La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3445 commentaires – Dernier ajout le 14/05/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

8 février 2015

Le Sahaj Marg de Chari


Un système régressif et protecteur
«Rien ne remplacera jamais l'expérience et le ressenti intérieur» répondent Fabrice et les autres abhyasis à nos critiques.
Honneur aux sensations, au détriment de l’évolution spirituelle.
Babuji prétendait rien de moins qu’offrir à ses disciples une méthode pour réaliser la fusion divine (accès à la région centrale) durant leur courte vie terrestre.
Avec Chari, nous avons oublié cela. Nous sommes heureux d’avoir des sensations, et cela nous suffit.
Nous ressentons quelque chose « le temps d’un moment, d’une médit, d’un séminaire » et tout est pour le mieux. Un instant partagé auprès de Chari, un temps d’extase fugace autour de l’expérience méditative ou de l’égrégore d’un séminaire, voilà qui suffit à hisser le Sahaj Marg sur le piédestal de la spiritualité, de quoi se croire supérieur aux autres, trop matérialistes pour ressentir quoi que ce soit.
Les Whispers des médiums, ces milliers de messages distillés au quotidien, ont remplacé la région centrale et la fusion divine par trop inaccessibles par un accès au Monde lumineux et aux grands maîtres quand nous mourrons : « Lorsque nos abhyasis quittent ce monde, ils peuvent alors mesurer le chemin parcouru et ils s’en réjouissent. »
Chari et les abhyasis ont construit un système où le Divin a disparu, remplacé par le maître vivant incarné et les promesses des Whispers pour le futur et l’Au-delà.

Concurrence et surenchère extatique,  sensation fugace, domaine de l’égo et pensée magique, «  le problème ... c'est NOUS !! NOUS avec notre immaturité , NOUS avec notre naïveté, NOUS avec nos demandes avides d'un PAPA idéal (Chari) et d'une MAMAN protectrice et aimante (la SRCM), NOUS avec cette peur enfantine d'être moins aimé, si on se met à critiquer (cela ne vous rappelle rien ?), NOUS avec cette peur viscérale d'entrer dans la vie, NOUS avec notre petit ego de plus en plus subtil, et... de plus en plus dur, NOUS avec tous ces mécanismes de défense (voir Anna Freud…), NOUS avec cette tentation très humaine de nous replier sur nous mêmes (Voir l'excellent Film d'un réalisateur indien "The Village" disponible dans tous les vidéos-clubs…), NOUS avec cette quête du Graal quasi obsessionnelle, NOUS avec ce penchant très égotique de vouloir sortir de la masse (J'AI une voie spirituelle, J'AI un Maître en Inde, JE ressens plein de choses, bref JE suis différent de vous (vous = masse laborieuse et matérialiste), NOUS avec ce transfert de responsabilité (nous sommes censés ne rien savoir, ne rien comprendre, et vivre ce pseudo-abandon comme une qualité spirituelle) alors qu'en fait il s'agit simplement de laxisme et d'irresponsabilité.
Nous cultivons donc les sensations... ce qui nous permet de nous en tirer à bon compte. Car la véritable spiritualité est exigeante, demande un effort considérable, une éthique exceptionnelle, un don de soi hors du commun et peut-être peu d'entre nous sommes capables d'envisager la spiritualité sous cet angle (cela nous remettrait beaucoup trop en cause). Et grâce à toutes ces sensations, nous avons l'impression de sortir de notre torpeur… le temps d'un moment, d'une médit, d'un séminaire...
Mais, au tout début... rappelez-vous… il n'était pas question de rechercher des sensations... mais d'évoluer !! De se sentir plus humain, plus aimant… bref de GRANDIR !! Au lieu de tout cela, NOUS avons participé à ce système régressif. » (Peter)

Patel ne dit pas autre chose : « Jalousie, discorde et compétition » (Discours du 27/12/2014 Serve our Master by Serving Humanity)

Elodie

10 commentaires:

Whisper a dit…

« Être précepteur n’est pas anodin, cet engagement envers le Maître et la Hiérarchie toute entière est à considérer avant toute chose. Des changements parfois doivent se produire pour répondre aux nécessités du moment. (...)"

Anonyme a dit…

Papa Chari et maman SRCM, que vont faire ces demi-orphelins ?
Frère Patibulaire peut-il remplacer Papa Chari ?

Alexis a dit…

Anonymous a dit sur mon blog :
A tous ceux qui critiquent le sahaj marg ,votre vie matériel semble etre au top et vous croyez dur comme fer aux objectifs matériels ; je pense que vous n'avez pas besoin d'un système spirituel pour cette vie ci , mais à la prochaine vie quand vous allez vous réincarner dans un pays où vous vivriez dans la guerre ,dans la misère ... là vous allez dire mon Dieu , donnez moi un système efficace qui puisse m'aider à me sortir de là !!

Et ma réponse :
C'est impressionnant comme vous êtes persuadés que nous autres sommes hyper matérialistes et vous pas.
Moi, ce qui me frappe de mes contacts avec les abhyasis, c'est au contraire à quel point ils s'entourent d'objets matériels, notammemnt des nouvelles technologies.
Qui est le plus matérialiste d'entre nous ? La compétition est lancée, mais je ne suis pas sûr que le gagnant soit toujours celui que vous croyez.
Les apparences peuvent être bien trompeuses...

4d-Don a dit…

à tous ces "non-matérialistes"...

Vous êtes sans doute opposé(e)s au Gros Pharma?? Et Patel lui, importeur et vendeur de pruduits bien "de matière", en profite de sa base à Staten Island, New York, USA. Et vous obéissez ces pharmaciens et achetez seulement les produits de vos "gourous" qui vous vendent la MATIÈRE au nom de la spiritualité??

Vos arguments fondamentalistes n'ont pas beaucoup de "fond", même si ils enrichissent vos "directeurs"...(avec des "fonts"??... ou, de la matière??)

Le Sahaj Marg, c'est du "dévelopement" de la matière ... et du spiritisme ... votre "spiritualisme" est bel et bien "matérialiste"


Don...

4d-Don a dit…

a tous les chercheurs perdus qui prèchent des mots vides et pointent les autres du doigt ...


Moi, mon dieu m'a déja donnè un monde (un UNIVERS) riche en matière, et sans guerre (autour de moi), ... Et c'est un système INTERNE (pas comme le Sahaj Marg) qui me laisse libre, et m'encourage de me servir de mes facultés qui sont des dons de la NATURE ... pas d'un dieu de fantaisie...

Les "cultes de personnes", le spiritisme, les religions (et autres systèmes de pouvoir pyramidales, sont la cause des guerres, de la pauvreté ... Ils ne sont pas des "solutions"...

La solution est "INTERNE" ... Vous qui voyagez de par le monde et poursuivez vos idoles, font parti d'un système "EXTERNE", qui est organisé et controlé par des MATÉRIALISTES...

Il faut ÊTRE spirituel, pas DEVENIR spiritiste.

Le Sahaj Marg est le culte d'un MAITRE ... pas un système. Vous passez vous vies dans les aeroports, les hotels, et sur les ROUTES ...

Vous êtes des CHERCHEURS ... qui voulez DEVENIR..

Il faut TROUVER ... et finalement ÊTRE!!

Don...

Whisper a dit…

« Son extension [à la SRCM] dans le monde appellera des règles nouvelles, notamment en ce qui concerne le préceptorat ; il sera à redéfinir dans le temps et à renouveler selon les circonstances. »

Anonyme a dit…

J'AI une voie spirituelle, J'AI un Maître en Inde, JE ressens plein de choses, donc JE suis différent de vous, JE suis supérieur à vous (vous = masse laborieuse et matérialiste)...
Quelle prétention !!!

LéA a dit…

Les abhyasis mélangent allègrement matérialisme et rationalisme.
Quand on n'est pas à la SRCM, on est matérialiste. Quand on y est, on se transforme soudain en non matérialiste.
C'est beau !

Whisper a dit…

« (…) La vie change, le monde évolue et la Mission grandit ; tout ceci amène une nouvelle façon de voir les choses dans son organisation, cela à tous les niveaux. Nous laissons notre cher Kamlesh s’installer dans son rôle de Maître pour amener quelques changements nécessaires. Un ajustement devra se faire en plusieurs points ; le temps écoulé a permis de voir ce qui devait être changé pour le bien de tous. Nous y veillons, de nouvelles règles devront être instituées, nous y reviendrons ; chaque chose en son temps.(…) Le nombre grandissant des abhyasis nécessitera des aménagements nouveaux, nous y reviendrons en évoquant quelques points à modifier. Que nos abhyasis se rassurent, tout sera fait pour leur bien et pour celui de la Mission. Nous inspirerons le Maître en place, pour le guider dans cette restructuration nécessaire en quelques points, dans la pratique notamment.(…) »

Alexis a dit…

Nouvelle donne ? le Projet spirituel/spiritiste de Patel