La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3447 commentaires – Dernier ajout le 10/06/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

6 septembre 2008

Méditation sur le coeur

Voici rassemblés l'ensemble des commentaires qui se rapportent à la discussion initiée par Martin.

Elodie
Martin a dit…
Bravo et merci à tous pour votre travail.
Je ne fais pas partie de la "mission" mais je m'intéresse assidument à votre initiative car j'essaie depuis de nombreuses années d'ouvrir les yeux à une amie qui m'est très chère et qui est précepteur de surcroit.
Tous les arguments sont systématiquement rejetés pour une raison qui pourrait la clé d'un "réveil" éventuel.
Il s'agit du sens à donner à ce que ressentent les méditants lors des sittings, cleaning et autre méditations.
Ce bien être ressenti est interprété comme une preuve de la qualité de la transmission "divine" dont Chari est le "Grand Emetteur".
Quelle est la part d'auto suggestion et d'addiction dans ce ressenti et comment expliquer autrement ce qui se passe réellement?
Dans mes tentatives de recherches j'avais trouvé dans "l'intelligence intuitive du cœur", que vous connaissez peut-être, des éléments d'explication, qu'en pensez-vous?
J'ai bien conscience qu'il est difficile d'amener dans ce domaine des arguments rationnels, mais après 8 ans d'échec, je suis sûr qu'une bonne appréhension des causes et effets de ces états liés à la pratique serait déterminant.
Vous qui avez pratiqué et connu pouvez peut être éclairer cette piste.
Merci de votre aide et de continuer votre juste combat.

Cricri a dit…
Hello Martin,
Je ne connais pas l'ouvrage dont tu parles.
Ce que je peux dire, c'est que si la spiritualité se réduit à du bien-être, il faut simplement remplacer l'appellation "spiritualité" par "jouissance" ou "sensualité".
La quête des abhyasis à la SRCMtm est-elle une quête spirituelle, ou s'agit-il uniquement d'une recherche de la jouissance ultime, la béatitude ?
Finalement une autre manière d'atteindre le 7ème ciel: Quand on n'y arrive pas par les voies naturelles, il y a LA voie naturelle :-) (je n'avais jamais relevé que l'appellation "voie naturelle" renferme un signifiant particulièrement fondamental qui joue sûrement son rôle subliminal de maille dans la toile d'araignée)
Voici donc une autre racine des dérives. L'essence spirituelle est si subtile que tu sens à peine quelque chose lorsqu'elle t'est transmise, et la "transformation" qui en résulte est d'ordre spirituel, donc n'est pas de nature à flatter les sens sous forme de bien-être.
Tout le reste c'est de l'autosuggestion, de l'endoctrinement, du délire et du rêve.
Ton amie précepteur a trop à y perdre à ouvrir les yeux. Elle doit être convaincue pour être convaincante, et si c'est le job qui lui a été confié par l'incarnation divine en personne, elle nage dans l'absolutisme loin de la raison, bien incapable de comprendre ce qui lui arrive.
Le déni comme seule issue, quelle tragédie.
Cricri

4d-don a dit…
Martin...
Un(e) addicte(e) se fait des etrangers de sa famille et de ses amis, et se fait des amis parmi des etrangers. Chacun cherchons d'autres comme nous afin de se resentir "necessaire" et accepte...
C'est du sensuel...on peut etre spirituel parmi notre famille et amis.
Un(e) addicte(e) a besoin de son "fix" regulierement.
C'est du sensuel... Au SRCM, les abhyasis on besoin de "sitting" et une meditation de group chaque semaine.
Le produit des addictes ne satisfait jamais l'addiction. L'addicte auras toujours besoin de son fix jusqu'a la mort...
C'est du sensuel...L'esprit n'a besoin de RIEN...L'esprit EST.
Le "vendeur" des addictions pretend vendre un produit qui a le BUT de satisfaire le "craving", mais l'addiction ne finit jamais et le BUT n'est jamais atteint.
Si oui...alors QUI de la SRCM a atteint le BUT qu'on vend a la SRCM, avec cette DIVINE TRANSMISSION? ... Qui est uni avec DIEU? Ceux qui attaques les Ashrams de la Famille du Fondateur?
Ceux qui vivent parmi la "matiere" et les richesses?
Ah les riches controllent encore les pauvres avec leurs "religions", et les femmes sont leurs "boucs emissaires", et font leurs sales besognes.
La SRCM, a mon avis, fait parti d'une invasion de nationalistes
Asiatiques et ils se servent de "religions" comme les Europeens l'ont fait dans leur periodes "colonialistes". Dans ce cas, ils ont voles la "religions" d'un petit groupe de Meditation afin de se donner acces a nos marches tout en voyageant gratis, pour se faire adorer par nos femmes en leur donnant des "titres".
Debout Francais... a l'alerte...

Martin a dit…
Merci Cricri
Le bouquin évoqué est « L’intelligence intuitive du cœur », de 2005, d’origine américaine de Doc Childre et Howard Martin, dite aussi la solution HEARTMATH.
Ce livre s’appuierait sur des arguments scientifiques de recherches menées depuis plus de 25 ans. Le cœur fonctionnerait comme un deuxième cerveau ; par son lien direct avec le cerveau, par le système nerveux, par ses hormones, par sa fréquence électromagnétique (surtout… = transmission ???) etc..., influence notre santé, nos émotions et même nos pensées. Si la cohérence de notre cœur est élevée (la régularité de l'espace entre les battements) alors tout notre système nerveux, émotionnel et intellectuel fonctionne au mieux.
Il décrit par des exercices très simples comment justement se mettre en cohérence pour bénéficier de ces effets. Il parait que le résultat sur le sentiment de bien être est très sensible, la pensée devient plus claire, le stress diminue ….
Ils prétendent que le cœur humain est l’organe doté du champ électromagnétique le plus puissant de toute la création, prônent l’idée de « penser avec le cœur »…
Si l’objectif de la méditation à la SRCM est « la présence divine dans le cœur », je risque un parallèle candide entre ces deux phénomènes. En groupe ce phénomène s’amplifie, se cumule, alors les sittings et méditations de groupe bénéficieraient de ces étranges effets électromagnétiques qui seraient avant tout physiques et/ou physiologiques et que pour la bonne cause on qualifierait de « transmission divine ».
Pourquoi dis-tu que « le déni comme seule issue, quelle tragédie » ?

Merci 4-Don
Selon toi, il ne peut donc y avoir de conscience spirituelle qui effleure les sens ?
Cette remarque m’interpelle, mais je ne saisi pas bien, peux-tu m’en dire un peu plus.
Pour toi cette addiction à la SRCM n’aurait pas donc d’antidote ?

4d-don a dit…
Martin...
Pas plus d'antidote avec les "sectes" que pour le "feel good" indique par l'augmentation de vagues alpha, dont le cerveau des 'religieux(ses) des toutes religions manufacturent quand ils ont un sens "d'appartenir".
A un certain point, parfois tres longtemps, apres que les abus, le terrorisme inteelectuel et apocalyptique, les fausses logiques, les dogmes in-acceptables se multiplient et que les fideles commencent a se sentir "sans pouvoir", et "manipules", ces vagues alpha se reduisent et l'ecstase diminue, et comme plusieurs braves, certains laissent les religions et ses fantaisies arriere, et font face a la REALITE. Pas "illumine(e)s" comme se disent les "religieux(ses)", mais dans le REEL, le NATUREL. Soit la LIBERTE ou l'esclavage a vie. C'est le choix que nous avons tous. Il y a encore des "fideles qui sont restes "catholiques" apres tous les abus physiques et sexuels, sans parler des abus "mentaux", le terrorisme intellectuel des prophesies apocalyptiques. La plupart sont les femmes, les "saintes" soeurs, les croyantes aux fantaisies, et aux idoles dans la vie, comme au cinema. Moi, j'ai laisse le Christianisme (catholicisme), et le Sahaj Marg, et je suis quand meme relativement heureux, manufacturant des "alphas" sans l'aide des religions, et sans depressions et/ou exces de jouissance, soit "balance" ou "naturel".
A un certain point, certains disciples de cultes et de religions, les addictes du "irreel" et du "non-naturel" se "reveillent" et commencent a lire les mots de leurs idoles, avec leurs structures pyramidales et commencent a analyser leurs actions avec un peu plus de sens critique. Certains autres, tristement ne se reveillent jamais. Pour certains, il y a la REALITE qui les stimulent et pour d'autre, c'est les fantaisies qui les stimulent alors...quoi faire pour ceux et celles-la?....les professionnels psy's! Ou un autre "dependence" moin manipulateur.
Les attitudes des femmes et filles envers les idoles du cinema est vraiment semblable aux relations des femmes avec le GURU... c'est de l'idolatrie, et ce n'est pas naturel ni sain. Pourquoi pas la meme amour envers leurs amis et leurs familles, que pour les idoles du cinema ou les Maitres des sectes?
Elles semblent vouloir une relation "inegale" avec un Maitre et/ou leurs idoles, qui ne leurs permet jamais de devenir MAITRES ou "idoles" elle-memes, mais elles veulent un relation egale avec leur maris, leurs amis, leur bouleau, la societe, etc... Ce n'est pas sain et ce n'est pas du Spirituel ... Alors pour impressionner ces femmes addictees aux fantaisies et au pouvoir materiel, un amant a besoin d'une equippe de relations publiques, et/ou il faut creer un "mystique", un atmosphere "romantique", pas la REALITE, ni le NATUREL ...
Si le "vieux" lion dans la Nature est devenue faible, un plus jeune lion prends sa place... ca c'est le naturel. Les jeunes n'attendent pas la mort naturelle du vieux lion. Ca c'est NATUREL. Avec les structures pyramidales des religions, les vieux "lions" continuent, dans leurs senilites, a controler les jeunes, surtout les femmes, et menent meme les jeunes "lions" a la guerre, pendant qu'ils se cachent dans leurs "eglises" et leurs "forteresses". (Voir les attaques et la violence par la SRCM de Chari, sur les Ashrams de la Famille de Babuji)
Il y a une vie apres le Sahaj Marg. Il y a une vie avant et apres les "religions". Mais c'est du REEL avec toutes ses "imperfections" parfaites. (C'est dans le style "invertendo" de Babuji et du Sahaj Marg de Chari...;-))). Nous creons et supportons ces religions et ces sectes afin de ne pas faire face a la REALITE, qui dit que nous allons mourir ou "passer"... Ca nous effraie et on cree une fantaisie qu'il y a un ciel, (et un enfer), un Brighter World ou nous ne mourons jamais. Les religions nous jouent avec ces peurs en nous donnant des fantaisies qu'ils creent eux-memes. Et toutes ces fantaisies religieuses sont "differentes". Spirituellement, la mort est une illusion, n'est-ce pas? La mort, c'est pour le corp materiel (charbon), pas pour l'esprit, n'est-ce pas?
C'est la fin de notre "enfance". Est-ce que notre enfance est "mort"? Ou simplement le passe? Est-ce que LA VIE, dont nous faisons parti, existe seulement dans le passe, et pas dans l'avenir? Je n'y croit pas.
La VIE continue...L'esprit continue...LE TOUT (le UN) ne fini pas... c'est ca "l'Eternite"...pas de commencement, pas de fin... Et le ciel? Le Brighter World de Chari? Franchement, il n'y en a pas!! C'est de la FANTAISIE!!

4d-don a dit…
Martin...
Le bouquin évoqué est « L’intelligence intuitive du cœur », de 2005, d’origine américaine de Doc Childre et Howard Martin, dite aussi la solution HEARTMATH.
J'ai verifie Doc Childre et Howard Martin et je pense que Cri-cri, etant psychologue et rechercheur, pourrait nous en dire sur ce "systeme" bio-feedback. J'ai joue avec ces machins "bio-feedback", quand c'etait seulement le "son" qu'on nous donnais. Maintenant, c'est avec un ecran et un ordinateur, mais c'est la meme theorie. Leurs theorie que si on synchronise le coeur et le cerveau, on est plus prets a recevoir des experiences spirituels, est probablement vraie. Si on synchronise notre biologie avec le "centre nerveux", nous fonctionnerons plus efficacement et nous serons donc plus 'heureux" et alors plus productif etc... C'est tout vraie. Mais de la dire que le coeur a un "cerveau" ou est un "deuxieme cerveau" n'est pas exacte.
Je cite:
http://www.heartmath.org/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=49
The heart and brain maintain a continuous two-way dialogue, each influencing the other’s functioning. Although it is not well known, the heart sends far more information to brain than the brain sends to the heart and the signals the heart sends to the brain can influence perception, emotional processing and higher cognitive functions. This system and circuitry is viewed by neurocardiology researchers as a "heart brain." The heart also generates the strongest rhythmic electromagnetic field in the body and this actually can be measured in the brain waves of people around us.
Il faut lire entre les lignes. le mot "rhythmic" est tres important. C'est le coeur dont le rhythme est le plus fort des organes du corps. C'est vraie. mais tous les autres organes doivent aussi etre synchronizes avec le cerveau... et tout les organes ont donc un "cerveau"? Pourquoi seulement le coeur? Ce n'est pas probable. C'est vraie que si le coeur est malade, le cerveau est aussi "en peine". Mais c'est de meme pour le doigt, le pied, etc...
Je suspecte que les mots des rechercheurs etaient: "heart brain coherence" et qu'ils ont change a
"heart brain". C'est minuscule mais???
Les machins bio-feedback sont utiles mais c'est apres tout seulement un systeme de "feedback" qui ne produit aucune experience spirituelle mais qui peut aider a preparer les gens a se relaxer et en somme, leur permettre de voire le spirituel n'importe ou...pas seulement chez les GOUROUS et les religions....
Recherchez la "bio" de ces Doc Childre et de Howard Martin...ce sont des "consultants" et des "parleurs"...des vendeurs de vielle technologie bio-feedback adaptes pour ordinateurs ... Leur theories et leurs soit-disantes "recherches" sont donc suspectes...
Lisez leurs recherches (ou manque de...)

4d-don a dit…
Salut Martin...
Oui la spiritualite effleure les sens, la logique, les emotions tout comme le soleil brille sur tout notre existence et meme l'existence des "tueurs et de bandits", ces soit-disant, "mechants". Mais on a pas a aller aux Indes pour trouver du sensuel qui se dit "spiritualite" puisque selon leur criteres, leurs spiritualite n'uni pas, mais divise. La Spiritualite Sahaj Marg n'a pas aide la famille de Babuji a ne pas etre "emotionel" ni les abhyasis de SRCM (tm) a etre non-violents. Alors, est-ce que ce soit-disant "spirituel" du Sahaj Marg, effleure ceux qui sont pres du Centre ou du Brahma? Ca ne se voit pas... Si oui, ca ne vient pas de "mon" DIVIN comme le soleil, et le vent... Ca vient peut-etre des "demons", de SATAN?? ;-))
Mais le veritable spirituel change tout et est visible a tout et UNI...les saints (Pas tout les saints Chretiens, ou Hindoux, ou Musulmans, mais les vraies...;-))) doivent soit etre "brillant", passif, non-violent, pas deprimes, morale, charitable, ou BON!! etc... ou c'est pour quoi le SPIRITUEL?? Est-ce simplement etre "NATUREL"? Alors tous sont "naturels" meme les tueurs et les voleurs....
Etant Francais, ou Canadien, on peut aussi etre spirituel... le spirituel n'est pas seulement "Hindoux"... Mais si on essaie de vendre notre "spiritualite", elle doit etre superieure aux autres a qui on la vend... Dans le cas du SRCM, elle n'est pas...elle est inferieure... Nous sommes les "simples", les pauvres, qui se font precher par les riches sans "intellectuel", ni logique, ni morale eleve, des autres pays avec une spiritualite corrompu tout commes les religions de l'Asie Mineure, des descendants d'Abraham.
Si le spirituel effleure l'intellecte, il semble avoir manque Chari et son equippe SRCM(tm). Si les sens sont effleures, ca ne veux pas dire qu'on a recu du SPIRITUEL... C'est le sense intellectuel qui manque au SRCM(tm) de Chari, et qui n'a pas ete effleure. C'est aussi le sense emotionel (morale) qui n'est pas la aussi, pas plus que dans les autres affaires des businesssmen en generale. On se poursuit en cour et on s'attaque de violence. Les plus feroces gagnent...les plus connectes gagnent...les plus riches gagnent... etc...
La SPIRITUALITE UNI, les RELIGIONS DIVISENT...
C'est ca le critere de la Spiritulaite du SRCM (tm)? Alors a la SRCM (tm) de Chari, c'est la faillite (spirituelle)!
4d-don

Alexis a dit…
Martin a raison ! C'est ce sentiment particulier de bien-être lié à la méditation qui les fait tous grimper aux rideaux. S'il n' y avait pas cela, Chari n'aurait aucun abhyasi en occident. C'est le triste revers de la mondialisation matérialiste qui est en œuvre. A défaut de religion, on cherche une espèce de pseudo-spiritualité.
Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'on peut aussi bien méditer presque n'importe où ailleurs. Les multiples gourous l'ont bien compris…
Quant à méditer sur le cœur, laissez moi rire : ils méditent sur ce à quoi ils ne cessent plus de penser (souvenir constant), c'est-à-dire sur Chari.

Cricri a dit…
Hello Martin,
Pour sûr, si le coeur fonctionne bien, tout l'organisme s'en porte mieux parce que la vitalité est corrélée avec la pression artérielle et l'alimentation des tissus en nutriments et oxygène. Donc tout ce que tu décris.
Sur le plan spirituel, le coeur-organe et le coeur-énergétique sont localisés dans la même zone. L'activation de certains points par une pratique doit donc avoir des répercussions, puisque ces points sont localisés dans l'organisme (certains diront que non, le coeur spirituel est dans un corp subtil qui n'est pas l'organisme, puis t'expliqueront exactement où chaque point se trouve avec un schéma du corps physique - gag).
"prônent l'idée de « penser avec le cœur »"
Je te mets au défi :-) Le coeur n'a pas pour fonction de penser mais de ressentir.
Pour les Japonais, le coeur se trouve dans le hara (bide). Je n'avais jamais compris comment ils pouvaient concevoir une telle anatomie jusqu'à ce que je pratique un art martial et que ce centre devienne actif. Dans d'autres cultures le coeur est dans la tête. Finallement, le coeur est probablement où se trouve principalement ton énergie. Selon Babuji, le coeur s'étend de la tête aux pieds...
"« la présence divine dans le cœur »"
Tu as vu ce que Babuji dit à Varadachari dans ses courriers: Si le coeur reste en vue au cours du processus, c'est que le pratiquant s'adonne à l'idolatrie.
"En groupe ce phénomène s'amplifie, se cumule, alors les sittings et méditations de groupe bénéficieraient de ces étranges effets électromagnétiques qui seraient avant tout physiques et/ou physiologiques"
OUI, EXACT ! Sauf que quand tu médites avec des cinglés, quel bénéfice? Tu t'imprègnes de leur état et petit à petit intègre des conditions qui ne sont pas ton essence.
Mais il y a plus: Le seul fait de vivre dans un groupe humain produit ce phénomène, que certains appellent "pollution psychique". Vivre en ville, au milieu d'abrutis ayant des pratiques destructrices, en particulier la nuit au moment où, endormis, tu es le plus à même d'être imprégné. Mieux vaut s'imaginer que le maitre est là et te protège comme si tu étais le centre de son attention...
"Pourquoi dis-tu que « le déni comme seule issue, quelle tragédie » ?"
Excuse-moi, c'est un peu violent de balancer les choses comme ça, mais ton amie n'a pas d'autre choix: Dénier en bloc ou voir sa vie se fissurer avec une seule conséquence, la démission et le deuil. Ce qui est tragique, c'est d'être piégé de la sorte dans un schéma de fuite du réel lorsqu'on prétend suivre la voie qui permet de le réaliser.
Cricri

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut a tous et toutes...

J'inclus le tout des echanges informels entre Chari et des abhyasis... (mon "Google translate"
a mal traduit le mot: "cour" qui devrait etre "coeur"...par le mot "environment", alors le context est important). C'est quand meme tres revelateur de l'ideologie anti-occidental de Chari.

Traduction PROVISOIRE des échanges informels
entre Chariji et des abhyasis
Le 01/06/2008 chez Guy Joris


Abhyasi: Master comment jouer du violon sans émotion ?

Chari : Restez dans le souvenir constant, pensez au Maître. Il suffit
de le faire, sans se préoccuper des notes et des effets. La musique
européenne est trop stricte, elle manque de liberté, se préoccupe trop
des effets, ce n'est pas de la musique, mais plutôt de la comédie.
Liberté, liberté, on ne peut pas applaudir quand on a envie d'applaudir,
tout est calculé.

A : Qu'en est il de mon projet de mélanger les styles de musiques.

C : Ne mélangez pas, laissez le coeur jouer. On ne devrait pas écrire la
musique, c'est la première erreur.

A : Et si on prend des instruments d'orient pour jouer une musique
occidentale.

C : Vous allez gâcher la musique orientale. Chez nos flûtistes seul le
squelette est là. Le squelette, et au dessus Dieu crée les gens, Jacky,
cette fille, cette femme. Donc le squelette doit être là mais qu'est ce
que vous avez, un morceau d'opéra, du Schuman, et le chef d'orchestre
est important, mais qu'est ce qu'il fait en réalité, dites moi

A : Pas grand-chose

C : Rien du tout. On n'a pas besoin de lui du tout. Et en plus il gagne
plus d'argent que tout le monde. C'est de la comédie. La même musique
composée par le même homme, avec deux chefs d'orchestres différents,
l'un vend plus que l'autre, je ne sais pas. Guy est un bon musicien. Je
lui ai demandé quelle est la différence. Il a dit : mais Chariji
celui-ci est tel chef d'orchestre. merveilleux merveilleux. Mon opinion
est personnelle.

A : Mais vous dites que pour conduire un satsangh, on a besoin d'un chef
d'orchestre

C : Ne voyez vous pas la différence ? .
C'est pour ça que je n'écoute pas de musique classique. Avant j'aimais
ça mais c'est toujours la même chose. Je peux écouter un raga 50 fois et
il est toujours différent. Un raga a une base mais c'est tout, pas de
chef d'orchestre, C'est pour ça que le jazz n'est pas très populaire
vous voyez, car avec le jazz on oublie les gens qui regardent, alors
pourquoi pas la même chose avec l'opéra.

A : Parlez moi d'une musique qui élève l'âme.

C : Certaines musiques indiennes, ou pour les allemands, certains
morceaux de Mozart. La musique doit venir de l'âme. Il y a la soi disant
musique soufie on l'écoute et on s'endort. On ne sait pas ce que c'est
que l'âme et on ne sait pas ce qu'est une musique qui vient de l'âme.
Que ce soit soufi ne signifie rien. Je peux faire hurler mon chien et
les autres chiens penseront que c'est de la musique. Donc la musique
n'est même pas un sujet dont on peut parler avec des occidentaux.
J'exprime des opinions très fortes quand je parle avec les abhyasis. Et
même vos danses vous savez, elles ne sont pas naturelles.

A : On met des règles et des mathématiques partout.

C : Oui partout, beaucoup trop. Et pas assez d'âme, même en méditation.
La nuit dernière je réfléchissais aux difficultés des occidentaux et aux
facilités des orientaux. Je suis arrivé à une conclusion basée sur mes
réflexions, dans le monde occidental vous avez des maîtres dans les
arts, l'artisanat, l'ingénierie, etc. toutes les choses externes. Vous
avez des maîtres de tout, l'électricité, la plomberie, la musique, la
cuisine. Elle est un cordon bleu. Vous ne vous rendez pas compte de
l'importance des choses les unes par rapport aux autres. Est ce que la
nourriture est si importante qu'un grand cuisinier est payé 20 000 euros
par mois, c'est un non sens. A coté un scientifique ne sera payé que 10
000 euros par mois. Est-ce que ça montre l'importance réelle de chaque
chose ? Schumacher, numéro 1, quel est son revenu, des millions de
dollars par an. Il est comme un chien qui court en cercle derrière une
chienne sans jamais arriver à la toucher. Et les joueurs de tennis, ils
gagnent 10, 15, 20 millions, pourquoi ? Bien sur le tennis est
important, c'est bon pour le corps mais c'est tout. Dans le monde
extérieur, il n'y a pas de relation entre ce qui est important et ce
qui ne l'est pas vraiment, et en plus vous mélangez ce qui est vraiment
important et ce qui est apparemment important, vous payez un joueur de
tennis 30 millions et un professeur de science 3000 dollars. Et une
bonne cuisinière parce que elle sait faire une sauce, bismillah,
vraiment qu'est ce qu'une sauce, du chutney en Inde, on devrait payer
pour le chutney, pas pour la cuisinière. Donc vous voyez, tout est
inversé en Europe et en occident. Vous avez trop de maîtres. En orient
on ne s'occupe pas du monde extérieur, assez d'imbéciles le font pour
nous. On va à l'intérieur, on est allés à l'intérieur toute notre vie
depuis des centaines d'années. C'est un monde très difficile. Ici on
peut devenir un ingénieur, un banquier si on a l'éducation, mais peut
être qu'il ne connaît pas la différence entre 10 euros et 1 euro car il
utilise un ordinateur pour ça. Dans un milliard il y a combien de zéro ?
6. Mais ici on va calculer 1 puissance 3 égal 10 puissance 4, oh non est
ce 6 ou 9 ? Donc en orient on a très peu de maîtres. Le monde intérieur
n'est pas tangible, on ne peut pas le sentir. Vous avez trop de maîtres
sur trop de sujets, y compris le tennis, le football. En orient il y a
seulement un sujet, mais c'est un sujet non seulement très difficile à
comprendre mais aussi infini. Ici vous fabriquez une radio et vous
faites quoi avec, vous l'écoutez, et c'est fini. Dans le monde intérieur
il n'y a pas de fin, le maître continu et continu. Dans l'esprit
occidental, vous avez l'habitude de commencer quelque chose et de le
terminer, le début et la fin, lundi à vendredi, puis les vacances, en
spiritualité il n'y a pas de vacances c'est toujours et tous les jours.
Il n'y a pas de fin. D'où le livre de Babuji, vers l'infini.

A : Mais vous pensez que la mission augmente en Europe

C : Oui elle augmente parce que les gens capables de comprendre sont
plus nombreux. Dans le monde matériel c'est facile. Mais dans le monde
matériel aussi quand on va vers le plus petit, c'est infini, il y a les
molécules, puis les atomes, les nucleus, les particules. Pour les
trouver on a besoin de plus en plus grandes machines. Donc pour le moins
on a besoin du plus. A l'intérieur pour obtenir plus, on a besoin de
moins. De quoi a-t-on besoin, on doit éliminer toute notre attention
extérieure sur les filles, la nourriture, Dieu. et tout réduire pour
arriver à une seule attention, l'intérieur, et voilà. Donc vous voyez il
y a trop de maîtres du monde extérieur, tout y est tangible, peut être
touché, senti. Dans le monde spirituel, c'est toujours moins, et moins,
et moins. On ne sait pas combien on progresse, où on commence et où on
finit.



A : C'est difficile de vous suivre car on doit vivre dans ce monde et y
gagner de l'argent

C : Non non ce n'est pas difficile pour vous, c'est difficile pour moi.
Vous venez vous méditez et vous dites Chari ne sert à rien, depuis 20
ans qu'il vient je n'ai pas changé. .Mais ce n'est pas ma faute, est ce
que c'est ma faute ?
C'est votre faute car vous gaspillez toute votre énergie à faire de la
musique. Je ne jouerai peut être pas aussi bien que vous mais en trois
jours je peux jouer quelque chose. Qu'est ce que vous pouvez faire en
méditation ? Vous n'êtes capables que de maîtriser le monde extérieur,
et vous ne savez pas quoi faire avec votre monde intérieur. Vous ne
voulez pas obéir au maître, vous dites que vous êtes libres, la France
est le pays de la liberté, égalité, fraternité. La liberté de faire ce
qui est mauvais, de ne pas être disciplinés, de se marier de nombreuses
fois, d'avoir beaucoup d'aventures sentimentales. Et quelle égalité,
vous avez tuée une reine car elle était née comme ça, vous l'avez
assassinée, et vous en faites une célébration annuelle avec le 14
juillet. La fierté des français, voilà votre liberté, égalité,
fraternité. Et pauvre Marie Antoinette, tuée. C'est votre idée de
l'égalité et de la fraternité. Et la fraternité existe quand il y a du
vin à boire et que vous êtes souls. Vous ne pouvez pas avoir cette sorte
de liberté égalité et fraternité en spiritualité. En spiritualité il y a
seulement une seule égalité, l'âme. Elle est toujours la même et elle
est immortelle, éternelle, et chaque âme est égale à une autre. Mais
vous voulez l'égalité physique. La liberté de l'âme est éternelle. Mon
âme est emprisonnée dans mon corps et ce corps a 5 sens, il veut
embrasser, toucher, faire tellement de choses, manger ; boire. Et la
liberté des français leur dit qu'ils peuvent boire, Chari. Ok buvez
exercez votre liberté et vous allez venir et revenir et revenir, jusqu'à
ce que vous compreniez que ce n'est pas une vraie liberté. Ce sont vos
désirs qui vous font revenir ce n'est pas Dieu. Il y avait un corps
enterré dans un jardin en Malaisie, et tous les samedis on mettait dans
la tombe 6 bouteilles de bière au cas où le fantôme serait venu et
aurait voulu boire. Tant d'attachements. C'est une histoire vraie. Et
si ils ne le faisaient pas il y avait des problèmes à la maison, les
fenêtres battaient, les choses se renversaient. Que faire, il y a
tellement d'attachements que même sans un corps pour en profiter, il y a
des désirs. Trop de désirs passent du corps dans l'âme, ou plutôt dans
le fantôme qui reste dans le coin à chercher des pizzas ou autre chose.
Et même si le corps est mort, le fantôme continue à vouloir de la pizza.
Et il frappe à toutes les pizzerias qui ferment leurs portes à doubles
tours Enfin un prêtre vient, et si le prêtre est capable ça marche.
Babuji disait choisissez un maître qui connaît son travail et quand vous
le trouvez, attachez vous à lui car vous êtes l'idiot qui risque de
laisser tout tomber, ce n'est pas le maître qui vous laissera tomber.

A : Alors si je suis vraiment centré, rien dans ma vie ne va me toucher
?

C : Rien. C'est la différence entre l'orient et l'occident. Ici il y a
trop de maîtres. Une personne a fait un cours de 3 jours pour apprendre
le raiki et elle vient me voir pour essayer de me guérir. Elle veut me
guérir avec un cours de trois jours. Vous avez des cours de quelques
jours ou quelques semaines. Quand j'étais un garçon, je voulais faire du
yoga. On ne m'a pas laissé entrer car toutes les filles étaient en
collant et c'était hors de prix. Mais je savais instinctivement que je
devais faire quelque chose en rapport avec le yoga. Pour devenir
capable de vraiment réussir à méditer, oubliez vos idées occidentales
sur les capacités, les diplômes, les maîtres. Vous ne serez pas un
maître charpentier, mais un maître qui était avant aussi un charpentier.
Mais vous allez me faire croire qu'un maître charpentier est aussi un
maître en méditation ? On peut tout assurer mais on ne peut pas assurer
le cerveau d'un homme brillant. On ne peut pas assurer la spiritualité
d'un homme. Quand vous allez à Paris, il y a tellement de rues et
d'avenues nommées d'après les généraux de Napoléon. Vous glorifiez la
guerre. Où sont les vieux philosophes, je ne sais pas si ils existent,
ou alors ils nomment un stade de sport quelque part.
Donc en spiritualité il faut se débarrasser de tout. Voilà ce que je
devais vous dire aujourd'hui, toutes ces pensées que j'ai. Pourquoi
l'est et l'ouest sont si différents ? La différence est dans le cour,
pas dans le cerveau. La même âme, le même cour, on ne doit pas avoir un
cour oriental ou occidental, mais un cour aimant. Pourquoi l'est et
l'ouest ne se rejoignent ils pas ?

A : Samskaras ?

C : Non c'est comme de dire pourquoi il est noir ou il est blanc,
samskaras, ce n'est pas ça. C'est la qualité du cour. On fabrique chacun
notre univers qui est un univers de fantaisie, et on y vit et y est
heureux. Il y a un film très beau sur une femme qui emmène ses deux
enfants à l'école, et tout le monde meurt. Le mari va en enfer pour en
ramener sa famille. Et il trouve sa femme vivant heureuse dans une belle
maison au fond de l'enfer et il a le plus grand mal à l'en faire
repartir. Ca c'est l'amour. Babuji disait qu'on a tellement a apprendre
sur les qualités de la vie mais un moment il faut aller au fond de
l'enfer pour pouvoir en ressortir. Si un homme monte sur un arbre et ne
peut pas redescendre, il peut sauter. Mais si il y a un précipice de
trois cent mètres et quelqu'un tombe, ce sera très difficile d'aller le
chercher. Donc aller en enfer demande un maître. Et un amour total pour
l'autre. Dans cette société on ne pense qu'au résultat de sa
production, un stylo, une auto, une performance, l'apparence, le
confort, la meilleure voiture pour le meilleur patron, et on oublie le
cour. On va vers l'extérieur pour satisfaire note fierté, nos désirs,
notre attraction pour les biens matériels, toujours plus et toujours
plus. En spiritualité c'est toujours plus de moins et de moins.
Ca parait simple c'est pourquoi c'est si difficile.
Ca suffit pour aujourd'hui. Merci d'être venus avec ce mauvais temps,
cette pluie. A mon époque avec mon maître à Shahjahanpur, il pleuvait
toujours. Je dormais dans l'eau sans me sentir inconfortable ni
malheureux, et je dormais bien car je pensais à mon maître Ici il faut
des matelas épais, et une de vos plus belles histoires est celle de la
princesse au petit pois. Avec un petit pois sous 7 matelas elle ne
pouvait pas dormir. Qu'est ce qui va se passer quand elle dormira avec
un mari qui la tape de ses genoux et coudes dans son sommeil, et a
mauvaise haleine. Je ne sais pas comment les femmes européennes dorment
avec leurs maris car la plupart ont mauvaise haleine. J'ai peur quand
les gens viennent me parler, je tourne la tête, je dis la vérité.
L'attachement est dans la tête, l'amour est dans le cour. J'aime cet
arbre mais je ne vais pas le couper et l'apporter à Madras. Ma
connaissance du monde matériel me dit que si c'est une chose vivante, je
ne dois pas le prendre. Je ne peux prendre que des choses mortes. Je
peux prendre un bâton, mais pas un chien ou un oiseau qui chante, il ne
chantera pas dans une cage. On doit se conduire comme si on était mort
pour ce monde. Ce monde appartient à Dieu, pas à nous. Si vous vous
souvenez de ça vous ne ferez pas de mal à la nature. Guy a un jardinier
pour 300 euros par mois .pour s'occuper de son jardin. Mais ce monde
peut prendre soin de lui-même. J'ai lu un livre d'un philosophe
allemand. Et sur la première page il y a 4 lignes, le nom de la plus
haute montagne de (il nomme un endroit), tous les hommes peuvent tenir
dans une valise d'un kilomètre carré, la valise est mise en haut de la
montagne, on la pousse, et l'herbe de la vallée devient verte pour
toujours. La nature peut prendre soin d'elle-même. La nature prend soin
de nous. Dans les védas, il y a des poèmes, puisse toute chose
prospérer, l'herbe, les oiseaux, les fleurs, la jungle, et c'est le
premier vers que l'on a sur l'écologie de la nature, et cela s'applique
à notre vie. On souffre car nos rivières et nos océans sont pollués,
l'air est pollué, par qui ? Les occidentaux.




A : la Chine et l'Inde y contribuent beaucoup.

C : Non ce n'est que de la fumée. Le plus gros polluant de l'air sont
les sprays, les aérosols. Et chaque année il y a des résolutions pour
les stopper mais toujours dans quelques années, ils repoussent toujours
les dates, maintenant ils disent qu'ils vont arrêter en 2010 mais en
2009 ils diront 2050. Le seul but est de faire de l'argent qu'ils
donnent aux politiciens, les politiciens donnent aux voteurs. On ne veut
plus tuer les baleines mais le Japon continue et envoie balader tout le
monde. Pourquoi l'Amérique ne tire pas sur les bateaux pécheurs de
baleines ? Ils vont bien en Afghanistan, en Irak, seulement parce qu'ils
veulent le pétrole. Leur politique est seulement basée sur leur intérêt.
Pourquoi l'Europe est elle unie ?

A : Pour être plus forts

C : Pour être plus forts militairement et politiquement. C'est pourquoi
de nombreux pays n'ont pas confiance. Ce n'est pas pour la liberté ni
l'égalité, c'est pour l'intérêt personnel. Les gens continuent à se
détester. Le Danemark a gardé sa monnaie, l'Angleterre aussi. C'est
pareil avec les gens, il aime les lèvres de cette fille qu'il va
embrasser et l'autre aime son nez. Dans les films on voit une fille
parfaite, et les garçons veulent une fille comme ça. En réalité les
jambes appartiennent à une autre fille et c'est du montage. Chaque
partie de la fille est d'une fille différente. Ce n'est pas du tout la
réalité. On vit une vie matérielle remplie de richesses matérielles, une
belle lampe, de beaux rideaux, des matelas, et dans le cour, rien, on ne
dort pas, on prend de plus en plus de pilules. Peut être que dans 20 ans
un homme d'affaire achètera cette maison et détruira le jardin. Les
arbres ont mis 350 ans à pousser et tout peut être coupé en 35 minutes.
Et personne ne dira que ces arbres étaient beaux car il vendra tout ça
en appartements, et gagnera 30 millions d'euros. Quelle importance ont
ces arbres. L'occident doit abandonner sa vie matérielle et ses
attachements, car on peut mener une vie agréable mais l'attachement doit
partir.

A : Comment y arriver ?

C : C'est très facile. D'abord arrêtez de demandez comment s'appellent
les choses. C'est quoi ? Une crêpe. Oh une crêpe, très impressionnant.
Quelle pizza est ce ? Champignons. Escargots, Grenouilles. On se met à
aimer le nom et non la chose. Un homme goûte le vin et décide du prix.
Du beaujolais, 60 euros la bouteille, rhum 27 euros la bouteille, c'est
toujours de l'alcool. Du beaujolais de 1967, ahhhhhhhhhhhhh 3000 euros
la bouteille. Quelqu'un a gagné dans une vente aux enchères un des vins
les plus vieux pour 2 millions de dollars. Je ne sais pas si ils l'ont
bu ou si ils l'ont gardé pour 2000 ans de plus ou pour le revendre. Les
choses de valeur ne sont jamais utilisées. Récemment ils ont vendu aux
enchères un diamant chez Christies au prix le plus élevé jamais payé
pour un diamant. Un jour j'ai voulu aller comme Vivekananda faire une
randonnée à pied pendant un mois seul. J'ai raconté ça à Babuji, je
veux prendre 5 roupies et partir pour un mois, il s'est moqué de moi,
prends le train. Babuji a coupé ce désir. Je ne suis jamais parti, j'ai
eu peur.

A/ Et l'attachement vis-à-vis des gens ?

C : Babuji a dit qu'il n'y a pas d'amour entre les gens. Il y a
seulement de la dépendance, de l'amitié, de l'attachement. Rien d'autre.
Dire qu'on aime sa femme est un mensonge. Si vous aimiez vos femmes il
n'y aurait pas de divorces. On ne peut pas apprendre aux gens à aimer.
On peut leur apprendre à faire l'amour mais ça devrait être naturel. Un
jour j'ai eu une longue discussion avec un couple marié d'une religion
que je ne veux pas nommer, et l'homme m'a demandé ce que mon maître dit
qui n'est pas déjà dans le livre de sa religion. J'ai demandé de quoi
parlait son livre. Il a dit tout, tout sur la vie, y compris comment
faire l'amour. J'ai dit monsieur, vous avez besoin d'un prophète pour
ça. Il a rougit. La philosophie est dans les livres, pas dans la vie. Il
y a tellement de philosophes qui sont devenus fous. En orient ce n'est
pas possible qu'un philosophe devienne fou. Car un maître ne peut pas se
suicider ni devenir fou.

A : Quand irez vous en Afrique ?

C : Pourquoi vous voulez que j'aille en Afrique. Je travaille en
fonction des ordres que je reçois de mon maître Si il dit va en France
je viens ici. Si il dit pourquoi passez vous trois jours à bien manger
avec Guy, c'est fini je pars. J'étais avec Babuji à Rome, au Vatican et
l'ancien pape était là. Un vieil homme très malade, très fatigué, il
bénissait les gens en trois langues, et finalement il a dit quelque
chose qui a mis beaucoup de gens en colère, il a dit qu'il va faire une
prière spéciale pour les gens qui ont le sida. J'étais en colère, j'ai
dit pourquoi le sida ? Pourquoi pas le diabète ou les jambes cassées,
et non le sida qui est une maladie qui ne devrait pas être acceptée ni
tolérée d'aucune manière. Beaucoup d'abhyasis m'ont dit que je n'avais
pas de cour quand je dis ça. J'ai dit tant pis je n'ai pas de cour car
si j'avais un cour je ne pourrais pas travailler. Au début de ma vie
spirituelle j'ai donné mon cour à mon maître Et maintenant je peux
seulement travailler avec ma tête. Si il dit pas de sitting je ne donne
pas de sitting, je dois obéir aux ordres vous savez. Quand j'ai raconté
à Babuji quelle était la prière du pape il était aussi surpris. Les
leaders religieux peuvent prier pour un groupe spécifique. En Inde notre
prière est « puissent tous être heureux et en bonne santé partout ». On
ne prie pas pour les blancs, les africains les chinois. ce n'est pas
comme ça. Puissent tous les gens être heureux partout.
Merci mes frères et sours.



Salut...

4d-don

Anonyme a dit…

"Already two thousand weddings had been conducted in the Mission and this would pave the way to the emergence of a new humanity"

Ils ont un programme génétique pour créer le Kwizatz Haderach?

Cricri

Cyrille a dit…

Bonjour Elodie

(Tout d'abord j'ai eu bcp de mal à trouver comment vous ecrire et a placer un commentaire(je ne suis pas un as de l'ordi).)

En premier lieu je me présente : je suis un ancien pratiquant du sahaj marg (mai 77) suite à une conférence d'André Poray et un mois après la venue de sister Kastury à Sanary dans le Var.
Je n'ai jamais arrété ma pratique et ce jusqu'a ce jours, j'ai rencontré plusieur fois Babuji, et j'ai eu la chance ou la clairvoyance de ne jamais suivre un autre "maitre". Dès que j'ai vu les problèmes de "succéssion" poindre j'ai et nous avons été beaucoup à nous retirer et à ne suivre personne de physique en particulier;
En plus de 30 ans de pratique je n'ai jamais cotisé à quoique ce soit et nous continuons à nous réunir sans jamais faire aucun prosélitisme (et du vivant de babuji il en a tjrs été ainsi).
J'ai ainsi donc continué mon ptit bonhomme de chemin et si je peut rajouter une chose c'est que la "transmition" mème après le départ physique de Babuji à tjrs été aussi présente et beaucoup vous le diront mème plus forte; il ne peut donc pas (pour moi) y avoir de discution sur un eventuel besoin de successeur "spirituel".
J'ai continué à rencontrer et ce avec bcp de bonheur de tres vieux abhiasy (precepteur ou pas)comme Ragavendra Rao, Kastury, André Poray... et pas un ne c'est ni enrichi ni a dévoyé le travail de Babuji, je suis effaré de lire tt ce qui se passe dans les groupes de Chari.
bon voila pour le moment il faut que je retourne a mon travail merci encore de tt ce travail d'info
cordialement Cyrille

Elodie a dit…

Bonjour Cyrille,
C'est avec beaucoup de plaisir que je vois un ancien abhyasi venir participer à cette discussion. En effet, personne parmi nous je crois n'a débuté dans la pratique du Sahaj Marg aussi tôt que vous. Je ne connais pas le frère André Poray, ni sister Kasturi ni Ragavendran Rao et je ne dois pas être la seule.
Vous serait-il possible de nous parler plus en détail de ces temps "anciens" (1977-1983) où Babuji était toujours vivant ?
Bien affectueusement,
Elodie

Anonyme a dit…

Salut Cyrille...

Bienvenue a notre discussion...

Pourrais-tu eclairer:

D'ou vient le besoin d'un "Maitre vivant" dont parle Chari et plusieurs autres abhyasis et precepteurs et dont Babuji lui-meme semble signifier dans ces ecrits? Pourriez-vous nous eclairer sur cette contradiction parmi les anciens et les jeunes disciples de Babuji? Est-ce donc que le Sahaj Marg est comme le Christianisme ou le Maitre "a vie" est Jesus, pas le Pape?

Vos impressions de KC Narayana?
Etes-vous en contacte avec lui et/ou son groupe "ISRC", ou son pere, Dr. KC Varadachari, semble etre un autre Maitre, dans un nouvelle suite de Babuji?


Vos impressions de "Umesh, et son fils, Navneet Kumar? Est-ce que Baubuji, selon vous, voulait passer sa "maitrise spirituelle" a son fils, Umesh? Est-ce Possible?

Pourquoi de telle divergences entre ces divers groupes, specialement entre Chari et son SRCM(tm) et les autres?

Merci de vos commentaires...

Don

Anonyme a dit…

De Shashwat...sur son site: Freedom from Sahaj Marg-SRCM, sur ORKUT. Je remarque que c'est signe: "C Rajagopalan"...Est-ce un cousin de Chari? ;-))

http://www.orkut.com/CommMsgs.aspx?cmm=24873318&tid=5243640823442280902&start=1


Sahaj Sandesh No: 2008.27 – Monday, September 8, 2008

Dear Sisters & Brothers,

With the permission of Rev. Master, we have employed professional security at the main gate of the Babuji Memorial Ashram, Manapakkam effective from 1st August 2008. Hence in the future, it is essential for abhyasis visiting the Manapakkam Ashram to carry their SRCM Abhyasi Card (Temporary or Permanent) and produce the same to the Security personnel at the main gate upon entry into the Ashram. It is to be noted that the Mission badge alone is not sufficient to enter the Ashram.

If the SRCM Abhyasi card is not available, a signed letter of identification from your local centre-in-charge / prefect should be produced to the security personnel.

C. Rajagopalan

Zone-in-charge, Tamil Nadu (North)

Alexis a dit…

Quelques nouvelles de Chari, pour changer...

Il ne viendra pas en Europe en octobre pour le séminaire des précepteurs initialement prévu à Vrads, parce qu'il a beaucoup mieux à faire.

Ou va-t-il donc ? Je vous le donne en mille. Il va en Chine, à Dubaï et puis à Singapour !
Tel est le programme d'octobre et novembre...

Anonyme a dit…

La parano Américaine aurait-elle infiltré la SRCMtm Californienne ?

Tout comme il est bien connu que les terroristes, vous et moi, ont coutume de faire sauter les avions avec leur dentifrice, leur parfum et leur shampoing, les contrôles de sécurité à l'entrée de l'ashram de Manapakam ont, comme les contrôles de sécurité dans les aéroports, pour vocation d'impliquer chaque individu dans la guerre contre la haine (le terrorisme, l'extérieur).

C'est absolument ridicule, mais une manipulation des masses de plus.

Lorsque vous passez le contrôle de sécurité à l'aéroport, vous êtes sans vous en rendre compte, impliqué dans la lutte contre le terrorisme, et ainsi, amené, pour maintenir la cohérence de vos actes, à penser lutte contre le terrorisme avec conviction car vous avez participé en acte, vous avez touché du doigt le danger, et tous les jours ceci sera réactivé dans votre inconscient... lorsque vous vous brosserez les dents par exemple. Ceci est de l'ingénierie mentale fondée sur les recherches en psychologie sociale.

De même à la SRCM. On vous fait de plus en plus sentir la différence entre l'intérieur sécurisant et l'extérieur dangereux pour vous mettre dans un état irrationel de peur latente, état à partir duquel il est plus aisé de vous manipuler.

De l'amour ou de la peur au coeur de ce mouvement ?

Bien sûr, avec le terrorisme islamiste en Inde, l'ashram de manapakam, entouré de mosquées, serait une cible idéale avec tous ces occidentaux et Américains qui s'y concentrent. Des mesures de sécurité sont donc nécessaires, tout comme dans les aéroports.

Mais pensez-y par deux fois, aux implications et aux possibles usages de ces mesures de sécurité pour vous manipuler.



Don, tu poses les bonnes questions.



Hello Cirylle,

Merci de votre témoignage, merci de nous aider à faire le point et à avancer.

En 1989, lorsque j'ai commencé la pratique du sahaj marg, je me suis retrouvé simultanément entre 2 groupes, par le plus pur des hasards, le groupe d'André Poray et le groupe de Chari. Aujourd'hui cette situation prend tout son sens, à l'époque elle n'en avait aucun, sinon de causer de la confusion.

J'ai médité un peu avec le groupe d'André Poray et rencontré ce monsieur, mais je dois dire que j'étais jeune et peu à même de comprendre vraiment la situation. Tout ce que je peux dire c'est qu'il m'avait semblé très sympathique et accessible, je l'avais rencontré lors d'une petite réunion dans une ambiance plutôt familliale et décontractée. Mais dans le même temps, il me faisait penser à un grand prêtre de l'ancienne Egypte, ce qui est stupide puisque comment pourrais-je savoir ce qu'est un prêtre de l'ancienne Egypte ? :-) Quelque chose m'avait légèrement inquiété chez lui et je n'avais pas pu échanger en pleine confiance.

J'ai posé des questions pour savoir pourquoi il y avait 2 groupes. Tu n'aimes pas t'engager dans un système supposé être une voie d'amour dans lequel des conflits existent entre ses membres.

Les membres du groupe de Poray étaient plutôt discrets sur les raisons de leur siscion d'avec le groupe de Chari, une discrétion fort respectable mais en même temps attisant ma curiosité. Les membres du groupe de Chari laissaient entendre que les autres s'étaient tout simplement égarés, comme d'hab. Ma rencontre avec Chari était donc le test dont j'avais besoin pour pouvoir trancher et je restais plusieurs mois le cul entre deux chaises. J'avais finalement eu l'opportunité de rencontrer Chari et de lui poser la question afin de savoir pourquoi il y avait deux groupes, et il m'avait répondu d'une façon très énigmatique "Ils n'ont pas su reconnaitre le maitre où il est". Quel grigou, si j'avais su. Comme les choses s'étaient plutôt bien passées et que j'avais reconnu sans difficulté la réalisation spirituelle de Chari, que mes expériences spirituelles avec lui me convenaient mieux que celles que j'avais eu avec l'autre groupe, dans lequel certaines choses m'avaient choqué (en particulier le rapport avec l'argent de certains de ses membres), j'avais choisi de m'engager avec ce seul groupe et de me désengager de l'autre.

Maintenant tout est beaucoup plus clair, et la situation est aussi totalement différente. Je ne pense pas que je me serais engagé avec Chari si il avait été à l'époque comme il est maintenant, s'il avait fait à l'époque ce qu'il fait maintenant.

Car enfin, souvenez-vous de ce qu'était la SRCM à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Cricri

Anonyme a dit…

Hello Elodie et tous, je viens de mettre à jour mon blog avec une nouvelle section X. Lisez-la.

Quelqu'un de la SRCMtm est infiltré dans le système de Google et risque son poste dans cette compagnie avec des agissements stupides.
En plus, il ne fait pas de la bonne pub à la secte en croyant bien faire.

Cricri


--
Le blog de Cricri sur la SRCMtm
http://srcmtm-fr.blogspot.com/

Alexis a dit…

Une très forte surestimation des effectifs

La SRCM annonce qu'elle a 200 à 300 000 adeptes. En fait, elle n'en sait rien. D'où le recensement mondial qu'elle a organisé le 30 avril dernier. A sa décharge, c'est vrai que c'est assez compliqué…

D'un côté il y a les membres adhérents à l'une ou l'autre des associations nationales qui s'acquittent chaque année de leur cotisation. De l'autre il y a les pratiquants plus ou moins réguliers, plus ou moins épisodiques, que l'on appelle les abhyasis. Les premiers sont évidemment bien identifiés et quantifiés par la SRCM, mais pour les seconds c'est plus difficile. D'où ce recensement sensé quantifier les abhyasis 'actifs', sans parler donc des individualistes qui ne se déplacent pas souvent pour les méditations de groupe, ou des abhyasis épisodiques.

En France en 2007, les membres adhérents étaient 1173 et la SRCM France estimait les non cotisants à 25% de plus. Mais s'agissait-il d'abhyasis actifs ou de tous les autres sympathisants ?

En Inde, je n'ai pas la moindre idée du nombre de cotisants, mais je connais les effectifs de précepteurs annoncés par la SRCM. Mes précédentes estimations étaient basées sur le ratio d'un précepteur pour une cinquantaine d'abhyasis (cotisants, actifs, … ?). Mais d'après l'un des responsables indiens passé chez nous, l'objectif serait d'avoir un précepteur pour 30 abhyasis (actifs probablement), tandis que 10 à 30% des personnes introduites au Sahaj Marg seulement resteraient à la SRCM...

Il me faut donc revoir tous mes calculs !

D'après le nombre de précepteurs, les abhyasis actifs indiens seraient donc environ 40 000, le nombre d'introduction pouvant aller de 120 à 400 000. Ajoutez à cela près de 15 000 abhyasis actifs partout ailleurs, la SRCM aurait donc 50 à 60 000 abhyasis actifs au total sur la planète.

C'est moitié moins que mes précédentes estimations et c'est encore plus éloigné des 200 à 300 000 adeptes qu'elle annonce, bien que ces chiffres se rapprochent assez bien du total des introductions… en omettant juste de parler des défections !

Anonyme a dit…

Cri-cri...

La meme chose m'est arrive avec ce que tu pense etre une infiltration de Google par SRCM (California), mais je pense etre le INDIA PROJECT de la Chambre de Commerce des Indes. Ce projet a debute sur Wikipedia pour attaquer tous ceux qui publient de l'information negative sur aucune compagnie ou societe "hindouse". Ce "INDIA PROJECT", fait parti de la philosophie de la "DIASPORA" de la Chambre de Commerce des Indes, qui est de supporter tout les membre de l'expansionisme Indienne dans les marches (commerciales) etrangers, y inclus les mouvements religieux. Alors, tout organisme est infiltre, meme les reseaux commerciales, tel que TELUS (le telephone Canadien...par leurs "customer services" (aux INDES), et Googles, Yahoo (Shashwat a ete une des premiere victimes parmi nous, de l'infiltration YAHOO)

Ils ont une "liste noire", sure WIKI de ceux qui attaquent toutes societes "hindouse"?? Je ne sais pas si c'est encore la...mais je l'ai remarque quand j'y etais sur WIKI...je n'y vais plus parce que WIKI est infiltre par le PROJECT INDIA.... WIKI est maintenant: Anti Americain, anti-Occident, anti-Christianisme, etc...

http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:WikiProject_India

Mes mots de passes on ete "effaces" et mon acces sur ORKUT annule...Shashwat a aussi subi une enquete de Yahoo afin de "sauver son site" qui avait ete "enleve"...

Alors, a mon avis, c'est Le INDIA PROJECT qui s'est infiltre a GOOGLES pas la SRCM...Cela veut dire, TOUS LES EMPLOYES nationalistes hindoux qui travaillent dans nos "IT" (Internet technology) sont suspect.

Quelqu'un de Googles me visitent plusieurs semaine et des fois, par jour depuis longtemps...

Tu peux voir sur mon "site meter" qui est disponible a tous sur mon blog et sur tous mes blogs...

Quelqu'un a essaye de me faire "enlever" de Blogger, et Googles
C'est dans la "cache" sur Google:
si on recherche: "4d-don blog" (a la 2ieme page) ... remarquez la reponse du representant de "blogger.com" ;-)) alors, la complainte est maintenant seulement disponible dans la "cache".


http://209.85.141.104/search?q=cache:eCLQKEYU06YJ:groups.google.com/group/blogger-help-howdoi/msg/8d583ab3f2f0ab96+4d-don+blog&hl=en&ct=clnk&cd=12&gl=ca&client=firefox-a

Voici le GOOGLE qui me visite sur mon blog (de SITE METER):

Domain Name google.com (Commercial)

IP Address 72.14.193.# (Google)
ISP Google

Location
Continent: North America
Country : United States (Facts)
State : California
City : Mountain View
Lat/Long : 37.4192, -122.0574 (Map)
Distance : 931 miles


La bataille commence seulement... Maintenant on voit le support de Chari, parmi les IT et ses financiers Americains qui lui donnent des donations de "Millions" pour son expansion dans les marches etrangers...

MET site meter sur ton blog afin de saivoir le IP et le temps des visites de GOOGLE et BLOGER sur ton site...de cette facon, on peut isoler l'infiltration. c'est comme une 5ieme colonne...;-))


4d-don