La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3444 commentaires – Dernier ajout le 25/03/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

27 janvier 2015

Dix ans de spiritisme au Sahaj Marg


Whispers, le mythe fondateur d’une nouvelle religion

ENGLISH TRANSLATION

2005 : Chari entrouvre la porte du Sahaj Marg au spiritisme, moyennant un ticket d’entrée de 300 € ou 250 $, provoquant une vague de démissions (dont je fais partie) et/ou prises de distances. Ceux qui lui font aveuglément confiance acquièrent le premier tome des « Whispers from the Brighter World », avec ordre de ne le partager en aucune façon avec quiconque.


2005-2014 : Dix ans plus tard, le spiritisme est omniprésent. Révolution silencieuse, le mythe religieux colporté par les Whispers s’est instillé dans tous les esprits.
Whispers, c’est la publication avec cinq à dix ans de retard des soi-disant messages de Babuji, par une médium française anonyme. Babuji, Personnalité spéciale s’adresserait à nous depuis le Monde lumineux, cette Région centrale où il aurait réalisé sa fusion divine. Dans ces messages, il nous promet le châtiment divin et l’apocalypse sur Terre, ainsi que l’émergence d’une élite qui doit régénérer l’Humanité et sauver le monde.

2015 : Les illusions s’envolent, le mythe s’enrichit et se complexifie. Les murmures sont publiés aussitôt qu’ils sont dictés. Il n’y a plus une ni deux ou trois médiums, mais un grand nombre. Le Monde lumineux n’est pas la Région centrale. L’Au-delà n’est plus seulement peuplé de Babuji et des grands saints de tous les temps. Il est constitué d’une multitude de mondes parallèles et peuplé d’une foule de personnages pas toujours bienveillants.

En dix ans, Whispers a largement tenu ses promesses : dérives financières et plongée dans l’obscurantisme spirite.
Où donc est passée la promesse spirituelle de la fusion divine ? De l’accès à la Région centrale ? Quid de la personnalité spéciale et du Grand dessein du Sahaj Marg ?
Passée la vague de réactions et de départs du début, les esprits se sont accoutumés progressivement à l’inacceptable.
Dommage pour la spiritualité.

Elodie


15 commentaires:

Whisper a dit…

« La Mission grandit, la charge des responsables aussi, elle devra à l’avenir se structurer différemment pour parvenir à une cohésion mondiale (…) »

Anonyme a dit…

La montée en puissance des Whispers n’a qu’une explication : le système du Sahaj Marg s’est avéré insuffisant pour convaincre les abhyasis de rester.

Whisper a dit…

« De nouvelles règles seront établies ; la progression de la Mission dans le monde appelle des changements qui seront profitables à tous. Nous veillons sans cesse et soutenons cette voie du cœur dont l’élu confortera ce qui existe pour son développement mondial. »

Anonyme a dit…

Catherine Lauret, Hélène Peyret et encore tout plein d’autres ! Il parait que les médiums ne manquent pas à la Sriram. Alors pourquoi le Charismatique Charivari ou le Patibulaire Patel n’ont pas un accès direct aux Whispers de Babuji ? Pourquoi doivent-ils passer par ces médiums ?

LéA a dit…

La méditation est devenue quelque chose de trop commun et le Sahaj Marg n’a rien de mieux à offrir pour se distinguer des autres que le spiritisme.

4d-Don a dit…

Salut à toutes et tous....

Souhaitons que "l'ÉTRANGER de Whispers a plus de "Charisme" que Patel...

Patel prend soin de ses affaires pharma et la MEDIUM(e) continue ses affaires, les Whispers de Babuji, Chari, la mère et l'épouse de Chari, des "êtres de lumière", des exprits élevé(e)s, et la "Hierarchie....

Et les pauvres abhyasis ?? Ils ont ce qu'ils veulent et sans doutes, ce qu'ils méritent !! Ils sont après tout, des serfs et pas très important dans les affaires de religions... pourvus qu'ils (et qu'elles) obéissent...

Don...

Anonyme a dit…

Le monde lumineux antichambre d’un tas de mondes parallèles. On nage dans un mauvais roman de science-fiction qu’on essaie de nous vendre comme sublimissime…

Sahaj sandesh a dit…

“[Patel] mentioned some of the new changes the Hierarchy of Masters have permitted in the Mission, as have also been indicated in recent messages from the Brighter World.” (Numéro 2015.7-28 janvier)

Anonyme a dit…

Chari n’a pas trop la cote, c’est Babuji qui cause tout le temps ! Et Kasturi, elle est où la sainte du Sahaj Marg ? Déclassée ou déjà beaucoup plus loin devant ?

LéA a dit…

La spiritualité est un long voyage intérieur, tandis que le spiritisme est une croyance dans des esprits extérieurs. Whispers constitue un détournement préjudiciable au voyage spirituel, une interférence parasite à la quête intérieure.

Alexis a dit…

Comment s’est constitué l’establishment de la SRCM ? Et le cercle rapproché de Chari ? Les statuts de la SRCM belge expliquent très bien la genèse de cet entre-soi.
Après le Guide pour créer 1 organisation locale, publié par la Mission pour expliquer aux abhyasis comment contourner les règles démocratiques qui régissent les associations ; après l’exemple du Règlement intérieur de la SRCM France, voilà donc l’exemple des statuts belges.

Anonyme a dit…

Babuji promettait la fusion divine aux abhiyasis durant leur courte vie terrestre. Whispers leur promet l’accès au Monde Lumineux où ils retrouveront Babuji, Chari… et l’Etranger. Non pas de leur vivant, mais quand ils seront morts.
Décidément, le Sahaj Marg n’est plus ce qu’il était, la SRCM a terriblement régressé : un monde dit lumineux en guise de Paradis, en lieu et place de la Région Centrale et la fusion divine complètement disparues.

4d-Don a dit…

Ah... Le royaume des "charlatans" spiritistes....

Ca devient rapidement de la RELIGION!! Du Spiritualisme!! Attention aux fantômes!

fabrice a dit…

la mission Sahaj Marg grandit de plus en plus. Cette pratique a transformé ma vie; jamais je n'aurais cru cela possible. Cette voie sublime tiens ses promesses et tant pis pour ses détracteurs: ils ont toujours existés et existeront toujours. C'est ainsi. Rien ne remplacera jamais l'expérience et le ressenti intérieur. Personne ne peut me prendre cette richesse, c'est LA Richesse. Celle qui ne passe pas. pensées fraternelles à tous.

Elodie a dit…

Bonjour Fabrice,
Comment justifies-tu les statuts belges de la SRCM ? Que penses-tu des dix dernières années de messages de Whispers ?
Comme le disent Peter et Léa, la SRCM a privilégié la recherche des sensations à l’évolution spirituelle. Tu le confirmes merveilleusement : « Rien ne remplacera jamais l'expérience et le ressenti intérieur. » Le junkie a son shoot régulier.
Il y aura toujours des détracteurs pour que chacun puisse effectuer un choix éclairé, en son âme et conscience.
Bien affectueusement,
Elodie