La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3447 commentaires – Dernier ajout le 10/06/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

11 septembre 2008

50, 100, 200 ou 300 mille abhyasis ?

Alexis revoit ici ses estimations à la baisse. Après tout, peu importe le nombre exact mais ce qui est sûr, c'est que Chariji a volontairement intoxiqué tout le monde en avançant des chiffres de plusieurs centaines de milliers.

Elodie


Une très forte surestimation des effectifs

La SRCM annonce qu'elle a 200 à 300 000 adeptes. En fait, elle n'en sait rien. D'où le recensement mondial qu'elle a organisé le 30 avril dernier. A sa décharge, c'est vrai que c'est assez compliqué…

D'un côté il y a les membres adhérents à l'une ou l'autre des associations nationales qui s'acquittent chaque année de leur cotisation. De l'autre il y a les pratiquants plus ou moins réguliers, plus ou moins épisodiques, que l'on appelle les abhyasis. Les premiers sont évidemment bien identifiés et quantifiés par la SRCM, mais pour les seconds c'est plus difficile. D'où ce recensement sensé quantifier les abhyasis 'actifs', sans parler donc des individualistes qui ne se déplacent pas souvent pour les méditations de groupe, ou des abhyasis épisodiques.

En France en 2007, les membres adhérents étaient 1173 et la SRCM France estimait les non cotisants à 25% de plus. Mais s'agissait-il d'abhyasis actifs ou de tous les autres sympathisants ?

En Inde, je n'ai pas la moindre idée du nombre de cotisants, mais je connais les effectifs de précepteurs annoncés par la SRCM. Mes précédentes estimations étaient basées sur le ratio d'un précepteur pour une cinquantaine d'abhyasis (cotisants, actifs, … ?). Mais d'après l'un des responsables indiens passé chez nous, l'objectif serait d'avoir un précepteur pour 30 abhyasis (actifs probablement), tandis que 10 à 30% des personnes introduites au Sahaj Marg seulement resteraient à la SRCM...

Il me faut donc revoir tous mes calculs !

D'après le nombre de précepteurs, les abhyasis actifs indiens seraient donc environ 40 000, le nombre d'introduction pouvant aller de 120 à 400 000. Ajoutez à cela près de 15 000 abhyasis actifs partout ailleurs, la SRCM aurait donc 50 à 60 000 abhyasis actifs au total sur la planète.

C'est moitié moins que mes précédentes estimations et c'est encore plus éloigné des 200 à 300 000 adeptes qu'elle annonce, bien que ces chiffres se rapprochent assez bien du total des introductions… en omettant juste de parler des défections !

Alexis

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello Don,

Dans mon cas, l'infiltration est allée jusqu'à intercepter des emails, le tout dans le système Google.

Je saurai qui a fait ça et s'il y a une connection avec la SRCMtm ça va chauffer.

Cricri