La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3447 commentaires – Dernier ajout le 10/06/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

30 juillet 2009

Il était une fois un père qui avait trois enfants

"Pour ce qui est de Chari.. sa position , après le décès de Babuji n'a été contesté ni par Kasturi, ni par Narayana ( quelque soit le mot que l'on donne à cette fonction )

Ensuite , Narayana a quitté la SRCM ( en 1992 ) suivi par Kasturi .( 1995 )

Lorsqu'on fait cette lecture des évènements, on perçoit le côté humain du processus :

1 / Babuji s'est trompé en confiant la SRCM à Chari

2 / Narayana et Kasturi se sont trompés en suivant Chari

Mais, il y a un espèce de - sacrilège - de déclarer que Babuji a pu se tromper... ! Pourtant il était - aussi - humain ... comme nous tous .Alors plus de 20 ans après on décortique les discours ... on accuse les abhyasis ( c'est vous qui avez fait ce Chari là ), même si ce n'est pas faux, cela me semble partial ...Si on transpose ce raisonnement à un dictateur ( Hitler, Pinochet ) cela ne nous mènera pas très loin ..

Je pense que la vérité est très humaine :

- Un père avait trois enfants ( dont un qui était son préféré pour la conduite des affaires ), le préféré a pris la succession du père ( nommé par lui .. ) , sachant que c'était un commercial , il a pris l'affaire familiale spirituelle comme une entreprise... il est maintenant présent sur tous les continents ( bref.. la réussite ! )

Sa soeur et son autre frère ont pris leurs distances. - avec lui et entre eux -...( en prétendant détenir le message du père dans toute sa pureté originielle ! ) Comme si c'était possible ... !

Et le préféré , a plus de 80 ans , fait un discours en disant : " On a priviligié la quantité sur la qualité " . Comme si c'était un scoop .. ! Quand on entend le Président des U.S.A dire : " J'ai foiré .. ! ", on attend que le chef d'une organisation spirituelle puisse faire un retour sur lui et dire la même chose . Mais ce n'est pas possible, car dans les hautes sphères il se développe un ego tellement subtil que ce simple constat est impossible .

Narayana répand l'enseignement de Babuji suivant sa personnalité ( son côté humain ), et je suis sûr que Kasturi fait de même.

Sachant que le côté humain restera jusqu'à la fin , je ne crois pas que l'on puisse répandre l'enseignement de Babuji dans toute sa pureté originelle... !

Voilà rapidement le fruit de mes réflexions ! "

J'ai fait un copier coller d'un mail adressé le 10 Juin 2009 à une personne qui méditait ( Sahaj Marg ), et qui m'affirmait que cet enseignement était l'enseignement de Babuji dans toute sa pureté ... !

Peter

6 commentaires:

Alexis a dit…

@ Peter
cela fait plaisir de te relire de nouveau,

je constate que ton descriptif (que je partage par ailleurs très volontiers) oublie le fils naturel de babuji, umesh chandra saxena. Est-ce volontaire ?

A ma connaissance, tu fais partie du groupe de Narayana (à moins que tu aies évolué). Doit-on comprendre que tu acceptes l'enseignement de narayana, tout "entâché" qu'il soit de sa propre interprétation, parce que tu le préfères à celui de Chari, et que tu le préfères aussi à rien du tout ?

Donc que tu choisis Le sahaj marg même imparfait de narayana plutôt que point de sahaj marg du tout...

Auquel cas, ma question suivante c'est, s'il n'y avait pas de sahaj marg façon narayana, préfèrerais tu le sahaj marg de chari plutôt que point de sahaj marg du tout ?

C'est sans doute insidieux, mais cela me semble important, même si j'ai dit à titre personnel que je pensais qu'il n'y avait pas besoin de sahaj marg (quel qu'il soit) pour méditer...

4d-Don a dit…

Peter...

La valeur du "myth" pour nos sociétés, mythes que pour des sciècles ont été plutôt des mythes religieux (Ra, dieu soleil, Yahweh, Mono-DIEU céleste, les Monothéistes, le Paradis, le Ciel, les anges, les archanges, Satan, Lucifer, les egrégores, etc... et même les forces de la nature terrestre et céleste, (vent, volcans, mouvement des planètes, etc), ont été plutôt fantaisies, mais ont été "avalés" par les foules.

Il y même des philosophies de nos espaces "géometrique", tel le Boudhisme et son: Zéro, et son "pas ceci, pas cela", dont nous savons par experience n'est pas complet, si elles sont "au point" du tout. Il n'y a pas de Zéro sauf dans notre imagination.

Essayer de remplacer les mythes religieux (fantaisies) par des mythes "spirituels" (la REALITE) et ne pas aller vers le "panthéisme", (paganisme) est assez difficile.

La science prends aussi des dimensions 'mythiques" et religieuses avec les cabales universitaires, (departements de physique, chimie, sociologie, psychologie, etc..) et leurs "théories" préférés qui deviennent comme par "revelation" de Dieu, des FAITS... Ex: le "BIG BANG" théorie, la théorie de l'évolution.

Alors quoi faire?

Les gens ont encore besoin des IDOLES, des étoiles, des vedettes, des "supermans", des héros, alors les "organizateurs" leurs en créent et en "profitent", tout en promettant tout ce que les brebis veulent et demandent: des fantaisies, des séances des Mediums, de la MAGIE... DU MYTHE...etc..

C'est triste mais c'est encore la REALITE pour quelques uns, pour un temps...

Don...

Anonyme a dit…

Alexis,

J'ai oublié le fils de Babuji, c'est vrai... ! En fait c'était la copie d'un mail ( resté sans réponse à ce jour ), où il était surtout question des différences entre ces 3 enseignements... d'où cet oubli.

Ensuite tu poses une bonne question ! C'est difficile d'y répondre, surtout à toi qui ne médite pas...

Pouquoi médite t-on ? ( en règle générale .. ), à chacun de répondre.., souvent, surtout au début, la recherche est un peu confuse.. on ne sait pas trop pourquoi ..On pressent qu'il doit bien y avoir autre chose que métro-boulot,dodo.

On recherche tous le bonheur ! Certains prennent cette voie là ( plutôt que la chaîne incessante des désirs, plaisirs, souffrances dans un cycle continuel dont on ne sait pas sortir ).

Souvent on a lu beaucoup de récits de sages, de Maîtres, d'histoire Zen ou autres..; et on se dit pourquoi pas moi ??

Bref, si tu me suis.. on ne désire pas méditer ( pas plus qu'on désire faire son jogging-mais être en forme ), mais on désire trouver quelque chose de l'ordre de la paix de l'âme qui ne dépendrait pas des choses extérieures.

On désire donc "s'éveiller".

Souvent les religions n'ont pas tenues leurs promesses dans ce domaine, et il paraît naturel d'essayer d'autres voies.

J'ai envie de répondre à ta question par une autre question :

La méditation est-elle nécessaire et/ou indispensable pour s'éveiller ?

- Pour ma part je réponds NON à cette question.

Est-il nécessaire ou/indispensable de faire le ménage chez soi pour se sentir bien ?

- Je réponds également non à cette question!

Mais...nous faisons le ménage à la maison ( parce qu'on trouve l'endroit plus sympa et plus accueillant quand c'est propre ), et nous méditons toujours au sein de l'ISRC.

Et, toi Alexis.. tu as trouvé ? le bonheur qui ne dépend de rien, qui est juste un état, es-tu sorti du cycle infernal ( plaisir-souffrances ), as-tu réussi à aller au-delà des opposés (amour-haine/plaisir-déplaisir/fusion-abandon/ succès-échec /jeunesse-vieillesse/vie-mort )

Bon.. ! moi, je n'ai pas trouvé, mais je cherche, maladroitement peut-être au mauvais endroit sûrement, mais je cherche..( si quelqu'un a un tuyau.. pour la réalisation instantanée, je suis preneur...! )

A plus

Peter

Anonyme a dit…

Alexis,

Un lien qui explique plus en détails ce que j'essayais de décrire. " L'éveil évolutif selon Andrew Cohen "
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=0B52pD5G03E

Je ne connais pas ce monsieur, je ne suis pas son enseignement mais il explique - à mon avis -très simplement le but de notre recherche.. qui n'est pas partagée par beaucoup de personnes ( du moins dans les pays occidentaux )

Et pour répondre à une autre de tes questions :

- Oui, je suis toujours la méditation ( versus IRSC )

Je me souviens d'un livre où l'auteur explique qu'un Gourou ( ou un guide spirituel )c'est comme une borne le long de la route. Ce n'est pas indispensable, à condition de savoir où on va. Dans le cas contraire.. ça aide. Et je peux ajouter, que la taille de la borne, sa couleur, son ancienneté ce n'est pas important eu égard à son utilité .

A plus

Peter

Alexis a dit…

@ Peter
Méditer ou ne pas méditer... La spiritualité me semble pourtant être une quête de dieu ou d'absolu, bien vaine donc.
Je ne suis pas un sage, loin de là, mais la vie en société humaine me semble déjà être une sacré gageure, à quoi bon s'en éloigner pour un absolu qui n'existe pas.
J'ai vraiment l'impression que la spiritualité et la méditation sont une fuite d'un réel qui ne vous satisfait pas...

Shashwat a dit…

"Ensuite tu poses une bonne question ! C'est difficile d'y répondre, surtout à toi qui ne médite pas..."

Peter,

When you say "surtout à toi qui ne médite pas" you actually mean someone who is not hypnotized and can think rationally. True meditation, by its very virtue should enhance your capacity to rationalize your view and understand the reality in its totality, if you come to a conclusion that it is hard to answer someone who does not do what you do (you due to your hallucination think its meditation) then its you who need to re-check the direction you are heading towards.

There is nothing unexplainable, either directly or indirectly, if we cannot explain feelings in words then there must be something which relates to your feeling which can understood, if you do not know that, and assume that your feelings are true, its wrong.

Concept of sahaj marg itself is fundamentally wrong and misleading, you need to regain your conscientiousness, and that can happen only when you are able to absolutely undo the damage caused by sahaj marg contamination.

Regards
Shashwat