La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

439 articles – 3449 commentaires – Dernier ajout le 9/09/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

2 avril 2014

Garderie ou embrigadement des enfants ?

ENGLISH TRANSLATION

Dans un mois, la SRCM fêtera l’anniversaire de la naissance de Babuji. Cette année, 16 500 personnes ont déjà célébré l’anniversaire de Lalaji en février et il est aussi prévu de fêter l’anniversaire de Chari en juillet.

D’après les chiffres de la SRCM, sur les 16 500 personnes réunies pour l’anniversaire de Lalaji, il y avait 1 500 volontaires, mais aussi 1 729 enfants : « Dans le centre des enfants, les enfants ont été divisés en trois groupes d'âge, les Tout-petits (0-6 ans), les Little Stars (7-12 ans) et les Jeunes adultes (13-17 ans). Chaque groupe était encadré par un ensemble de bénévoles dévoués, qui les ont fait participer à différentes activités axées sur l’enseignement des valeurs morales et la compréhension du Sahaj Marg. » 

La LMOIS (Lalaji Memorial Omega International School) est la preuve que la SRCM s’intéresse à nos enfants, malgré l’interdiction de méditer avant 18 ans, formulée par Babuji dès la création du Sahaj Marg. Mais l’invitation des jeunes enfants à participer aux célébrations prouve que les ambitions de Chari dans ce domaine ne se limitent pas aux plus âgés d’entre eux.

Dans le Sahaj Sandesh 2014.15 du 8 mars, la SRCM réitère son invitation aux enfants à participer en grand nombre (inviting children to participate in larger numbers) à la célébration de l’anniversaire de Babuji.

Ci-dessous un article d’Alexis sur le Sahaj Marg et l’enfance.

Elodie

Le Sahaj marg et l’enfance

Chari ne s’intéresse pas qu’à ses seuls adeptes et au développement de leurs effectifs. Les enfants de ses abhyasis constituent aussi une cible intéressante à ses yeux, d’abord parce qu’ils peuvent être totalement endoctrinés, mais parce qu’ils peuvent ensuite rendre des services inestimables à la Mission.

L’Institut de recherche du Sahaj marg a créé une sorte de guide des valeurs pour une éducation dite spirituelle (Value Based Spiritual Education, VBSE), à destination des éducateurs, des enseignants et des parents. Et il a rapidement été utilisé dans l'éducation des enfants et la formation des jeunes.

Avec l’école du Sahaj marg, l’Omega school ou LMOIS, Chari a fini par réussir à séparer les enfants de leurs parents abhyasis. Et aux parents, il fait croire que leurs enfants sont l’avenir d’un nouveau monde annoncé par Whispers, une élite pour régénérer l’humanité…

4 commentaires:

4d-Don a dit…

Alexis...

Dans la section "History of Sahaj Marg", j'ai recu des commentaires qui mentionnent des erreurs dans notre version de l'histoire de la ligne de Lalaji...

Pourrais-tu les lire et donner tes commentaires ou ajuster notre version de l'histoire (légende?) de Lalaji et le Ramashram...

Merci...

Don...


Le lien:
http://historyofsrcm.blogspot.ca/2007/07/srcm-part-1-source-of-legend.html

Alexis a dit…

@ Don et surtout pour les disciples des diverses branches du Ramashram Satsang,

Je ne prétends pas être exhaustif sur le Ramashram satsang. Mon blog traite du Sahaj marg et de ses 3 maîtres Lalaji, Babuji et Chari. Ce qui m’intéresse, c’est de montrer que le Sahaj marg n’est rien d’autre qu’une voie dévoyée des enseignements de Lalaji qui se poursuivent (eux) jusqu’à nos jours dans différents mouvements, dont les Ramashram satsang. En clair, je ne tiens pas à m’éparpiller dans mes recherches et rester en veille sur les Ramashram comme je le suis sur le Sahaj marg…

Cela étant, je m’apprête à mettre à jour l’épopée du Sahaj marg (son historique réel et fantasmé). Cela va donc m’amener à corriger un certain nombre de choses. Si les membres des Ramashram souhaitent profiter de mon blog comme tribune, libre à eux de nous apporter des informations claires, précises et à jour. Je me ferais un plaisir de les reprendre. Mais qu’ils ne comptent pas sur moi pour faire un travail de recherche sur leur mouvement, je n’en ai pas le temps et ne veux pas me disperser.

C’est donc un appel à leur participation que je leur envoie ici maintenant.

4d-Don a dit…

Merci Alexis...


Don

Alexis a dit…

Dossier [HISTOIRE] actualisé au 21/04/2014 : [La fabuleuse épopée du Sahaj marg] - [Aux sources de la légende ] - [La naissance d’un mythe ] - [Le combat des chefs ] - [Internationalisation et industrialisation ] - [De l’apogée au déclin ?]