Désormais lors des satsanghs, les abhyasis
« absorb a whisper ».
Surgit du néant en 2005, « Whispers from the Brighter World » est devenu la
nouvelle Bible de la Mission, reléguant aux oubliettes toutes les valeurs
anciennes du Sahaj Marg.
Comment est-ce arrivé et pourquoi ?
Chacun sait aujourd’hui ce qu’est Whispers, nul ne
peut plus l’ignorer. Pourtant, il n’en était rien à ses débuts. Chari a
savamment entretenu le mystère autour de sa sortie pour mieux attiser la
curiosité de ses clients potentiels. Tout était tenu secret, sauf une
chose : le prix à payer. Car ceux qui ne s’acquittaient pas rapidement de
cette somme ne pourraient jamais y accéder. 250 euros, c’était le prix de la
curiosité, le prix du cadeau de Chari.
Whispers, c’est d’abord la première campagne
commerciale de la SMSF, orchestrée de mains de maître par Chari et ses conseillers,
dans le but inavoué de financer le lancement de la future école des enfants de
ses adeptes (LMOIS, ou Omega school). Une opération commerciale parfaitement exécutée
qui pousse Chari à renouveler son exploit deux ans plus tard. Son appétit est
devenu insatiable, il réclame alors 1200 dollars à ses adeptes clients pour son
nouveau cadeau et la possibilité d’assister aux célébrations de son
anniversaire. C’est un pas de trop qui l’oblige à faire machine arrière face à
la fronde excédée de quelques brebis galeuses.
Whispers, ce n’est en définitive rien de plus qu’un
beau livre acquis très cher par les clients de Chari qui lui ont fait confiance.
Voilà ce que chacun finit par apprendre à ses dépens. Mais Chari n’en a cure,
selon lui ce livre n’a pas de prix, c’est la nouvelle Bible-Veda-etc. du Sahaj
Marg. Ayant prolongé indéfiniment sa période de vente, il interdit alors à ses clients
de se regrouper pour l’acheter, il interdit à ses adeptes d’en lire des
extraits en public durant les satsanghs (séances de méditation collective) et
il interdit à quiconque toute reproduction partielle. L’effet de curiosité
atteint son apogée. Whispers, c’est donc une remarquable campagne commerciale
de collecte de fonds, mais c’est aussi une savante alchimie pour créer un effet
maximal de curiosité.
Whispers, c’est ensuite une campagne de propagande
énergique et très efficace. Envoi d’un e-mail quotidien « A Whisper a
Day » pour que les adeptes méditent dessus le restant de la journée. Exit
l’aspect financier, exit l’interdiction de diffusion. Les messages se succèdent
en répétant toujours les mêmes idées. Et la répétition est à la base de
l’enseignement, chacun sait cela. Les adeptes se retrouvent en satsangh pour
« Absorb a Whisper », comme ils disent. Le martèlement permanent des
mêmes idées gagne les consciences les plus hermétiques. La propagande finit par
vaincre toute résistance. L’imprégnation est totale. Whispers a proliféré dans
les esprits.
Whispers, c’est ce qui va s’imposer peu à peu comme le
nouveau Credo des adeptes de Chari. Whispers, c’est une nouvelle religion. Même
si chacun la connaît maintenant, il n’est peut-être pas inutile d’en rappeler
les lignes directrices. L’Humanité est mauvaise et elle court à sa perte,
l’apocalypse ne saurait tarder. Tous les adeptes du Sahaj Marg ne seront pas
sauvés, mais les meilleurs d’entre eux le seront. Les enfants du Sahaj Marg,
élevés selon ses valeurs, constituent l’élite qui dominera ce Nouveau monde
spirituel à venir. Babuji et tous les Grands saints de tous les temps y
veillent depuis le Monde lumineux. Ainsi, les adeptes comprennent qu’ils sont
partis à la conquête du monde, un monde peuplé d’êtres pas tout à fait dignes
du qualificatif d’êtres humains.
Whispers 2005, c’est une nouvelle idéologie, un
incroyable tour de passe-passe, un formidable recyclage d’une spiritualité
indienne en un spiritisme issu d’un new age mondialisé. Une soi-disant médium
française y recevrait quotidiennement des messages dictés depuis le Monde
lumineux par un Babuji qui s’y est réfugié depuis son décès en 1983. Une manœuvre
très habile : les messages proviennent directement du fondateur du Sahaj
Marg, Chari ne peut les manipuler puisqu’il n’en est ni l’auteur ni le
rédacteur. Nul ne peut donc s’y opposer, douter serait tout remettre en
question.
Mais qui est donc cette médium dont l’anonymat est
soigneusement préservé ? Existe-t-elle seulement ? Qui rédige dans le
plus grand secret une nouvelle constitution de la Mission taillée à sa seule
mesure ? Poser la question c’est y répondre : une nouvelle fois,
Chari appuyé par ses conseillers est aux commandes. Whispers, c’est donc
l’idéologie de Chari tout seul, la Bible d’une nouvelle religion qu’il est en
train de créer de toutes pièces et qui s’empare de la Mission pour aller
conquérir l’esprit de ses nouveaux et anciens adeptes.
Certes, tout n’est pas complètement neuf dans
Whispers. Mais c’est un renversement complet de tendance : Whispers est
devenu la nouvelle grille de lecture et d’interprétation des œuvres de Babuji
et de tous les autres textes de la Mission et non plus l’inverse. S’il existe
des malentendus, tout est prévu, Babuji le répète régulièrement : vous
n’êtes pas prêts à tout savoir, le temps n’est pas encore venu ; vous ne
pouvez pas tout comprendre, vous êtes trop limités. La marge de manœuvre de
Chari et de ses successeurs est phénoménale.
Whispers, c’est "du passé faisons table
rase". Whispers, c’est une religion qu’on peut modifier en permanence à sa
guise, réécrire au quotidien pour s’adapter aux besoins du moment, sans peur
des maladresses et quiproquos. Et quand il n’y a plus de Whispers, il en vient
de nouveaux. « A second revelation », tome deux de Whispers vient
renouveler le stock épuisé, puis le tome trois martèle à nouveau les mêmes
antiennes, et ainsi de suite.
Elodie
1 commentaire:
Le symbole ésotérique des whispers
« Whispers prolifère dans les esprits. Whispers, une religion qu’on peut modifier en permanence à sa guise, réécrire au quotidien pour s’adapter aux besoins du moment » ?
Tu ne crois pas si bien dire !
Whispers remplace déjà le Sahaj marg d’antan, demain un nouveau symbole ésotérique remplacera les emblèmes de la SRCM et de la SMSF…
Le changement est en cours. Santosh Khanjee et la SMSF aux USA vendent déjà ce nouveau symbole depuis 6 mois.
C’est une étoile au milieu d’un cœur, censée représenter la "lumière divine dans le cœur", vendu sous forme de broche ou de pendentif, moyennant la modique somme de 108,25 dollars, frais de port non inclus…
Et d’où cela vient-il ? Je vous le donne en mille… de Whispers évidemment ! Un symbole apparu dès le tome 2 des œuvres machiavéliques de la médium, en page 458 de « A second revelation ».
Comme de bien entendu, la SMSF réitère ses techniques de vente éprouvées : en juillet on nous annonce « A very limited quantity of the pendants are available », mais en novembre on remet le couvert : « We have received a new shipment of the Esoteric Symbol pendants and brooches. »
Pourquoi changer des méthodes de manipulation mentale et des pratiques commerciales qui ont déjà réussi à merveille ?
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