La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3444 commentaires – Dernier ajout le 25/03/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

16 novembre 2014

Sahaj Marg : Tout est prévu, mais rien ne se passe comme prévu


Le week end dernier, on ne parlait que de ça chez moi, les derniers murmures de Babuji, l’avenir lumineux de la Mission et sa puissance future. Voici donc, quelques recherches plus tard, ce qu’il en est effectivement :

Après la vaine tentative de Chari, dans son discours au monde du 26 octobre, de rassurer ses ouailles quant à l’avenir de la Mission, qui s’est achevée dans la confusion (quatrième et dernier maître), Babuji a aussitôt repris la parole. Le Babuji de Whispers, mort et enterré depuis plus de 30 ans, manie la carotte et le bâton dans ses messages des 29 et 30 octobre 2014 depuis le Monde lumineux.

D’abord la carotte le 29 octobre : « Ne te soucie pas de ces réactions concernant le futur de cette Mission ; tout est prévu pour son bien et celui de tous nos fidèles abhyasis dans le monde. Son extension importante nécessitera une mise en place plus structurée avec de hauts responsables dans ses différentes parties. (…) une haute Hiérarchie veillera à la cohésion de cette structure essentielle au bon fonctionnement de l’empire spirituel sans précédent qu’il deviendra. Il n’est pas facile actuellement de se représenter ce que sera l’avenir, mais en ce qui concerne cette belle voie du Sahaj Marg, tout sera pour le mieux ; nous y veillerons particulièrement. Sa puissance sera sans précédent : adaptée à l’ère nouvelle et stupéfiante en ses effets. (…) »

Gardez confiance, votre avenir et celui de la Mission sont assurés. Demain, le Sahaj Marg sera un empire spirituel, en expansion, d’une puissance stupéfiante et sans précédent. Une haute Hiérarchie y veille, la cohésion sera assurée par de hauts responsables.

En filigrane, comme en un miroir, on décèle parfaitement le sentiment général qui règne au sein de la Mission : le manque de confiance et la crainte égotique d’être abandonné, en raison d’une peur profonde pour l’avenir de la Mission, dans sa structure et son fonctionnement, le manque de cohésion entrainant sa déliquescence ou son éclatement.

Ensuite le bâton le 30 octobre : « Notre très grand fils Parthasarathi, votre Maître à tous, a lui aussi beaucoup souffert d’assumer la succession à la tête de cette belle et grande Mission Sahaj Marg. Comment des abhyasis fervents, fidèles au Maître en place peuvent-ils ne pas respecter ce qui est prévu de longue date et décrété par les autorités supérieures pour assurer la succession lorsque le moment est venu. Il est attristant, après autant d’années, d’en arriver encore à de fâcheuses positions par rapport à cela. Cet aspect des choses est grave et peu recommandable ; espérons que des années de pratiques spirituelles ont amené un état d’esprit d’abandon et surtout de respect de nos décisions chez nos vrais abhyasis fervents. Les résistances chez certains abhyasis dénotent un ego attristant au sein d’une voie spirituelle apte à les amener au plus haut de leur quête, ce qui n’est pas courant. Ne pas saisir une telle opportunité dans une vie est regrettable pour l’intéressé et dommageable pour l’ensemble de la Mission. (…) »

Certains abhyasis, pas assez fervents ni fidèles au Maître en raison de leur ego, ne respectent pas les décisions liées à la succession prises par les autorités supérieures. C’est triste, grave et peu recommandable, regrettable pour eux-mêmes et dommageable pour la Mission. En un mot, si tout ne va pas bien, c’est de la faute de ces mauvais abhyasis, par opposition à nos vrais abhyasis fervents.

Tout est prévu, nous y veillerons ; mais les résistances et le manque de respect des décisions est dommageable pour la Mission. Tout est prévu, mais rien ne se passe comme prévu.

Bref, il faut écouter les autorités supérieures, respecter les hauts responsables et suivre les décisions de la haute Hiérarchie qui assurera la cohésion de la structure et son bon fonctionnement. Sinon il faudra faire le ménage, séparer les vrais abhyasis des mauvais. Bienvenue en dictature spirituelle.


Elodie

42 commentaires:

Alexis a dit…

Navneet et Puneet Kumar Saxena reprennent du service sur Tell me truth India ? Intéressant… mais surprenant, d’autant que c’est en français ?!?

Anonyme a dit…

Chère Elodie,
Nous avons de la chance en Europe de pouvoir
vivre avec beaucoup de liberté spirituelle,
et aussi matérielle si on ne laisse pas trop avoir par le consumérisme.
Vos parents vous ont en tout cas transmis le désir d’une vie meilleure.
Alors « aime et fais ce que tu veux » comme disait St Augustin, même si
c’est quelquefois difficile de ne pas être compris par nos proches et de résister ;
mais nous avons en nous une joie imprenable,
Courage
Anne


Elodie a dit…

Bonjour Alexis,
Effectivement c’est surprenant, mais la médium écrit les messages en français. Ils sont traduits en anglais plus tard.
Bien affectueusement,
Elodie

Anonyme a dit…

La Sriram empire spirituel ! On croit rêver : vous imaginez le placide successeur du charismatique Charivari en Napoléon partir en croisade spirituelle ?

Alexis a dit…

Un « empire spirituel sans précédent », c’est vrai que l’expression est forte… et quelque peu antinomique ! La spiritualité évoque la paix, le calme intérieur. L’empire est à l’opposé, guerrier et agité…
On retrouve l’idée de conquête militaire chère à la SRCM et aux personnalités du Sahaj marg. Ce n’est pas la première fois. Dans une formation à Hyderabad le 4 avril 2004, le Zone-in-charge est comparé au général, chargé de développer une stratégie d’occupation de sa zone et de mettre en place un plan tactique, etc. :
"Strategy formulation. The zone-in-charge is like a General, in charge of a territory. He has to evolve a strategy for effective penetration of his territory. He has to communicate this strategy to all the centres-in-charge, and convince them of its efficacy. He has to evolve a tactical plan to make this work (…) Tactical plan. The zone-in-charge has to plan where and how to grow the Mission. He has to device the means to achieve this growth. He has to train the functionaries in his zone to undertake this task. He has to monitor this activity and make corrections where necessary. He has to conduct annual reviews of this plan, and send a progress report to Chennai".
Alors, empire spirituel ? La medium de Babuji aurait peut-être mieux fait d’y réfléchir à 2 fois…
Comme le dit Elodie, l’expression est forte, à l’image de leur désarroi face aux risques d’implosion et d’éclatement de la Mission !

4d-Don a dit…

@Alexis

Je ne trouve pas de "Tell Me Truth India" dont tu dis que Puneet et Navneet reprennent.


Tu as le lien?

Merci..

Don..

El Hadj Coeur de Lion a dit…

Croisade, Djihad… en avant pour l’Empire ! Meuh non, ya pas de relents délétères à parler empire spirituel
Qu’est-ce qui différencie donc le Sahaj Marg des autres religions ?

Elodie a dit…

Bonjour 4d-Don,
Alexis fait référence aux liens de mon article (carotte et bâton) vers les commentaires postés sur tmtindia.blogspot.com où figure l’intégralité des deux whispers de Babuji auxquels je me réfère. Alexis s’étonnait qu’ils soient en langue française mais rien n’indique qu’ils ont été postés par Navneet Saxena ou son frère. Ces commentaires ont été postés par un anonyme et la médium écrit les whispers en français, ils sont traduits en anglais plus tard.
Bien affectueusement,
Elodie

Anonyme a dit…

Charismatique Charivari a réussit a batir un grand empire immobilier en lieu et place d’un empire spirituel. Mais nulle part il a échoué, tout est question d’objectif !
La Puissance et l’Argent étaient ses objectifs, la Spiritualité sait-il seulement ce que c’est ?
Obéissance et Discipline ??? Obéissance d’adeptes satisfaits a bon compte de quelques techniques ordinaires de développement personnel…

César a dit…

Veni Vidi… mais pas encore tout à fait Vici ?

Elodie a dit…

Bonjour Anonyme,
Je crois que les abhyasis ne se satisfont pas seulement « de quelques techniques ordinaires de développement personnel ». Non, ce n’est pas si simple, c’est nettement plus complexe.
Oui, il y a la méditation (technique de développement personnel), mais il y a aussi un mythe new age très riche, un effet groupe rebaptisé égrégore et, comme vous le dites, un leader charismatique vivant. Voilà ce que vend la Mission à ses abhyasis, et non pas seulement une technique. D’où le succès indéniable de Chari dans le temps, il faut bien le reconnaître.
J’avais écrit un article intitulé « Des mythes pour une nouvelle religion » il y a deux ans. Avec Whispers, Chari a eu l’intelligence de transformer ce Sahaj Marg réduit à la méditation en une religion dont il a écrit et développé toute la mythologie. Sans compter l’égrégore, appellation new age de l’effet de groupe, une manière (très intelligente encore une fois) de recycler un effet psychosocial comme s’il s’agissait d’un second bienfait spirituel après la méditation.
Chari n’est pas seulement charismatique, il est loin d’être idiot, surtout lorsqu’il s’agit de manipuler ses adeptes. C’est l’intelligence des chefs.
Bien affectueusement,
Elodie

Alexis a dit…

Si l’on veut comprendre l’adhésion des gens à la SRCM et le succès de Chari auprès d’eux, effectivement il ne faut pas limiter le Sahaj marg à la méditation. Comme le dit Elodie, cela tient aussi au mythe religieux, à l’égrégore et à Chari himself…
Cela étant, l’empire spirituel n’est pas encore là et Kamlesh, le Pharmacien de Brooklyn, aura bien du mal à faire vivre tous ces éléments de succès développés par Chari.
En revanche, la SRCM est déjà bel et bien un empire immobilier à défaut d’être un empire spirituel ! Oui, 3 fois oui… et c’est pas fini. Le 31 août 2014, Chari disait : “I would like to have ashrams where there are thirty or more abhyasis (…)” (in Echoes of India, novembre 2014).
Si la SRCM construit ou achète un ashram pour chaque groupe de 30 abhyasis… Pour environ 100 000 adeptes pratiquants et/ou cotisants, faites le compte, plus de 3000 ashrams dont 500 hors Inde ! On n’a pas fini de voir les colonies se développer…

Real Estate a dit…

Recherche foncier et partenaires financiers pour monter Bonnes affaires immobilières : revente de parcelles constructibles à des moutons décérébrés, construction d’un ashram et d’une résidence pour le Big Boss
Retour sur investissement garanti et forte rentabilité du capital
Contacter Kleptocrates & associés de la Sriram

Anonyme a dit…

Si j’ai bien tout compris, après Charismatique Charivari, c’est au flegmatique Kamlesh Placide Patel Patibulaire de prendre le relais pour établir l’Empire spirituel de la Sage Marque, avec Hyderabad pour capitale, et mettre en pratique une mythologie qui a pour objectif la fusion des individus en une seule entité collective spirituelle…

Alexis a dit…

@ Anonyme,
Bien vus les qualificatifs pour Kamlesh Patel ! Patibulaire reste à prouver…
Après le charisme de Chari, place au flegmatique pharmacien de Brooklyn Placide Patel. C’est vraisemblablement une des raisons qui fait que Kamlesh Patel n’a pas convaincu, il est loin de faire l’unanimité chez les abhyasis et cela inquiète Chari. Il semblerait bien qu’on assiste à une relance de la guerre des chefs.
Les factions sont nombreuses, tout comme les prétendants à vouloir reprendre la place de Patel et espérer mieux rassembler que lui : les lieutenants de Chari, Catherine/Hélène la(les) médium(s), les descendants de Chari, les financeurs de la Mission.Sans oublier les autres factions externes : petits-enfants de Babuji, disciples de Kasturi et/ou du fils du Docteur Varadachari, etc.
Quand le succès de Chari se retourne contre lui : l’absence criante d’un leader charismatique vivant pour prendre la relève …
N’oublions pas que Chari dans ses cauchemars voit depuis plusieurs années l’éclatement de la SRCM… et peut-être la disparition du Sahaj marg ! D’où la réaction inverse dans Whispers pour annoncer l’avènement d’un empire spirituel…
Mais qui cela rassurera-t-il ? Ils voudraient tous pouvoir y croire, mais personne n’y croit vraiment…

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
Assurément, utiliser l’expression d’empire spirituel pour demain n’est pas anodin et vise à rassurer quand tout le monde doute. Après Ajay Kumar Bhatter, c’est au tour de Kamlesh Patel de se retrouver sur un siège éjectable.
Bien affectueusement,
Elodie

Les abhyasis a dit…

(Tous en chœur) : tout sauf ce flegmatique Placide Patel…

Madhava Reddy a dit…

Pas un dollar pour ce looser de Placide Patel, je vote pour Fantoche Khanjee !

Ilya Kazmaly a dit…

Je choisis la famille de Chari. J’ai trop besoin d’un kleptocrate expert en paradis fiscaux. C’est donc PR Krishna, Barghav Krishna ou rien.

AFLM a dit…

Babuji m’a murmuré le nom de Madhuri, à moi sa médium en titre

Babuji a dit…

Après le triste décès de Kasturi, je ne vois personne d’autre que l’un de mes petits-enfants, Navneet Kumar Saxena ou Sharad Chandra Saxena

Lalaji a dit…

N’oubliez pas mon petit-fils Dynaish

Le Choeur des abhyasis a dit…

Que le plus ambitieux, orgueilleux et cupide d’entre eux gagne…

Elodie a dit…

Bonjour Anonyme aux multiples avatars,
Parfois l'humour vaut mieux que de longs discours.
Paasée la caricature, il est plus que probable que les choses ressemblent à la situation que vous décrivez.
Merci.
bien affectueusement,
Elodie

Alexis a dit…

“I used the word ‘hierarchy’ long ago and now Babuji is using this word in the Whispers!” Everyone had a laugh. Paroles de Chari in Whisper’s discussion en date du 9 août 2014, rapportées dans Echoes of India de novembre 2014.

Elodie a dit…

Bonjour Alexis,
Faut-il comprendre que Chari a convaincu Babuji de l’importance d’une hiérarchie ? C’est-à-dire que la médium a dû plier face aux exigences de Chari. Et peu importe ce que pensait Babuji des hiérarchies quand il vivait encore.
Une confirmation que Chari est la seule source d’inspiration des Whispers. Est-ce bien cela ?
Bien affectueusement,
Elodie

Alexis a dit…

Exactement ! Chari ordonne, tout le monde obtempère, y compris Babuji et sa médium…
Ne croyez pas que Babuji annonce les décisions des Grands saints du monde lumineux.
C’est Chari qui décide et ordonne !
Babuji et les Grands saints se plient à ses désidératas.
La médium entérine les décisions et en fait la publicité.
Preuve qu’il n’y a qu’un décideur : Chari… et les abhyasis en rigolent !

Anonyme a dit…

2014-2015, c'est la réédition de la guerre des chefs de 1983. Aucun murmure du Monde Lumineux n'y changra rien...

4d-Don a dit…

Salut tous et toutes...

Nous autre, les "thinkers", avec un cerveau qui fonctionne encore, nous savons bien comment fonctionnent les "médiums", mais les pauvres petits "serfs", qui doivent seulement obéir au Maitres, à Chari et à la médium(e) de Babuji et al, sans questionner les sources ni le contenu, qui doit être interpréter par Chari, eux, ils sont de vraies esclaves ...

Donnez-leurs votre argent, mes pauvres serfs, et ils vous donneront peut-être la délusion d'être spirituel et donc: SAUVÉS our LIBÉRÉS...

Ah! Ces pauvres...

Ils sont vraiement perdu...

Don..

Alexis a dit…

Anonymous sur SRCM = Danger :
Ça fais maintenant 5 ans que je médit avec Sahaj Marg. Je fais aussi un travaille sur moi de temps en temps avec un psychothérapeute quand je sens le besoin. Je suis fasciné par la vie intérieur extrêmement riche. Je peut en fin dire que je suis heureuse dans ma vie. La vie est plein d'épreuves et c'est grâce à cet enseignement sain que je vie mieux. Pas besoin d'avoir peut du Sahaj Marg. Faire un test si vous sentez que ça vous fait du bien continue sinon arrête. C'est si simple que ça!
Ma réponse :
C'est bien dommage d'avoir besoin du SM pour faire face aux épreuves de la vie. Avec le psychothérapeute, ce sont donc les 2 béquilles de votre vie. Tant mieux si ça vous aide, mais n'y a-t-il rien là qui vous dérange ?

AFLM a dit…

Eh, Babuji Maharaj, y a ton très cher fils Parthasarathi qui voudrait que tu murmures des choses positives sur la hiérarchie. Il arrive plus à gérer la fronde des abhyasis, alors dépêche-toi de m’envoyer un murmure favorable à la hiérarchie pour qu’il puisse donner un tour de vis supplémentaire.

Elodie a dit…

Bonjour au méditant de 5 ans,
Un bienfait du Sahaj Marg est de vous aider à affronter/supporter les épreuves de la vie.
Mais en contrepartie de cet équilibre psychologique instable, c'est une sorte de pacte avec le Diable que vous passez.
Interrogez vous un moment sur ce que vous perdez. C'est la porte d'entrée à la dépendance à un maître qui poursuit des projets inavouables. Une perte de votre liberté et de votre égo, et tant d'autres renoncements. Réfléchissez bien.
Bien affectueusement,
Elodie

Anonyme a dit…

Spiritualité et Hiérarchie, ça fait bon ménage ? Charismatique Charivari, l’Homme de l’Ordre et de la Hiérarchie…

Docteur Folamour a dit…

T’arrives pas à vivre, t’as des pensées suicidaires ? Renonce à ton égo, remets ta vie entre les mains du Gourou, la spiritualité te sauvera ! Un zombi ne se suicide pas…

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
Voici ce que j’écrivais en 2012 sur la hiérarchie à la SRCM, cela ne s’est pas arrangé depuis, et même plutôt détérioré avec les problèmes de santé de Chari :
« La hiérarchie spirituelle de la SRCM encourage le matérialisme spirituel. Depuis sa création, la SRCM a créé deux hiérarchies, l’une spirituelle et l’autre organisationnelle, qui séparent les plus démunis des nantis. Les membres de la hiérarchie organisationnelle bénéficient d’un accès physique à « Master ». La hiérarchie spirituelle a aussi ses barons, les « full précepteurs », certificat à l’appui pour attester qu’ils ont bien atteint la Région centrale. D’autres sont dans une Région indéterminée mais plus élevée que celle de la masse des abhyasis. La pratique renforçant la dépendance, ceux-ci apparaissent comme des privilégiés. Les simples chercheurs spirituels sont donc entourés d’une caste de bénis des Dieux ou de favoris du Maître. Cela crée des jalousies, des divisions et une spiritualité transformée en bien de consommation. C’est exactement ce que nous observons actuellement au sein de la SRCM et dans les groupes dissidents. »
Bien affectueusement,
Elodie

Anonyme a dit…

Hauts responsables, haute Hiérarchie (avec un H majuscule) et autorités supérieures, ça fait pas un peu beaucoup ?!?

Anonyme a dit…

La Spiritual Hierarchy Publication Trust existe déjà depuis quelques années.
C'est assez significatif de balancer de la Hiérarchie dans une société d'édition...

Mouton servile a dit…

moi j’arrive pas à voir Chari, il répond pas à mes mails… Madhava Reddy, il claque des doigts et Chari est là, il a sa résidence perso dans l’enceinte du Memorial de Manapakkam et des fois même Chari loge chez lui. Il fait partie des autorités supérieures ? C’est ça la haute Hiérarchie spirituelle ?

Vivekananda a dit…

(à Lalaji) : Quand j’ai dit à Babuji de remettre Chari à sa place, tu sais ce qu’il m’a répondu ? Qu’il est ingérable ! Il n’en fait qu’à sa tête et nous impose ses précepteurs favoris. Alors c’est qui la Hiérarchie spirituelle si c’est pas nous les Grands saints ?

Le Grand Inquisiteur a dit…


D’un côté les VRAIS abhyasis qui font preuve de respect ; de l’autre des individus à l’égo attristant, peu recommandables et sans respect, dont l’attitude est dommageable pour l’ensemble de la Mission. Bientôt la chasse aux sorcières ? La haute Hiérarchie spirituelle va-t-elle déclencher l’Inquisition, organiser des autodafés et brûler les hérétiques ?
Mais non, voyons, mille fois non, la SRCM n’est pas une religion…

Benoit XVI a dit…

Je conseille à Chari, sa hiérarchie et ses Grands saints de créer une Congrégation pour la doctrine de la foi, sans perdre une minute.

Anonyme a dit…

Dieu reconnaitra les siens