La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

439 articles – 3449 commentaires – Dernier ajout le 9/09/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

22 septembre 2009

Austérité ou expansion ?

Octobre 2008, le Centre de Chicago acquière un nouveau local. Avril 2009, Chari donne son feu vert pour un nouvel ashram dans le New Jersey. Juillet, ouverture du Centre de Cleveland et feu vert de Chari pour la reprise des travaux d'expansion des ashrams nord-américains.
Visiblement, l'austérité financière instaurée par Chari il y a moins d'un an connaît quelques entorses. Si vos projets sont encore bloqués, sachez qu'il n'en va pas de même pour tous. Certains ont plus de chances que d'autres ! A moins que la manne financière provoquée par la vente de Whispers N°2 n'ait tout débloqué. L'austérité à la SRCM ne serait-elle déjà plus qu'un vieux souvenir ?

L'ashram de Molena est le Quartier général de la SRCM aux USA (à 80 km au sud d'Atlanta, GA), il s'étend sur 13 hectares (32 acres). Son extension était déjà programmée en septembre 2008 avant le discours d'austérité de Chari depuis Dubaï. Ce Comité d'expansion prévoyait 2 phases de travaux. La première devait commencer en octobre 2008 pour s'achever le 30 avril 2009. Elle comportait la création d'une 2ème aile supplémentaire avec un hall de méditation de près de 300 m² (3000 sq ft), une extension du réfectoire, des chambres et toilettes ainsi qu'un nouveau cottage. La deuxième phase consistait à créer un très grand hall de méditation dehors, à la place de la tente qui accueillait les grands rassemblements.
Tout cela a été bloqué fin 2008 !
Ce n'était pas le seul projet, l'extension de l'ashram de Sunderland-Pioneer Valley (MA) était aussi dans les cartons, tout comme l'acquisition d'un centre pour le New Jersey et l'achat de terres en Californie. Rappelons que chaque ashram est géré par un Comité de management (AMC) et celui de Beavercreek-Dayton (OH) ne semblait pas avoir de besoins particuliers.
Outre ses 3 ashrams, l'Amérique du nord disposait de locaux à temps plein (en location ou en propriété) pour les 3 Centres canadiens de Toronto, Vancouver et Nelson. Ainsi, depuis juillet 2006, le Centre de Toronto loue un local pour 60 à 90 personnes qui viennent y méditer, pour près de 1500 € (2300 CAD), loyer totalement supporté par une centaine d'abhyasis actifs puisque les groupes locaux doivent supporter l'intégralité de leurs dépenses. Auparavant, un conseiller municipal leur avait prêté un local gratuitement depuis juillet 2004, la SRCM étant une "non-profit organization".

Tous les projets étaient bloqués… sauf que le 5 octobre 2008, le Centre de Chicago (IL) devenait acquéreur d'un local de plus de 200 m² (2400 sq ft) à Warrenville pour un groupe d'environ 60 abhyasis et une quinzaine d'enfants.
En avril 2009, Chari donnait son autorisation pour la future acquisition d'un local par le Centre du New Jersey à Cranbury. Le 5 juillet 2009, le Centre de Cleveland (OH) tenait son tout premier satsangh dans ses nouveaux locaux, portant à 5 le nombre de locaux nord-américains détenus à temps complet par la SRCM. Ce Centre organisait un rassemblement régional du 11 au 13 septembre pour inaugurer ses nouveaux locaux. C'est l'un des deux centres historiques ouverts par Babuji aux Etats-Unis en 1972, avec Stonington au Massachusetts.
Toujours en juillet, Chari a donné l'autorisation d'entamer la première phase des travaux à Molena. La recherche d'un terrain pour étendre la surface de l'ashram de Sunderland a repris. En effet, cet ashram sert aussi bien aux abhyasis du nord des Etats-Unis qu'à ceux du sud du Canada. Une vaste campagne de collecte de fonds pour les ashrams a donc débuté en septembre.
Cranbury n'est pas que le projet d'acquisition d'un simple local, c'est en fait un projet d'ashram pour le New Jersey, à 80 km au sud-est de Manhattan. Le permis de construire devrait être obtenu fin septembre début octobre, avant son achat définitif. Il s'agit d'un terrain d'un hectare (2,7 acres) dans le comté de Middlesex à Monroe. Il pourrait accueillir 150 personnes, avec un parking pour plus de 50 véhicules, une cuisine, une pièce de stockage et un cottage pour son gardien. L'inauguration est d'ores et déjà prévue pour la fin de l'hiver.
Bref, la SRCM nord américaine possédait 3 ashrams et 3 centres permanents avant le discours d'austérité de Chari il y a un an. Elle dispose déjà de 5 centres, bientôt 4 ashrams et des projets d'agrandissement sont en cours de réalisation dans deux d'entre eux.

Sacrée austérité…


Alexis

2 commentaires:

Alexis a dit…

Lalaji, sa famille & leurs disciples

Ram Chandra Lalaji de Fatehgarh (4/02/1873-(14/08/1931) a rencontré son maître Hujur en 1891 et passé 16 années en sa compagnie. Hujur lui a donné les pleins pouvoirs le 11 octobre 1896 mais Lalaji n'a débuté son enseignement qu'en 1911, nous relate son petit-fils. Ses ouvrages sont compilés en deux volumes dans "The complete works of Ram Chandra Lalaji Maharaj". Le second volume, édité en juillet 2001 et tiré à 7000 exemplaires, concerne ses expériences soufies et santmat. Passionnant mais quasi introuvable, le sujet serait-il tabou à la SRCM ?
La liste des mouvements issus de son enseignement est assez longue. Son petit-fils en liste cinq : NaqshMuMra, Ramashram Satsang, Akhil Bhartiya Santmat Satsang, le Golden Sufi Center et bien évidemment le Sahaj Marg. A cette liste, on pourra aussi ajouter le mouvement Saral Hari Marg du Docteur Harnarayan Saxena (1908-2003) ou le Docteur Chandra Gupta, qui revendiquent aussi l'héritage de Lalaji. Leur lien avec le Sahaj Marg est indirect, uniquement parce que Babuji a dit que c'est Lalaji qui lui a donné l'ordre de créer ce mouvement.
Lalaji a eu cent à deux cent disciples. Parmi ceux qui ont atteint la région centrale ou s'en sont approchés au plus près du point de vue spirituel, certains ont diffusé son enseignement au sein du courant des Ramashram Satsang, essentiellement dans le nord de l'Inde, à Sikandrabad, Gazhiabad, Shyam Nagar, Jaipur ou bien encore à Mathura. Issu de Lalaji, leur courant prend ses racines dans l'ordre soufi de la Naqshbandiya, mais il a réintégré le courant Santmat (ou bhaktimat).
Ainsi, le disciple de Lalaji, Ranaji Saheb, opérait depuis Shyam Nagar et Thakur Ram Singhji (1898-1971), qui a aussi beaucoup fréquenté l'un des neveux de Lalaji (Radha Mohan), depuis Jaipur. Le Docteur Chaturbhuj (3/11/1883-24/09/1957), le plus connu d'entre eux, a été chargé par Lalaji de contribuer à diffuser son enseignement dès 1919, d'abord depuis Etah en 1923 puis de Mathura à partir de 1951. Le Docteur Krishna Lalji (15/10/1894-18/05/1970), depuis Sikandrabad quant à lui aurait été désigné par Lalaji comme son successeur dès 1921. On notera en passant que Babuji a fréquenté les Ramashram Satsang de Mathura et de Sikandrabad entre 1931 et 1944, où il s'est probablement fait des concurrents et des ennemis.
Aujourd'hui, le Ramashram Satsang de Jaipur est dirigé par le fils de Thakur Ram Singhji, Narayan Singh, qui a fait le choix d'utiliser la méthode du grand yogi Aurobindo. Le Ramashram Satsang de Mathura est dirigé par le fils du Docteur Chaturbhuj, Hemendra Kumar. Il est de puis longtemps présent sur le web (http://www.ramashramsatsang.org/), comme l'est le Ramashram Satsang de Sikandrabad depuis seulement février 2008 (http://www.spiritual-meditation.org/).
Le père de Lalaji, Chaudhary Harbaksh Rai, a eu un deuxième fils, tout aussi célèbre. Raghubal Dayal Chachaji (7/10/1875-7/06/1947) a lui aussi suivi l'enseignement du maître soufi Hujur. Sa famille est implantée à Kanpur (Uttar Pradesh) et il a eu trois fils : Brij Mohanlal Dadaji (1898-1955), Radha Mohanlal Guruji ( ? - 1966) et Jyotendra Mohanlal. Brij Mohan était le favori d'Hujur, qui le voyait succéder à Lalaji à la tête de la confrérie soufie de la Mazhariya, même si Lalaji lui a finalement préféré son propre fils.
Un disciple de Brij Mohan, Yashpal (5/12/1918-3/04/2000), a créé le mouvement Akhil Bhartiya Santmat Satsang en 1969 à Anangpur (ABSS, sur www.abssatsang.org ). De son côté, Radha Mohan est à l'origine du Golden Sufi Center californien d'Irina Tweedie et Llewellyn Vaughan-Lee (http://www.goldensufi.org/). Radha Mohan figure à la 35ème place dans la lignée de cet ordre soufi. Avec sa femme Sushila Devi, ils ont eu trois fils : Virendra, Satendra et "Baboo" Narendra Nath Saxena. Elle aurait nommé son 2ème fils Satendra pour succéder à son père.

Alexis a dit…

SUITE ...
Quant à Lalaji, il a eu deux fils et huit filles. Son fils aîné, Harish Chandra, est décédé à deux ou trois mois. Seul le second, Jagmohan Narain (2/11/01-28/08/44) nous est connu, Lalaji l'ayant préféré à son neveu Brij Mohan pour lui succéder à la tête du nouvel ordre de la Mazhariya Ramchandriya (NaqshMuMRa). Trop jeune pour lui succéder immédiatement, c'est son oncle Chachaji qui aurait pris les rennes de NaqshMuMRa avant de les lui rendre. Jagmohan a lui-même eu deux fils, Akilesh (28/06/41-15/05/74) et Dinesh ou Dinaysh Kumar Saxena (né le 28/10/44), qui se sont à leur tour succédés dans l'ordre de la NaqshMuMRa. Akilesh Kumar n'avait pas trois ans au décès de son père et il est décédé avant 33 ans, mais cela ne l'a pas empêché de créer un périodique intitulé "adhyaatma dhaara".
Dinaysh Kumar Saxena, retraité des chemins de fer depuis 2002 et âgé de bientôt 65 ans, est donc le maître actuel de NaqshMuMRa, toujours domicilié à Fatehgarh. Avec son fils, Himanshu Vikram, il a créé "NaqshMuMRa Nexus", un website sur lequel il cite les mouvements qui, selon lui, sont liés à l'enseignement de son grand-père (http://www.laalaajinilayam.googlepages.com/). Figure dans cette liste le Sahaj Marg, de la même manière que Dinaysh figure dans la liste des précepteurs du Sahaj Marg. Et un blog créé par Himanshu Vikram nous montre des photos de Parthasarathi Rajagopalachari et Dinaysh réunis ensemble en 2006 (http://www.laalaajinilayam.blogspot.com/).
Dans un dernier website créé le 26 février 2009 (http://www.adhyaatmadhaaraa.org/), Dinaysh nous apprend qu'il a créé une organisation charitable, la Laalaaji Nilayam Charitable Trust (LNCT). Son objectif est de collecter des fonds pour réhabiliter les "lieux saints" qui ont marqué la vie de Lalaji et y organiser des pèlerinages touristiques. Il est ainsi prévu de rénover la maison de Lalaji (laalaaji nilayam) et d'augmenter ses capacités d'accueil, d'ériger une statue grandeur nature de Lalaji et d'acquérir quantité d'autres lieux de recueillement.
Autant les mouvements précédents ne semblent avoir aucun lien direct avec le Sahaj Marg, autant la collusion entre le petit-fils de Lalaji et Rajagopalachari est grande. Et Dinaysh précise bien qu'il s'agit de la Shri Ram Chandra Mission de Manapakkam (Chennai) et non plus celle de Shahjahanpur. Le lien est donc bien établi entre Dinaysh et Rajagopalachari, et en aucun cas avec les descendants de Babuji, Umesh puis Navneet Kumar Saxena, qu'il ignore.
Pourtant en 2009, Dinaysh publie une lettre de Babuji datée du 14 février 1963 où ce dernier exprime clairement son sentiment que le soufisme indien est totalement obsolète et remplacé par le Sahaj Marg. Une manière de mettre en évidence la fracture imposée par Babuji entre les mouvements issus de Lalaji et le Sahaj Marg. Alors quel est donc le lien qui unit Rajagopalachari et Dinaysh ? Dans quel but ce dernier a-t-il sciemment choisit de publier cette lettre ?
Et qui sera demain à la tête de NaqshMuMRa et de la LNCT ? Apparemment, les descendants du frère de Lalaji en sont exclus. Alors, selon le principe des liens du sang instauré par Lalaji, s'agira-t-il des fils d'Akilesh, Vinay (né le 17/07/65) ou Samir Kumar (né le 30/07/70) ? Ou bien est-ce du ressort du fils de Dinaysh, Himanshu Vikram (né le 30/06/80), ou de l'une de ses deux sœurs, encore que les femmes en soient a priori exclues ?
D'après Shashwat Pandey, qui l'a interviewé en 2009, Dinaysh aurait peur. Son fils, Himanshu Vikram, travaille à Chennai pour la HTC Global Services, dirigée par l'un des proches de Rajagopalachari. La Shri Ram Chandra Mission a probablement investit des fonds dans la LNCT pour avoir des parts dans la maison de Lalaji et l'ashram de Fatehgarh. Dinaysh est-il devenu une marionnette dans les mains de Rajagopalachari ? Il affirmait pourtant son indépendance en 2008 devant de vieux disciples de Babuji…
Finalement, c'est peut-être Rajagopalachari qui compte s'emparer de l'héritage officiel de Lalaji pour que son Sahaj Marg prenne la tête de NaqshMuMRa.