La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3447 commentaires – Dernier ajout le 10/06/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

6 avril 2006

I have had a dream...

Voici le message d'Inès
Avec Imperience, elle va enfin "expérimenter ce Sahaj Marg que l'on semble avoir oublié dans la Shri Ram Chandra Mission, celui où la recherche verticale primait sur l'expansion horizontale"
Nous attendons évidemment déjà avec impatience son retour de Londres et n'hésiterons pas à publier ici l'intégralité de ses impressions, que nous espérons fertiles et approfondies.
Elodie

Bonjour à tous!

Cela faisait longtemps que je n'étais venue vous lire, non par "égoïsme", comme le dit Christian (hum, hum...), mais parce que l'énergie étant une, je l'ai passée à autre chose, dont la recherche d'autres réponses...

Pour répondre à Kryss, je continue ma correspondance avec Narayana et je suis pleine de gratitude pour ce service spirituel (gratuit et quasi simultané) qui répond jour après jour à toutes mes questions, même les plus dures, les plus insistantes et les plus dérangeantes.
ET J'AI LES REPONSES... contrairement à mon expérience au sein de la SRCM où je me retrouvais avec un discours moralisateur tel celui de Mathias (excuse-moi Mathias mais j'ai du mal à te lire pour cela... en plus tu me rappelles beaucoup moi pendant toutes ces années... aïe aïe!)

J'ai aussi la validation que le service spirituel n'est plus ce qu'il était, en voyant par cette correspondance patience et compassion au lieu de réponses toutes faites, jugement à l'emporte-pièce et mise au ban si rébellion dans la Shri Ram Chandra Mission...

Mais bon, je ne vais pas exagérer et je remercie au passage Elodie pour son courage et sa persévérance ... heureusement que tu n'as pas craqué et fermé ton blog, car il y a encore beaucoup de matière à exprimer!!!

J'ai enfin la validation de faire partie, après 17 ans d'abhyas, des "95%" d'abhyasis qui en sont au point 1, ce dont je n'aurais rien à faire si ce n'est que le Yatra commence au point 2 ( dixit Chari dans "Heart to Heart"... tu peux vérifier Mathias, c'est vol. 3 ou 4).

Or je me rappelle que je suis venue dans cette voie pour progresser spirituellement, non pour compter les points (oups!) mais pour devenir quelqu'un de plus cohérent, aimant, subtil... or il me semble que nous sommes de bons exemples de personnes cherchant désespérément cette voie sans la trouver... voir nos propos dans ce blog!

"I have had a dream"...

... vous vous imaginez, tous AU MINIMUM au point 2, (c'est-à-dire là où sont placés les précepteurs), tous sur le point de l'Amour, là où commence le Chemin, là où l'on décolle de cette grossièreté qui nous englue dans nos tendances les plus banales ? Eh bien les cocos, nous ne serions pas là à pleurer sur nos errances, mais tellement orientés vers le But et l'Amour que plus rien ne serait important si ce n'est nous ouvrir à plus grand que nous, réellement aidés par des instructeurs capables ?
Si chacun pouvait ensuite rayonner par cet état qui grandit jour après jour, imaginez...

Eh bien je vais essayer d'aller plus loin, ( ça c'est pour Kryss qui me demande toujours...), je vais expérimenter dans 15 jours ce "Sahaj Marg" que l'on semble avoir oublié, celui où la recherche verticale primait sur l'expansion horizontale...
Je vais à Londres faire cette expérience à Imperience.(!) Je vous en dirai 2 mots, si c'est possible (Elodie???), sinon, il y aura toujours moyen d'échanger autrement...
Inès

13 commentaires:

Christian a dit…

Salut Inès,

Je suis vraiment très content de te lire de nouveau et de savoir que tu vas poursuivre la discussion avec nous. C'est un petit sacrifice qui est vraiment important ;-)

Personnellement, je préfèrerais être en dehors de toutes ces discussions: (1) j'y passe beaucoup de temps alors que j'en ai peu, (2) les conditions sont parfois très lourdes à supporter, en fonction de qui lit le blog et des réactions qu'il suscite.

Cependant, si je n'interviens plus, je fais le jeu des dérives de la srcm. Cet outil est véritablement une chance pour pouvoir enfin nous exprimer.

D'ailleurs, j'en profite pour vous informer que grâce au travail de 4d-don, mon blog http://srcmverolee.blogspot.com va être cloné en anglais, ce qui permettra d'ouvrir la discussion sur le monde anglophone.

C'est vrai qu'après 17 ans de pratique sincère sous la guidance de dieu en personne, et avec un système sensé fournir les résultats vantés, on est en droit de s'attendre à être à un stade plus avancé que le point 1. Le Sahaj Marg à la srcm, une supercherie ? Non car au moment de ta mort, tu seras libérée !

Hé! Hé! Hé! Les précepteurs au point de l'amour... ?? Est-on sûrs que parfois ils ne retombent pas en-dessous du point 1, surtout quand on leur pose de bonnes questions, parce que chez certains on se demande...

Bises à tous ! Christian

Elodie a dit…

Pour une meilleure participation de tous, je vous propose de poster vos commentaires sur le dernier message que j'aurais publié. Cela évitera d'aller voir s'il y a des ajouts sur les anciens...
Merci à tous
Elodie

Alain a dit…

Salut les p'tits clous, excusez-moi, j'étais parti quelques jours au soleil
Mathias, t'as bien dormi mon p'tit lapin,
Tu l'as testé et t'y crois, c'est ton choix, je le respecte.
Je te livre juste le fruit de mon expérience de vieux loup de mer. Après tu fais ce que tu veux et je te laisse tranquille.
J'ai fait partie des tous premiers Français à accueillir Babuji lors de son voyage chez nous. Ce que je peux te dire de lui, c'est que ce n'était qu'un homme, un Grand Sage, mais un homme. Et il était le premier à le dire. A ses côtés, y avait - non, t'as raison "laquais" ne lui va pas, je change - le Grand Lascar. C'était son secrétaire à l'époque.
Babuji était encore très affecté par la mort de son ami Varadachari le philosophe. Le Grand Lascar en a profité. Ce n'est pas le grand Sage qui a influencé le Grand Lascar, c'est l'inverse qui s'est produit. A tel point que la pensée du Philosophe, celui qui avait atteint un niveau supérieur au Grand Sage, a été balayée. Il n'a pas été très difficile pour le Grand Lascar de manipuler un Grand Sage vieillissant et affaibli.
Tant et si bien qu'aujourd'hui, lorsque vous citez Babuji, vous vous référez presque toujours aux textes les plus récents. C'est-à-dire les paroles que lui prête actuellement le Grand Lascar dans "Whispers", cette vaste fumisterie intello-commerciale.
Je te rappelle que le Grand Sage n'était qu'un homme, son secrétaire aussi, comment peux-tu croire un instant qu'ils communiquent…
Le premier ne parlait que spiritualité et simplicité, le second organisation et croissance. Tant qu'ils ont cohabité, il y a eu un certain équilibre. Après, c'est autre chose.
Allez, ça va bien pour aujourd'hui, t'es pas d'accord, je sais, mais bon tu t'en souviendras peut-être dans quelques années.
Affectueusement
Alain
PS pour Christian : pantouflard comme je suis, je n'ai malheureusement pas conservé de contact rapproché avec ceux qui sont partis. Il m'arrive juste d'en croiser, mais ils savent que je suis resté…

4d-don a dit…

Bonjour Mathias

J’ai lu tes remarques avec un peu de tristesse ayant entendu la meme chose de mon epouse et plusieurs des adherents du Sahaj Marg depuis 30 ans . Cela me bouleverse un peu mais je crois tout de meme que tu es libre de poursuivre le chemin que tu as choisi C’est ca la “liberte” que nos ancetres sont sont leves, ont combattus et plusieurs sont morts afin que tu ais le choix que tu as presentement. Le systeme Indous, ne te donneras pas cette liberte! “Devient riche (ou Brahmin) ou meurt en essayant” (le filme Americain)…La democracie n’est pas un don que les aristocrates, les eglises et les elites nous ont offert de largesse. Nous l’avont pris au cout du sang! Apprecis la! Et remerci tes compatriotes et tes ancetres. Tu fais chemin arriere en t’immersant et t’agenouillant dans un systeme de spiritualite materialiste, et pourri, Indien, qui te ferait “serf” a nouveau. Tes enfants et tes petits enfants Francais auront a se battre a nouveau pour s’en sauver. Sortez la Guillotine!

Voici ce que j’entends dire les abhyasis , et aussi, de meme facon, les adherents des Temoins de Jehova, don’t j’en connais plus d’un.

1. Je ne vois pas le monde comme toi! Je ne vois pas le monde comme vous autres!
(division- isolation)
2. La politique n’a rien a voir avec une vie spirituelle. Alors je vais faire ce que le Maitre dit. (Les Temoins de Jehova de votent pas).
3. A la question: La SRCM est-elle un organisme democratique comme les lois des organismes a but non lucratifs insistent elle doit etre?. Les abhyasis repondent: Chari est en charge parce que lui seul sait comment et quoi faire. Comme les Temoins ….
4. A la question: Est-ce que la SRCM devient une theocracie? Les abhyasis repondent: Oui! et ce serait bien pour le monde entier. La democracie n’a rien fait de bien pour le monde….Voyez-y toutes les guerres et cette societe technologique!
5. A la question: Pourquoi toujour des demande d’argent? Les abhyasis repondent: Cela coute, avoir des lieus de rencontre et des ecoles. Chari est honnete et seul, il sait ce qui est mieux,
6. A la question: Et la Philosophie? Les Abhyasis repondent: Il n’y a pas de philosophie au SRCM. La philosophie, c’est du mental.
7. A la question: Pourquoi donner au SRCM plutot qu’a vos enfants et votre famille, nos pauvres au pays, en Afrique, aux pays Musulman? Seul Chari et la SRCM sait quoi faire de mieux avec l’argent.

Et cela continue….”S’il y a un feu et je ne sais pas, je suis plus heureux qui si je le sais. (SRCM) C’est ca la philosophie que vous repetez.

Et vos familles et vos amis vous demandent: Et si mon enfant est malade? Et si la mere, sur le bien-etre sociale voit ses enfant en pauvrete? Et si la femme voit son mari malade? Et si les enfants du monde creuvent de faim?

Les abhyasis repondent: De Rien!…Je m’en vais aux Indes, donner mon argent aux riches. le Sahaj Marg, c’est du spirituel! Pas du philanthrope!

Le SRCM dit: Poursuivez le Maitre et vous serez “right”….C’est semblable a de l’extreme droite! Tout le monde pour lui meme, et tout les abhyasis (250,000) pour Chari et le SRCM. (La SRCM comme les organisme capitaliste sont des sangsues sur le bien-etre social (les abhyasis)

Et vous prechez l’AMOUR, et la COMPASSION? Envers qui alors? Vous aimez selement les riches, les elites et les “choisis”? C’est du “co-dependentisme”. Mais auparavant, la spiritualite etait de la “gauche”, Aider les moin fortunes que soie-meme. Maintenant, comme bon capitalistes, la SRCM l’a envayi et voila, maintenant, la spiritualite, comme une religion, est de la droite. Il faut seulement aider les riches et on sera dans le “bliss” ayant perdus nos “samskaras”.

Mais vous etes devenues, comme la plupart du monde “des fondamentalistes de la droite” sans vraie amour et compassion. Vous ne resentez plus rien pour votre famille, votre culture, votre pays, et votre planete. Seul Chari et la SRCM vous stimulent. C’est comme l’attitude Americain: My country right or wrong!….ou …If you don’t like it, Leave it!…

Vous aidez les developeurs et les millionaires, et pas les pauvres et les affiges, et vous vous croyez “sauve”. C’est pour ca qu’on voit toutes ces guerres de “religion”! Parce que tous les pays du monde se tournent vers le fondamentalisme de la “droite”.

Ce n’est meme pas Chretien (religieux), C’est certainement pas du Spirituel. Jesus aurait dit: Si tu est en priere et tu te souviens que tu as de l’amertume envers ton prochain, leve-toi et vas te reconcilier avec ton prochain.

Et certainement les Abhyasis que je connais ne sont pas de “bon citoyens” dans la communaute. Ce ne sont pas “des volontaires”, des idealistes (avec des idees), ni des personnes qui aident les pauvres ou leur prochain. Ils disent aider les pauvres et leurs familles en aidant Chari. C’es comme les catholiques qui donnent aux missions etrangeres tout en accumulant des ‘indulgences”… et les pauvres continuent a avoir faim tandis que les eglises et les ashrams continuent a se batir. Demnain on les aideras….Mais les pauvres d’attendront pas!

Les musiciens aident les pauvres plus que les “spirituels” J’en connais des abhyasis sur le bien-etre social qui voyagent aux Indes pour voire le Maitre. C’est de l’honnetete et de la spiritualite ca…Et leurs enfant? Comme dit Chari, Quelqu’un d’autre en prendras soin…Aucune responsabilite excepte envers le Maitre!

C’est bien triste le Sahaj Marg sous un voile de “Bliss” et d’exaltation
Ce n’est pas de cela qu’on veut faire don au Monde….C’est contre ces “hommes-dieu” et ces “old boys networks” que les femmes des Indes se revoltent ….Aide-les….Regarde le filme “Fire” par une cineaste Indienne Mehta??

On n’essaie pas de te faire changer de chemin, mais d’avertir les autres que tu “empiegerais” pour ton Maitre, afin qu’ils ne se font pas prendrent, sauf s’il le veulent librement, comme adultes de 18 ans ou plus….Les ecoles, ce sont des pieges pour enfants…

Si je vois un danger, avec de l’amour, je prend le temps et j’en averti mon prochain (dans ce cas, le monde entier…Aide nous…Ne les aide pas a empiege les enfants de 5 a 7 ans dans leurs ecoles… Souviens-toi des ecoles residentielless catholiques (au Canada)..

Marche du cote brillant de la vie…et bonne chance..

4d-don

4d-don a dit…

Hi all...

If you wonder what else Sahaj Marg is good for, and what other project more money will be needed for, see below....

No diseases? and a University?

Why are preceptors and abhyasis dying of "stress-related" and other diseases? What next? No death? Resurection?

Sounds like the delusions and the ravings of snake oil salesmen or Religions to me.... You decide for yourself...

4d-don

Fri, 20 Jun 1997 19:04:33

http://listserv.nodak.edu/cgi-bin/
wa.exe?A2=ind9706&L=telugu&F=&S=&P
=2005

Andhra Pradesh Regional News Network

A Publication of the India Network Foundation, Bowling Green, Ohio, USA Founder and President, Dr. K. V. Rao.

Brought to you in co-operation with Deccan Chronicile, Leading English News Paper Published from Hyd, India.

President of Sri Ramchandra Mission, Shahjahanpur (UP), Umesh Chandra Saxena, has said that regular meditation will keep all diseases at bay. He said in Visakhapatnam on Friday that Pranahuthi - the forgotten art of yogic transmission -was revived and popularised by the mission's founder Sri Ramachandra Maharaj (Lalaji) and his successor, Babuji. Under the Sahajmarg system of spiritualtraining, the activity of senses is regulated by yogic transmission. He said that the
technique was simple and that anybody could practise it.

The divine impulse imparted through Pranahuthi influences the mind of a
practitioner (called abhyasi by the mission devotees) and bring it to a somewhat higher state of
consciousness with the result that he begins to feel an inner awakening. He said that the tendencies of mind begin gradually to turn more and more towards the
divine.

Umesh Chandra said that the mission had 750 branches all over the world
with about 70 ashrams and properties worth Rs 1,000 crore. He said the mission had also plans to set up a university.

PS. 1 crore= 10,000,000
1 rupee (Rs) = .02 US

4d-Don

Peter a dit…

Bonjour à tous,

Je lis ce blog avec grand intérêt depuis le début et j'ai envie aujourd'hui de vous faire partager quelques réflexions. Je crois que nous confondons " sensations " et "évolution". La sensation, par définition est fugace ( et serait à mon avis + du domaine de l'ego )... Voir le discours des abhyasis après une médit (Alors c'était bien pour toi ? Oui, Super , j'ai complètement plongé ... Et toi ? ... etc ... ) . Mais comme le dit si clairement Christian et Inès : Qui s'intéresse à l'évolution ? Nous préférons un concept un peu flou ( un peu new age ), c'est le règne de la pensée magique, dans un système qui s'occupe de tout. T'as un problème ? Tu n'as qu'a te centrer ! Ah Bon ? Personne ne répond à tes courriers ? C'est pas grave le travail se fait quand même !... L'argent ?? Si tu te poses des questions c'est encore ton ego car Chari Lui sait .. ! Ce système est bien sûr très régressif.. et très protecteur ... , et il faut bien l'avouer... on aime ça !! On a l'impression de vivre un conte de fées et d'être protégé au sein de cette grande fraternité. En fait, si on voulait voir la réalité en face, on verrait que le problème ... c'est NOUS !! NOUS avec notre immaturité , NOUS avec notre naïveté, NOUS avec notre demandes avides d'un PAPA idéal ( Chari ) et d'une MAMAN protectice et aimante ( la SRCM ), NOUS avec cette peur enfantine d'être moins aimé, si on se met à critiquer ( cela ne vous rappelle rien ? ), NOUS avec cette peur viscérale d'entrer dans la vie, NOUS avec notre petit ego de plus en plus subtil, et ... de plus en plus dur , NOUS avec tout ces mécanismes de défense ( voir Anna Freud.. ), NOUS avec cette tentation très humaine de nous replier sur nous mêmes ( Voir l'excellent Film d'un réalisateur indien " The Village " disponible dans tous les vidéos-clubs.. ), NOUS avec cette quête du Graal quasi obsessionnelle, NOUS avec ce penchant très égotique de vouloir sortir de la masse ( J'AI une voie spirituelle, J'AI un Maître en Inde, JE ressens plein de choses, bref JE suis différent de vous ( vous = masse laborieuse et matérialiste )NOUS, avec ce transfert de responsabilité ( nous sommes censés ne rien savoir, ne rien comprendre, et vivre ce pseudo-abandon comme une qualité spirituelle) alors qu'en fait il s'agit simplement de laxisme et d'irresponsabilité. Nous cultivons donc les sensations... ce qui nous permet de nous en tirer à bon compte.Car la véritable spiritualité est exigeante,demande un effort considérable, une éthique exceptionnelle, un don de soi hors du commun et peut-être peu d'entre nous sommes capables d'envisager la spiritualité sous cet angle ( cela nous remettrait beaucoup trop en cause ). Et grâce à toutes ces sensations, nous avons l'impression de sortir de notre torpeur.. le temps d'un moment, d'une médit, d'un séminaire .. Mais, au tout début .. rappelez-vous.. il n'était pas question de rechercher des sensations .. mais d'évoluer !! De se sentir plus humain, plus aimant.. bref de GRANDIR !! Au lieu de tout cela, NOUS avons participé à ce système régressif.J'ai été très touché par tous les messages de ce blog. Ils proviennent pour la plupart d'authentiques chercheurs.. Merci Elodie pour cette tribune ! Ah!, J'oubliais mon C.V , depuis 18 ans à la SRCM, je fais partie du groupe de personnes se rendant en Angleterre pour expérimenter autre chose ... !!!

Christian a dit…

Bonsoir Alain,

Merci pour tes commentaires. Cette affaire de la succession n'a jamais été claire à la srcm, et j'apprécierai toute donnée et tout témoignage pour me faire ma propre idée. Sachant ce que je sais maintenant sur la supercherie spirituelle de la SRCM, je ne m'étonnerai pas que tes propos soient vrais, et d'ailleurs, ils expliqueraient beaucoup de choses.

Si à l'occasion tu recroises des vieux de la vieille, incite-les à venir nous raconter.

D'ailleurs, sais-tu ce que les gens ont fait lorsqu'ils ont quitté la SRCM ? Ont-ils continué à suivre l'enseignement du Sahaj Marg chez des dissidents ou bien ?

Fumisterie ces messages de l'au-delà: tu l'as dit.
Ok, il y a un peu de transmission qui émane du texte, mais pas plus que quand on lit n'importe quel channel. De plus, comme je le disais concernant le contenu de ces messages: c'est mièvre et presque niaisou, et en plus ça ne dit rien - du vent, un pet de none, pas de quoi filer 400 euros.
Je prétends que c'est un outil de propagande de plus. Vous avez en effet tous pu remarquer, j'espère, quel type de message à été sélectionné pour être divulgué gratuitement sur le web ou abreuver nos boites emails tous les matins. Ce sont ceux qui justifient et créditent le maître-homme. Pourquoi ? Manipulation mentale des foules ? Doutons-en au moins.

Christian

Christian a dit…

Hi !

http://srcmverolee.blogspot.com est heureux de vous annoncer la naissance de son frère jumeau anglais baptisé http://poxysrcm.blogspot.com (pox = vérole)

Des traductions sont encore en cours, mais le blog est déjà opérationnel.

Beaucoup de travail a pu être fait grâce à la participation de notre ami 4d-don. Merci !

Christian

Christian a dit…

Au fait, Inès,

je voulais te demander si ta répartition 95-5 = 100%des adhérents de la SRCM. En effet, si les 5% d'abhyasis évolués comprennent aussi les précepteurs, ça n'a pas la même signification.

Christian

4d-Don a dit…

Bonjour Alain et Tous...

J’ai lu avec émerveillement ce que tu as écrit a Mathias et j’aimerais te souhaiter la bienvenue aux “débats spirituels” ou aux “guerres religieuses”. (j’espere que la retraite a été bonne)

Pour nous, voyageurs spirituels et “aspirants philosophes et néophpytes intellectuels”, et je t’inclus en reconnaissance de ce que tu as remarqué au Sahaj Marg il y a au moins une 30 –aines d’années, la logique est un de nos outils de vérifications de la perfection d’une voie spirituelle. Selon moi, on ne peut donner ni recevoir une lumiere complete, si la partie intellectuelle, (vers “l’ultra-violet) du “spectrum de la lumiere” manque a cause de la concentration du spectrum (vers l’infra rouge) de l”égo, les émotions (y compris, les désirs materiels, le sensuel comme le pouvoir , l’idolatrie, etc…) , ou la matiere (pierres, béton, argent, etc.) Le manger est materiel aussi mais nous l’acceptons parce que nous ne sommes pas evolués a ce point. Peut-etre quand nous retourneront a un point plus pret de “l’énergie divine” le manger sera d’énergie aussi. (lumiere). ;-))

Babuji, etant un homme simple, (et sachant en grand savant, que les paroles et les mots, étant des vibrations, materialisent la realite), ne transmettait ni désirs de pouvoir, d’argent, ou d’idolatrie. On pouvait dire librement: “La-bas, le petit homme qui fume le Hooka, c’est mon Maitre” tout en se sentant humble et non pas égoiste, intelligent, arrogant, illuminé, différent, etc… (et surtout jamais “Je ne voie pas le monde comme vous autres…ou autres divisives) Nous pouvions etres spirituels et logiques en meme temps.

Le materiel n’est pas le réel, ni la réalite, mais une illusion. Le magnétisme ou le “charisme”, comme toutes énergies ce n’est pas le spirituel. Le mental ou la logique n’est pas le spirituel non plus, mais puisque nous sommes tous fait de matiere et d’énergie avec des émotions, et un cerveau avec sa logique, nous devons nous en servir tout en les controlant, afin d’atteindre le divin. Ce sont nos outils. Nous les rejetterons seulement quand ils ne seront plus nécessaires ou utiles, soit a notre mort. C'est le plan parfait du Divin. Face aux problemes de la vie moderne, nous les rejettons a notre péril. Ceux qui rejettent la logique ou le mentale, risquent de se faire empieger par les charlatans et les “charismes”. Il ne faut pas croire tout ceux qui se presentent comme “Dieu” ou Guru ou Maitre ou Expert. C’est la logique qui est ici en défaillance. Ne pas se fier a ses yeux , ses oreilles, sa logique et ses experiences mais avoir confiance ou “la foi” a jamais en autres humains, des etranger, c’est naif et de la folie. Je n’avais pas de foi en Babuji, je le verifiait tous les jours. S’il m’avait trompe ou trahi, et soit devenu materialiste, ou moins profond que moi, je l’aurait laissé en un clin d’oeil. Et Babuji voulait ça. C’est ca que j’ai remarque la-bas, il y tellement longtemps.

Cette répugnance qu’on ressent aujourd’hui envers la SRCM n’etait pas la et nous n’étions pas les “esclaves” (co-dependants) des émotions, du matériel et du pouvoir du Maitre (Babuji), et on a su s’en séparer (du SRCM) sans amertume, comme des hommes libres quand Chari est devenu le président du SRCM. Mais nous sommes toujours demeurés des “copains de voyages” de Babuji, (comme d’allieurs de Jésus, Bhudda et al…s’ils sont de véritables individus). Il y a seulement une réalité (une vie et une voie) pour chaque etre humain et on fais le séjour avec qui l’on veut. Si Dieu (la Réalité) existe, il n’y en a qu’UN, l’UNITE, le TOUT.

J’ai rencontré Chari et j’ai immédiatement resenti son énergie et ce n’était pas l’énergie de Babuji. C’etait la meme énergie que j’ai resentis en compagnie des riches, des “illuminés” égoistes et arrogants, Brahmins, supérieurs etc. Chari a une ame comme la notre avec le potentiel de toucher au divin, et je lui souhaite ce qu’il désire, mais je ne veux pas encourager en moi ni en “mon Maitre”, ce matérialisme qui est maintenant évident, afin que le pouvoir, et sourtout les resources, l’argent et le manger, soit divisés plus équitablement sur cette planete. Et la planete, il faut y penser, et l’aimer aussi,,,, Et la famille aussi,,,,non seulement le Maitre et la SRCM

Un autre example de la pourriture morale au SRCM:

Note: Chari et le SRCM enseigne d’obéir au Maitre au point de “tuer sa mere” (Heart of the Lion, page 14) Je dirais a mon Maitre que ces enseignements sont divisives et de ne pas encourager un tel acte criminel envers le symbol de l’amour familiale,la mere. Mais s’il désire l’obéissance a ce point, il peut enseigner l’obéissance (et l’amour) au point de “tuer son Maitre” comme Jésus avec Judas Escariot.


Avec Babuji, nous étions unis meme sans se voir ou se parler. Nous étions “Freres et Soeurs” et d’accord aussi dans notre logique, sans l’hypocrisie et l’égo du “rituel” de le dire et de l’ecrire (s’en vanter a la…”Nous appartenons a un groupe”). Cette terminologie (Freres et soeurs) appartient aux syndicats, et aux religions. Laissons la, ces divisions et choisissons d’autre expressions afin de s’unir, se comprendre et se dériger vers “l’énergie de la spiritualité” et non pas vers le pouvoir. Je ne suis pas un “syndicaliste”, ni religieux dans ma spiritualité. Mais si les Chefs, et les Bosses ne veulent pas “partager” les resources équitablement, alors dans mon monde de “business”, d’argent,ou de matiere, les syndicats sont une solution pour les travaillants qui ne trouvent pas d’autre source de pouvoir Mais ca, mes freres et mes soeurs, c’est du pouvoir et pas de la spiritualite. Ma famille spirituelle est TOUT LES ETRES (humain, animaux, vegetales, mineraux, energiques, plasmique et al…) dans TOUT L’UNIVERS. ;-))

Mais c’est aussi que Babuji, en outre une logique profonde sous un vocabulaire simple, avait une tres haute “destinée” et, comme nous tous, un role a jouer dans l’évolution de la race humaine. Et nous, en ayant les yeux ouverts, et connaissant d’expérience les abuts historiques des églises, nous n’étions pas pret a repeter cette catastrophe. On la voit maintenant clairement la catastrophe qui est possible quand la spiritualité, la politique et le business sont centres dans un homme qui est “destiné” au pouvoir comme jadis les rois et les reines, par heritage (Brahmin). Une étude du Brahminisme est essentielle pour comprendre ce qui se passe au SRCM. Nous voyons aussi ce qui se passe chez les autres religions quand la politique et le business envahissent la spiritualité, et que le pouvoir se centre dans un, ou une cabale d’hommes mortels. (Islam, la Chrétienté, le Judaisme)

Toi, et je t’en respecte, tu as compris, peut-etre par intuition, peut-etre par inspiration, ou par “transmission”, parce que le Maitre Babuji était clair pour un bon bout de temps. Vers la fin de sa vie, il a passe ce que j’appelle sa “folie”, et ou je le pensait “influencé”, et il a ecrit des choses qui ne semblent “pas comme lui”. Je lui pqrdonne comme je veux qu'on me pardonne ma folie dans ma faiblesse. Je pense que c’est a cause de sa faiblesse et de sa maladie. . Probablement, il se sentait devenir plus “energie” et moins “matiere”, comme beaucoup de gens qui approchent le “great divide”, la traverse vers l’autre coté (ce qu’on appelle la mort). Et il ne voulait plus se quereller avec ?? Je viens de voir ma mere s’en aller de la meme facon, et c’est bien beau. Mais, croire que c’est la fin du chemin ou qu’il fait maintenant parti du “Divin”, ce sont les “apotres” arrogants qui restent dans le monde materiel, qui en font du mysticisme ou du profit.

Jésus, s’il etait charactere réel qui habitait a Jerusalem il y a plus de 2000 ans, ou non, nous a donné deux beau diamants en logique et spiritualité. Et nous pouvons aussi etres freres et soeurs avec les vraies Chrétiens, mais jamais avec les addictés du pouvoir dans ces églises religieuses non-plus parce qu’ils trahissent le plus beau et le plus bon de notre humanité. Avec eux-autres, il faut “tourner l’autre joue et leur pardonner et attendre avec patience….et prier et souhaiter. Ca, aussi va passer, et ca commence deja a pourrir.

!- Aimer le prochain et l’enemie.

Aimer son prochain, ses amis ou sa famille, c’est facile et la plupart des gens font ca, parce qu’on en profite et parce que s’entre-aider, ca assure notre survie et nous apporte de la réciprocité……Aimer l’enemie, (ceux qui nos font de la peine, ou nous trahissent) c’est au moins une direction vers l’union des etres humains. Les religions créent des enemies avec leurs “je ne vois pas le monde comme vous autres..

Aimer les riches et les illuminee, ceux en pleine sante, c’est facile.

C’est aimer ceux qui ne “voient pas le monde comme moi”, les pauvres, les malades, les affliges, qui est difficile. Ceux qui nous encouragent de ne pas nous associer avec de “sales” characteres parce que maintenant nous sommes “cleansed” ce sont des religieux (traditionels ou “new age”)…Ces “sales individus” dont ils parlent sont nos familles, nos voisins, et notre société. Les sociétés Indiennes ne sont pas meilleurs excepte que les femmes et les “etrangers” savent “obéir” ou il’s vont l’apprendre a genoux ou par “transmission”. ;-))

2. Tourner l’autre joue (cheek)

La colere, avoir le dernier mot, gagner, conquérir le monde entier, le prosélytisme, tout ca c’est facile et fait parti de notre basse nature, notre arrogance et notre nature animale. Les grandes religions ont excusés leurs atrocités tout en prechant l’amour.
De pas riposter, donner sa vie pour le prochain; de pas diviser, essayer d’unir c’est ca aussi, le spirituel.
Moi, je ne suis pas a ce point, et je ne vois pas beaucoup de gens a ce point. Mais la logique est correcte, et si tout le monde vivait comme ca? Le paradis terrestre! Peut-etre c’est la lecon du prochain millenium.

En tout cas, en te lisant, je pensais que tu es sans doute prophete aussi et un “voyant” (pas un Voyeur ;-)) Un prophete c’est simplement un type qui sait “voir”. Ce n’est pas de la magie ou de la métaphysique.

(Si je t’appelais “un grand prophete” ca te “transmettrait” sans doute de l’égoisme alors nous allons demeurer des “petit prophetes avec les yeux ouverts et de petits philosophes avec une logique qui fonctionne, en humilité et en suivant l’example de notre ami, le philosophe spirituel, Babuji….)

Parce que tu as vu la meme chose que moi, et plusieurs d’entre nous, pour en faire un phenomene, je te salut……

Lui, y connait ca ;-))…..On ne se fera plus prendre pas les matérialistes et les charlatans. Comme John Lenon…No more Religion too! (Plus de Religions) Religion=materiel=rituel

Les “new agers” appelent notre expérience (toi et tous qui on vus la réalité des démarches a la SRCM) la “Aquarian Conspiracy” ou une evolution du mentale, parce qu’on a tous fait la “meme deduction” sans se connaitre et sans communiquer….Ce n’est pas du Mystique, c’est de la Logique…..Ou peut-etre es-tu un “prophete”….;-))


Felicitation et SVP excuse mes propos et mes sermons….

4d-don

Christian a dit…

Bonjour à toutes et tous,

je ne suis pas toujours d'accord avec ce que je lis.

Chariji incarne vraiment une spiritualité de très haut niveau. C'est qqchose que j'ai déjà dit ici et sur mon blog, et je le redis plus clairement encore.

C'est d'autant plus déroutant vu le reste - les aspects psychologiques et institutionnels.
Personnellement, je trouve que c'est un dilemme absolu, qui me rend complètement schizo, parce que je ne peux ni renier ce que Chariji est, ni renier toutes les dérives que je vois de la srcm sous son contrôle.

Selon Narayana, le progrès est rapide si l'on met en pratique l'enseignement donné par Ram Chandra. Il ajoute que cela veux dire de la part de l'aspirant "sincérité, humilité, engagement à intégrer la conscience globale, détermination à appliquer les maximes".

Il ne se prononce pas sur les 95-5, si ce n'est pour sembler dire que chacun doive faire son propre examen de conscience afin de savoir ce qu'il recherche et afin de savoir s'il vit bien l'enseignement de Ram Chandra. Donc, si j'extrait le sens de ses réponses, il semble dire que le non développement spirituel des abhyasis provient de l'incapacité des gens à mettre en pratique l'enseignement de Ram Chandra.

Il ne veux rien dire sur la SRCM ni sur les gens qui la composent ou qui la dirigent, et il en parle avec beaucoup de respect ou de retenue, c'est trop subtil pour que je voie une quelconque différence dans ses propos, qui n'ont vraiment rien à voir avec les miens.

Bien que Narayana se soit refusé à émettre toute opinion au sujet de la srcm, il a ajouté à l'une de mes questions que le calibre du service est diminué par les institutions, pas par les personnes spirituellement avancées (il faisait probablement référence à Chariji, puisque parmi les questions posées je lui demandais si le service spirituel n'était pas diminué par la quantité d'adeptes - il semble plutôt que l'adepte reçoive en fonction de sa capacité et de son mérite, ben avec ça me revoila à la case départ - au passage, je me suis fait à moitié jeter avec mes questions, mais je m'en fous, j'ai des réponses. A la srcm on peut toujours attendre quand on en pose de pertinentes).

Donc on en revient aux bases de mon analyse, puisque je prétends depuis le début que l'institution échoue à transmettre l'enseignement du maître, et puisque je disais m'être rendu compte de ma propre incapacité à en saisir par moi-même les subtilités essentielles dans mes premiers messages sur ce blog.

Comment peut-on faire ? Y a-t-il qq1 de compétent pour nous guider individuellement, puisque c'est bien de cela dont on a besoin ?

Est-ce que au lieu de penser à l'achat d'ashram, on ne pourrait pas avoir des cadres vraiment formés pour nous guider et nous aider ?

Qu'en pensez-vous ? A votre avis, quel est le fonds du problème de la srcm ?

C'est finalement dommage que les gens consomment passivement ces blogs au lieu de s'impliquer dans une démarche constructive et participante.

Christian

Christian a dit…

Bonjour à toutes et tous,

allez faire un tour sur srcmverolee, Terrine, une nouvelle intervenante, nous adresse son témoignage.

J'avoue que j'y retrouve mon histoire personnelle il y a pas mal d'années, et je n'ai aucun doute que vous serez nombreux à vous y reconnaitre.

Merci Terrine !

Christian a dit…

Salut Peter !

J'aime beaucoup ce que tu dis ! Tu donnes une très bonne analyse de ce système régressif qui a été peu à peu élaboré par des humains sous la forme de la SRCM.

Je retiens en particulier cette petite phrase, dévastatrice bien qu'elle n'aie l'air de rien:

"nous sommes censés ne rien savoir, ne rien comprendre, et vivre ce pseudo-abandon comme une qualité spirituelle) alors qu'en fait il s'agit simplement de laxisme et d'irresponsabilité. Nous cultivons donc les sensations... ce qui nous permet de nous en tirer à bon compte."

Par principe, tous les adhérents de la SRCM sont irresponsables, puisque toute responsabilité individuelle est transférée à une entité spirituelle supérieure, mais en vrai, aussi à une entité humaine (le guru) et institutionnelle (le président), puisque le maître-dieu, le maître-homme, et le président de la SRCM, sont tous 3 confondus dans un seul et même individu. Cette confusion de niveaux a des conséquences catastrophiques pour le fonctionnement psychologique de la structure. On ne peut qu'espérer que des psys se joignent à nous pour faire une analyse en profondeur de la SRCM.

Peter, on compte sur toi, puisque tu es dans la SRCM depuis 18 ans, pour nous aider à participer à son analyse critique.

Amicalement - Christian