La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3447 commentaires – Dernier ajout le 10/06/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

21 janvier 2017

Que penser de Brighter Minds ?




Alexis répond à une question posée sur nos deux sites, probablement par la même personne.

Que peut-on penser du nouveau projet Brighter Minds impliquant les enfants ? Ce projet m'inquiète beaucoup personnellement et collectivement. Avez-vous des informations à ce sujet ? Est-ce une manipulation pour faire de futurs nouveaux adeptes ? ou alors seulement un moyen de faire de l'argent en vendant du vent ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Que peut-on penser du projet Brighter Minds qui vise les enfants ? Je suis très inquiet à titre personnel et collectif. S'agit-il d'une manipulation pour recruter de futurs nouveaux adeptes ? Ou seulement d'un moyen de faire de l'argent ?

A titre personnel, j’ajouterais que la SRCM s’est toujours particulièrement intéressée aux enfants, malgré l’interdiction de Babuji qu’ils méditent avant 18 ans.
Chari a créé l’Omega School pour passer outre à cette limite d’âge et les réunir malgré tout sous l’emprise du Sahaj Marg. Kamlesh Patel a quant à lui osé abaisser cet âge à 15 ans. Mais visiblement cela ne leur suffisait pas.
Il me semble que l’argent est secondaire face à la notion d’embrigadement, mais la SRCM agit rarement à titre gratuit.

Elodie

Que penser de Brighter Minds ?

‘Brighter Minds’ (‘Esprits Lumineux’) est un programme soutenu par la SRCM, Heartfulness et Kamlesh Patel (http://www.brighterminds.org ), website détenu par la SRCM.
'Brighter Minds' (BM) est un programme unique de bien-être du cerveau offert par le 'Cognitive Skills Private Limited', de Bangalore. Il vise à améliorer les perceptions sensorielles et les fonctions cognitives du cerveau pour les enfants, selon leurs dires.
'Cognitive Skills Private Limited' est une entreprise dirigée par NANJEGOWDA SIDDARAMAPPA NAGARAJA et SRINIVAS THONSE au 4 mars 2016. Ces 2 individus dirigent aussi depuis 2007 une entreprise de location de bureaux (http://www.paytrium.com/ ) ainsi qu’une entreprise de solutions informatiques (http://www.sen-sei.in/ ) avec un troisième larron dénommé MADHU KRISHNA IYENGAR.
Sur le website de Sen-Sei, on trouve un résumé de leurs curriculum vitae, avec pour point commun leur expérience professionnelle chez Infosys Technologies Limited, grosse société indienne de prestation de services informatiques.
Nulle part trace de compétences en pédagogie, neurologie ou cognition…

Que nous apprend leur website ?
Empower your kid with Brighter minds Enriching young minds

ENHANCING the senses of OBSERVATION, INTUITION and COGNITIVE ABILITIES in children

Donnez du pouvoir à votre enfant, Enrichir les jeunes esprits

RENFORCER les sens de l'OBSERVATION, de l'INTUITION et des CAPACITÉS COGNITIVES chez les enfants

Brighter Minds est une initiative éducative pour équiper chaque enfant avec des outils et des méthodes pour améliorer le fonctionnement cognitif pour atteindre l'excellence personnelle, et instiller la confiance en soi. L'esprit d'un enfant a un potentiel immense, au-delà de la portée de notre imagination !

Améliorer les fonctions cognitives du cerveau grâce à la théorie de la neuroplasticité dans le domaine des neurosciences, les ondes cérébrales…

Le cerveau d'un enfant pendant les années de formation est plus maléable que celui d'un adulte et offre donc de plus grandes possibilités de développement et de changement.

Le programme Alpha est un programme de 30 heures sur 8 semaines, en 9 sessions : 2 sessions consécutives dans la première semaine et 7 sessions de suivi :

- Exercices pour augmenter la capacité du cerveau à régénérer les neurones

- Exercices de synchronisation cérébrale gauche et droite

- L'exposition aux oscillations des ondes cérébrales La musique pour améliorer les connexions cérébrales

- Exercices ophtalmiques pour améliorer les circuits neuronaux

- Activités d'augmentation sensorielle

- Environnement d'apprentissage enrichi


Tout cela s’inscrit dans un discours déjà ancien véhiculé par les Whispers, Chari … et aujourd’hui Kamlesh Patel, où il est surtout question d’élite :
Chari préparait l’Homme de demain, une nouvelle race humaine. Il a célébré plus de 2000 mariages, le début d’une révolution silencieuse. Les enfants indigo nés de ces unions formeront l’avant-garde de la nouvelle société, une nouvelle génération morale et spirituelle, éduquée à la LMOIS, l’école du Sahaj Marg. Lorsqu’ils auront atteint une masse critique d’êtres humains, quand un vaste égrégore aura été créé, ils constitueront une élite pour régénérer l’Humanité, influer sur son évolution et décider de son avenir.
Régénération de l’humanité, tripatouillage génétique de la race humaine… La SRCM a basculé dans la science-fiction, rejoignant ainsi Ron Hubbard fondateur de la Scientologie ou les manipulations génétiques de Claude Vorilhon dit Rael ! On comprend mieux : les abhyasis sont des OGM…


Extrait de Whispers en français, voici un Murmure de Babuji depuis le Monde lumineux en date du 30 juin 2004 à 10h :
 « LES MESSAGES reçus par ailleurs constituent à eux seuls un enseignement convenant à une élite d’âmes émergeant en ces temps d’avènement d’une ère nouvelle. Ils seront compris, appréciés, et ils deviendront, dans notre voie, un point de référence. Les esprits, de plus en plus, s’ouvriront à une réalité dépassant encore quelque peu nos frères actuellement. Les temps futurs se préparent et nous ne serons pas en reste.
Les âmes qui s’incarnent dans cette optique, chercheront un enseignement leur correspondant en tous points. Ceux que vous appelez les enfants indigo ne s’accommoderont pas des concepts dépassés. Ils chercheront un créneau vibratoire approprié à la subtilité de leurs corps éthérés. Beaucoup de ces êtres vivent déjà en ce monde. Ils peinent à s’intégrer dans les systèmes existants, dénués pour eux d’intérêt la plupart du temps. Ils arrivent à une époque charnière de l’histoire du monde et sont différents, donc souvent mal compris, comme tout ce qui peut se distinguer de la multitude. Ces êtres se retrouveront et s’uniront pour recréer un environnement leur donnant satisfaction. Ils seront pacifistes, évolués spirituellement ; ils iront à l’essentiel, naturellement, sans hésitation, la sagesse, pour la plupart, étant innée. Un temps viendra où le nombre de ces êtres grandira, pour former une élite régénérant l’humanité et guidant les moins favorisés.
Tout est écrit et voulu ainsi. Que tous soient bénis ! »
Babuji

A l’occasion de l’anniversaire de Babuji, Kamlesh Patel a délivré de nouveaux messages de Babuji (Echoes of North America, juin 2013) :
Page 1 : News of master : “(…) He [Kamlesh Patel] read aloud two of Babuji’s messages from Whispers and explained the role of the abhyasi in the grand plan of regeneration of humanity.(…)”
Page 2 : Report from Tiruppur : “(…) Brother Kamlesh told us that in 1981 Babuji said he was changing the genetic evolution of the human race. The mutation is already taking place, so Kamlesh said, please meditate, bring joy in the heart. (…)”



13 commentaires:

Claude a dit…

Le Sahaj Marg en défenseur de l'ordre établi :
Whisper de Babuji du 25/11/1999 : « Nous n’allons pas nous appesantir sur les différences de classe sociale, elles sont nécessaires ; il faut de tout pour faire un monde (…) »

Anonyme a dit…

Les préfectures étant actuellement mobilisées par le sectarisme islamiste, les associations d'aide aux victimes de sectes sollicitées pour "gérer" les radicalisés, on peut dire qu'un boulevard est ouvert aux autres groupes totalitaires dont les victimes, si elles ne sont pas abattues à la kalachnifoff, peuvent mourir sans soins et dans la plus grande détresse. En réponse ( je ne vois pas où est le lien pour répondre à l'article) au sujet du projet brighter mind ou heathfullness, il est clairement affiché un objectif de recrutements de mineurs pour la SRCM :
"Détails de l'événement
En clarifiant son coeur, c’est l’esprit qu’on clarifie.
Pour explorer la dimension du coeur, Heartfulness propose une démarche et des outils dont le principal est une méthode de méditation simple, accessible à tous, à pratiquer seul ou en groupe.
Aucune posture, aucune condition physique particulière n’est requise.
La pratique est ouverte à tous dès l’âge de 15 ans...." c'est sur la page heartfullness avec le programme dans plusieurs villes pour début 2017.
Dino

Anonyme a dit…

Voici le lien (heartfullness et mineurs), à chacun de vérifier si les mineurs sont visés dans chaque ville ou plus dans certaines villes.
http://fr.heartfulness.org/evenements/

Elodie a dit…

Bonjour Dino,
Le Sahaj Marg s'est toujours intéressé aux enfants. Babuji avait limité l'âge de la méditation à 18 ans, Patel l'a abaissé à 15 ans.
Mais Chari a ouvert l'Omega school pour faire venir à lui les enfants. Cette dernière opération de Patel avec Brighter Minds de Heartfulness vise clairement les enfants avant leur majorité.
Toutes les sectes savent bien que l'esprit de l'enfant est plus malléable que celui d'un adulte. Pensez aux enfants soldats.
Affectueusement,
Elodie

Claude a dit…

Un whisper de Babuji en date du 23 février 2017 : « Le monde change, la Mission évolue et se restructurera différemment dans les temps à venir ; notre cher fils Kamlesh lui offrira des perspectives très productives. Elle doit innover tout en suivant un fil conducteur propice à la faire changer de cap sans l’éloigner des bases qui l’ont édifiée. La spiritualité doit y prendre une place de choix et poursuivre cette trajectoire sans précédent. L’Inde restera en cela le phare du monde ; de grands édifices s’y construiront pour amener une ère nouvelle, déterminante dans cet objectif visant à la fois le maintien des lois du passé, tout en amenant la spiritualité à son point le plus haut, tel que prévu depuis longtemps. (…) »

Et le 24 février : « (…) En certains points de l’Inde, se créeront des hauts lieux de rencontres, capables de démultiplier son action actuelle. L’avenir réserve encore de belles surprises, le meilleur est à venir (…) »

Claude a dit…

Autre whisper de Babuji en date du 2 décembre 1999 :« Ne vous fiez pas aux apparences. Si le Sahaj Marg paraît être stationnaire en France, voire même régresser en certains endroits, cela n’est pas significatif.
Nous voulons des abhyasis motivés, sincères, qui ne fréquentent pas des ashrams pour diverses raisons sans être bien sûrs de ce qu’ils veulent. La Mission doit s’épurer et se fortifier.
Le nombre est important, certes, mais pas à n’importe quel prix. Nous ne faisons pas de porte à porte. Les êtres vraiment prêts à faire une démarche sérieuse ne quittent pas la Mission parce que les contacts humains ne sont pas toujours idylliques.
Il faut être sérieux : aucun groupe n’échappe aux frictions. Vous êtes en contact avec des hommes et des femmes qui ont leur caractère, leur personnalité, plus ou moins capables de vous convenir. S’arrêter à de telles considérations montre un manque de maturité spirituelle, et nous ne pouvons pas les retenir ; c’est triste pour eux, mais qu’y faire ?
N’appuyez jamais votre démarche sur la relation humaine, vous risqueriez d’être déçus.
Voyez l’essentiel : le Maître, le but, à atteindre de façon prioritaire. Les aspirations de votre âme doivent vous guider, uniquement. »

Elodie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Que penser de Brighter Minds ?" :

https://medium.com/sant-mat-meditation-and-spirituality/there-is-no-vatican-of-the-spirit-no-university-of-mysticism-92a6de7f995e#.wcq8wxuzp
je conseille la lecture de ce texte de James Bean: There is no vatican of the spirit,
no university of mysticism

Paolo

Elodie a dit…

Bonjour et merci Paolo pour ce texte de bon sens,
Les groupes et les institutions naissent, vivent et meurent. Il n'y a pas d'exception pour les mouvements spirituels. La SRCM est née, a grandit et disparaitra. Il n'est pas inutile de le rappeler. N'en déplaise aux abhyasis.
Bien affectueusement,
Elodie

claude a dit…

Où donc est le libre arbitre ?
Whisper de Babuji du vendredi 10 mars 2017 à 10h : « Tout est prévu, tout vient à point dans une vie selon les lois du karma. L’homme croit décider de ce qui lui arrive, mais cela ne se peut, il doit se soumettre à ce qui constitue le déroulement de ses incarnations. (…) »
Dans ces conditions, à quoi sert-il de critiquer l’attitude des humains ? A quoi sert-il d’appeler à changer ?

Anonyme a dit…

Superstition and spirituality - Seminar at Tirupur 1970
"When we are out of light we fall in darkness. When we are out of wisdom we become fools. When we are out of Reality we become Satan."
(babuji)

Alexis a dit…

@ Elodie
J'ai reçu un commentaire sur mon blog qui t'est destiné.
Le voici ci-dessous, ainsi que ma réponse :

Anonymous5:20 AM

Bonjour Elodie,

Si je vous écris, c'est parce que je me demande pourquoi depuis ces si longues années, vous n'êtes pas allée voir ailleurs, pour une Vie plus HEUREUSE ?!?!
Ouvrez les yeux, la vie est belle et le monde est magnifique. . . et il y a HEUREUSEMENT de très Belles Personnes, qui ont à cœur de voir évoluer leurs semblables, dans la paix, la joie, l'Harmonie et l'Amour ! ! !

1°) Il y a AMMA : allez la voir sur son blog, toute rayonnante ! Elle vient régulièrement en France, près de Paris et aussi près de Toulon. . .

2°) Il y a Mère Meera, qui vit en Allemagne, mais a un ashram en Inde. Elle aussi vient régulièrement en France. . .Elle est plus calme, mais vous aide à dépasser votre karma ou à l'alléger. Elle est si Souriante ! ! !

Mais si vous voulez avoir un Véritable Développement Spirituel, la montée de la Kundalini et bien d'autres choses encore,
voyez le site de "Paramahamsa Nithyananda"
et là vous comprendrez réellement ce qu'est la "Véritable Spiritualité" et ce qu'est un "Maître Réalisé".

Je peux vous le dire, en toute franchise, car j'ai fait partie du Sahaj marg de 1988 à 1992 et j'ai même fait deux séjours en Inde, en 1991 (3 semaines) et en 1992 (7 semaines) et je peux vous dire que je suis revenue en Belgique, la mort dans l'âme ! ! !

Mais je constate, hélas, qu'ils en sont encore au même point, à se chamailler et savoir qui est le véritable maître réalisé ou non ! ? !

Et je peux vous dire aussi que j'ai eu bien du mal à me remettre de cette expérience du Sahaj Marg, où j'avais la tête en lambeaux ! ! !

Et sachez aussi, Chère Elodie, que vous n'êtes nullement responsable de vos parents ou de celles et ceux qui sont encore dans cette secte, car c'est eux-mêmes qui décident de leur vie : c'est leur choix et pas le vôtre !

Quant à vous, Chère Elodie, VOUS AVEZ LE CHOIX DE VOTRE PROPRE VIE ! ! !
Et vous avez le choix REECRIRE TOTALEMENT VOTRE VIE, MAINTENANT, AUJOURD'HUI !

Choisissez bien, si vous voulez CHANGER VOTRE VIE DU TOUT AU TOUT et ne pas continuer à vivre dans l'ombre du Sahaj Marg et de leurs mensonges !

Je vous donne mon nom, mais je voudrais que cette lettre reste anonyme, car elle vous est seulement destinée. . .

De tout cœur avec vous, Chère Elodie !

Marie-Louise

(je vous avais déjà écrit dans les années 2000 et je vous citais les noms de précepteurs français. . .)
ReplyDelete
Alexis10:50 PM

@ Marie-Louise,
Ici c'est Alexis. Elodie officie sur http://pourquevivelesahajmarg.blogspot.fr/ mais je vais poster votre commentaire sur son blog.
A vous lire, il semble que vous faites partie des déçus du Sahaj marg mais vous aimez Amma et autres.
Sachez que si la SRCM et Heartfulness ont des cadavres dans leurs placards, ce n'est guère mieux dans ces mouvements que vous citez.
Je vous invite à lire "Les gourous indiens" sur http://lagrandemutationspirituelle.blogspot.fr/2011/03/les-gourous-indiens.html

Elodie a dit…

Bonjour Marie-Louise,
Je voudrais vous rassurer, je suis allée voir ailleurs il y a déjà bien longtemps et j'ai fait de belles rencontres, multiples et variées. Merci de votre sollicitude à mon égard.
Je ne suis pas responsable de mes parents, ni du reste de ma famille. Ils ont fait leurs propres choix. Il n'en demeure pas moins que ce sont eux qui me relient toujours bien malgré moi à cette organisation.
Comment peut-on imaginer vivre dans la spiritualité alors que les préoccupations essentielles de ce mouvement sont matérialistes (Kanha Shanti Vanam) et centrées sur une personnalité (Daaji Kamlesh Patel) ? La spiritualité, c'est juste l'inverse.
Ce paradoxe finira par avoir raison de Heartfulness, de la SRCM et du Sahaj Marg, quoi qu'ils en pensent aujourd'hui.
Bien affectueusement,
Elodie