir avec la forme physique du petit grand père chétif, mais bien au-delà de cette apparence physique, ne restons pas collé à une image !



Cricri

« Pour que l'enseignement du Sahaj Marg tm soit efficace et donne les résultats promis, il faut un maître qui s'occupe d'aider l'abhyasi spirituellement. »

D’accord : DANS le Sahaj Marg TM de Chari il vous a fait croire à la nécessité d��un maître vivant, c'est-à-dire LUI !!! qui « s’occupe » d’aider l'abhyasi spirituellement (et encore il ne parait pas très satisfait du progrès de ses ouailles !)

Pas d’accord : Dans le Sahaj Marg de Babuji tel que nous le vivons, je ne vois pas de limite si ce n’est celles que nous nous imposons. Et si je peux me permettre cette métaphore simpliste : le soleil rayonne et nul ne peut l’éteindre et que celui qui veuille s’y réchauffer sorte de l’ombre !

Abhyasis endoctrin��s, mentalement pourris, se libérer des toxines mentales… !!!

Vous jugez les abhyasis de la SRCMtm et les enfermez dans un schéma qui a été le votre si je crois bien ? Et vous en êtes sorti de la SRCMtm non ? Alors pourquoi d’autres ne le pourraient t’il pas ?

Que cherchais tu TOI quand tu as rejoins la SRCMtm, souviens toi de qui tu étais et regarde le chemin parcouru !

Mais êtes vous réellement libéré de cette soit disant emprise mentale, car en définitive, être à fond POUR ou foncièrement CONTRE c’est les deux face d’une seule et même pièce, non ?

« Notre action vise à inciter les gens de la SRCMtm à réfléchir pour restaurer le Sahaj Marg à la SRCMtm. Si tous font ce que tu proposes, c'est la destruction du Sahaj Marg là où il existe encore qui en découlera. »

Désolé mais tel que le Sahaj Marg est enseigné et vécu à la SRCMtm je ne vois pas comment cela peut évoluer vers un retour aux sources. Et j’irai même plus loin : la SRCMtm ne constitue t’elle pas un tremplin nécessaire comme d’autres religions pour des gens qui en ont besoins ? En tout cas si elle existe avec tant d’autre groupes et autres sectes c’est bien que cela correspond à une demande !



Peter

Merci pour ton témoignage :-)



4d-Don

Là, je pense que tu parle encore de la « SRCMtm » et je peux comprendre ton émotion mais doit on rester coincé dans le passé et refuser toute tentative d’expérimenter autre chose ?

« d'une fantaisie de patriotisme envers les Indes » ??? vois par toi même !

Babuji n’a jamais suggéré ni demandé d'obéissance aveugle ! bien au contraire !

« promesses qui ne peuvent pas être vérifiés »

Qui ne peuvent pas ou ne veulent pas être vérifiés !!! Et comment vérifier la réalité ou la réelle béatitude si ce n’est par l’expérimentation.

Peut on vérifier l’Amour charnel en restant chaste, l’Amour d’un père pour son enfant en restant célibataire ! Et qui peut me Prouver l’Amour qu’il éprouve pour son épouse, mari (par exemple) : 1 mètre d’Amour, 1 Kg d’Amour, 1 Mégawatt d’Amour ? Vous cherchez des preuves scientifiques là ou n’y a pas de possibilité d’en donner.



Cricri

Je ne sais pas si Elodie c’est brûlée mais la braise est éteinte :-)

« C'est un accord mutuel entre le dominant et le dominé, et visiblement les 2 y trouvent leur compte. »

Tout à fait, et pourquoi pas ?

Bourreau, Victime, cela permet d’exister au troisième larron : le sauveur ;-)



4d-Don

« le "temps" est une illusion après tout! ;-) »

Mais tout est une illusion, non ?

Je vous recommande la lecture du livre : Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle, c’est pour moi génial et tout à fait dans la lignée de l’enseignement de Babuji

Bon ben a plus tard, salut.

Cyrille

C’est mieux comme cela ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas trop d'opinion sur la cuisine su Shaj Marg ..! Je voulais juste ajouter à propos de la responsabilité que :

- notre colère
- notre rancoeur
- notre sens critique exacerbé
- notre paranoïa ( moi contre les autres )
- notre méfiance
- notre envie de nous poser en défenseur de ceci ou cela..
- notre côté Don Quichotte

c'est aussi notre responsabilité, et on ne peut pas se justfier en disant : c'est parce que ceci ou cela ... ! Il y aura toujours des raisons à notre colère . Notre colère existait en nous avant tous ces évènements . Ces évènements n'ont été qu'un révélateur permettant à tous ces sentiments de s'exprimer.. ! Alors après se pose le fameuse question :

- Doit-on " scanner " tout ce qui ne va pas dans la vie pour permettre à tous ces sentiments de s'exprimer .. ? ou bien

- Doit-on une fois pour toutes " stopper " toutes ces expressions ( quelqu'en soit le motif ) pour en fin permettre l'expression de choses plus subtiles ? Ce qui ne veut pas dire être d'accord sur tout.. Il y a une énorme différence entre donner son avis ( une fois ) d'une manière calme et posée.. et s'accrocher émotionnellement à quelque chose...

Entièrement d'accord avec Cyrille.. le fait de 's'accrocher ainsi ' n'est pas anodin...

A mon avis les conséquences sont pernicieuses.., car croyant défendre le bien , le juste ( au fait .. on se prend pour qui .. ? ) , on se pollue, on pollue les autres; avec comme conséquence immédiate la réduction de l'espace dédié à la Spiritualité. Et je pense que cette attitude ( pour reprendre un mot de Babuji dans le livre de Kasturi ) favorise la constipation spirituelle.

Et il est plus facile de faire ceci ou cela que de grandir spirituellemnt . J'ai lu le livre de Kasturi.. ( pour la modique somme de 15 euros .. ), je recommande la lecture à chacun ... Qu'est-ce que je me sens un microbe dans l'univers après avoir lu ce livre de correspondances entre Babuji et Kasturi...

Pour ma part, il a fallu un an pour que Narayana ne trouve plus cette colère en moi ...

Sur ce ... A plus

Peter

Anonyme a dit…

Mary-Lise,

Veux-tu témoigner sur le blog d'Elodie pour nous raconter comment se passent le démarchage des gens, la propagande et l'endoctrinnement à la SRCMtm, tels qu'ils t'ont été appliqués ?

Peux-tu nous expliquer pourquoi cela n'a pas fonctionné avec toi ?

Merci de prendre un peu de temps pour rédiger ce témoignage, cela permettra à des abhyasis dans le même cas que toi de mieux comprendre ce qui se passe.




Cyrille,

"Dans le Sahaj Marg de Babuji tel que nous le vivons, je ne vois pas de limite si ce n’est celles que nous nous imposons."

Je faisais allusion au fait que le maître vivant est un aspect fondamental, j'en suis convaincu, dans toute voie spirituelle. Sans maître vivant, l'imaginaire a de beaux jours devant lui. Tu as Kasturi pour te servir de maître vivant, ne t'en déplaise. Autrement tu te contenterais du Christianisme. Tu vas sûrement me dire le contraire, que Kasturi c'est pas le maître blablabla, mais que Babuji n'est pas dieu blablabla. Appelons un chat un chat. Qui donne le sitting ? Qui donne l'enseignement ? Qui rectifie les pensées de l'abhyasi lorsqu'il part en live ? Ce n'est pas Babuji mais celui qui fait le service ici bas, le serviteur, celui qui transmets le flambeau qu'il a reçu. Il y a 2 manières de cesser la transmission du flambeau: la première est de ne pas le prendre. La deuxième est de ne pas le donner. Si Chari l'a reçu il ne l'a pas donné. Mais que dire de ceux qui ne l'ont pas reçu, et donc doivent en appeler à un maître éternel abstrait ? On dirait qu'avec ce système, on perd complètement de vue l'essentiel, le divin, somme toute relégué au second plan.



"le soleil rayonne et nul ne peut l’éteindre et que celui qui veuille s’y réchauffer sorte de l’ombre !"

Babuji ne voulait pas de gens qui viennent se réchauffer au soleil, mais des gens qui viennent s'y consummer.



"Que cherchais tu TOI quand tu as rejoins la SRCMtm, souviens toi de qui tu étais et regarde le chemin parcouru !"

Je ne sais pas ce que je cherchais. Je n'ai rien trouvé, et ça ne m'a amené nulle part. Mais comme j'étais parti de pas grand chose et que ça ne s'est pas arrangé je continue de chercher.



"si elle existe avec tant d’autre groupes et autres sectes c’est bien que cela correspond à une demande !"

Exact. Mais par pitié, ne vient pas dénigrer l'importance du travail qui est fait ici ou nous la jouer guru comme tu viens de le faire (si on avait encore des doutes sur la logique derrière le format sahaj marg). Ces blogs informent et permettent à des gens de réfléchir, de communiquer, de sortir de l'isolement, et d'avancer. Ils fournissent un espace de critique qui n'existe pas au sein de la secte, que ce soit la tienne, celle de Narayana ou celle de Chari - avec je dois le reconnaître différents degrés de subtilité dans le totalitarisme absolutiste. Même s'il n'y aura jamais de retour aux sources chez les uns et les autres (la source s'en est allée en 1983), la critique permettra une pression qui conduira les uns et les autres à modifier leurs représentations. Ca n'a l'air de rien, mais tu vois bien que lorsque Chari menace et fait du terrorisme intellectuel dans ses discours, c'est parce que des gens très engagés ont lu les blogs et/ou ont réalisé certains aspects du problème. Son pouvoir étant attaqué, il doit donc adopter une position plus dure. Ce n'est pas la voie spirituelle juste qu'il suit, et ces pressions que nous mettons ne peuvent être que bénéfiques. Le problème de tous, c'est l'idolatrie. Aucun n'en a réchappé, parce que le maître est devenu une image fantasmée et déifiée au lieu d'être une personne de chair capable de te dire: Cyrille, + ce qu'il faut. L'effet est encore pire pour la deuxième génération que pour ceux qui ont connu Babuji. D'où une dérive inévitable vers la religion.




"Bourreau, Victime, cela permet d’exister au troisième larron : le sauveur ;-)"

Alors c'est ça le deal ? On s'en doutait un peu.

Cricri

Anonyme a dit…

Salut Sam...

Il me semble que c'est peut-être une idée que quelqu'un a prit du télévangéliste Chrétien, Peter Popoff, et son "Miracle Manna" (faite d'une recette biblique "spéciale"). Ils utilisent cette galette comme un "Power Point" ou comme un "come on" de manière à obtenir de l'argent des brebis.

Il faut attendre et voir si certaines des "recettes" Sahaj Marg ne sont pas acheminés par une "medium", et feras partie de la toute nouvelle Bible Sahaj Marg (Whispers from the Brighter World). ;-) Je parie que certaines recettes pourrons «effacer les samskârâs", et certaines sauront "libérer" le mangeur puisqu'elles ne devront pas avoir de saveur et ne pas faire appel aux sens, devenant ainsi un piège, une habitude ou une dépendance. Y aura-t-il un concours pour la recette la «plus hédoniste"?... la plus décadente? Est-ce que la saveur sera "taboo"? Nous sommes les spirituel, après tout ... les sens sont-ils à présent a être "chouchoutés" avec les aliments et les epices (drogues) est-ce que les "Brownies a la Marijuana" passera la critère? Quelle Critère? Les epices stimulent le melatonin comme plusieurs "Plaisirs" sensuels ... le livre et les recettes et la nourriture seront-ils opulents et décadents?

Selon la citation ci-dessous, les recettes de ce "Livre de Recettes Sahaj Marg" devrait donner "aucun plaisir"! Quel enchevêtrement nous tissons, lors de la première pratique à tromper! (Sir Walter Scott)

Voici la citation directe qui parvient d'un côté de la bouche du Chari sur la raison de la mythique "chute de l'humanité" dont il dit nous libérer: "Mais nous avons transformé nos sens, en instruments à la recherche du plaisir, et c'est là que réside la chute de l'humanité."Le but de la vie humaine: Discours de Chari, à Raipur, Inde, Mars 18, 2009

Voir les commentaires (Anglais) par 4d-don:
Le but de la vie! Développer Plus de religions! (Chari)

http://4d-don.blogspot.com/2009/03/purpose-of-life-develop-more-religions.html


En groupes religieux et spirituels, il y a ce dicton: Pas de sexe s'il vous plaît, nous sommes "spirituel". :-) Mais l'hédonisme des "orgies de nourriture et l'idolâtre des "anniversaire pour les pseudo-Guru", de sorte qu'ils sont religieux ou culturels, sont acceptables dans la spiritualité de Sahaj Marg qui prétend être un Raja Yoga.

... Spécialement lorsqu'il y a des pauvres qui n'ont encore rien à manger, se servir de la nourriture pour recueillir des fonds pour «les structures en béton et les parcs de stationnement dans notre paradis terrestre" au nom de la spiritualité est GROSSIER et matérialiste.

Ajustez vos priorités!
SRCM (California-1997)

La vie humaine a plus d'importante que les ashrams, les temples et les églises.
De passer votre temps a jouer avec le materiel est un choix qu'on vous laisse. -Mais de manipuler les autres Benevoles qui saurait aider les pauvres, simplement afin d'ajouter au patirmoine de votre Empire de Matière est où nous vous opposons!

A bas cette perte de temps Materialiste! C'est le temps pour aider le véritable PROCHAIN, qui ne sont pas les "riches autocrates" de n'importe lequel pays. ETRE SPIRITUEL n'est pas DEVENIR SPIRITUEL (plus tard...ou trop tard)!

Debout les Femmes! Debout les BRAVES Hommes! Ne vous faites plus jouer par ces "businessmen religieux". Aidez les pauvres, les malades, etc. Les riches n'ont pas besoin de votre aide. C'est tout simplement leurs JEUX!


4d-don

Anonyme a dit…

Salut à tous

Pour ce livre de RECETTES Spirituelles!


A inclure à la liste de Stimulant foods (sensualité) ou du "manger rajasic" (raja yoga) qui suscitent ou provoquent un mentale agité, l'arrogance, etc... et qui sont parfois ajoutés à la nouriture avec les epices, sont les drogues légales et illégales tel la marijuana, pavot, cocaÏne, (huiles, graines, feuilles, fleurs), mais aussi le café (caféine), le thé (caféine et tanine), et aussi le sucre, le chocolat, etc.

ce site ajoute: Such foods include: coffee, tea, cola drinks, chocolate, hot spices, salt.voire: http://en.wikipedia.org/wiki/Stimulant_foods

They help to create aggressive and dominating thoughts to emerge, especially towards others. Helps create a huge ego. As in, when someone wants to be the best in the clan and will keep everyone down to advance.

Stimulant foods energize and develop the manipura (navel) chakra and body but do not promote advancement in the higher chakras.

Such foods include: coffee, tea, cola drinks, chocolate, hot spices, salt.
Pourquoi un LIVRE de Recettes...

ENCORE DE LA MANIPULATION... Maintenant avec la NOURITURE....

4d-don...

franka waaldijk a dit…

elodie, il me semble que le plupart des gens ont besoin de confort spirituel.

comme souvent on ne trouve pas de vrai confort spirituel facilement dans la vie quotidien, nous sommes susceptibles aux gourous et maîtres.

tu écrit que finalement tu as retrouvé quelque sorte d'espoir. comme j'aime bien ton blog et la façon dont tu donnes l'opportunité à plusieurs avis, je voudrais réagir ainsi.

pour moi, l'espoir et le confort spirituel se trouvent déjà dans moi-même et les gens proches, dans ma vie quotidienne. mais il peut être dur de les sentir. clairement, certaines `enseignements' (je préfère `conseils', `explications', `examples') peuvent m'aider à sentir un `lien avec mon coeur' - image de parlance.

dans ce sens, babuji a dit assez des choses profondes, qui m'ont aidé à comprendre comment je peux vivre `spirituellement' - une chose que je cherche, pas par pression morale mais par désir interne.

mais, par contre, babuji m'a toujours frappé comme assez mégalomane aussi. il écrit de lui-même qu'il soit la Personalité Spéciale, envoyé une fois dans dix mille ans par la Nature Divine... il écrit qu'il peut faire tourner le cosmos avec une seule pensée. il prédisait que l'angleterre serais inondée par la mer au début de ce siècle-ci...enfin, la liste de ce type de `humilité' est très longue.

doncs, quand quelqu'un me vient dire que l'enseignement de babuji est si sacré...moi je pense: une autre fois la même histoire, seulement une raconteur/raconteuse different(e).

pour moi, ce que j'apprécie de mon aventure de sahaj marg, c'est que ça m'a ouvert les yeux que il n'y a pas de vrais maîtres spirituels - excepté peut-être ceux qui ne jamais sont reconnu ainsi.

pour moi, la spiritualité c'est nous. il n'y a pas une ordre hierarchique, il n'y a pas un devoir. il y a des possibilités, il y a meditation, il y a de l'amour spirituel, de la confort humaine. ensemble, nous nous aidons, enseignons si tu veux, pour arriver à un monde plus spirituel que le monde d'aujourd'hui.

et je ne crois plus dans les beaux histoires de `l'example lumineuse de X', `les enseignements purs de Y', `la sainte Soeur Z' ou `le saint Frère W' etc. etc.

seulement dans mon avis, naturellement. meilleurs voeux, frank.

Shashwat a dit…

I was really saddened by elodie's previous post, wherein she declared that she has become part of kasturi gang and feels happy after getting a does of transmission, here is my reply to that post

http://srcmcultofindia.blogspot.com/2009/04/sahaj-marg.htmlConcept of sahaj marg itself is wrong and no group is different from other, they have difference amongst themselves but from an outside prospective, they all propagate the same diseases called sahaj marg

Elodie a dit…

Bonjour Shashwat,
Je ne fais partie d'aucun gang et à ma connaissance Soeur Kasturiji n'a pas de gang non plus.
Tout ce que vous reprochez au Sahaj Marg est imputable aux pratiques de la
Mission pilotée par Shri Parthasarathi Rajagopalachari. Les autres personnalités que vous citez n'ont rien à voir avec les mariages, divorces ou suicides que vous évoquez, ni d'ailleurs avec la prise d'ashrams par la violence.
Essayez de faire la différence.
Affectueusement,
Elodie

Anonyme a dit…

Salut a tous

Quand le lion tue et mange le chevreuil dans la forest, est-ce que le DIVIN dort ou est-ce que la REALITE est suspendu et le temps s'arrête?

Non... tout continue, même durant les massacres, les guerres, les crimes, les abus. La paix et "le positif" n'est pas la seule REALITE, mais quelque fois on a aussi du négatif, de l'orage, et quelque fois du positif, en relatif bien sûr.

Alors la colère, la peur, la violence, la guerre n'arrêtent pas la spiritualité ni ne l'empêchent. La spiritualite existe en même temps... Le soleil brille aussi durant la guerre et le meurtre. Il faut être "SPIRITUEL" même dans la vallée des larmes et des ténèbres. C'est durant l'orage que la vie devient dramatiquement "réelle". Et dans la vallée de la Paix, il y a l'autre côté qui est un peu plus facile à endurer et qui nous éprouve moin.

Alors ici, sur le blog d'Elodie, tout les opinions divers n'arrêtent pas la SPIRITUALITE de personne, et personne n'est attaché à leur ordinateur et forcé a contribuer ou même de lire.

Pour moi, ce que je fais, c'est ma SPIRITUALITE...C'est mon destin et ma joie ...

Je peux adhérer ou changer toutes les règles et même en créer des nouvelles...SI JE VEUX... TOUJOURS dans le PRESENT....pas dans le PASSE ni dans le FUTURE, mais aujourd'hui, en ce moment...

ALors j'ai de la gratitude envers le DIVIN ou envers l'UNITE pour cet instant de vie, en ce moment, en l'année 2009 de l'ère Chrétienne ou de l'ère des religions, qui abouti. Nous témoignons à la fin des religions. Dieu (GOD) est mort depuis longtemps (Nietzsche) et maintenant les religions vont aussi se faire enterrer. Il nous reste la SPIRITUALITE.

En ce temps de notre evolution humaine je suis en gratitude pour les technoligies nous permettent de nous recontrer dans cet "espace virtuel" et ou la seule discorde sont des discordes d'idées, de mots, de lettres, qui ne sont après tout que des zéros(0) et des uns (1). La technologie et la distance réelle ne permet pas encore de violence et tous sont libre de participer ou pas, ou de lire ou non ... Nous ne vous poursuivrons pas.

Sur l'INTERNET il n'y a pas de vraie violence, et la colère et le volume, pour certains, ce sont des MAJUSCULES. Pour moi, je m'en sert comme ça me plait. Parfois c'est pour faire un point, parfois c'est comme PONCTUATION et parfois c'est pour attirer l'attention!

Mais il n'y pas de véritable hausse de volume, et la colère n'est pas REELLE, mais ce n'est que de la BEATITUDE que certains resentent comme colère parce qu'ils se sentent visés, et parfois ils le sont visés, et ils devraient être visés afin de ressentir la REALITE des mots qui sont dit. C'est la VIE et la REALITE. On peut se transformer soi-même, mais si on essai de transformer les autres, il faut faire du "bon sens", pas de fantaisies ou de megalo ou l'intimidation. Ou la colère MAJUSCULE sera votre sort. Mais moi, en réalité, j'aurai un sourire aux levres en réalisant le DIVIN ou l'UNITE!

Nous sommes tous ici en train d'échanger des opinions, des emotions, des pensées, des mots, des lettres sur la SPIRITUALITE, le Divin, l'ULTIME!

Le savons-nous?


Si nous pouvons nommer ceux qui prétendent représenter le DIVIN ou un autre sentier au DIVIN, nous pouvons aussi nommer ceux qui se représentent faussement comme "plus illuminé" ou plus SPECIALE que les autres tout en démontrant leur manque des qualité qu'ils prétendent donner aux autres, NOUS! On ne peut donner ce qu'on ne possede pas.

Ca demeure du Spirituel de ne pas accepter d'être manipulé éternellement!

C'est pire que ça en guerre! On lance des grenades et on ne cri pas: "GARDE A VOUS!" ;-)

4d-Don

Anonyme a dit…

Bonjour à tous et à Cricri,

C’est le printemps, les oiseaux sont en fleur, sur l’arbre, derrière la maison, poussent des petits moteurs…(juste pour alléger un peu !)
C’est aussi le printemps et sa belle énergie qui envahit le blog d’Elodie; des points de vue différents se confrontent et s’apposent, en toute liberté, merci Elodie !

Je ne vois pas « d’opposants farouches » à la spiritualité dans les témoignages de ces derniers jours. Le clivage apparaît plutôt entre deux approches différentes du cheminement spirituel.
Il y a ceux qui prônent la voie personnelle, libre, responsable et indépendante et ceux qui ne peuvent l’entrevoir sans l’aide d’un maitre et d’une pratique régulière.
Le point de fracture entre les deux se situe au seuil critique qui d’un côté peut aider le chercheur à avancer et qui de l’autre peut le fait basculer dans une attitude de dépendance, de dévotion, voire de soumission et d’idolâtrie, qui l’enferme dans une croyance qui l‘éloigne de la Réalité, de la Vérité.
Ce qui reste un moyen, une technique d’avancer ne doit pas devenir une fin en soit, ni le but. C’est en ce sens que le Sahaj Marg, qui qu’en soit le guru, outre les exactions marketing de la SRCM, peut amener aux mêmes résultats: donner raison à Freud en faisant de la vie « une l’illusion religieuse » !
C’est probablement une question de dosage et de durée et de bon sens .
Je défends l’idée que Le chemin n’existe pas et que ce sont les pas qui font le Chemin.
A chacun le sien : restons libres, indivisibles, et n’ayons pas peur….
Martin

Anonyme a dit…

Le GURU !

Il n’y a qu’à lire ce qui est écrit par Babuji. Alors que certains ont focalisé les gens sur la typologie des disciples qu’il avait rédigée, et tout spécialement sur les mauvais disciples qui ne font pas ce qu’il faut etc., Babuji s’est aussi attaché à parler des mauvais gurus, ou du risque qu’il existe à se lier à un guru.

Qui plus est, alors qu’un schisme théologique oppose ceux qui ont eu le culot d’usurper le rôle de maître vivant et ceux qui n’ont pas eu ce culot mais qui finalement se plaisent à jouer les gurus, là encore Babuji est suffisamment explicite pour faire la lumière et montrer que ce n’est pas aussi simple.

Quelques extraits choisis pour remettre les choses au clair, avec quelques commentaires entre crochets pour faire apparaître les choses encore plus clairement.


Extraits de La voix de la Réalité, Œuvres Complètes t2, Ram Chandra (Éditions SRCM, 1993)

"Le soutien du Maître", pp. 94-104

[sadhana = réguler le mental]
La régulation convenable du mental étant essentielle afin d'obtenir la paix intérieure (...). Cela doit être en fait l'objectif essentiel de toute sadhana entreprise dans ce but. Une sadhana n'est d'aucune utilité si elle ne garantit pas au sadhak la modération des tendances de son mental. (...) Presque toutes les sadhanas ont en principe le même objectif qui demeure négligé.

[guru-robot pour abhyasis-robots dans la grande machine impériale de la Sri Rajagopala Chari Mission = danger d’égarement]
(...) A l'heure actuelle les gurus, dans leur empressement à impressionner les gens, emploient eux aussi des méthodes semblables qui en fait nous entraînent bien loin du champ de la spiritualité. Et leurs disciples, qui ont perdu tout discernement, sont incapables de l'appréhender dans ses différentes nuances et tonalités. Ils ne s'attachent qu'à ce qui est coloré, et leur mental au fonctionnement machinal n'exige rien d'autre qu'un guide machinal les conduisant par des moyens machinaux. Il en résulte qu'ils demeurent à jamais retenus par les sortilèges de leur fonctionnement machinal. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à blâmer à cet égard. En réalité, ils sont saturés jusqu'à l'étourdissement par le lent poison qui leur a été administré du haut des tribunes par des prédicateurs brillants qui se présentent comme des saints ou des enseignants en religion de renommée mondiale. (...) Voici la condition de l'enseignant et aussi celle de l'enseigné: le premier est imprégné de suffisance et d'orgueil tandis que le second est submergé du désir de plaisir sensuel, qu'il prend à tort pour un état d'anandam.

[sadhana = abhyas + aide du maître vivant]
(...) La sadhana a deux aspects: l'un, les abhyas et l'autre, l'aide du maître. Les abhyas sont seulement destinés à créer chez l'abhyasi les conditions intérieures propres à attirer le flux de la grâce divine, mais cela implique un effort personnel. Cependant, cet effort personnel ne suffit pas à lui seul car il doit être complété par le soutien du maître. En effet, tout ce dont nous avons besoin pour la réalisation de notre but ultime, est la grâce divine et rien d'autre. (...) Pour cette raison, l'aide du maître est indispensable. Aux stades préliminaires, la grâce divine ne coule dans l'abhyasi que par l'intermédiaire du maître. C'est pour ça qu'on la considère souvent comme la grâce du maître. Qu'elle vienne par l'intermédiaire du maître ou directement, il s'agit de toute façon de la même grâce divine. Tant que l'abhyasi n'est pas capable de la recevoir directement, il incombe au maître de lui en accorder le bienfait. Lorsqu'il aura développé la capacité de l'attirer directement, le travail du maître sera pratiquement terminé, quoiqu'il doive garder sur lui un œil vigilant afin de le protéger en cas de nécessité. Telle est la réelle fonction d'un maître véritable.

Or, le soutien du maître étant une caractéristique essentielle de la sadhana, il incombe à l'abhyasi de chercher un guide qui soit digne de le conduire sur le chemin et de l'aider par son pouvoir transmis grâce au processus yogique de pranahuti.

[guru = serviteur]
(...) Je ne cherche pas, par ce qui précède, à prôner en aucune façon l'idée orthodoxe du guru en tant qu'institution car, à mon avis, ce n'est que de l'esclavage mental. Dans le cadre de notre système, nous avons une fraternité commune dans un esprit d'amour mutuel, de service et de sacrifice qui sont absolument essentiels dans notre recherche. Nous condamnons fermement l'idée de service personnel exigé par les gurus sous prétexte que le disciple formera des samskaras pieux. Par contre, nous sommes d'avis qu'un guide, agissant dans un esprit de service, devrait lui-même servir son disciple, non seulement spirituellement, mais aussi physiquement en cas de nécessité.

[mauvais choix de guru = désastre]
Le choix du guide ou du guru adéquat est le prochain point à examiner. Le travail du guru étant le facteur le plus significatif et inestimable de la vie spirituelle, il est indispensable de prendre les précautions nécessaires afin de bien choisir l'homme qui remplira cette tâche. La moindre erreur en ce domaine se révèle souvent tout à fait désastreuse.

[seul guru = dieu]
Dieu seul est notre véritable guide ou guru et c'est lui seul qui nous dispense la lumière. (...)

[nécessité du maître vivant]
Il a donc besoin de l'un de ses semblables, qui ait suffisamment d'envergure pour l'aider dans cette direction. On peut lui donner le nom de guide, guru, maître, ou tout autre nom encore, mais il est au fond une aide et un soutien œuvrant dans un esprit de service et de sacrifice.

[guru supérieur = usurpateur]
(...) Si un guru se présente en tant que maître dans ce domaine, gonflé du sentiment de sa grandeur et de sa supériorité, il est évident qu'il a usurpé la place du vrai maître, dieu. Dans ce cas, il est tout à fait certain qu'il ne pourra servir les autres comme il se doit. Il est donc essentiel qu'il se considère lui-même comme un être humble et qu'il agisse dans un esprit d'amour et de service. Il doit se dévouer complètement au service de ses semblables, individuellement et collectivement. Ce service peut être de nature physique aussi bien que spirituelle. Il doit toujours s'occuper du service spirituel, mais il doit également être prêt à s'acquitter du service physique si nécessaire. Il doit être dépourvu de tout sentiment de grandeur, d'importance ou d'orgueil.

[à défaut du meilleur, prendre le moins pire]
(...) Si une telle personnalité n'est pas accessible à l'époque, la seule solution est de se lier avec quelqu'un qui est bien relié à la grande personnalité car lorsque le meilleur est hors de notre portée, il faut rechercher celui qui est le meilleur après lui.

[guru inapte = progrès nuls]
(...) L'observation pratique révèle que la plupart des sages n'ont pas pu jusqu'à présent franchir ces butoirs, à part peut-être quelques-uns dans un passé lointain. Ils se sont attardés indéfiniment dans l'un ou l'autre sans en trouver l'issue et cela, pour la simple raison que très probablement leur guru n'avait ni l'envergure ni les capacités nécessaires pour leur ouvrir la voie en faisant usage de se pouvoirs supérieurs.

[choix du guru = tâche difficile. Les gens choisissent-ils vraiment ou se laissent-ils simplement subjuguer ?]
(...) Il n'y a pas de doute que choisir un guru digne de ce nom est une tâche très difficile.

[la différence entre quête spirituelle et idolâtrie]
(...) Si un être s'absorbe en dieu et un autre dans sa manifestation matérielle, qu'obtiendra chacun d'eux? L'un, la Réalité et l'autre, son imitation. Faut-il blâmer dieu pour cela?

[le maître pour Babuji, ce n’est pas Babuji, c’est dieu]
(...) Je me sens un avec tous mes associés car nous sommes attachés au même maître, dieu, sans la moindre idée d'être élevé ou bas, grand ou petit. En effet, il se peut qu'un être ayant forme humaine soit considéré comme grand par ses congénères, alors qu'en réalité il est le plus petit.




"Gita", pp. 234-235

[La foi aveugle a aussi des inconvénients et ne guarantit pas la réussite]
(...) La foi aveugle possède des avantages en même temps que des désavantages. Elle peut être d'une immense valeur lorsque le guide choisi est réellement un guide du plus haut niveau et quelqu'un qui a réalisé l'approche la plus haute. Mais si, malheureusement, vous vous attachez à quelqu'un qui n'est pas à la hauteur et qui vous a trompé par ses discours savants ou en faisant des miracles, votre foi aveugle en lui vous conduira dans l'autre direction, uniquement vers l'illusion et la duperie. Dans ce cas, vous ne verrez pas non plus ses défauts puisque vous aurez entrepris de le suivre aveuglément. Il en résultera que vous ne serez pas capable d'atteindre le but.

[d’abord mettre à l’épreuve. Ensuite y regarder encore et encore]
Il est donc nécessaire qu'avant de placer sa foi en quiconque, chacun y regarde à deux fois, puis encore et encore.





"Attachement et foi", pp. 235-237

[sectarisme = inhumanité]
(...) je crois que si on ne se sent pas affligé de la détresse d'autrui, on est dénué de la plus élémentaire humanité ou, en d'autres termes, on n'est pas du tout un homme. Par conséquent, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux (...) qui incitent les gens à considérer père, mère, frère ou fils comme leurs ennemis. Pour ma part et à quelque prix que ce soit, je ne serai jamais enclin à suivre ce principe. Quelle que soit leur opinion, ces gens ne font, à mon sens, qu'entraîner les autres dans un engrenage en leur prêchant ce qui finalement pourrait être fatal à leur cause sacrée. Si on l'adoptait, cette pratique provoquerait des sentiments de haine et de répulsion qui sont également nuisibles à notre but spirituel.

[Prier]
(...) L'orgueil et l'arrogance constituent un maillon supplémentaire à la chaîne déjà existante de l'égoïsme. Pour se garder de ce terrible fléau, il faudrait se maintenir directement en contact avec dieu au moyen de la prière sincère comme cela est prescrit dans notre mission.



"Types de gurus et de disciples", pp. 285-288

[la destiné du mouton est entre les mains du loup]
(...) Il se peut que ces mots paraissent très durs mais je suis obligé de dire que "la destiné du mouton est entre les mains du loup et que le troupeau entier est dispersé".

[idolâtrer la Personnalité spéciale : un conseil de quel type de gurus ?]
(...) Les gurus de type inférieur sont ceux qui nous disent de vénérer les fantômes et les apparitions, et qui connaissent certains sortilèges.


Cricri

Elodie a dit…

Sanjay.Mohan has left a new comment on your post "Long life to Sahaj Marg...":



Dear brother



Well your Blog has a clause saying that it needs moderators permission to publish afresh, the very argument you make against Chariji...That's Funny!!!



So like Master says 3 fingers point at you while you point your one finger at others.



Well I don't see any reason why you need to be so harsh to someone who is followed by thousands not because of the herd mentality of stock market but due to the fact that they can feel his transmissions...



Most people feel his transmission in heart and it directs them to weather any storm in life....So anything that allows that should be beautiful isn't it?



Today People make millions writing books or DVD's, repackaging old truths but for their own personal ends, isn't it.



But here Chariji only provides books to people who have decided to travel the journey with him ...He never puts it down their throats as you make it out into.Lets not stereotype Sahaj Marg, something which has the potential to change the world!!!



And these are radical thoughts that have evolved keeping pace with the present changed world.Maybe the next Master in the lineage would provide us with more radical insights into the mind of god!!!



So you have a choice as AR Rehman an Indian musician said when he got Oscars...Choice is Love or Hate speech, he choose love!!!



We can stick to old dogmas leading to wars or follow the new world scenarios and solutions to them as Master suggests.



Its not words or images broadcast but feelings in heart that make people come again and again to him.



I can buy his book once , twice but if I don't feel it in my heart,I won't follow him isn't it? So if people still do...

Simple as that...



People feel the transmission even when they sit in different countries in meditation and that's whats pulls all to him.



You are underestimating the power and thinking capability of a lot of people by saying that they follow him like a pied piper...We all have a mind too just like you isn't it?



As for Money part, people will do all physical hard-work, speak about detached way of life, but when it comes to Money they won't part with it...So he trains you for that too.Remember we come to him to train ourselves in shedding all our baggage....including Money.



But yes it's tough to part with money.



Here he does it for a larger good.

As for money and infrastructure Don't you feel that these ashrams built by him are places where those who are in crisis or even those in pursuit of calmness love to be in , just to recharge themselves and continue the journey...Like our Base camps when we climb mountains!!! Whats wrong in it?



He doesn't own them for himself. Just like you and me he too will leave earth without any properties..But how many great people out there in world open their houses like him to people.



In a world if someone builds flyovers for you to reach our destination faster ,you should rather try to drive on it safely instead of worrying about who built it and why...let the reasoning and logistics to him and worry about how safe the journey can become for us and whether we have the strength to make the journey of reduced distance.That's Logic!!



Its not new, all great saints or gurus or enlightened people have faced the wrath of logical people in the world.



Out of Context here but sometimes I feel even Osho was crucified for all the wrong reasons by our World.But sadly it's the people around who fail and not Masters..



Logical people with their half logic have with their sane logic destroyed the human race and our beautiful earth.



Lets leave it to individuals to travel and decide for themselves in this guided journey rather then spend useless time in blogging like this.



In a recent indie movie Darjeeling Limited characters traveling in Darjeeling train in India say that our train got lost and we are not able to locate ourselves till now....Very Indian!! maybe but so beautiful. That's what he has been able to do for all...helped us locate ourselves in these sane civilized world of killings and destruction!!!



Here the journey is beautiful...nobody is complaining and if you disagree you always have the option in a civilized way to get down the train and walk isn't it...



Or climb back again in the end just like in the movie.



Sanjay.Mohan

Anonyme a dit…

Dear Sanjay...

You say:

needs moderators permission to publish any fresh one, the very same argument you make against CharijiNot true... You can do whatever you want with the content on this blog... there is nothing that is not FREE to anyone here ...

Chari points at all the other "RELIGIONS" as corrupt and promoting war... so now he has "three (hundred) fingers" pointing at him from the "other religions" who don't think him "accurate, saintly or enlightened or even representing his MALE god... but he sure can divide... There are already five different groups from Babuji's original "SRCM" registered in India in 1945. Chari re-registered his SRCM in California in 1997... He should not point at anyone's morality and ethics... specially when his "gang of goons" attacks the FOUNDER's Ashram and perpetrates "violence"...

Did you read the blog about the "gay-bashing" of Chari? In our country, the "gays" are protected by LAW... so Chari and his group are "OUTLAWS" in our country and we will see to it that the "charitable" status of his "CHARITY" is revoked... His hate literature against other religions and gays are not acceptable in other parts of the "civilized" world.

Money and "followers" (all numbers) are not the criteria for charities in our country, nor should it be for those who want to get a "sensation" and then call it SPIRITUALITY... We can get that from MOVIE stars and even from OPRAH... Sensuality is not SPIRITUALITY... Nor is RELIGION or Churches and ASHRAMS... That is just sectarianism...

I do not waste my time, I endeavour to protect and warn the next innocent victim who may be taken in by the commercialism and "manipulation" and support it and fund it for a while, but not forever. Specially because such groups as these target our women and our children ...

Groups like SRCM rely on a "turn-over" to continue to get "money" to keep expanding in other "markets"... With the INTERNET, the "turn-over" will begin diminishing and it has begun already... We have noticed a decline in the "membership" and a reduction in "funding dollars" hence the need to put out 3 more "Whispers from the Brighter World" and manipulate some more with threats of "doom" and the carrot of "reading the Whispers could erase samskaras... lol How silly!!

Chari and his gang should go home and meditate and be spiritual rather than pointing at others...

Find something to do with your time rather than bothering the good people of the world and supporting charlatans and phoney Gurus who play on some people's "vulnerability" and gullibility ... then there are those like you who seem to be just taken in by "NUMBERS" and "POWER"... Chari has the support and funding of "nationalists" and capitalists as he is expanding the "business" in other markets. Well that ain't spirituality but Capitalism and his spirituality is "spiritual Capitalism"... Such is the selling of "erasing the samskaras" by reading over and over the aphorisms in Whispers From the Brighter World, sold for $150.00 which will be in an opulently packaged book, "channeled" by a french medium lady...

We are not impressed...

And if you think that SRCM (California-1997) and their trademarkerd Sahaj Marg is just harmless fun, then open your mind, and ask the family of the FOUNDER, and the members of the many "broken" family members and the "suicide" and attempted murder victims, from the Chari-arranged marriages, and the members of other religions who are called "corrupt" and "promoting war" by Chari.

And ask the Homosexuals if they think that Chari is "CHARI-table" with them?

GET REAL-ity!! You are in an ILLUSION!!


Don...

Alexis a dit…

Bientôt 83 ansKasturi était bien informée. La seule grande manifestation maintenue par la SRCM cette année est la célébration du 83ème anniversaire de Chari.
Oubliés les Lalaji et Babuji, on se focalise sur le seul maître qui compte vraiment ! oublié aussi le site de Vadodara/Baroda dans le Gujarat, prévu il y a deux ans, c'est finalement à Tiruppur dans le Tamil Nadu qu'aura lieu ce bandara…
Et c'est Babuji qui l'annonce, depuis son "brighter world" :
An Era of Hope and Opportunity"… Prepare yourself for this birthday celebration ; it will show to my son once again its growing importance from one year to another in the heat of our brothers and sisters. He is loved and his action bears its fruits, beyond our hopes. May the blessed day of his birth on Earth go down in the history of our Mission as an event to remember. It makes it blaze and lends credibility to it. Be happy to be, once again, in this incarnation, living in the wake of this exceptional being…"Babuji Maharaj, Whispers from the Brighter World.
Une ère d'espoir et d'opportunité ? Ou bien un trop plein d'opportunisme ?

Anonyme a dit…

Salut,

je voudrai tout savoir sur la transmission ...comment la controler ...si cela est possible ...je voudrai comme promethé la donner aux hommes et qu'elle ne soit plus reservé a quelques uns. J'ai un profond respect pour le Maitre et la methode mais apres 18 ans je suis devenu persona non grata, je sais que c'est ma faute et je demande humblement pardon. Me voila condamner a revenir dans ce monde ...La transmission devrait etre accessible a tout le monde, à nous les personnes ordinaires. Pas seulement pour la spiritualité mais pour le developement et la croissance de tous nos talents.

Kapeu

Anonyme a dit…

Elodie...

Un commentaire anonyme a été publié sur ma traduction de ton article "De l"espoir enfin", sur ton blog:
(le deuxieme commentaire est pour moi)


Sunday, April 12, 2009

Elodie:“.....Those who oppose this, reject anything that is somewhat spiritual. One really has to see evil everywhere, to criticize Narayana and/or Kasturi. .....”-

Elodie, already in the past I told you once: Please, control yourself! Who are you to judge others?


Friday, April 17, 2009

“.....since Sister Kasturi acts as a "teacher, guide, Guru or Master", .....” -

According to Kasturi Chaturvedi herself, at least until around 2003/2004, the only guru is and shall remain (forever) Babuji. She is therefore - in compliance with her own sayings - at the most a mistress.
What happened that she did a 180?


Votre second commentaire fait référence à mes commentaires.

Je ne pense pas que Kasturi a changé son attitude envers Babuji. Elle semble avoir changé son attitude envers Chari, et ses déclarations de 1995 et d'aujourd'hui semblent être en "contradiction", en ce qui concerne l'appointement de Chari par Babuji qu'elle disait en 1995 avoir été témoin et que Babuji lui aurait "dicté" cet appointement de Chari comme soit son représentant spirituel ou à titre de Président de la SRCM (Shahjahanpur).

Je pense qu'elle est traitée comme un(e) gourou, ou un professeur par ses disciples et, par conséquence, les déclarations de Babuji concernant les Gourous en général, semblent s'appliquer à elle aussi ... J'ai donc ajouté le féminin aux citations de Babuji (et aux commentaires de Cri-cri). Chari semble penser que la SRCM ne permet pas qu'une femme soit MASTER ou est-ce "maîtresse"? ;-))
(une blague seulement)

Don