La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3444 commentaires – Dernier ajout le 25/03/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

11 novembre 2014

Le Sahaj Marg exploite les peurs

Quand Chari critique les religions, ce qui lui arrive souvent, il n’y va pas avec le dos de la cuiller, tout est mauvais. Avec la montée médiatique des extrémismes et du fanatisme religieux, c’est un peu facile et par trop simpliste. Hindous, Musulmans, Juifs, Chrétiens, etc. sont pour la plupart des personnes aux croyances éminemment respectables.

Quand le Babuji de Whispers, mort et enterré depuis plus de 30 ans, critique le monde actuel, il n’y va pas non plus avec le dos de la cuiller. Tout est mauvais, l’humanité court à sa perte, la catastrophe est inéluctable. En ces temps anxiogènes de crise économique, financière et surtout existentielle, c’est un peu facile et par trop simpliste. Jeter de l’huile sur le feu tient plutôt d’une attitude irresponsable et infantilisante.

Ces prédicateurs de l’apocalypse cultivent l’inquiétude, la crainte et l’angoisse. Ils exploitent nos peurs, cette émotion engendrée par des menaces si souvent imaginaires, pour mieux nous asservir. Chari et Babuji jettent de l’huile sur le feu pour affirmer qu’il n’existe point de salut hors le Sahaj Marg.

Quand les prédicateurs prospèrent, l’humanité sombre dans ses plus bas instincts. En émanent les idéologies les plus viles et les régimes politiques les plus détestables.


« Un Homme qui n’a pas peur est libre… trop libre, incontrôlable. »

Elodie

15 commentaires:

Alexis a dit…

“One of the main reasons for any of these wars is religion.” : c’est Chari s’exprimant le 5 août 2014 sur le conflit entre Israéliens et Palestiniens et plus largement (in Echoes of India, novembre 2014)

Anonyme a dit…

Quand on agite la politique de la peur, c’est pour réduire les libertés individuelles, maintenir la cohésion en renforçant l’asservissement par l’obéissance. Charismatique Charivari impose sa Sage Marque dans la peur. A quand la terreur ?

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai découvert récemment que le groupe n'est pas seulement apocalyptique. Il s'est développé sur un dogme totalitaire, repris dans l'image diffusée récemment : le (2ème?) gourou tenant la planète terre entre les mains. Dans un des textes fondateurs, il est question de l'effondrement de tous les Etats, excepté l'Inde, évidemment, et que le mouvement envahira ces territoires, assimilant la "totalité" des états, donc des populations. Tom

Elodie a dit…

Bonjour Tom et merci de cette contribution,
Avez-vous un document SRCM qui explique la signification de ce "nouveau logo"?
Effectivement, Babuji en son temps délirait pas mal sur l'avenir du monde. Nous avons publié des articles à ce sujet, mais cela fait déjà un moment.
C'est plus facile à retrouver sur le blog d'Alexis :
- Babuji, une personnalité très spéciale
- My Vision, de Babuji
Désolée, c'est en anglais.
Bien affectueusement,
Elodie

Roger Gicquel a dit…

Le Monde a peur. Babuji l’a dit, la catastrophe qui annoncera la fin du monde est proche.

Maximilien de Robespierre a dit…

Entre Réformisme, Révolution et Conservatisme, Parthasarathi Rajagopalachari a fait son choix, il prône le statu quo, l’immobilisme, voir le retour en arrière en attendant l’Apocalypse.

Ezéchiel a dit…

Abhyasis du monde entier, surtout ne changez rien, tout est prévu. Babuji l’a dit, la catastrophe qui annoncera la fin du monde actuel est proche. L’Apocalypse viendra, cataclysme et renaissance compris.

Jean-Paul II a dit…

N’ayez pas peur ! Babuji reconnaitra les siens…

Les Enfants du Verseau a dit…

Nous, les bébés indigos de LMOIS (aidés par les Grands Saints du Monde Lumineux), nous régénèrerons l’Humanité et nous règnerons sur un Nouveau Monde Spirituel.

4d-Don a dit…

Salut Tom...

Le Sahaj Marg, selon son fondateur et selon la "Constitution and By-Laws", (dans les paroles de Babuji dans "l'Addendum"), est une dictature... Le Président à tout le pouvoir et peut empècher quiquonque de devenir membre ...

Voire la "Constitution" originale (1945) enregistré aux Indes... et aussi autre documents du Sahaj Marg, y inclu la "Constitution" du SRCM de Chari...
(sans espaces)

http://4d-don.blogspot.ca/2012/06/sahaj-marg-legal-and-important.html

Et Chari lui a volé sa société et a enregistré sa nouvelle SRCM (Californie-1997) à San Luis Obispo, Californie, en 1997.

C'est donc une secte, et comme toutes (la plupart des?) sectes, c'est une dictature, totalitaire et apocalypte...

Ils doivent penser être les "Maîtres de L"Univers" .. Ça c'est de l"égoisme, non??


Don ...

Alexis a dit…

Plusieurs commentaires postés sur mon blog, a priori par la même personne anonyme, en réponses à diverses réactions déjà publiées/diffusées. Est-ce Tom ou quelqu’un d’autre, je ne sais pas ? :

[Au sujet de LMOIS] :
Bonjour,
J'ai eu connaissance d'un texte récent, plutôt préoccupant. Le gourou interpelle les parents en leur demandant d'associer leurs enfants à toutes les pratiques, de ne pas les laisser à l'écart, mais de les prendre avec eux. Il cite en exemple les enfants de l'omega school qui, d'après lui, demandent à devenir des abhyasis dès l'âge de douze ans. On a du mal à le croire : comment des enfants peuvent-ils réclamer une vie de soumission totale au maître, avec plus de 25 heures hebdomadaires de rituels
! Si on se réfère aux pratiques imposées aux adeptes adultes, on sait immédiatement ce qui les attend : un tmps de sommeil raccourci par les rituels, l'obligation de tenir un journal, des rituels collectifs 2 ou 3 fois par semaine, entretien (confidences) avec le précepteur : la même vie que des religieux,une absence totale d'ouverture sur le monde, un contrôle serré de leur vie personnelle, de leur ressenti. Voilà le programme de cette soi-disant école d'élites privilégiés!!!!

[Réponse à Piste 13 qui dit que la cotisation n’est que de 150 €, souvent moins que le prix de la salle de méditation] :
Plus tous ce qu'ils doivent acheter, 250 euros les inepsies publiées par le maître, dons à envoyer en Inde d'où escroqueries familiales et de tous les guérisseurs auto-proclamés visant les personnes affaiblies par la maladie, les personnes âgées qu'on aime tant à la SRC!!!!!
[En réponse à 1 personne qui me trouve très virulent dans mes propos, presque extrémiste] :
Il est facile de traiter les autres d'extrémiste, quand soi-même on est imprégné d'une philosophie totalitaire et apocalyptique. Vous n'avez donc pas lu les textes du premier gourou????
[A Patricia qui a quitté la SRCM et témoignait] :
Bonjour Patricia,
Je ne voudrais pas être indiscret, mais au niveau argent, avez-vous remarqué la pression exercée sur les adeptes?
Je tente d'aider des amis dont la faille est infiltrée sur 2 niveaux. Il y a une manipulation évidente des personnes âgées par les enfants des adeptes, qui savent solliciter les grands parents en se faisant passer pour des victimes du désintérêt des parents. Beaucoup d'argent circule dans un seul sens. Avez-vous eu des conseils pour ne pas être imposable, et vivre aux crochets de l'état et ou de votre famille? Pour devenir guérisseur, ou bien consulter des guérisseurs du groupe?

[A 1 abhyasi qui dit : « De plus il n'y a aucune obligation. Donc pas de pression pour "recruter", ou plutôt pour mettre le bon mot, pour proposer à un certain nombre de gens d'essayer. »] :
C'est faux, j'ai été approchée par un adepte qui a essayé par tous les moyens de me recruter par le biais des fausses révélations sur ma famille : révoltant!!!! On voit que vous êtes taillés sur mesure pour semer le désastre dans les familles. En plus, j'ai été le témoin de vos méthodes sur les malades du cancer : horrible, digne de vampires se nourrissant de la détresse des malades. Une bande de fous sortis tout droit de l'asile, avides d'argent pour faire plaisir au maître.

Alexis a dit…

Suite et fin :
[En réponse à Hypathie, abhyasi qui défendait la SRCM et disait ne payer que 10 € par an depuis 2005] :
Vous mentez, la cotisation est de 150 euros, plus les discours creux du maître que vous devez payer chaque année 250 euros....On vous saigne à fond et vous saignez vos proches pour assouvir la soif de dollars du maître, devant lequel vous ne savez que vous prosterner.
J'ai du mal à croire que vous en êtes sortie. Il est vrai que toutes les religions connaissent des dérives sectaires. En ce qui concerne la SRCM, en plus de l'archaîsme de ses préceptes, la dangerosité de ses préconisations,malgré la "modernisation" artificielle plaquée sur les références à l'hindouisme, le plus dangereux n'est pas l'aspect religieux, mais la manière de précipiter les adeptes vers les fausses thérapies, en premier en tant que patients, puis ensuite de les convaincre qu'ils ont un pouvoir de guérison, tout cela dans le but de les faire travailler pour le groupe,en échappant aux contrôles fiscaux, et en vivant sur les aides sociales? Cela permait au gourou de développer son empire. avez-vous remarqué comment il sait s'entourer de brutes épaisses, de types complètement incultes, comme un saddam hussein, exactement?

Anonyme a dit…

La vie n’a d’autre sens que celui qu’on veut bien lui donner

Alexis a dit…

Le yoga obtient enfin son ministère
Narendra Modi, chef du gouvernement indien, a créé dimanche 9 novembre au soir un ministère du yoga qu’il a confié à l'ancien ministre du tourisme. Bientôt un secrétariat d’état à la méditation pour la SRCM ?
Le ministre du yoga est aussi en charge de l'ayurveda, de l'unani et du siddha. Comprendre, les médecines traditionnelles indiennes. L'homéopathie et la naturopathie font aussi partie de ses prérogatives.
La création d'un ministère du yoga peut amuser mais, en Inde, c'est un sujet sérieux. La pratique trouve ses racines dans la culture hindoue. Et dans un pays où vit une communauté musulmane nombreuse, c'est une manière pour le premier ministre nationaliste, Narendra Modi, de favoriser la culture dominante.
Le yoga est instrumentalisé une fois de plus, comme Chari instrumentalise la méditation…
Modi a également plaidé pour un nouveau modèle de croissance fondé sur la production de produits manufacturés pour l'exportation. Il a promis, lors de sa victoire électorale en mai, de ramener croissance et investissement en Inde. Rassurer les marchés passait peut-être par la création d'un ministère du yoga, qui sait.
Bientôt l’export du yoga au lieu du développement du tourisme en Inde ? Modi devrait faire appel à Chari, ce dernier a fait ses preuves en matière d’export de la méditation et du spiritualisme, mais aussi en matière d’importation de l’argent des Occidentaux et investissements des Indo-américains.

Anonyme a dit…

Qui peut croire pareille idiotie : Activer les émotions du cerveau primitif reptilien (la Peur) pour parvenir à 1 niveau supérieur de l’évolution, l’évolution involutive ou Spiritualité ?