La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3436 commentaires – Dernier ajout le 19/02/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

19 novembre 2006

Les errements de la Shri Ram Chandra Mission

Les événements qui mobilisent tout le monde à la SRCM actuellement sont le prochain anniversaire de Chariji et le bilan d'une année aux côtés des Nations Unies.
Alors parlons en !

Un cadeau qui coûte cher

Rien ne va décidément plus dans la communication de la SRCM. Après les ratées concernant les délais à respecter entre satsangh et sitting individuel, après les ratées sur la destitution de quelques précepteurs européens, c'est autour des 80 ans de Chariji que ça dérape.
Le cadeau du Maître est Son cadeau pour nous. Les donataires de 1200 US$ seront les premiers bénéficiaires. Tel était le message du 1er novembre dans le Sahaj Sandesh N°81. Nous en avons déjà parlé, mais l'histoire ne s'arrête pas en si bon chemin.
La secrétaire de la SRCM en France a aussitôt écrit à AK Bhatter, le successeur désigné de Chariji, pour lui expliquer que "la façon de donner cette information" était préjudiciable à la Mission. Il a répondu que c'était "une bourde et un débordement". Il était même question de rectifier l'information dans un prochain Sahaj Sandesh.
Qu'est-il arrivé ?
Le N°81 a d'abord été supprimé du website de la SRCM (vous pouvez toujours écrire au webmaster pour vous plaindre comme c'est suggéré). Et puis voilà que la SMSF essaie enfin de réparer son erreur de communication dans le N°85 en date du 14 novembre...
Que propose-t-elle donc pour se rattraper ?
Une compétition pour les abhyasis et leurs enfants récompensée par les coupes du Président, en or argent et bronze, ainsi qu'une semaine de vacances à Satkhol. Les Seniors (18-30 ans) doivent disserter sur "le but de la vie humaine" et les juniors (12-17 ans) doivent répondre à la question suivante "A quoi sert un Guru ?".
Le service communication du Sahaj Marg TM a complètement pété les plombs...
Offensive Nations Unies
Il y a près d'un an, le 12 décembre 2005, la SRCM a été accréditée auprès du DPI pour propager à travers le monde le message de paix des Nations Unies. L'heure du premier bilan annuel approche.
Les responsables de la SRCM se sont un peu affolés. Ils ont donc décidé de mobiliser les ressources de la Mission le 10 décembre prochain pour la Journée mondiale des droits de l'Homme. Pour être sûr d'avoir du monde, la consigne a été donnée de déplacer au 10 décembre les journées mensuelles de centre.
Après un rappel que l'ONU et la SRCM ont fêté leurs 60 ans d'existence la même année, le programme de la journée doit s'articuler autour de la signature du guestbook (histoire d'avoir une preuve écrite pour les Nations Unies), la lecture d'un vieille lettre datant de 1957 écrite par Babuji et adressée aux Nations Unies, et enfin de la présentation d'un petit rapport d'activités de la SRCM entre 2000 et 2005.
Dans ce diaporama de présentation d'un échantillon des actions de la SRCM en rapport étroit avec les thématiques chères à l'ONU, on découvre que ces 4 manifestations ont réuni pas moins de 930 personnes sur une période de 6 ans. Cela doit donc faire une moyenne de 155 abhyasis par an touchés par les problématiques des Nations Unies sur une population de plus de 200 000 membres.
Espérons qu'il s'agit effectivement d'un simple échantillon...
Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter au blog de 4d-don qui comporte plusieurs messages sur ce sujet.
Nous vivons une époque formidable
Elodie

20 commentaires:

Christian a dit…

Oui, nous vivons une époque fabuleuse!!

A/ Des ratées à répétition dans la communication

1) Ces ratées démontrent des problèmes de communication entre les différents étages de la pyramide. Manifestement, les subtilités du système de manipulation décidées en haut lieu ne sont pas connues de tous aux étages inférieurs, et ceux qui sont en charge d'appliquer les plans tordus des tordus des niveaux supérieurs manquent d'une vision globale. Impossible de la leur donner bien sûr (diviser l'information pour mieux la contrôler).
2) des problèmes de type RH (ressources humaines). Manifestement, il y a un manque de professionnalisme de la part des personnes qui travaillent dans les différents secteurs de la SRCMtm, donc que le recrutement se fait selon on aimerait bien savoir quels critères. Je me souviens qu'à la SRCMtm, les personnes en charge d'une tâche ou même d'une fonction n'admettent que rarement des suggestions. Par la suite, lorsque les conneries sont faites, ils trouvent dans le bénévolat l'excuse facile, mais aussi dans le déplacement sur l'autre (on avait qu'à se charger du travail nous-mêmes au lieu de faire des critiques). C'est vrai, mais il faut aussi noter que le système de manipulation de Chari est tel que ces travailleurs bénévoles se donnent à la tâche corps et âmes puisqu'il s'agit de servir les 3m. Donc, égoisme pur assuré, et impossibilité de partage pour un professionalisme accru. J'ai toujours dit que les abhyasis travaillaient comme des glands, mais il y a des raisons structurales à ce phénomène.

Au fait, Elodie, sais-tu pourquoi il y a eu 80 précepteurs Européens démis de leurs fonctions?
Un mouvement de démission suite aux scandales que nous avons révélés sur les blogs?
Une épuration des douteux et des moins fanatiques afin de durcir le système de contrôle et de manipulation?
J'aimerai bien que tu nous en dises plus si tu sais quelque chose.


B/ Le principe de la compétition: diviser pour mieux régner

Maintenant, on en est à instituer la compétition entre abhyasis pour gagner de l'or, de l'argent, du bronze, ou une semaine de vacances à Satkhol (tout ça payé par qui?)!
Je ne sais pas si je comprends bien les valeurs spirituelles fondamentales de fraternité, mais il me semble que la compétition se fonde sur un esprit d'individualisme et de lutte contre l'autre.
Est-ce donc ça, le cadeau que Chari entend faire à ses moutons d'associés?

Quant aux "seniors" de 18 à 30 ans, ils vont repasser les épreuves du bac de philo (mais concernant le contenu du programme, il vaut encore mieux celui de l'Education Nationale Française).
Décidément, on refait le monde à ce que je vois...
Comme quoi, si le monde est ce qu'il est il doit bien y avoir de bonnes raisons, et ceux qui viennent en prétendant qu'ils vont le réformer sont des illuminés, des crétins, ou des tyrans (ces derniers étant les seuls à même d'y parvenir).

Mais aux juniors de 12 à 17 ans, on peut déjà les aiguiller vers un développement intéressant pour répondre à la question sur laquelle ils devront plancher.
"A quoi sert un Guru?".
Si ce guru est Chari: à pratiquement rien de bien utile concernant le développement spirituel des individus. Un guru du type de Chari est décrit par Babuji dans la liste des types de gurus qu'on peut rencontrer, et il conclue en disant: mieux vaut pas de guru qu'un guru de ce type.
Une formulation plus enrichissante aurait été par exemple: "Pourquoi un guide est-il nécessaire en spiritualité?".
Trop subtil, surtout quand on travaille dans l'urgence pour masquer le fait que le seul effet d'annonce sur l'anniversaire de Chari avait pour seul but de récupérer de l'argent.
Bande de pourris.

Je me demande si c'est le service communication qui pète les plombs, ou si au contraire le système se met à pécloter complètement sous l'effet des coups de boutoir que nous lui mettons.
En effet, les questions que nous posons ne peuvent manquer de faire leur chemin.
Face à ces questions de bon sens, des réactions de protection se développent inévitablement, mais elles entrainent le système plus loin encore dans son incohérence.
Il arrive un moment où l'incohérence devient tout simplement ingérable et explose au grand jour.

Lorsque nous disions il y a 6 mois: la SRCMtm et son guru sont bidons, c'était choquant et blasphématoire.
Maintenant, celà devient manifeste aux yeux de plus de monde, car celà produit ses réactions internes ayant des répercussions sur ce que le coeur du système révèle au monde.


C/ SRCMtm et ONU: bidon + bidon = la tête à Toto (pourvu qu'elle tombe)

Les responsables de la SRCMtm s'affolent parce qu'ils sentent bien, malgré tout, que le but réel de la SRCMtm n'a rien à voir avec la politique de l'ONU.
Manipulations derrière manipulations, on voit bien comment on s'y prend à la SRCMtm, par exemple en superposant des dates (ou des horaires pour que les gens arrêtent leur pratique religieuse).
Mais quels sont donc les principes spirituels qui motivent ces gens?

La lettre de Babuji de 1957 est le seul lien de la SRCMtm avec l'ONU, si tant est qu'on puisse parler d'un lien lorsqu'il s'agit d'un message à sens unique, qui avait certainement produit de l'amusement en son temps, tout au plus, malgré un fonds révolutionnaire, mais absolument inapplicable et hors du propos réel de l'ONU.
La réitération de la tentative de Babuji pour obtenir un crédit supplémentaire était donc on ne peux plus naturelle si on se place du point de vue de la SRCMtm.
Cependant, la SRCMtm a une fonction, l'ONU une autre, et à aucun moment de leur histoire, ces deux structures ne peuvent se rencontrer véritablement.
La SRCMtm à l'ONU est comme un cheveux sur la soupe.
Quand on s'apperçoit de sa présence indésirable, on le retire de l'assiette et on s'en débarrasse une fois pour toutes.

Enfin, comme tu le fais remarquer si justement Elodie, le pourcentage d'abhyasis qui se sentent concernés par cette association douteuse de 155 personnes sur 200000 ne représente en réalité que 0.0775% de la population d'abhyasis (si la population de la SRCMtm est de 300000 individus: 0.0517%).
Pourquoi les "responsables" (que je me plait à mettre ce mot entre guillemets) de la SRCMtm ne tirent-ils pas les conclusions qui s'imposent du message implicite mais ô combien de bon sens que leur envoie cette majorité silencieuse parce que baillonée?
Pourquoi ces responsables de la SRCMtm sont-ils aussi bêtes, bornés, et incompétents que des hommes politiques?

Invitons donc nos frères et soeurs à boycotter ces journées du 10 décembre afin d'aider à recadrer la mission après tous les dérapages que ces imbéciles lui ont fait subir, et continuent à lui faire subir.

Christian a dit…

La religion divise, la spiritualité unit.

La religion est pour les masses, la spiritualité est pour les quelques selectionés.

Que se passe-t-il à la SRCMtm sous l'impulsion de Chari?

De la division: la SRCMtm a été la cause de divisions et schismes multiples, d'abord du temps de Babuji, entre Babuji et les disciples de Lalaji, puis entre Chari et les disciples de Babuji, et enfin entre les disciples de Chari eux-mêmes. Ce fait, bien sûr, peut être dû aux uns et aux autres. Néanmoins, il s'agit d'un indice que des éléments de la SRCMtm sont source de division, et que leur importance est prédominante pour conduire à des faits.

Le public ciblé: des masses à éduquer.

Appliquons donc ces sentences de Babuji à sa propre création et nous avons une indication supplémentaire. La SRCMtm devient une Eglise, et le Sahaj Marg (tm) une religion.

Christian a dit…

Tu es au courant de ça?
S'ils l'ont fait c'est un scandale de plus à répertorier pour la postérité.

Elodie, n'oublie pas de backuper ton blog régulièrement...

Trouvé sur le blog de Michael:

"Hi Everyone associated with SRCM
Pranams,

What is your opinion on illegal capture of Ashram at Shahjahanpur by Chari group during March - April 2006. Being an Abhyasi I sincerely condemn it.

I am an Abhyasi from a group who do not believe in The Living Master or simply do not consider Chari as Master. As there was no such concept when Babuji was there. Rather, he stressed on strong living media, i.e. a strong preceptor with strong will power.

For us only Babuji Maharaj is eternal master. Divine Master in the real sense never dies nor he requires physical body, hence, no question of living master.

The Chari group people illegally captured the Ashram. They forcefully quit the people in the Ashram who are not associate with Chari. There were such capturing occasions earlier also in some other places like Vijayawada, Raichoor etc.
Where is spirituality in that group? What for they are doing such things. Do they think being very rich group any thing can be done? I have seen people are getting attracted to the Buildings / Posh Ashrams etc.

What is your opinion on this?

Once again
Pranam
Ravi"

Alexis a dit…

Christian,
Voici les références dans lesquelles j'ai puisé pour rédiger mon dernier post :
1. Le topo sur le soufisme en Inde, la Naqshbandiyya et ses relations avec bouddhisme et hindouisme a été écrit par Line Droël : www.unifr.ch/imr/droel,soufisme.doc
2. Les apports de Lalaji d'après RSM : www.ramashram.com/heritage/lineage.php , dans le tableau, la dernière case "Message" reprend ce que j'ai copié
3. Les 10 commandements de Babuji par l'ISRC de Narayana: www.sriramchandra.org/Commandments/commandments.htm
4. Pour la SRCMtm, ce que j'ai puisé n'était pas sur le web mais dans un compte rendu récent de la formation des nouveaux abhyasis et des différents points abordés, chacun étant l'objet d'une ou plusieurs séances
Bien cordialement
Alexis

Christian a dit…

ok, concernant la ref sur le sufisme, les 11 principes de base du sufisme naqshbandi se trouvent aussi dans le web site de gupta.

4d-Don a dit…

Salut a tous et toutes...


Voici un groupe de messages qu'un "SMSF-Srcm" m'a laissé sur le Wikipedia. Vous remarquerez qu'il est "stressé" et mécontent (les majuscules) et qu'il fait encore parti du groupe (la Mission). Ces allegations ne sont pas des "faits" et ne sont pas "prouvé". Il n'a probablement pas de preuves et est probablement seulement "triste" a voire sont "sentier" spirituel devenir un "scandal" publique. Lisez avec compassion. Son Anglais est rudimentaire.


From SMSF-Srcm

SMSF is owned by the masters son. Dicretion for the monies that you
donate to SMSF is directed by him. What is heck happened to srcm ?

After decades i can reveal what the hell has changed since 1983. Money Money Money that is what the whole thing seems to be about. The more money you have the more access to the "Master".

There used to be a free forum back in the early nineties for srcm which was shutdown by the "master". Barry Day the preceptor from Louisiana questioned "Why the heck are you shaming us to donate" ? Barry Day was removed from preceptorship right away.

No idol worship ? Why are we selling pictures of the master. "Silent auctions" are generating thousands. Each center is judged by the $$ sent in. This we have heard from their International Secretary. Decent self respecting people are leaving SRCM...since they soon realize what this is all about.

In Tamil Nadu Chennai a preceptor stood up publicly and asked Chari where all the money was going ?? Chari was so "hurt" he walked away and did not give sittings for a couple of months. Next he removed that preceptor and 12 others. Ha, so much for openess and questioning.

I have been in this long enough to know that the direction of change in Sahaj Marg is drastic. It used to be that we marketed this as a free system. Nowadays in India new entrants are told "In all other systems you will waste money, at least here you will get something for your money".

Why are people leaving ? Because they soon realize there is no master or meditation, this is just a product. You want to have access to the master you need to be a multi-millionaire whom the master can be "associated with" for this own mktg. If you want to do something for the mission you will be eliminated by the Inner Circle because of power plays. Has anyone meditating been close to the master.

You will see ABJECT FEAR in the people around him. Everyone similing and trying to outdo the other. How many abhyasis and preceptors have left ? Are all of them having "ego" problems ??

SMSF is another way to circumvent the law. Who the hell is paying for the 100 personal attendants of chari ? YOUR $$. Do you think Santosh Khanjee, Masters son all travel at their OWN expense to Masters trips ? Do you think the home and businees were all built without the missions $$.


Reply to SMSF srcm

Hi SMSF...

Thanks for you message...I placed it at the end of the page...

So, do you have any proof of what you say.

1. Can you tell me a little about
yourself...

a. Abhyasi? Still part of SRCM?
b. Preceptor?
c. Which part of the world (India,
Europe, USA, Canada ...)
d. Why speak out now?


2. Master's son, Krisha, owns the
SMSF? Is there documentation or
statements to this effect?

3. Barry Day is let go for speaking
out? Does Barry Day speak out
now, or is he still in SRCM?

4. Do you intend to "go public" as
many have done? Are you
willing to "testify" (stand up
and be counted) or give "your
testimonial" anonymously.
(compilation is in progress in
Europe).

5. Do you have any evidence that the
"inner circle" is travelling free
of charge or at the expense of
the Mission? (You mentionned one
name and "son" of the Master)

6. Words written anonymously have no
weigth and are just "hearsay" or
gossip. Will you furnish a name
(your first name and city) with
the understanding that I can
print it, and/or proof or
evidence if that is possible?

Thanks for your contribution to the Wealth of Material being sent to me daily...If you want to communicate more "anonymously" than this, you can send it to "don-4d-don@hotmail.com"

Don--don 20:33, 18 November 2006 (UTC)

Hi Don,

I am still associated with the system as i do believe in the system working. However the PROPAGANDA of this current ORGANIZATION is of worry to me. Dr. Barry Day from Louisiana left the system as countless others who QUESTIONED what was going on. I do believe the INNER CIRCLE (headed by Santosh Khahjee) is in charge of every little detail. You will be shocked at the sheer callousness with which prefects are made. Run around Master for 2 years on his travels, prove you have the $$ to run around after him and donate incessantly you will not be a prefect but part of the WORKING COMMITTEE of the mission. Why are all e-mails detailing "thousands of abhyasis" with Master. DOES IT MATTER ? Whether 2 people show up OR 5 thousand. Do you know how much $$ this organization is generating DAILY ?? Can anyone ASK ?

At the end of each function, celebration, accounting is done to figure HOW MUCH CAN WE SEND TO CHEENAI ? ARE ALL THESE ASHRAMS OCCUPIED ?? Usually there are scant folks there. Retirees who have often have nothing to do and no family.

THIS IS THE WAY OF THE HOUSEHOLDER ? LEAVE YOUR FAMILY AND RUN AFTER THE MASTER LIKE MAD TO TIMBUKTU. WHAT NONSENSE !!!! THIS IS ENCOURAGED. READ THE NOMINATION OF THE SUCCESSOR. AJAY BHATTER. 2nd PARAGRAPH. MOST PREFECTS IN OTHER ORGANIZAITIONS HAVE TO BE CELIBATE MONKS, ONLY IN THIS CAN YOU LIVE YOUR LIFE NORMALLY. REALLY !!! ASK ANY ORGANZAIOTN RELATED FOLK HOW MUCH TIME THEY LEAVE ACUTALLY SPEND WTH FAMILY. NONE. EVERYTHING IS MASTER. ADORE THE MASTER. WORSHIP THE MASTER. BE WITH THE MASTER.

THIS USED TO BE THE WAY OF THE HOUSEHOLDER IN BABUJI'S TIME. BTW, WHERE ARE THE PEOPLE FROM BABUJI'S TIME. EXTINCT. SYSTEMATICALLY REMOVED. K.C. VARDACHARIS SON WAS HUMILIATED IN FRONT OF THE MASTER (SO THAT HE WOULD GET UP AND LEAVE). HE LOOKED AT MASTER, WHO WAS LAUGHING AT THIS HUMILIATION AND FROM THAT DAY HE WALKED UP AND LEFT.

WHERE IS BABUJIS DAUGHTER KASTURI ? NO LONGER AROUND IN SMSF, SRCM. SHE IS MAKING HER OWN PREFECTS. WHERE IS SHAHSI TANDON FROM BABUJIS TIME ? ALL GONE. THIS IS DELIBERATE SYSTEMATIC ELIMINATION. THE CADRE OF ABHYASIS ARE COMING IN ARE ALL MANMAT CATEGORY. EXTOLL MASTER TO THE SKIES. RUN AROUND HIM. PROVIDE $$ . READ THE DETAILS OF SMSF. ALL FINAL CALLS IN SMSF FOR FUNDS WILL BE MADE BY KRISHNA. WHY WAS JAYSHREE LALBHAI MADE PART OF THE WORKING COMMITTEE ???? BECAUSE SHE IS A MULTIMILLIONAIRE WITH NON STOP ACCESS TO MASTER.


Hi SMSF srcm...

Thanks for the Info....I guess you know the "ins" and "outs" of the Mission so you must still be "in" and do not want to "expose" yourself.

I will wait for your next instalment...and I am sorry that you are caught in such a "terrible" situation, if things are as you describe them...It must be terrible. Is this the "path to the ONE God" for you? Do you think that the ONE God favours such "goings ons" with "blessings"?

don

MY OPINIONS ARE NOT BASED TO TRASH SMSF SRCM. HOWEVER THERE SEEMS TO BE NO WAY TO CHANGE THE "HUMAN ELEMENT" AND "EGO"'S THAT HAVE SCREWED UP THIS FANTASTIC MARG. POLITICS, POWER, MONEY THAT IS WHAT THIS IS ALL ABOUT IT SEEMS. DO YOU THINK ANY ABHYASI CAN LAST FOR A SINGLE DAY IF HE SAYS SOMETHING TO SANTHOSH ???????????????????? THE INNER CIRCLE OF THE ORGANIZATION WILL GET YOU. NOTHING AGAINST CHARI. HE LISTENS TO WHAT THESE INNER CIRCLE SOB'S TELL HIM. WHAT CAN BE DONE ABOUT THAT !!!!!!! TO ANYONE READING THIS, MAKE SURE YOU DO YOUR PRACTICE FORGET ABOUT YOUR EGOS WITH THESE INNER CIRCLE SOB'S AND PRAY THAT BABUJI AND THE GREAT LINE OF MASTERS SHOWS THE WAY FORWARD TO CHARI.

Les message ne sont pas "signés"

Christian a dit…

Tout d'abord, je fais remarquer que ce "SMSF srcm" a bien lu nos blogs et ne dit rien de plus que ce que nous avons déjà dit dans nos analyses.

Contrôle de l'information et terrorisme
"There used to be a free forum back in the early nineties for srcm which was shutdown by the "master"."
"Barry Day the preceptor from Louisiana questioned "Why the heck are you shaming us to donate" ? Barry Day was removed from preceptorship right away."

Idolatrie
"No idol worship ? Why are we selling pictures of the master."

Argent et business
"SMSF is owned by the masters son. Dicretion for the monies that you donate to SMSF is directed by him."
"Money Money Money that is what the whole thing seems to be about. The more money you have the more access to the "Master"."
""Silent auctions" are generating thousands. Each center is judged by the $$ sent in. This we have heard from their International Secretary."
"Nowadays in India new entrants are told "In all other systems you will waste money, at least here you will get something for your money"."
"You want to have access to the master you need to be a multi-millionaire whom the master can be "associated with" for this own mktg."
"Who the hell is paying for the 100 personal attendants of chari ?"
"prove you have the $$ to run around after him and donate incessantly you will not be a prefect but part of the WORKING COMMITTEE of the mission. Why are all e-mails detailing "thousands of abhyasis" with Master. DOES IT MATTER ? Whether 2 people show up OR 5 thousand. Do you know how much $$ this organization is generating DAILY ??"
"At the end of each function, celebration, accounting is done to figure HOW MUCH CAN WE SEND TO CHEENAI ?"
"ALL FINAL CALLS IN SMSF FOR FUNDS WILL BE MADE BY KRISHNA."

Processus de filtrage
"Decent self respecting people are leaving SRCM...since they soon realize what this is all about."
"Why are people leaving ? Because they soon realize there is no master or meditation, this is just a product."
"How many abhyasis and preceptors have left ? Are all of them having "ego" problems ??"
"Dr. Barry Day from Louisiana left the system as countless others who QUESTIONED what was going on."
"WHERE ARE THE PEOPLE FROM BABUJI'S TIME. EXTINCT. SYSTEMATICALLY REMOVED. K.C. VARDACHARIS SON WAS HUMILIATED IN FRONT OF THE MASTER (SO THAT HE WOULD GET UP AND LEAVE). HE LOOKED AT MASTER, WHO WAS LAUGHING AT THIS HUMILIATION AND FROM THAT DAY HE WALKED UP AND LEFT. WHERE IS BABUJIS DAUGHTER KASTURI ? NO LONGER AROUND IN SMSF, SRCM. SHE IS MAKING HER OWN PREFECTS. WHERE IS SHAHSI TANDON FROM BABUJIS TIME ? ALL GONE. THIS IS DELIBERATE SYSTEMATIC ELIMINATION."

Ce point est un élément essentiel à partir duquel je me suis mis à douter de Chari.
Je vous rappelle que pour avoir la voie libre, il lui fallait se débarrasser de toute source légitime de contestation, et il l'a fait.
Une fois celà obtenu, il pouvait détourner la SRCMtm de son but selon son maitre plan, pour en faire un business lucratif.

Chantage, manipulation, pouvoir et terrorsisme
"In Tamil Nadu Chennai a preceptor stood up publicly and asked Chari where all the money was going ?? Chari was so "hurt" he walked away and did not give sittings for a couple of months. Next he removed that preceptor and 12 others."

Dérive ou piraterie?
"I have been in this long enough to know that the direction of change in Sahaj Marg is drastic. It used to be that we marketed this as a free system."
"If you want to do something for the mission you will be eliminated by the Inner Circle because of power plays."
"I do believe the INNER CIRCLE (headed by Santosh Khahjee) is in charge of every little detail."
"DO YOU THINK ANY ABHYASI CAN LAST FOR A SINGLE DAY IF HE SAYS SOMETHING TO SANTHOSH ???????????????????? THE INNER CIRCLE OF THE ORGANIZATION WILL GET YOU."

De l'amour pour le maitre, vraiment?
"You will see ABJECT FEAR in the people around him. Everyone similing and trying to outdo the other."

Intégrité de la mission et mise en pratique des principes spirituels
"SMSF is another way to circumvent the law."
"the PROPAGANDA of this current ORGANIZATION is of worry to me."


Ensuite, je remarque que "SMSF srcm" commet la même erreur que nous faisons tous, si je peux dire ainsi, à savoir de considérer que Chari est honnête.
Il m'a fallu du temps avant d'envisager le fait que Chari, étant le point concentrant tous les pouvoirs, était le seul responsable des dérives de la mission.
"THE INNER CIRCLE OF THE ORGANIZATION WILL GET YOU. NOTHING AGAINST CHARI. HE LISTENS TO WHAT THESE INNER CIRCLE SOB'S TELL HIM. WHAT CAN BE DONE ABOUT THAT !!!!!!! TO ANYONE READING THIS, MAKE SURE YOU DO YOUR PRACTICE FORGET ABOUT YOUR EGOS WITH THESE INNER CIRCLE SOB'S AND PRAY THAT BABUJI AND THE GREAT LINE OF MASTERS SHOWS THE WAY FORWARD TO CHARI."

Je considère au contraire, ayant directement adressé ma contestation à Chari, qu'il n'est pas manipulé par le "inner cercle", mais qu'il est celui qui active et manipule le inner circle comme sa meilleure interface de pouvoir dans le système.
Il faut concevoir Chari comme le cerveau, l'inner circle comme les nerfs et les organes sensoriels, et le reste de la pyramide comme les différents effecteurs du corps.
Il ne faut donc pas prier pour que les abhyasis soient dirigés vers Chari, mais au contraire qu'ils en soient protégés.
Pouvez-vous imaginer un seul instant qu'un maitre spirituel laisserait se développer un tel merdier s'il n'était pas celui qui veux que les choses soient ainsi?
Croyez-vous que Babuji aurait laissé les choses se développer ainsi?
Pensez-vous que la mission aurait pu avoir le visage qu'elle avait s'il avait eu les principes de Chari?

Le fait que cet anonyme nous abreuve d'informations qui vont dans le sens de notre poil, mais qui ne font que reprendre les éléments des analyses que nous avons publiées sur nos blogs, pour finalement conclure de manière à récupérer les gens en leur demandant de passer outre l'inner circle, la mission et les egos des dirigeants afin qu'ils se reconcentrent sur leur pratique et sur Chari - c'est-à-dire afin qu'ils soient de nouveau neutralisés - sent le soufre.
Il s'agit en effet d'une incohérence qui me laisse penser que cette personne manipule l'information pour le compte de la SRCMtm.
Si tel est le cas, attention, ça devient subtil.

De plus, je fais remarquer que s'il croit en le système du Sahaj Marg, pourquoi ne va-t-il pas voir ailleurs, où ce système est aussi pratiqué, si ce n'est parce qu'il est attaché, non au système, mais au maitre?
"I am still associated with the system as i do believe in the system working"

Puisque sa loyauté va à Chari, c'est bien qu'il travaille pour lui, donc pour la SRCMtm.
Donc, Don, si je peux me permettre, je te dirais de considérer le tableau dans sa globalité pour mieux voir le petit détail suspect.

Vincent a dit…

Bonjour à tous,
Les échanges en français se font surtout sur le blog d'Elodie me semble t-il. Alors je vous livre ici le témoignage d'une Dame Anonyme et la réponse que je lui ai fait :
Bien à vous
Vincent

Un utilisateur anonyme a dit…
Bonjour,
Je souhaite apporter un témoignage dans le sens de respect du choix de chacun.
Chacun peut trouver sa voie dans n'importe quel mouvement et arriver au but si il est sincère. Tout le monde peut se fourvoyer quelque soit la voie et ça ne tient pas à la voie choisie.
Après 25 ans de recherche, j'ai choisi le Sahaj Marg et j'en suis satisfaite. Personne ne m'oblige à rien, ni à payer quoi que ce soit.
Je comprend que tous ces appels financiers puissent choquer certains, mais je ne me sens pas obligée. L'argent est nécessaire en toute chose.
Je suis en revanche choquée par l'indifférence concernant les réels ravages de notre culture de l'alcool convivial qui tue, blesse, sépare, traumatise...les familles, en toute légalité, l'alcool étant en vente libre.
Et je peux citer des tas de choses qui me choquent dans notre société. Mais je reconnais le droit pour chacun de choisir un parti politique, un maître, un syndicat, une religion, et le droit de se tromper.
Je rappelle que le principe même d'avoir un maître implique de lui déléguer notre vie entière sans rien garder de jugement personnel. Pour un occidental, dont je fais partie, c'est très difficile à accepter. Mais si on pense avoir fait le bon choix, alors l'engagement doit être total, sinon, comment atteindre le but que l'on s'est fixé (ou alors le but n'est pas clair). Ca n'exclut en aucune façon une vie de famille que je mène conjointement (j'ai 2 enfants à qui je ne parle quasiment pas de ma démarche spirituelle), ainsi qu'une vie professionnelle.
Je comprends et respecte votre point de vue. Mais je suis agacée que certains se permettent de juger et de dire que j'appartiens à une secte ou à un mouvement en dérive. Moi, je ne sais pas, car je suis loin d'avoir tous les éléments pour juger.
Alors je poursuis mon chemin, en l'occurrence dans le Sahaj Marg, et si je suis sincère, je crois que la Vie saura me diriger là où ce sera nécessaire.
Bon chemin à tous.

Ma réponse :
Madame,
Je respecte les choix individuels de tout un chacun. Nous sommes des adultes libres de nos décisions.
Mais pourquoi vouloir à tout prix recruter d'autres personnes, comme mon ex épouse l'avait tenté avec moi ?
La méditation est interdite aux moins de 18 ans, alors pourquoi embrigader certains enfants dés 12 ans (voyez le site d'Elodie) en les faisant réfléchir sur le rôle d'un gourou ?
Et puis ne croyez vous pas que la liberté est une chose trop importante pour qu'on se l'aliène à vie en la confiant ainsi à un gourou ?
Je vous cite : "le principe même d'avoir un maître implique de lui déléguer notre vie entière sans rien garder de jugement personnel".
Les lecteurs jugeront mais je crois effectivement que c'est très choquant pour un occidental et il y a de bonnes raisons à cela. Vous pêchez par excès d'optimisme sur la nature humaine, et Chari l'indien hyper-occidentalisé nous apporte la preuve concrète que même un grand gourou peut évoluer dans le mauvais sens.
Quant à votre amalgame avec l'alcool et autres maux de notre société occidentale, c'est complètement hors sujet. Je ne prétends pas que notre société est parfaite, mais il y a d'autres lieux pour en discuter et tenter de l'améliorer.
Bien à vous
Vincent

Christian a dit…

Un témoignage intéressant et sensé.

Je me permets de relever la chose suivante:

"l'engagement doit être total, sinon, comment atteindre le but que l'on s'est fixé (ou alors le but n'est pas clair)."

Comme quoi, les incohérences que l'on préfère mettre en parenthèses ont leur importance.

Alexis a dit…

Ils ont craqué et remis en ligne le SS 81, avec ses 1ers bénéficiaires à 1200 $.
Comme le dit Vincent, faire réfléchir des gamins occidentaux de 12 ans, non imprégnés de culture indienne, sur le rôle du Guru tient de l'embrigadement.
Heureusement cette dame nous apporte la meilleure des réponses sur l'objectif recherché.
Espérons que nos ados ne sont pas encore trop embrigadés et sauront se rebeller face à cet abandon total et permanent entre des mains extérieures.

4d-Don a dit…

Salut a tous et toutes...

Voici un copie d'un commentaire que j'ai mis sur le blog de Michael...

4d-don

Hi all...


From Spirituality to Endoctrination of the Young and now "service provider"...

Maybe "community service" is the height of spirituality that Sahaj Marg (tm) (Chari's group) "adherents" will now be "sentenced" to... They might now do something useful with their lives rather than wasting other people's time, "destroying" (part of the "cosmos", according to Chari) families and societies, in their cancerous quest for new "abhyasis" to grow the Mission from European castles and Texas ranches....

We'll have to trust (and use) the INTERNET and the "global communication networks" to undo the endoctrination that the kids will suffer from the so-called "Value Based Education" of the Business elite...

The kids will see who is "simple" and who is not!! They will start to question how many houses, and dollars are needed by the Master and his "inner circle" to travel around the world while the poor starve!!

Ah! The business of Religion!!

The ONE (God..not a Male) is Great...

Here are some links to the schools that all three schisms of the MISSION are now into...

You will notice that they (some of them) are also into hospitals, training of nurses, vocational training, food services, etc...

Chari's group who apparently have now taken over Umesh's group's Ashram in India, has plans to open a new school in Switzerland. They are hoping for 1,000 kids at the OMEGA (why the word omega??) School in Chennai from 150 this year...

Here are the links...

Chari's group...(THE MISSION)
http://www.omegaschools.org/
news_inauguration.htm

Narayana's Group (ISRC)
http://www.sahajsevasamsthan.org/#

Umesh's Group...
http://www.babujimemorial.org/
aboutschool.htm

And the power struggles go on in the name of SPIRITUALITY....With "God" (the MALE) on our side...ONE takes no sides!! and is not MALE!!

4d-don

Christian a dit…

Hi,

je voulais revenir sur un des points postés par Anonyme via Don, qui m'a échappé l'autre jour:

"In Tamil Nadu Chennai a preceptor stood up publicly and asked Chari where all the money was going ?? Chari was so "hurt" he walked away and did not give sittings for a couple of months. Next he removed that preceptor and 12 others."

Il y a des comportements qui révèlent.

Chari voudrait nous faire croire qu'il a atteint le stade de la négation de soi, étape préalable à la fusion avec le divin.

Pourtant, de toute évidence avec un tel comportement - et si tant est qu'il fallait avoir des doutes sur la question au vu des développements de la mission -, ce n'est pas le cas. Chari a toujours un superbe ego bien humain, en dépit de ses réalisations spirituelles.

Je vous le disais: un imposteur.

4d-Don a dit…

Salut a tous et toutes…

Dans un e-mail recent de “Bernadette van Steven (Vice-présidente srcm en France) écrit aux resp. français”:

“L’intention est d’attirer l’attention sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, proclamée et adoptée en 1948 par les Nations Unies, l’un des modèles en ce qui concerne le bien-être des êtres humains.”


Il faudra rappeler aux “Management Team” de la SRCM™, que les “homosexuels” et les femmes sont aussi des “etres humains” et qu’ils meritent les memes droits que les autres “etres humains”. Les pauvres aussi qui ne peuvent pas payer le “$1,200.00 US” pour le cadeau de Chari doivent aussi de pas etre “descrimine” comme “pauvre” et recevoir leur “cadeau” de Chari en meme temps que les abhyasis plus “riches”. La Pratique du Capitalisme Spirituel n’est pas mentionne dans la Declaration des droits de l’homme mais le favoritisme envers les “riches” n’est pas un droit qui doit etre “encourage” et pratique par les societes “a but non-lucratifs” et “charitables”.

Chari dans un discours sur l”homosexualite..

"To me", Chariji said, "it is a very blatant misuse of so-called privileges of the human being, fundamental rights, et cetera. Of course, if you claim it is your fundamental right to go the dogs, so be it! Even God cannot stop it."

http://www.srcm.org/literature/
recent.speeches/060120_Malaysia.jsp

Faites en une copie car ils(SRCM™ pourront enlever cette section s’il y a “contreverse”… et lisez tout le discours et vous y verrez le “racisme” (que Chari blame sur les “white boys” pour leurs usages des “four-letter words” dans les ecoles) et l’intolerance envers les “religions” que Chari blame pour nos problemes “sociaux”… Je suis certain que les adherents aux religions seront “heureux” d’entendre cela au nom de la “faternite” et la “solidarite”.

Les problemes de notre “societe” se trouve au sein de la “SRCM™ aussi.
La SRCM peut commencer a “nettoyer leurs maisons” avant de pointer vers celles de leur prochain.

Plus tard, on mentionne…

“La Shri Ram Chandra Mission est une organisation internationale
… “La pratique du Saha Marg implique de porter son attention vers son propre cœur où réside l’élan spirituel pour l’amour, la bonté et la solidarité. Une pratique soutenue du Sahaj Marg permet à l’individu d’établir une connexion avec cet élan spirituel.”


Si le Sahaj Marg encourage l’amour, la bonte et la solidarite, ca ne se voit pas dans la vie des “abhyasis” et du “Management Team” du SRCM ™ ou les luttes acharnes pour le pouvoir se continuent en meme temps que le “lechage” a l’ONU. La SRCM comme la “BETE” de l”apocalypse, a plusieurs visages. Nous qui avons de nos familles dans cette “secte”savons que “l’amour”, la bonte, et la solidarite n’ont pas augmentes avec le Sahaj Marg mais qu’au contraire, elles ont “diminues” et ont ete “detruites”. Les abhyasis sont centres sur la MISSION et le MAITRE et non la communaute (au large), la famille, et les amis. Si l’ONU et le DPI est ca, nous sommes en “peril”…Je prepare une liste des nombreuses attaques de Chari sur les familles et la “parente” des abhyasis. Les “relatives” (anglais) que Chari mentionne qui “retardent le progres” des abhyasis est la meme famille que l’ONU veut “fortifier”…Encore, les plusieurs faces du SRCM™…

Est-ce un secte ou une religion la SRCM (tm)?

4d-Don….

Anonyme a dit…

blablabla , vous etes comiques , les chiens aboient mais la carvanne passe ou kekchose comme ca.

Je vis au Canada et ici nous sommes liiiibrrrees de pensees et de vivre comme bon nous semble.

Je suis dans la mission depuis 15ans et y suis tres tres heureux.
Asta lavista et bonne guéguere.
Mais vous ne gagnerez jamais hihi.
j'ai quitté la france, aucun regrets

Christian a dit…

Salut Don,

Les abhyasis sont centrés sur eux-mêmes, condition impérative pour les utiliser comme esclaves des 3 m.

Oui, nous sommes en péril.
Car L'ONU vaut bien la SRCMtm.

C'est par exemple l'ONU qui organise le remplacement de culture et de population en Europe, et je me demande toujours qui est derrière l'ONU.

Anonyme a dit…

Chère Elodie,
Ton blog m'interpelle, toi et tes interlocuteurs me semblez vrais, même si vos blessures vous rendent quelquefois très négatifs et agressifs.
En tout cas vous lire me fait du bien.
Je n'ai jamais fait partie du sahaj marg ,mais j'ai survolé une partie de la littérature que reçoit mon mari en abondance, j'ai participé à une soirée porte ouverte, et j'ai même participé à une méditation avec le maître à Cossonay.
Chari a du charisme et il en use.
Je suis catholique pratiquante , c'est ma famille religieuse d'origine. On pourrait dénoncer pendant des heures les dérives de cette église au cours des siècles, mais actuellement la gangue de la hiérarchie et des dogmes n'est souvent qu'une référence ...moi en tout cas je m'y sens libre.
Et voila que mon mari, qui a présenté d'importants troubles psychiatriques s'est vu proposé par son psychiatre de pratiquer « la Spiritualité », qui commence là ou s'arrête la religion...bien sur sans obligation de quitter sa religion -il y a même des nonnes qui pratiquent avec Chari...-
En lisant Chari j'ai rapidement compris qu'il dénigrait les autres religions et surtout la catholique, la notion de faute et de repentir,et la communion d'amour symbolique au corps de Jésus...c'est étonnant, d'accord, mais si c'est pour le remplacer par le culte de la personnalité, avec des exercices à pratiquer systématiquement, une obéissance aveugle au Maître et a ses précepteurs, des réunions obligatoires,... conditions sine quoi non on ne peut se libérer de ses samskaras, progresser et s'approcher du Maître, je ne vois pas la différence. Chari plagie sans vergogne Jésus quand il parle d'amour mais il ne va pas assez loin et ne dit pas que Dieu nous accepte comme on est à l'instant même ou on le lui demande ...

Mon mari est quelqu'un d'intelligent et qui a fait des études universitaires, mais qui est fragile sur le plan affectif.
La méditation selon le sahaj marg l'a aidé à se calmer et j'apprécie cette méthode.
Mais je considère qu'il est endoctriné:Ses références sont uniquement celles de Chari et, du fait de sa pratique il a l'illusion d'être mieux que beaucoup. Il a certes de l'indulgence pour son entourage et participe à la " vie normale" qu'il apprécie le plus souvent  «  de haut ».
Pour échapper à son malaise, il s'est éloigné de sa religion d'origine dont les références au diable avaient malheureusement été exhibées pendant toute son enfance comme une menace et un moyen éducatif, et est entré au sahaj marg.
J'ai échoué dans mes tentatives de lui faire comprendre qu'il entrait dans un système pas meilleur sinon pire que celui de la religion catholique de actuelle.
Je suis inquiète pour mon mari et quelquefois même très en colère contre son psy.
Mais je me demande parfois si mon point de vue relève de la simple jalousie car il y a effectivement des valeurs spirituelles au sahaj marg, et c'est dans cet optique que j'apprécie de vous lire,vous qui êtes des adeptes convaincus mais déçus et de constater que mes craintes ne sont pas sans fondements.
merci

Christian a dit…

je me disais bien que pour être aussi con il ne pouvait s'agir que d'un Français.

4d-Don a dit…

Bonjour un autre "anonyme"...

Nous avons déja gagné parce que nous somme pas agenouillé devant de "mégalos" étrangers qui se croient les representant de Dieu.

Nous voulons que le Sahaj Marg continue pour des gens comme toi. Il y en a encore qui courbent la tête devant la "royauté", les aristocrates,les seigneurs et les "riches", mais nous ne sommes pas de ceux-là. Le Catholicisme nous tiens plus et nous savons parler avec notre Dieu directement, sans intermediaire!

La France qui nous a donné la democratie, et à qui nous sommes reconnaissants, survivra sans toi. Espèrons que tu seras meilleur citoyen du Canada et que tu ne vendra pas ce beau pays aux envahisseurs et déménageras pas encore...où alors? aux Indes? Peut-être tu aimeras mieux ca là-bas.

On peut voire par le timbre de ta conversation que tu es "élevé" et spirituel! Ca se voit par ton "amour" de ton prochain, ta culture, ton pays et le pays de tes ancêtres.

Espérons pour toi que les Canadiens aue tu rencontre seront plus spirituels et honorables que les gens que tu as connu en France! Peut-être tu trouveras des gens comme toi là-bas (ici) et que, dans ta liberté, tu n'auras plus peur de signer tes messages et de te tenir debout devant les gens comme Dieu t'a créé, et en reconnaissance du sacrifice de tes ancêtres, sans courber la tête en servitude aux riches et aux "choisis de Dieu".

Ceux qui vendent (ne sont pas fiers) de leurs culture et de leur pays ne sont pas des citoyens "desirables" dans la plupart des pays du monde, même aux Indes! Au Canada, nous acceptons les gens comme ils sont, mais, même au Canada, il y a une limite...lol

Je suis Canadien et nos soldats sont encore en guerre pour notre liberté, et la liberté de tous les gens du monde, et maintenant, ta liberté aussi, puisque tu te dit "libre". Alors aide nous a protèger cette "liberté", elle n'est pas gratuite.
Et cette liberté, c'est la liberté vis-à-vis les tyrants religieux et les tyrannies politiques qui veulent que nous soyons "obéissants".

Nous, les Canadiens, nous ne sommes pas "obéissants"!! Et envers le Sahaj Marg, il y en a de nous qui ne sommes plus naifs!

Don

Christian a dit…

comme quoi, la France ne fait pas qu'importer toute la misère du monde sur son territoire, elle l'exporte aussi.

les Canadiens ont fait une affaire tiens.

Bonjour Anonyme,

vous remarquerez que la méditation du dimanche est à l'heure de la messe, ce qui empêche bien évidemment un chrétien de pratiquer s'il est à la SRCM.
respectueuse des autres traditions, vraiment?
à l'ISRC, la méditation du dimanche est à 8h00, pourquoi n'en serait-il pas ainsi à la SRCM pour respecter les nouveaux venus s'ils veulent continuer leur ancienne pratique?
la manipulation est implicite, et ce jusque dans les moindres détails.

Chari a un rapport au Christ très ambigu.
c'est sa référence plus qu'il ne l'admet.
il n'y a qu'a analyser son discours manipulateur pour s'en convaincre.

à la SRCM, la traduction de la référence au diable est le samskara.
la traduction de la référence à l'enfer est la réincarnation.
la traduction de la référence au paradis est la libération.
on y utilise le diable, le paradis et l'enfer de la même manière que dans la chrétienté et les autres religions.
ils n'ont pas inventé grand chose, je vais vous dire, et ce qu'ils prétendent nouveau provient du soufisme.

quant à ces psys qui confondent psychologie et spiritualité...

4d-Don a dit…

Salut Christian et Madame anonyme...

Au Sahaj Marg de Chari, la "liberation" est maintenant remplace par le "Brighter World" ou le Brahmaloka qui est semblable au Paradis...

Voire la page Sahaj Marg Philosophy (en Anglais) par un Abhyasis que j'ai "confronte" avec des questions et il ne vient plus ou ne repond plus...alors le site est mort mais il mentionne le "Brahmaloka" et dans la "page de discussion", j'essaie de le corriger....
http://en.wikipedia.org/wiki/
Sahaj_Marg_Philosophy

Bonne chance Madame...
J'ai perdu mon epouse de 35 ans au Sahaj Marg...Nous sommes en train de "separer"....

Joyeux Noel et Bonne et Heureuse Annee, et le Paradis a la fin de vos jours...Pour votre epoux, la "liberation" ou le "Brahmaloka" ou le "Brighter World"...Je vous souhaite d'etre heureux ensemble...

4d-don