La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3447 commentaires – Dernier ajout le 10/06/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

14 septembre 2006

Que pouvez vous faire pour les abhyasis si vous manquez de la culture du Sahaj Marg ?

Suite au commentaire envoyé par 4d-Don, voici quelques extraits traduits en français du discours de Chariji devant les précepteurs le 16 janvier 2001. On y retrouve les mêmes critiques que celles qui étaient formulées par le Docteur K.C. Varadachari puis par son fils Narayana il y a déjà fort longtemps, et aujourd'hui par Christian, Peter et Inès ou Michael à propos de certains abhyasis et précepteurs.
Dommage que Chariji ne s'en aperçoive qu'en 2001 et qu'il n'ait rien fait auparavant pour changer cet état de fait. Sans parler de sa responsabilité dans ce processus !

« Au cours des quatre ou cinq dernières années, mon enthousiasme personnel pour ce travail spirituel - je dois admettre qu'il a été en s'affaiblissant, suivant une courbe descendante, parce que je vois que - merci à tous nos frères et sœurs précepteurs, - ce travail semble être comme ce mythe, où ceux qui s'élèvent de deux niveaux chutent aussitôt de trois, … si je ne me trompe pas.»
« C'est très triste que dans quelques pays, la Mission ou le nombre d'abhyasis a réellement chuté année après année. Dans quelques pays il n'y a aucune croissance du tout ; au moins ce qui était là est là et j'espère que cela augmentera.»
« Ainsi vous voyez, la carence de nos précepteurs est une culture intérieure, une culture spirituelle, je ne parle pas maintenant de la culture occidentale et de la culture hindoue , vous savez. Cette culture hindoue tant désirée et tellement affichée est très absente de la scène d'aujourd'hui en Inde. Alors si le Sahaj Marg ne vous aide pas à devenir des êtres humains acceptables, comment allez-vous transmettre à la prochaine génération.»
« Que pouvez-vous faire avec et pour les abhyasis si vous manquez de la culture de base du Sahaj Marg en vous-même ? »
« J'ai trouvé des précepteurs qui sont très grossiers vis-à-vis des abhyasis. Ils les traitent comme un maître d'école, comme un mauvais maître d'école traite les étudiants dans sa classe (…) comme s'il était celui qui sait tout, tandis que celui qui s'assieds devant lui est quelqu'un de totalement ignorant.»
« [Les gens] devraient venir et repartir ensuite comme des personnes différentes, des personnes changées ; avec un espoir accompli, avec une aspiration augmentée, avec un sens donné à la vie, un but. Malheureusement trop de gens partent pour de mauvaises raisons et il n'y a aucune bonne raison pour qu'un abhyasi parte.»
« Et cette plainte que nous trouvons partout, centre après centre, pays après pays (…) :"Mon précepteur était grossier avec moi ; mon précepteur doit me comprendre. Mon précepteur prêchait ce qu'il ou elle ne pratiquait pas lui-même ou elle-même".»
« C'est dommage que nous regardions les grandes religions, les religions créées par le Christ, par Bouddha, par Mahomet le prophète - qui se développent année après année. Je pense qu'elles se développent non pas en raison de ce qui est disponible dans la religion elle-même, mais parce que, le Bikus du bouddhisme, les prêtres du christianisme et les mollahs de l'Islam sont plus humains, plus compatissants, ils sont plus utiles. La religion peut prêcher un feu d'enfer ou la damnation, mais les prêtres sont des humains - très "humains humains". Ils pleurent avec vous. Ils vous soulagent. Ils vous offrent de l'aide - Ainsi ce que la religion ne peut pas faire, les prêtres, les mollahs, le Bikus le réalisent.»
« Sur la scène indienne, les Hindous et l'hindouisme sont corrompus. Dieu est personnifié comme quelqu'un qui peut être suborné par des cadeaux (…), ce que Babuji soulignait dans Ses enseignements, en disant que les religions dépendent de deux instruments - la tentation et la crainte. J'ai peur que le Sahaj Marg souffre aussi de la sorte, parce que même lorsque des chrétiens deviennent abhyasis et précepteurs, d'une manière ou d'une autre, quelque part en chemin, ils semblent perdre cette idée de l'amour, de la charité, de la compassion, de la foi et ils deviennent précepteurs. Alors ce que la Spiritualité offre et peut délivrer (…), ils le détruisent.»
« Ainsi vous voyez, le Sahaj Marg souffre en raison de son sacerdoce et nous sommes un très très mauvais exemple de ce qu'un mauvais sacerdoce peut faire pour détruire une inspiration divine, une disponibilité divine pour l'humanité et contrecarrer ce dont il s'agit, la volonté divine. - Très triste ! Ainsi vous voyez, je ne sais pas quoi dire, parce que comme je l'ai dit, la courbe de mon propre enthousiasme, pas la croyance ou la foi - excusez moi - mais l'enthousiasme est et a été sur une pente descendante, en grande partie en raison de mes frères et soeurs de la Mission qui prétendent qu'ils savent tout, qui prétendent qu'ils travaillent pour le bien commun de l'humanité et ne font rien excepté de choyer leurs propres egos, paradant avec leur propre sagesse inexistante et étant satisfaits d'eux-mêmes avec le peu qu'ils ont réalisé, rien qu'un certificat sur le mur. Je pense que le temps est venu pour les précepteurs de se réévaluer, qu'ils découvrent s'ils sont honnêtes avec leurs propres intentions vis-à-vis du reste du monde, et qu'ils voient ce qu'ils doivent faire pour se corriger eux-mêmes.»
« Au moins dans mon cas personnel, l'un de mes principes fermes dans la vie est que je n'arrêterai jamais quiconque souhaite partir et je ne reprendrais jamais quelqu'un qui part, en commençant par ma scène domestique à la maison.»

Talks and Question & Answers - Preceptors' Seminar - January 16 & 17, 2001
Become Acceptable (Benedictory Talk given by Rev. Master on 16.01.2001)

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Monique ZIGLIARA - O6 NICE

à ELODIE et à TOUS

Je viens de découvrir ce texte et je le trouve fort intéressant mais il semble me donner raison dans tous mes ressentis : c'est à dire que nous sommes tous responsables de cet ETAT de FAITS.

Ces derniers jours j'ai réfléchi à vos observations - J'essaye toujours de me remettre en question - d'ouvrir les deux portes du coeur et d'essayer de comprendre l'autre.

J'ai surement était pesante car je suis encore à l'état dfe chenille - Le papillon n'est pas encore né.

J'ai essayé de tout mon coeur d'apporter quelques petites solutions "Pour Que VIVE LE SAHAJ MARG" en parlant du SILENCE - De la MEDITATION - Du CLEANING de toutes choses qui nous étaient possible de faire individuellement - Le SAHAJ MARG pour moi est une METHODE qui a exité de Tous les temps et qui existera toujours - Il n'y a Rien à sauver Il faut uniquement la VIVRE et cela est de notre seule RESPONSABILITE.

J'ai relu tous les blogs - j'ai cherché en vain quelques solutions qui auraient pu être apportés dans ces messages, afin de m'en instruire - Et en effet, je ne puis que vous donner raison ils dévient presque tous du sujet recherché - Je n'ai trouvé aucune solution concrète à ce sujet.
- Peut-être parce ce que la REPONSE EST EN NOUS :

"l'HOMME SAGE ne pose pas de QUESTIONS - Il a toute les réponses en lui.

Le problème est assez complexe et grave je le reconnais, - j'espère avoir une réponse qui vous convienne mieux très bientot.

Toutes mes amitiés - Monique

Anonyme a dit…

P.S. à mon message

Ma chère soeur, je veux te remercier infiniment pour ce texte, je viens de le relire et il est très significatif. Je sais que partout en FRANCE beaucoup d'abbyasis te lisent et beaucoup d'entre eux sont dans la complète ignorance de ce texte et se fient qu'aux apparences - je pense que ce texte va leur apporter quelques lumières sur la situation - MERCI - MONIQUE

Alexis a dit…

Pendant qu'on est dans les citations, en voici une autre de Rajagopalachari lors de son discours d'inauguration de la salle de méditation d'Hyderabad (Silence - the Essential Discipline, le 1er mars 2006).
C'est une illustration de plus de la dérive permanente de la doctrine du Sahaj Marg, en l'occurrence le passage de la méditation à l'amour pour le maître. Toujours ce culte de la personnalité…
"Even in your relationship with your wife, if you have constant remembrance, that relationship also becomes something sanctified by the spiritual force and not just a matter of animal lust. But constant remembrance can come only after years of meditation when the love for the Master grows and we prefer to remember Him rather than meditate. In fact, when your meditation has reached a certain stage and constant remembrance has begun, then meditation drops off .(…) and then we become unconscious of ourselves and remember only Him all the time, and we become what Babuji wants us to become: like robots working for Him, by Him, with His will. So that is the way our spirituality must progress."
Ce qui nous donne en bon français à peu près ceci :
Même dans votre relation avec votre femme, si vous pratiquez le souvenir constant, votre relation sera quelque chose de sanctifié par la force spirituelle et non plus seulement de la convoitise animale. Mais le souvenir constant peut aussi venir après de nombreuses années de méditation quand l'amour pour le Maître grandit et nous préférons alors nous souvenir de Lui plutôt que de méditer. En fait, quand votre méditation a atteint une certaine étape et que le souvenir constant a commencé, alors la méditation disparaît (…) et alors nous devenons inconscient de nous-mêmes et nous nous souvenons seulement de Lui tout le temps, et nous devenons ce que Babuji veut que nous devenions : comme des robots travaillant pour Lui, par Lui, avec SA volonté. Alors c'est le chemin dans lequel notre spiritualité doit progresser.
Deux remarques : on s'interroge une fois de plus sur l'identité du "Maître" ; Chari ? Babuji ? Dieu ? et l'on peut noter aussi l'interprétation de Chari sur la relation Mari-Femme qu'il décrit, comme dans la chrétienté, très emprunte de bestialité.

Christian a dit…

Je trouve Chari incroyable, qu'il ose tenir de tels propos aux précepteurs (discours de 2001) alors qu'il est le principal responsable de toutes les dérives de la SRCM parce qu'il est celui qui a en main tous les pouvoirs.
Il se fout vraiment de la gueule des gens.

Donc, encore de la manipulation.
Cette fois, il se plaint et culpabilise les précepteurs sur le fait qu'ils jouent au jeu du pouvoir qu'il a lui-même mis en place, et alors que c'est par le biais de cette corde qu'il joue lui-même de l'âme humaine et qu'il déplace ses pions pour leur faire faire ce qu'il veux.

Il n'a que la monnaie de sa pièce, pourquoi vient-il pleurnicher?
Je ne peux que lui souhaiter encore plus d'amertume pour qu'enfin il prenne conscience de sa responsabilité dans l'état actuel des choses.

Le système qu'il a mis en place est un système commercial et un système de pouvoir, comment espère-t-il que de la spiritualité va en sortir?
Il a tout altéré, et il ose prétendre qu'il suit les directives de son maitre (cf son email dans notre correspondance publiée sur srcmverolee).

En discutant avec des amis psy, une fois de plus, il est ressorti que certains éléments de la SRCM sont de nature psychotique.
Je ne suis pas à même de faire une analyse plus fine car je n'ai pas une formation de clinicien, mais peut-être pourra-t-on y réfléchir ensembles.
Je n'ai cessé de dire que certaines idées diffusées par la SRCM comme un enseignement spirituel sont toxiques, et il semble que le caractère toxique soit à rapprocher de la psychose de certains.

Pour répondre à Monique, nous sommes tous responsables: oui et non.
Nous sommes surtout tous piégés - la responsabilité au piégeur - et refusant de sortir du piège - notre responsabilité.

Le niveau de discussion - encore des niveaux - n'est donc pas celui de l'affect ou du coeur où se situe Monique, mais celui de la raison et de l'argument - en tous cas il faut essayer de distinguer ces niveaux pour se placer où la discussion est possible, la difficulté étant liée à l'imbrication des niveaux au sein de l'individu.

Par rapport au discours de Chari fourni par Alexis, qu'est-ce que le "souvenir constant"?
Il semble d'après Chari que ce soit de se rappeler consciemment de Chari, alors que c'est sûrement plus subtil et plus naturel que ça, l'objet du souvenir étant le divin, et le niveau du souvenir étant aussi loin de la conscience de veille que possible lorsque le coeur spirituel est actif.
Ce que Chari propose est un artifice de plus pour manipuler les masses plus facilement, pas une voie naturelle.
C'est comme ça qu'il finit par les avoir, ses robots.
Comme si Babuji avait jamais voulu créer des individus de cette nature.

Il est fou!

4d-Don a dit…

Salut Alexis

Quand les individues d'un peuple désirent devenir des "robots", controllés par des "étrangers", plutôt que des homme/femmes libres qui servent leur pays, cette population ou ce peuple n'a pas longtemps en "liberté" comme un peuple. Le pays qui nous a donné "liberté, egalité, fraternité", se dérive maintenant volontairement en "serfs" et "robots". C'est triste!!

Au Canada, on peut remarquer chez les "autochtonnnes", que la conversion au Christianisme a causé une perte de leur "spiritualité" et a causé des problèmes sociaux qui sont encore visibles aujourd'hui. La spiritualité des "autochtonnes" commence a jaillir maintenant dans les communautés et dans les prisons comme une solution a l'alcoholisme, la violence familiale, et le suicide. Les petites egilise Catholiques sur les "réserves" sont encore remplit de "femmes" qui même après les abus qu'on a remarqués dans les écoles, les femmes ne supportent pas leurs "spiritualité" traditionnelles, mais demeurent "catholiques" jusqu'a la mort.

Dans toutes religions, ce sont les femmes qui nettoyentles églises, et font toute la besogne de volontaire et ce sont les femmes qui attirent leurs filles vers les religions. Ces filles sont ensuite poursuivi par les jeunes hommes et les pères ont le choix de partir, ou devenir parti de la "novelle religion" des blancs. C'est le même procedé avec les religions des Indes. Premièrememt, les femmes, et les enfants, controllé par un "old boys network" masculin ou les femmes ne peuvent pas devenir évêque, cardinale ou Pape. Mais elles peuvent devenir "serf" et "laveuses" et volontaires.

Sans la collaboration des femmes, il n'y aurait pas de religions. Et dans ces religions, comme dans la plupart des "sectes" elles n'ont aucun pouvoir!! Comme les hommes "occidentaux", elles ne deviendront jamais "Maitre".

La belle "spiritualité" du Sahaj Marg.

Ah! Un tel "amour"!! Bâtisssez un autre Ashram et ne regardez pas la souffrance des gens autour de vous. (vos frères, soeurs, familles)

Le "MacDonald de la Spiritualité", le Sahaj Marg, rend ses disciples spirituellement et emotionellement dépendants, et physiquement et mentalement malade. D'avoir laché le Christianisme avec son Dieu Masculin et sa structure autocrate masculine, et aller se réfugier au Sahaj Marg avec son Dieu Masculin et sa structure autocrate masculine est symptôme de la confusion de notre société.

Le SRCM avec son "mass marketing" et sa "une recette pour tous" à la "MacDonald", est semblable au "capitalisme spirituel" de l'église catholique des temps jadis. On achete son "Paradis" ou sa "libération" en servant l'église (notre mère, la Sainte Eglise Catholique), la Mission ou le Maître.

C'est un pas arrière dans notre évolution et avec la "révolution" internet, le dernier "ralement" des religions et des "sectes" comme le "Sahaj Marg"

Une note d'espoir:

Au Canada, dans certaines provinces comme au Nouveau Brunswick, le catholicisme a perdu une grande parti de son "troupeau". Il n'y a qu'un prêtre pour six ou sept paroisses. Alors, les églises sont vides... Espèrons que ces catholiques ne deviendront pas tous des "serfs" du Sahaj Marg...

Don

Anonyme a dit…

Monique ZIGLIARA - NICE

à ELODIE
Bonjour - permets que je passe ce petit message pour remercier ce Frère DON qui a si généreusement pris ma défense sur ton site.

Bonjour DON - Ton intervention a rechauffé mon coeur - Même si je n'ai pas les mêmes opinions j'accepte totalement celles des autres car c'est la diversité qui en fait sa RICHESSE.

Si tout le Monde pensait ou disait les mêmes choses : A QUOI SERVIRAIENT CES BLOGS - Ils n'auraient plus aucune utilité/

La preuve en est là avec ce texte concernant le Séminaire des précepteurs - Il a apporté beaucoup de réponses à beaucoup d'interrogations pour bien des petites âmes - Un Malaise existé - un Malaise qui devenait très pesant.
Je te remercie aussi pour le site de Marjorie j'irais lire aussi sur son blog mais pour moi Nous sommes tous UN - Il ne peut y avoir séparation .

Encore merci pour ce texte que tu as délivré et si tu en as d'autres nous les lirons avec beaucoup d'attention -

Je voudrais rectifier ce fait à propos de la TRANSMISSION : Ceux ne sont pas les qualités et les défauts des précepteurs ou du MAITRE qui sont transmis mais Uniquement le PRANAHUTI - L'ENERGIE DIVINE. Mais en effet la TRANSMISSION sans le CLEANING peut être très préjudiciable

Merci encore à toi mon frère et à vous tous. - Monique

Alexis a dit…

Je me suis laissé dire que l'école de Chari en Inde (la Lalaji Memorial Omega School) faisait des émules en Europe.
Quand on sait qu'une des voies actuelles en plein développement des sectes est de s'immiscer dans le soutien scolaire, cela fait peur.

Christian a dit…

Salut Don,

tu a fais un amalgame entre Sahaj Marg et SRCM dans ton dernier message. Ta critique s'applique bien à la SRCM, mais de ce que j'ai vu du Sahaj Marg à l'ISRC, je ne peux pas être d'accord.

Salut Monique,

les qualités du précepteur, et donc aussi ses défauts, influencent très certainement l'abhyasi. Tu récites le dogme de la SRCM en prétendant que le précepteur ne transmet que le divin. C'est encore un mensonge, pour rassurer les gens. Chacun a pu expérimenter qu'il ne fait pas bon prendre ses sittings avec certains précepteurs, car après on peut travailler 3 jours pour retrouver une condition plus légère. Ce fait provient d'une manière de travailler, dans le pouvoir, et non dans l'amour. Donc, je ne suis pas d'accord non plus avec toi.

Salut Elodie,

nous ne nous sommes finallement jamais rencontrés, et j'avais quelques questions à te poser.
Es-tu préceptrice à la SRCM?
Es-tu allée auprès de Chari cet été?
Pourquoi reviens-tu en force sur les blogs après ce temps d'absence?
Ces questions peuvent te sembler indiscrètes, mais je te les pose quand même.

Elodie a dit…

Alexis,
Un comité de réflexion sur la création d'une école privée style Omega School a bien été créé ici à Lausanne suite au passage de Madame Seillier.
Christian,
Cet été m'a surtout permis de faire le point sur ma vie familiale très compliquée et totalement envahie par la SRCM depuis très longtemps.
J'ai maintenant pris beaucoup de distance, avec les deux je crois (ma famille et la SRCM). Fraternellement
Elodie

Anonyme a dit…

Monique ZIGLIARA - O6OOO - NICE

à CHRISTIAN -

Bonjour mon frère -A Propos de la TRANSMISSION - Je parlais uniquement de ce QU'EST en REALITE LA TRANSMISSION - Je pense que même à l'ISRC Ils en ont la même conception car c'est l'explication de TOUS LES MAITRES SPIRITUELS de Tous les TEMPS (.Ce qui est transmis est l'ENERGIE DIVINE)

Mais je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que,malheureusement, la plupart des abbyasis à la SRCM - du moins ceux qui en sont encore - et,je pense d'un peu partout, subissent l'influence des personnes qui en ont la charge, et c'est d'ailleurs très humain- On voit cette réaction dans tous les domaines..

Quand nous lisons ce texte de Janvier 2OO1 - Seminaire des PRECEPTEURS - Cela se passe de tous commentaires quant à la qualité de ce que RECOIVENT les ABBYASIS - Il n'est pas question là de parler de TRANSMISSION

Merci à toi mon frère et à vous TOUS - MONIQUE

Christian a dit…

Salut Elodie,

ne perds pas le contact avec ta famille meme si tu mets de la distance.

s'ils sont embrigades par la SRCM, ca ne sert a rien de tenter de leur faire voir les choses autrement. Tu ne ferais que mettre plus de distance entre vous.

mais c'est important que tu restes presente sans chercher a modifier leur vision, en suivant ton chemin.

il faut laisser le temps au temps, subtilement.

la famille est plus important qu'on ne l'imagine.

4d-Don a dit…

Salut Christian...

Je m'excuse mais est-ce que le nom "Sahaj Marg" pas la possesion de la SRCM. Sur leur page au WIKI, j'ai laisse leurs mots: "Sahaj Marg, which essentially translates to "natural path" is the system of practical training in spirituality offered by Shri Ram Chandra Mission.

La ISRC se sert du nom "pranahuti", je pense. PAM (Pranahuti Aided Meditation) est leur nom pour leur "meditation".

Est-ce que je me trompe? Est-ce que le Sahaj Marg est aussi la "possession" de l'ISRC et du SRCM??

Merci...

Don..

4d-Don a dit…

Salut a Tous et toutes...

Elodie: Je repose les questions de Christian:

Est-tu preceptrice?
As-tu visite Chari cet ete?
Pourquoi reviens-tu en force sur les blogs après ce temps d'absence?

A tous...

Je vous encourage de lire le "curriculum" de l'ecole Lalaji Memorial OMEGA School" qui se trouve sur leur site (avec mot de passe).

J'ai une copie (avant le mot de passe), mais ce n'est pas un secret et vous pouvez le recevoir de vos "precepteurs". Oui ou Non??

Si c'est ca le "Sahaj Marg de la SRCM", ce n'est pas du "divin", c'est de la "culture" Hindous.

Si vous croyez qu'une culture Hindous est meilleur que la votre et que les "Indiens" sont "superieur" aux Europeens, alors vendez vous dans l'esclavage du "mort vivant" et devenez des "serfs"...

C'est pas pour moi!!! Mes enfants seront libres et pourront choisir leurs sentier spirituel ou leur religion quand ils attiendront la "majorite", pas a 5 ou 7 ans.

Don...

Christian a dit…

Salut Don,

Sahaj et Marg sont des mots sanskrits, qui signifient parait-il respectivement: naturel et: chemin.

J'espère bien qu'il n'y a pas de copyright sur les mots maintenant...

Mais après tout ils en seraient bien capables.

Et quel meilleur moyen qu'un copyright sur les mots pour empêcher les gens de communiquer?

Et de réfléchir aussi, car nous pensons aussi avec les mots.

Voici des infos, justement, sur les droits et blabla propriété à la con, comme si la spiritualité était un produit.

Ces gens finitont par nous faire payer l'air qu'on respire.

Quand on en est à commercialiser le divin, il faut sortir la carabine et tirer dans le tas, de préférence au sommet de la pyramide.

"Sahaj Sandesh No.: 2006.68 - Wednesday, September 20 , 2006
Archived Sahaj Sandesh Messages: http://www.srcm.org/members/ssandesh/index.jsp

Dear Sister / Brother:

REV. MASTER AT MANAPAKKAM ASHRAM
Report by brother S. Prakash, Ashram Maintenance Manager, Manapakkam, Chennai, India
Tuesday, 19th September '2006

Master's health has been improving day by day. He has been at ashram since Friday, 15th of September '2006. This evening there were some mild showers in the ashram and Master spent some time at the cottage entrance watching the rains. He looked very happy, though the rains lasted only for a short-while. You can see Him sharing a joyful moment with an abhyasi, looking at the rains and having a peaceful post-rain moment in His bedroom.


MISSION’S INTERNET, TRADEMARK & COPYRIGHT POLICY

INTERNET POLICY
Per Master’s guidance, the Mission has adopted a policy to discourage the use of online groups, chat rooms, blogs, private email distribution list or unauthorized use of third party list servers to disseminate Mission related information. Abhyasis, who require any clarification regarding their practice may direct their questions directly to Rev. Master or may seek clarification from their prefects. Those who wish to record their spiritual experiences may do so in their personal diaries which is confidential. Individuals may be referred to the Mission’s / Foundation’s official websites (http://www.srcm.org and http://www.sahajmarg.org) for any information related to the Master, Mission or Method.

TRADEMARKS
Shri Ram Chandra Mission, Sahaj Marg, the Mission’s emblem, Constant Remembrance, Sahaj Marg Spirituality Foundation and the Foundation’s Flag are registered Trademarks / Service Marks and the unauthorized use of these marks is a serious infringement and is strictly prohibited.

COPYRIGHT NOTICE
Any photograph, audio or video recording made at any Mission related venue or event is the copyright of Shri Ram Chandra Mission. The material may only be used for personal use and may not be reproduced or transmitted to third parties without the express written approval of the Mission, and all recordings shall be surrendered to the Mission at its request.


INVITATION FOR SINGAPORE SEMINAR
Report by brother M.V. Rajesh, Singapore

We heartily welcome all of you to the First seminar in Singapore this year, scheduled to be held from 7th to 8th October 2006 at Civil Services Club.The seminar will begin on Saturday morning, 7th October and finish on Sunday afternoon, 8th October. Please contact brother S. Kumaran (sskumas@gmail.com) or brother M.V. Rajesh (mvrajesh_2004@yahoo.com) for assistance and more information."

Ca se précise, on dirait, mais en même temps ça se met à révéler son vrai visage.

4d-Don a dit…

Salut a tous..

Autres elements de controle (sectaire?)...Les blogs ont un effect sur les membres qui ne sont pas permis de "discuter" ou de se poser des questions "ouvertement".

Et le control sur les photos, discours du Maitre et de la Mission sont "sources de revenus"...

J'ai recu le discours du Pape, recentement, et le petit catholique qui me l'a envoye n'a pas eu a demander la permission du Vatican.

Le Sahaj Marg s'en va au "dark ages".....N'y allez pas avec eux...

4d-don


MISSION’S INTERNET, TRADEMARK & COPYRIGHT POLICY

INTERNET POLICY

Per Master’s guidance, the Mission has adopted a policy to discourage the use of online groups, chat rooms, blogs, private email distribution list or unauthorized use of third party list servers to disseminate Mission related information. Abhyasis, who require any clarification regarding their practice may direct their questions directly to Rev. Master or may seek clarification from their prefects. Those who wish to record their spiritual experiences may do so in their personal diaries which is confidential. Individuals may be referred to the Mission’s / Foundation’s official websites (http://www.srcm.org and http://www.sahajmarg.org) for any information related to the Master, Mission or Method.

TRADEMARKS

Shri Ram Chandra Mission, Sahaj Marg, the Mission’s emblem, Constant Remembrance, Sahaj Marg Spirituality Foundation and the Foundation’s Flag are registered Trademarks / Service Marks and the unauthorized use of these marks is a serious infringement and is strictly prohibited.

COPYRIGHT NOTICE

Any photograph, audio or video recording made at any Mission related venue or event is the copyright of Shri Ram Chandra Mission. The material may only be used for personal use and may not be reproduced or transmitted to third parties without the express written approval of the Mission, and all recordings shall be surrendered to the Mission at its request.

4d-Don a dit…

Salut Elodie..

Voici un message du Maitre ou du Management Team de la Mission concernant les blogs et les contact sur le WEB.

Vas-tu obeir ou continuer avec le "blog"?

Don...


MISSION’S INTERNET, TRADEMARK & COPYRIGHT POLICY



INTERNET POLICY

Per Master’s guidance, the Mission has adopted a policy to discourage the use of online groups, chat rooms, blogs, private email distribution list or unauthorized use of third party list servers to disseminate Mission related information. Abhyasis, who require any clarification regarding their practice may direct their questions directly to Rev. Master or may seek clarification from their prefects. Those who wish to record their spiritual experiences may do so in their personal diaries which is confidential. Individuals may be referred to the Mission’s / Foundation’s official websites (http://www.srcm.org and http://www.sahajmarg.org) for any information related to the Master, Mission or Method.



TRADEMARKS

Shri Ram Chandra Mission, Sahaj Marg, the Mission’s emblem, Constant Remembrance, Sahaj Marg Spirituality Foundation and the Foundation’s Flag are registered Trademarks / Service Marks and the unauthorized use of these marks is a serious infringement and is strictly prohibited.



COPYRIGHT NOTICE

Any photograph, audio or video recording made at any Mission related venue or event is the copyright of Shri Ram Chandra Mission. The material may only be used for personal use and may not be reproduced or transmitted to third parties without the express written approval of the Mission, and all recordings shall be surrendered to the Mission at its request.

Alexis a dit…

Qu'est-ce donc que le Sahaj Marg™ ou Sahaj Marg® ? Et la Shri Ram Chandra Mission™ ? Ou encore la SRCM™ ?
La SRCM™ est une organisation à but non lucratif qui offre l'enseignement spirituel du Sahaj Marg™ à toute personne cherchant la fusion de son âme individuelle avec le divin ?
Ou bien : La SRCM™ est une marque déposée qui propose un enseignement nommé Sahaj Marg™, lui aussi marque déposée ?

Anonyme a dit…

Christian,
Tu as touché un point important: « que certains éléments de la SRCM sont de nature psychotique ». On pourrait aussi présumer que le profil psychologique des (certains ?) adeptes de la SRCM se prête à la perfection au développement de la SRCM ? Il est connu que pas mal de mouvements sectaires ont dans leurs filières des adeptes enclins à des comportements « proches » de la psychose collective dont il est facile de distinguer : l’idée fixe, l’obsession et l’écart de la réalité. C’est vrai qu’avec ce public cible il devient plus facile pour n’importe quel leader spirituel, tel Chari, de mener à bien son projet fanatisant. Même si parfois un recrutement désordonné peut porter préjudice à l’institution (pas de soucis, la SRCM sous les ordres de Chari a nettement amélioré sa présélection: une fiche de suivi du candidat à abhyasi indique des éventuels problèmes de cet ordre). Actuellement Chari est confronté avec ce problème en France, mais sa position est de ne pas répondre aux lettres de la personne en question (cas psychiatrique) : il l’ignore et laisse le sale boulot aux responsables de la SRCM-France).

Tu as certainement pu observer des comportements psychotiques de certains abhyasis, non ?

Ce qui m’interpelle par rapport à ce que j’ai pu lire sur la SRCM est le lien de dépendance et d’aliénation (trait commun des nouveaux mouvements religieux venant de l‘Inde) qui se crée entre l’abhyasi et le maître. Il va de soi que ce lien ne serait pas possible de devenir aussi insane si le pratiquant n’a pas déjà une propension à une relation de soumission et de dépendance.

La réaction de nombre d’abhyasis à ces blogs a été d’abord de curiosité et dans certains cas de doute, puis de rejet. Les cadres de la SRCM et certains fanatiques ont tout fait pour cacher cette possibilité d’information et quand cela n’a pas été possible ils ont préparé une réponse type ordonnant qu’aucune attention ne soit donnée aux blogs. Conseil suivi par la grande majorité qui craint que leur lien avec le Divin (Chari) soit rompu, ou que leur monde fantasmagorique s’écroule (délire pure !).

Nombre d’abhyasis (jeunes) ne cessent de répéter ouvertement à ces frères et sœurs abhyasis des discours bien préparés : « il faut que je devienne ce que le Maître veut que je devienne », etc., etc. C’est assez parlant du lien morbide existant. Comment classer ce type de comportement en termes psychologiques ? Pourquoi ces jeunes ont besoin que Chari dicte leur vie par une idée fixe et obsessionnelle? La figure du Maître, construite pour remplacer la figure du père, trouve un écho chez pas mal d’abhyasis. Donc le Maître se substitue et rempli une fonction sociale (paternelle selon moi) inoccupée et manquante chez l’abhyasi ?

Absence de points de repères ? Propension psychologique des abhyasis à se soumettre à une relation de domination ? Et quoi par rapport à la psychologie de Chari (il est le dominant quand même dans cette relation, non ?)

Voici quelques commentaires de quelqu’un qui ne se connaît pas en psychologie, mais qui aimerait quelques pistes explicatives de ce phénomène.
Johan

Christian a dit…

Hello™ guys™!™

Quelqu™'™un™ a™-™t™-™il™ pensé™ à™ maître™ (™je™ blague™ pour™ mâitre™)™ un™ copyright™ sur™ l™'™alphabet™?™

Ils™ sont™ vraiment™ tarés™ ma™ parole™.™

J™'™espère™ qu™'™avec™ ça™,™ les™ gens™ vont™ enfin™ ouvrir™ les™ yeux™.

Bande™ de™ cons™, vous™ ne™ voyez™ donc™ pas™ que™ pour™ mettre™ en™ place™ ce™ type™ de™ stratégie™ de™ contrôle™,™ il™ faut™ que™ les™ choses™ soient™ fondées™ sur™ de™ la™ peur™,™ non™ sur™ de™ l™'™amour™?™

Je™ vous™ l™'™ai™ dit™:™ un™ seul™ responsable™.

Christian™ is a TRADEMARK of his parents. Whoever will use it without their (or his) consent will be subject to prosecution.

4d-Don a dit…

Salut Christian...

Prends un "grand respire"....LOL

St Augustin disait que la meilleur forme de governement est la "monarchie", (ou de nos jours, le totalitarianisme, puisque la monarchie a un peu perdu son elan). Sa raison etant que cette forme de gouvernement est plus facile a "changer" que la "democratie" parce qu'il faut seulement changer le sommet de la "pyramide". Avec la democratie, enlever une partie du cercle, que represente la democratie, ne change rien. Le cercle se "reserre" et continue a fonctionner parce que le pouvoir est distribue plus largement. Ce n'est pas encore parfait parce que la democratie doit inclure "tous citoyens", alors "voter sur les issues et non pour des representants". Une democratie plus "directe".

Le "fondamentalisme" que sont les sectes comme la SRCM avec sa trinite, (le Maitre, la Mission, la Methode) et son spiritualisme (le Whispers from the Brighter World, avec ses Messages de Mediums (secrets) qui ne sont pas "le Maitre", le veritable soit- disant representant du Divin et du Maitre decede) etant incapable de se servir de L'intellect et sa logique pour attirer des brebis, se sert de "la foi", la peur (apocalyse) et des attributs (metaphors) qui appartiennent au Militaire: l'obeissance, le courage des "lions", les soldats spirituels etc... Chari et Osama Bin Laden appelent leurs "serfs" des Lions.

Nous, etant les "intellectuels" qui veulent la logique, ne sont pas l'extreme droite dans nos pays que sont nos "lions" ou nos "chasseurs" de "lions", mais ce "fondamentalisme de droite" existe dans tous nos pays pret a "faire la guerre" aux "etrangers. A nous donc d'avertir ces "lions" sectaires etrangers que nos brebis (nos femmes et nos enfants) et nos hommes "vulnerables" ne sont pas a la disposition des "lions" de la SRCM, ou autres sectes etrangers avec leurs "sentier a Dieu", leurs promesses du "Brighter World" et leurs ecoles pour enfants (nos enfants) de 5 a 7 ans.

S'il ne veulent pas aller chez eux et pratique la meditation et devenir "spirituel", et venir nous visiter comme des "amis" comme Lalaji disait, alors la prochaine vague qui leur parleront seront "nos lions" plus fondamentaliste que nous qui sommes les "intellectuels". Nous, nous voulons etres "en paix" dans notre pays.

Ce n'est pas a nous, intellectuels d'etre "soldats spirituels" ou "soldats religieux" en croisades ou en "Mission evangelistes" dans les pays etrangers comme les "serfs" ou les "lions" de la SRCM. Ceux, de nos citoyens qui les servent (ces sectes) volontairement et leur donnent leurs sous pour batir leurs "ecoles" et leurs "Ashrams" dans nos pays, ne sont pas des "amis" non plus mais sont devenus arrogant et sans amour, sans compassion et sans charite envers leurs familles et leurs freres et soeurs.

Alors Christian, patience, et servons nous de notre "intellect", des "mots", des "idees" et de la "logique" parce c'est le domaine ou les "fondamentalistes" sont faibles.
C'est aussi le domaine ou les religions comme le Christianisme qui ont subis la "colere" des la population en temps jadis, sont maintenant prets a supporter afin d'eviter le conflit de cultures ou La guerre des "religions".

Nous pouvons avertir toutes personnes "spirituelles" d'aller a l'interieur, dans leurs maisons et dans leurs propres pays, et de faire "la meditation" pour la paix et seulement sortir avec de l'amour, de la compassion, de la charite, et de la foi et de la "logique", le Logos des Grecques qui se traduit en: la logique, se servant du "son" en forme de "mots"....

Si leur foi n'a pas de logique ou de moralite, on ne les veut pas dans nos pays faisant cibles sur nos femmes et enfants.

Nous sommes les "intellectuels" mais nous sommes aussi les "prophetes".
Il faut avertir le monde...En Suisse maintenant!!! C'est quoi le "OMEGA" de l'ecole Lalaji Memorial "OMEGA" School??? Le Divin n'est pas le "OMEGA"....Lisez le "curriculum" et avertissez le monde, les gouvernements, et les Media

L'information nous libere...

Il faut rire parce que c'est pas drole!!! ;-D

4d-Don

Anonyme a dit…

Monique ZIGLIARA - O6OOO NICE

à TOUS - Bonjour;

Ces extraits du Séminaire des précepteurs de Janvier 2OO1 CONFIRME bien qu'une Importante DEGRADATION s'est produite à la SRCM - LE NIER serait TRES STUPIDE et cette fois ci Messieurs les Précepteurs ne vous fatiguez pas à NIER l'EVIDENCE puisque c'est le MAITRE lui-même qui en parle

Le plus triste dans cette affaire c'est que cela remonte à 5 ANS et que les Plus Hauts representants et les précepteurs n'ont RIEN FAIT Pour Enrayer le Mal - Ils n'ont fait que MENTIR sur les véritables souhaits du MAITRE -

On en a eu un Très Bel EXEMPLE avec l'ASHRAM de NICE et Lors de la Visite Eclair du MAITRE en FRANCE : Que de MENSONGES - de Déviations - de DEFORMATIONS de la VERITE^pour camoufler les véritables Motivations - Ce qu'ils oublient ces "HAUTS" Frères c'est que les Abbyasis sont moins STUPIDES qu'ils ne se l'Imaginent!!!

Si la VERITE est Parfois fort Douloureuse, les MENSONGES - Les DOUTES sont de puissants POISONS

Bien que je ne sois pas du tout en harmonie avec l'agressivité et la violence de certains propos que l'on retrouve dans ces messages publiés sur ces blogs, je ne peux que donner RAISON à Mon frère CHRISTIAN :

Les MENSONGES - Les HYPOCRYSIES sont une FORME très PERNICIEUSE d'AGRESSIVITE - C'est encore plus GRAVE que la Violence
dans les Mots - C'est une ATTEINTE à l'INTEGRITE de l'Etre Humains - Un CRIME SPIRITUEL commis envers l'HUMANITE toute entière.

Aucune solution concrète ne semble être apportée dans ces blogs car il y a SEPARATION - d'un côté nous avons la CRITIQUE - de l'autre un Evident REFUS de REGARDER l'EVIDENCE et de se REMETTRE en QUESTION car le problème a déjà été soulevé à AUGERANS en I997 - Puis en I998 - à FIESCH et en bien des occasions et la seule chose que nous avons faite est de se mettre la tête sous l'oreiller en pensant que l'orage finira bien par passé.

La Solution entre ces deux positions est très difficile à trouver - pour ma part j'ai pris ma vie spirituelle en mains et j'essaye d'ouvrir les deux portes de mon coeur.

Le SAHAJ MARG, comme le MAITRE - comme le DIVIN ne sont pas les PREROGATIVES des ABBYASIS de la SRCM - Toute AME SINCERE - VERIDIQUE trouvera le chemin qui va vers DIEU - C'est l'HERITAGE DIVIN de l'HUMANITE Toute Entière - sans exception

Lors du Séminaire du 3O AVRIL 2OO6 - Anniversaire de BABUJI j'ai relevé ces quelques préceptes - Magnifiques préceptes qui sont réalisables lors d'un Séminaire mais qui sont très vite oubliés lorsque nous reprenons nos habitudes humaines :

The RoadAhead (To be with HIM)

-Everyone should respect others
-The question of hight and low should not arise
-Nothing should bedone which is disliked by others
-One should desist from uncultured behaviour
-One should keep his mind steady
-One should not indulge in unnecessary argumentation and useless criticism
-One should ask only relevant question.
-The real purpose of a bhandara is to refresh our memory of the one whose festival is being observed
-Thère should be no différentiation between The GURU or DISCIPLES or OTHERS' INSTITUTIONS and ONE'S OWN

à Bientôt et merci à vous TOUS - MONIQUE

Christian a dit…

Je vous invite à visiter mon blog spidjou, à la date du 24 septembre 2006.

J'y ai rédigé quelques idées qui me sont venues au sujet des derniers développements légaux de la SRCM.

4d-Don a dit…

Salut a tous et toutes...

Voici des extraits du Value Based Spirituality Curriculum du Sahaj Marg. Pour enfants de 5-7 ans...

La raison d'être:
The aim of this curriculum and syllabus is to ensure that by the time a student completes Class 10, he/she must understand the purpose and higher goal of life and be prepared to take up Meditation which is the only panacea for all evils.

La Méditation du Sahaj Marg donné par des prefets qui "détruisent L'amour, la compassion, la charité" selon Chari, n'est pas une solution aux maux des humains.

Le Guru:
Guru is our guide and we enjoy the electrifying experience in Guru, because, He is the God manifestation in the form of friend and philosopher.

Le "philosophe" Chari qui dit qu'au Sahaj Marg, "il n'y a pas de "philosophie".

Il y a de bons Gurus et de mauvais gurus. Un guru n'est pas un "ami", seulement en s'appelant "GURU". Il y a beaucoup de "cons" dans la vie. Ils faut être mefiant et apprendre cela aux enfants. Les Gurus (businessmen)de la SRCM qui mentent de leurs lignee (Lalaji et le Sufisme ISLAM) et qui disent que "Dieu est Mascculin", et que "les femmes ne peuvent pas etre Gurus" et qui "insultent" les autres religions" ne préparent pas la paix mais causent le "stress" qui mène aux problèmes de sante (physique, mental et spirituel) à la violence et à la guerre.

"Prayer for Universal Brotherhood leads us towards Self realisation".

Prier pour la fraternité universelle et ne pas aider son prochain qui meurt de faim n'est pas ce que les enfants ont besoin dans leur vie. Ils n'ont pas a apprendre a "prier" et ensuite "attacher une bombe" et aller "tuer pour Dieu". La prière par elle-meme ne guarantie pas la "réalization de soi". De bâtir des Ashrams et des "chateux" n'est pas "la fraternite universelle"...Ca ne conduit pas a la "réalization de soi". Les Abhyasis ont leur amour et leur compassion détruit par les précepteurs du Sahaj Marg. Il's n'ont plus d'amour pour personne (famille, amis, compatriotes, culture, prochain), sauf le Maître, (ses acolytes) la Mission, et la Methode". Ce n'est pas de la Fraternité Universelle, mais du "Sectairianisme?".

Seulement une ou deux petites sections dans un document qui est tout "propagande" et pas "information" et même pas "vraie"...

Soyez des prophètes et avertissez vos amis et vous citoyens "Europeens". Le monde n'a pas besoin d'une autre génération de "morts vivants" créé pour le profit de la SRCM.

4d-don...

Christian a dit…

Bien vu Don, des incohérences supplémentaires.

Amusez-vous à traquer les incohérences, elles flèchent le chemin vers la sortie.

Mettez ensemble les pièces du puzzle.

L'image qui se dessine est on ne peut plus explicite.