La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3444 commentaires – Dernier ajout le 25/03/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

12 avril 2009

L'espoir, enfin ?

La fin du désespoir

Il y a trois ans, lorsque je démarrais ce blog, je signais une abhyasi désespérée. Parce que les dérives de la Shri Ram Chandra Mission me semblaient irrémédiablement entraîner l'enseignement du Sahaj Marg dans les affres du pouvoir et de l'argent rois.

Ce que je ne savais pas, et ce que j'ai tant tardé à comprendre, c'est qu'à côté de cette marque commerciale Sahaj Marg® survivait en Inde le véritable Sahaj Marg tel qu'enseigné par Babuji, grâce à des personnalités comme sœur Kasturiji ou K.C. Narayana, le fils du Docteur K.C. Varadachari et tant d'autres obscurs senior précepteurs.

Aujourd'hui nous savons la vérité, nous n'avons plus aucune excuse. Tout le monde devrait démissionner en masse de la Mission, abandonner son gourou à lui-même ainsi que ses acolytes. Tout le monde devrait partir à la rencontre des véritables défenseurs de la tradition toujours bien vivante du Sahaj Marg.

Narayana et Kasturiji ont en leur temps docilement suivi l'avis de Babuji et accepté la nomination de Parthasarathi Rajagopalachari à la présidence de la SRCM. C'est à cause de l'évolution de la Mission qu'ils ont pris leurs distances, à cause de l'idolâtrie des abhyasis envers leur gourou qu'ils se sont retirés, à cause de l'évolution de ce même gourou à qui cela montait à la tête qu'ils ont œuvré dans leur coin.

Il est temps de le faire savoir au plus grand nombre, surtout chez nous Occidentaux qui vivons loin de l'Inde et de son actualité. L'alternative existe, il ne faut plus désespérer, il n'y a plus à hésiter un seul instant.

Ceux qui s’y opposent encore rejettent tout ce qui est un tant soit peu spirituel. Il faut vraiment voir le mal partout pour critiquer aussi Kasturi ou Narayana. Ils ne font rien d’autre que transmettre l’enseignement traditionnel du véritable Sahaj Marg, celui qu’ils ont reçu de Babuji.

Elodie

17 commentaires:

Anonyme a dit…

T'as raison (pour moi).
J'ai déjà quitté le Shri Rajapalochari Church Movement et je suis commencé la méditation avec un groupe "Kasturi".....

Anonyme a dit…

Hello Elodie !

Pour que l'enseignement du sahaj marg tm soit efficace et donne les résultats promis, il faut un maître qui s'occupe d'aider l'abhyasi spirituellement.

Ce qui signifie que pour 1 enseignant, la quantité de disciples ne peut être que limitée, sous peine que l'enseignement soit débordé et devienne incapable de fournir le service. Demandez donc aux prez combien d'abhyasis ils sont capables de "traiter".

Chari le mégalo, voudrait un chiffre à 9 zéros alors qu'il ne parvient pas à gérer un chiffre à 5 zéros, et ceci au nom de la promesse qu'il fit paraît-il à son maître, probablement dans ses rêves.

Narayana est certainement conscient de cette limite et il ne prétend pas vouloir accueillir les abhyasis de la SRCMtm, je ne sais pas ce qu'il en est pour Kasturi, mais ayons les pieds sur terre 2 minutes.

Premièrement, les abhyasis de la SRCMtm sont complètement endoctrinés, donc mentalement pourris par la doctrine de Chari. Combien d'années leur faudra-t-il pour se libérer des toxines mentales de ce fou ?

Deuxièmement, tu pars de l'idée que les abhyasis de Chari cherchent la spiritualité, mais est-ce bien le cas ? Ils sont victimes d'un système de marketting, de séduction et de fascination, sous emprise mentale. C'est ce qu'ils ont cherché, car s'ils avaient cherché la spiritualité, ils seraient spontanément ailleurs en suivant leur coeur.

Pourquoi cherches-tu à faire partir les abhyasis de la SRCMtm ?

Notre action vise à inciter les gens de la SRCMtm à réfléchir pour restaurer le sahaj marg à la SRCMtm. Si tous font ce que tu proposes, c'est la destruction du sahaj marg là où il existe encore qui en découlera.

Cricri

Anonyme a dit…

Hello Elodie,

J'ai beaucoup aimé ton commentaire... Et si j'interviens ce n'est pas pour faire du prosélytisme, car : 1 / Ce n'est pas mon style 2/ Cela ne servirait à rien .. ! 3 / A chacun sa responsabilité. Ce qui est incroyable, justement c'est que, malgré les informations de ton blog, les choses ne bougent pas.. ! Après la SRCM, j'ai rencontré Narayana, et j'étais super remonté contre la dérive de la S.R.CM, contre Chari, et je pensais trouver une oreille attentive . Au lieu de cela, Narayana était mort de rire. Je ne comprenais pas ... ! J'ai mis du temps à comprendre le message qu'il voulait me faire passer .. Toutes ces années passées à la SRCM, c'était ma responsabilité ... Que dire de plus ? ! A chacun sa responsabilité, on ne peut pas indéfiniment accuser les autres de ceci ou cela ...

A plus

Peter

Anonyme a dit…

Elodie...

Tu dis: Tout le monde devrait démissionner en masse de la Mission, abandonner son gourou à lui-même ainsi que ses acolytes. Tout le monde devrait partir à la rencontre des véritables défenseurs de la tradition toujours bien vivante du Sahaj Marg.

Je suis d'accord avec la première phrase.

Mais je n'aviserais aucune personne "d'aller à la rencontre des véritables défenseurs de la tradition (...) du Sahaj Marg".

Il semble y a encore plusieurs "distortions de la véritéé" parmi plusieurs "senior preceptors", et même avec Babuji à la fondation même du Sahaj Marg, qui pourrait faire surface plus tard dans le charactère des "adeptes". Alors a chacun de chosir "au jour le jour" si ce Sahaj Marg mérite aucune confiance comme sentier spirituel pour atteindre la REALIZATION de l'ULTIME (si cela est même possible).

Le "mensonge" peut-il conduire à la VERITE? A chacun de choisir pour eux-mêmes... Un sentier qui divise du dedans de la société, et du dehors dans les familles des abhyasis, et qui semble avoir un effet negatif sur le character des adeptes, les rendant emotionels, arrogants, et denudé d'amour pour le prochain, la famille, les amis, ne doit pas recevoir "carte blanche" de nous qui avons fait les recherches.

Il semble même y avoir une trahison du pays de résidence des abhyasis, en faveur d'une fantaisie de patriotisme envers les Indes. PLusieurs des abhyasis qui ne font aucun volontaire dans leurs sociétés, paroisses et villes se pensent "beni(e)s du Divin", d'aider les riches à bâtir des "écoles privés" avec des plafonds de 14 pieds. Nos écoles sont des "mobiles".

Il ne faut jamais suggèrer l'obéissance aveugle en aucun sentier qui fait des promesses qui ne peuvent pas être vérifiés, telle que la REALITE, leur "Réelle Beatitude", des autres états sans définitions, ou un siège préferé dans leur mythique Brighter World (le ciel?).

4d-don

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
L'enseignement du Sahaj Marg, le vrai, n'est peut-être pas exempt de toutes critiques, mais cela ne m'empêche pas de ressentir les paroles de Soeur Kasturiji comme une bouffée d'oxygène, après des années d'errance et de désespoir.
Reconnaissez lui au moins cela.
Bien affectueusement,
Elodie

Anonyme a dit…

Elodie,

j'ai le sentiment que de t'être brûlée une fois n'aura pas suffit.

Comme dit Peter...

Régulièrement, l'humanité se fait élaguer avec les catastrophes qu'elle crée elle-même. C'est un processus sans appel et sans fin, pourquoi ?

Qui sait, les mazis ont peut-être raison: Il faut donner à l'individu l'illusion de sa liberté et le désir de jouir de sa servitude, et ensuite gouverner le troupeau sans états d'âme pour le bétail.

Si l'humanité n'était pas du bétail, elle ne se vautrerait pas systématiquement dans cette condition désastreuse.

C'est un accord mutuel entre le dominant et le dominé, et visiblement les 2 y trouvent leur compte.

Mais tu ne m'as pas répondu, concrètement, comment ça se passerait si tous les abhyasis du Chari quittaient la SRCMtm pour aller chez Kasturi et Narayana ?

Cricri

Anonyme a dit…

Elodie...

D'accord...pas plus que ca! ;-))

4d-don

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai suivi l'enseignement du sahaj marg depuis 6 mois. Je suis au point de devoir décider de m'inscrire à la srcm. J'apprécie beaucoup la médiation proposée, mais je ne me sens pas du tout proche du "maître" Chari. Je crois que je ne suis pas tombée par hasard sur ce site. Existe-t-il en Suisse d'autres groupe qui pratiquent la méditation du coeur en dehors de la srcm, j'aimerais poursuivre ce travail spirituel mais sans les contraintes de cette organisation qui ne dérangent. Merci pour votre message.
Mary-lise (familyducommun@bluewin.ch)

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai suivi l'enseignement du sahaj marg et doit décider de m'inscrire à la srcm. Cependant, je ne me sens pas à l'aise avec cette organisation et pas en accord avec les propos du "maître" Chari, même si j'apprécie beaucoup la méditation. Connaissez-vous d'autres groupes qui pratiquent la méditation en dehors de la srcm en Suisse ? Merci de prendre contact avec moi: Mary-Lise familyducommun@bluewin.ch.

Anonyme a dit…

Peter...

Tu dis: Ce qui est incroyable, justement c'est que, malgré les informations de ton blog, les choses ne bougent pas..

Ce n'est peut-être pas exacte ... les choses bougent à l'intérieur avant de se manifester a l'extéreiur. Ca se peut que les choses changent chez les abhyasis de la SRCM (California-1997), mais pas "visiblement".

La Chrétienté a survécu 2,000 ans avec des "erreurs" aussi grave et parfois plus graves que celles de la SRCM California-1997). Le pouvoir du "groupthink" (egregore, archanges, etc.), et appartenir à un groupe, est vraiment fort et ça prends bien du temps pour le faire changer ou le transformer parce que le groupe devient "autonome" et se continue par lui-même. Pour moi, ça m'a pris 15 ans avant de me déclarer "ex-catholique" et de ne pas "baptiser" mes enfants et mes petit-enfants, faire mes Pâques, etc., et je ne recevrai pas "l'Extreme Onction" à ma mort. Mais puisque j'ai fait toutes mes "neuvaines", je suis assuré de la presence de Jésus et de Marie à ma mort. ;-)

Et ce n'est pas les abus de pouvoir des prêtres (sexuel, physique) qui m'ont convaincu, mais les "chiffres"... les affaires...

Même après que les prêtres nous avaient abusés, j'ai demeuré au sein du GROUPE. C'est ça que font les "egregores" ou les "archanges" dans le catholicisme. Mais ça commence a changer là aussi.

Alors, patience... Les mythes avec leur "temps mythique" changent assez lentement...la journée mythique n'a pas 24 heures ... et le mois mythique dûre parfois des années... Il n'y a quand même pas d'actions sans reaction ...

Alors si on a dit, et si on continue a dire la vérité à propos du SRCM (California-1997), le changement s'en vient ... C'est la LOI! ;-)

Même si ça (le mouvement, le changement, la transformation) prends des siècles, nous sommes des ESPRITS, n'est-ce pas? Et pour nous, le "temps" est une illusion après tout! ;-)

JE SUIS, TU ES, IL EST
NOUS SOMMES, VOUS ETES, ILS SONT

Je suis ... J'étais ... Je serai...

TOUJOURS en MOUVEMENT (changement, transformation) ... Pour L'ETERNITE! Sans début (création), sans fin (l'illusion de la "fin du monde" des religieux)!

Je continue ... à suivre... ;-)


4d-Don

Anonyme a dit…

Seuls les lecteurs invités ont accès à ce blog....

http://kasturibhenji.blogspot.com/

??????

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
Cricri, je ne sais pas ce qui se passerait si tout le monde allait voir Soeur Kasturiji, probablement le chaos comme à la SRCM, mais à quoi bon évoquer quelque chose qui ne se produira jamais ?
Enfin, je n'ai pour autant rejoint le groupe de Soeur Kasturiji comme j'avais rejoint la SRCM, je reste très autonome. Mais merci de te préoccuper de mon intégrité mentale.

Marylise, Cyrille a parlé de groupes autonomes en Suisse, tu peux le contacter directement.

Bien affectueusement,
Elodie

Anonyme a dit…

Hello Elodie,

Je comprends qu'on cherche la personne de confiance, qu'on y aspire ardamment.

L'ouverture de son coeur à l'autre résulte en la soumission de l'abandon amoureux. Si l'autre n'est pas totalement abandonné au divin, mais à une idole mentale, ce n'est pas la liberté que nous trouvons, c'est l'esclavage dans l'esclavage de l'autre.

Une idole mentale, ce peut être le service à la mission, l'adoration de Babuji, le Coran, l'idée de dieu, sa réussite personnelle ou un chiffre à 25 zéros avant la virgule.

Il semble que certains considèrent certaines idoles mentales comme préférables à d'autres parce qu'elles nous attacheraient à la porte de sortie. Toutes sont un piège, certaines sont un piège subtil.

Le maître vivant n'a-t-il pas pour rôle de détacher le disciple de l'idole pour qu'à un moment donné celui-ci soit totalement affranchi ?

Un maître vivant comme Chari qui attache ses disciples aux 3M ne peut pas avoir un statut de maître, c'est un escroc qui recherche le service personnel, puisqu'il demande aux abhyasis de servir les 3M pour l'aider à réaliser la promesse qu'il fit à son maître.

Là où je suis perplexe, et je dois l'avouer assez égaré, c'est lorsque je trouve chez les disciples de Babuji cette subtile idolatrie. Je n'arrive toujours pas à comprendre, il me semble qu'il manque quelque chose d'essentiel pour que la continuité du lignage spirituel soit là.

Et j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je vois que le temps passe et que j'en arrive toujours à une solution peu engageante. Or, ceux qui sont dans le coeur en tirent totale satisfaction.

Cricri

Anonyme a dit…

Sur un sujet un peu différent, je viens de recevoir des nouvelles des USA. Ils sont en train de créer un livre reprenant les recettes de cuisine sahaj marg et demandent à tous leurs meilleures recettes. Mais de quoi s'agit il exactement? Quelle est cette nouvelle idée étrange? Un livre végétarien de plus? Et qu'est ce qu'une recette sahaj marg? Que va t-on trouver dans ce livre? un fondant au chocolat spécial samkara gourmand, la salade du Maitre, le gratin de courgettes à la Babuji?
L'histoire est authentique et j'attends de voir le livre qui va sortir. Au delà du ridicule, on peut vraiment se demander où va ce pauvre sahaj marg
Sam

Anonyme a dit…

Cri-cri et tous ...

Même si tous les abhyasis quitterais la SRCM (California-1997) de Chari, (ce qui n'est pas probable puisqu'il y a les "sbires") le SAHAJ MARG, comme marque de commerce, qui appartient a Chari, et un petit groupe de businessmen, resterais avec ce groupe qui fonctionne sous le nom de Sahaj Marg Spirituality Foundation (SMSF).

Alors, si la Cour Supérieure des Indes ne juge pas en faveur de Navneet, le petit fils de Babuji, le Sahaj Marg reste avec ce groupe de mécréants et comme Narayana et la Institute of Ramchandra Consciousness (ISRC), il faudra choisir autres MOTS (Pranahuti Aided Meditation ou PAM) ... et en sorte la SRCM sera fini comme véritable sentier spirituel excepté pour ceux et celles qui, comme des brebis, veulent tout simplement appartenir à un groupe, peu importe quel groupe.

Alors, à chacun de se sauver maintenant s'ils le peuvent.

Je ne suis pas certain que les enseignements de Babuji sont supérieures aux autres et qu'ils resteront "pûrs" longtemps, peu importe quel groupe en fait l'enseignement ...

Regardez le Christianisme et ce qu'ils on fait avec le produit (fantaisie) du coeur,en realité la pompe a sang: l'AMOUR du prochain. Est-ce que les Chrétiens s'aiment ou aiment le prochain plus que les autres? Plus que le athés? Je ne pense pas...Je ne le vois pas.

La "spiritualitéé veut que nous avons une relation personnelle avec "l'esprit"... Pas avec les HOMMES, qui sont toujours là aux fondations de groupes spirituels ou religieux,si pas comme fondateur, alors comme "sbires" ... Le hommes poursuivent le POUVOIR... et essayent de le contrôler afin de contrôler le prochain. ...

L'energie (spiritualité) sert a soi... le POUVOIR (religion) sert a controler les autres, notre prochain, la nature, l'environement, etc.

Cherchez et trouvez votre réalization de l'ULTIME ou du Divin ou de la Divinité par vous-même. Nous sommes aux temps de notre "fin d'enfance" et c'est à nous de prendre notre destiné en main. Le DIVIN est partout, même chez-vous.

Ne vous faites pas prendre à nouveau! Apprenez votre lesson!

4d-don

Anonyme a dit…

Mary-Lise

Salut et bienvenue...

C'est qui ou quoi la "familyducommun"?

Est-ce un groupe "spirituel", environement?

Merci...

4d-don...

Cyrille77 a dit…

L’espoir, enfin !

Petites réflexions :

Elodie
Merci de faire le distinguo entre le Sahaj Marg™ de Chari et celui donné par Babuji car beaucoup ici font un amalgame et un imbroglio sans voir ni même avoir essayé pour pouvoir comparer et émettent des jugements à l’emporte pièce ;
Je pense que tout le monde n’est pas prêt à quitter Chari et que beaucoup y trouvent leur compte et je ne les jugerais pas, à chacun sa voie, même si ce n’est pas la mienne.
« des véritables défenseurs de la tradition toujours bien vivante du Sahaj Marg. »
Tu sais, Kasturi et tout les précepteur que je connais ne se posent pas en « défenseurs » du Sahaj Marg, refusant même de rentrer dans des polémiques, mais tous ont en commun l’idée de garder intact l’enseignement de base, ce qui ne les empêchent pas de réfléchir et pour certain d’écrire sur le sujet en parlant de leur vécu et de leur propre expérience.

Anonyme
« avec un groupe "Kasturi"..... »
De grâce ne faites pas de « groupes » Kasturi elle même refuse toute affiliation avec elle ou toute autre personne, elle nous précisais cette année encore : « nous sommes tous relié à Babuji et à aucune autre personne humaine ! « » (Et quand elle parle de relié ou connecté à Babuji, cela n’a rein a voir avec la forme physique du petit grand père chétif, mais bien au-delà de cette apparence physique, ne restons pas collé à une image !

Cricri
« Pour que l'enseignement du Sahaj Marg tm soit efficace et donne les résultats promis, il faut un maître qui s'occupe d'aider l'abhyasi spirituellement. »
D’accord : DANS le Sahaj Marg TM de Chari il vous a fait croire à la nécessité d’un maître vivant, c'est-à-dire LUI !!! qui « s’occupe » d’aider l'abhyasi spirituellement (et encore il ne parait pas très satisfait du progrès de ses ouailles !)
Pas d’accord : Dans le Sahaj Marg de Babuji tel que nous le vivons, je ne vois pas de limite si ce n’est celles que nous nous imposons. Et si je peux me permettre cette métaphore simpliste : le soleil rayonne et nul ne peut l’éteindre et que celui qui veuille s’y réchauffer sorte de l’ombre !
Abhyasis endoctrinés, mentalement pourris, se libérer des toxines mentales… !!!
Vous jugez les abhyasis de la SRCMtm et les enfermez dans un schéma qui a été le votre si je crois bien ? Et vous en êtes sorti de la SRCMtm non ? Alors pourquoi d’autres ne le pourraient t’il pas ?
Que cherchais tu TOI quand tu as rejoins la SRCMtm, souviens toi de qui tu étais et regarde le chemin parcouru !
Mais êtes vous réellement libéré de cette soit disant emprise mentale, car en définitive, être à fond POUR ou foncièrement CONTRE c’est les deux face d’une seule et même pièce, non ?
« Notre action vise à inciter les gens de la SRCMtm à réfléchir pour restaurer le Sahaj Marg à la SRCMtm. Si tous font ce que tu proposes, c'est la destruction du Sahaj Marg là où il existe encore qui en découlera. »
Désolé mais tel que le Sahaj Marg est enseigné et vécu à la SRCMtm je ne vois pas comment cela peut évoluer vers un retour aux sources. Et j’irai même plus loin : la SRCMtm ne constitue t’elle pas un tremplin nécessaire comme d’autres religions pour des gens qui en ont besoins ? En tout cas si elle existe avec tant d’autre groupes et autres sectes c’est bien que cela correspond à une demande !

Peter
Merci pour ton témoignage :-)

4d-Don
Là, je pense que tu parle encore de la « SRCMtm » et je peux comprendre ton émotion mais doit on rester coincé dans le passé et refuser toute tentative d’expérimenter autre chose ?
« d'une fantaisie de patriotisme envers les Indes » ??? vois par toi même !
Babuji n’a jamais suggéré ni demandé d'obéissance aveugle ! bien au contraire !
« promesses qui ne peuvent pas être vérifiés »
Qui ne peuvent pas ou ne veulent pas être vérifiés !!! Et comment vérifier la réalité ou la réelle béatitude si ce n’est par l’expérimentation.
Peut on vérifier l’Amour charnel en restant chaste, l’Amour d’un père pour son enfant en restant célibataire ! Et qui peut me Prouver l’Amour qu’il éprouve pour son épouse, mari (par exemple) : 1 mètre d’Amour, 1 Kg d’Amour, 1 Mégawatt d’Amour ? Vous cherchez des preuves scientifiques là ou n’y a pas de possibilité d’en donner.

Cricri
Je ne sais pas si Elodie c’est brûlée mais la braise est éteinte :-)
« C'est un accord mutuel entre le dominant et le dominé, et visiblement les 2 y trouvent leur compte. »
Tout à fait, et pourquoi pas ?
Bourreau, Victime, cela permet d’exister au troisième larron : le sauveur ;-)

4d-Don
« le "temps" est une illusion après tout! ;-) »
Mais tout est une illusion, non ?
Je vous recommande la lecture du livre : Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle, c’est pour moi génial et tout à fait dans la lignée de l’enseignement de Babuji
Bon ben a plus tard, salut.
Cyrille
C’est mieux comme cela ;-)