La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3447 commentaires – Dernier ajout le 10/06/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

13 juillet 2009

Une 82ème année bien mémorable…

Crise financière, crise morale, crise d'ego… crise tout court !
Petit retour sur une année de discours exceptionnels :
24 octobre 2008 : C'est la crise !
10 janvier 2009 : La SRCM va imploser
2 février : Whispers, le retour
21 mars : Rendez Moi heureux
31 mai : Il faut se lever tôt !

Remettons les choses à notre sauce :
Chari annonce que la SRCM risque d'imploser et qu'il n'y a plus d'argent. Chari reconnaît qu'il est le premier responsable des erreurs du passé. Il a privilégié la quantité au lieu de la qualité.

Donc, pour faire amende honorable, Chari décrète l'austérité financière pour la SRCM et met en garde les abhyasis dans la gestion de leurs propres budgets. Louable intention qu'il assortit du doublement des cotisations françaises et de l'annonce qu'il va leur ponctionner aussi 4 fois 150 € sur 4 ans pour la "bible" du Sahaj Marg. Contre toute attente, il choisit de l'éditer en version de luxe, qu'il interdit de reproduire avant 2030 ou 35, alors qu'il aurait pu l'éditer à moindre frais ou permettre d'en retarder l'achat.
Pour ramener la qualité, Chari réclame de la discipline (servir et obéir), impose de nouveaux horaires inabordables pour la plupart des gens, et décrète qu'on doit le rendre heureux en toutes circonstances…

Décidément, il ne manque vraiment pas d'air. Les abhyasis ont bon dos. Il commence à les trier et le résultat ne fait pas de doutes : seuls resteront les moutons les mieux disciplinés.
Obéissance ou spiritualité ? Lui, il a choisi…

Alexis

10 commentaires:

Elodie a dit…

Alexis a dit…
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Contact" :



I believe that we will find out that the SRCM legal structure from Chari group is by now empty of material value because this has been tranferred to the other legal entities (foundation, school, hatsoever). This is clever foresight in case the legal dispute about SRCM will be lost by Chari group. Handing over SRCM to Indian SRCM will not cost a lot in this scenario, because everything is well protected in newly created legal vehicles.

Elodie a dit…

Alexis a dit…
En France, pour l'anniversaire de Chari, les abhyasis sont invités à méditer à 4 heures du matin (pour être en phase avec ceux de tiruppur), puis à 7h30 et de nouveau à 17h30 le 24 juillet...

Anonyme a dit…

Salut tous et toutes

J'ai remarqué que le URL du Sahaj Marg Research and Training Institute (SMRTI), fondée par le Docteur Varadachari est maintenant:

http://www.spiritualityfoundation.org/

Aucune mention de Sahaj Marg dans le URL. On se prépare peut-être pour la décision de la Cour Supérieure des Indes??

Et que le Nouveau site du Sahaj Marg (sans resources??) est:

http://www.sahajmarg.org/welcome/smsf.html

Il y a aussi un nouveau groupe des "Indes" qui ont enrégistré une société:
Spiritual Science Research Foundation en Australie, et les USA...??? Pas de liens avec le Sahaj Marg ou la SRCM de Chari mais encore d'autre SAINTS et d'autres qui sans doutes pètent plus haut que le trou de cul et qui se pensent plus élevés que nous.

http://www.spiritualresearchfoundation.org/aboutus/#4

4d-Don

http://4d-don.blogspot.com/

4d-Don a dit…

Salut a tous et toutes...

On a commence a enlever des "discours" de Chari. Ils ne sont plus accessibles sur leurs ancien site (Shri Ram Chandra Mission

http://www.srcm.org/index.jsp

... et on a enleve certains sur le nouveau site

http://www.sahajmarg.org/literature/online/speeches

Alors...!! Voila...!! On se cache et on cache la philosophie et la theologie de Chari!!

Comme ma mere disait: "Va te cacher, mon Jehova!!" Cachez-vous aussi le visage, vos deux visages, en "honte", mes esprits!!.

Voila la Spirituality du Sahaj Marg...

Don...

4d-Don a dit…

Alexis...

Il n'y a pas 5 heures entre: 4:30 et 7:30...

Alors leurs "instructions" de laisser 5 heures entre les meditations ne s'applique pas partout ou on oublie les "commandements" ou les "maximes"

On invente au jour le jour...

Les cons... et les pauvres "abhyasis" obeissent a ces "idiots" neophytes...

don..

Don...

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est vrai que ça sent un peu la panique au Vatican de l'arnaque. La crise financière aura peut-être des effets positifs sur l'avenir de la SRCM;ils ont du perdre gros ...
De là à éveiller les consciences des abhyasis hypnotisés, il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Je me rends compte ces temps ci que nous avons toujours un temps de retard par rapport à la réalité de l'état des personnes contaminées.Il nous semble que la situation est surréaliste, qu'il va forcément se passer quelque chose, que le déclic n'est pas loin, mais en fait nous assistons, dans le temps, impuissant,à un inéluctable enlisement.
Voilà dix ans qu'avec force patience et sentiment je m'efforce de réveiller une amie qui m'est très chère. Le bilan est en fait dramatique et j'ai l'impression que mon opposition l'a plutôt renforcée dans ses convictions.
C'est comme si elle se faisait un devoir de résister à toute tentation extérieure.
Mais peut-elle faire autrement?
Il existerait donc une limite au delà de laquelle le "retour" n'est plus possible, et pour lequel même l'Amour ne peut rien!
Je te sent un peu énervé, Don, je le suis aussi.La désespérance menace... et pourtant, nous n'en sauverions qu'un (ou une) que toute cette énergie n'aura pas été déployée pour rien.
Martin

Shashwat a dit…

Martin,

that patience is no patience which is not infinite.

shashwat

Anonyme a dit…

Martin...

Parfois je regarde les cimetières des "réserves" de nos frères autochtones, et je vois encore des "crucifix" même si les hommes ont dû retourner à leurs "spiritualité" des forces de la nature afin de faire face a l'alcoholisme, le suicide, les drogues, et la violence familiale: Certaines "vielles" femmes, elles, continuent à supporter les églises "chrétiennes" sur leurs réserves même après les abus des prêtres catholiques et anglicans. Ils seraient "perdues" sans le Dieu des blancs puisqu'elles ont renier aux "dieux" de leurs ancêtres et plusieurs on même trahies leurs hommes et leurs cultures. Alors elles ne peuvent retourner sans un effort des "Trahis" avec de l'amour et du pardon.

Alors oui, nous exposons ces "cons" pour l'avenir et le salut future de l'humanité entière, pas pour les "individues"... ça nous prendrais des "interventions" et ce n'est pas garantie...

Je m'amuse a rier de ces rapaces qui se disent "spirituels" tout en nous démontrant leurs sens morale et ethique qui ne montent même pas au niveau de nos "delinquants juvenilles"... Ce sont des enfants gatés ... des narcissistes, sensualistes et spiritulalistes et des "Hommes d'affaires" qui pretendent que leurs sensualité (leurs fêtes égoïste et orgasmique aux "épices" (rajavistiques))) est spirituelle tandis que la sensualité de la population générale est "sexuelle". Ne nous parlez pas du sex, SVP, nous sommes "spirituels"... Alors on va "manger", se regarder le nombril, et parler des "autres" qui ne sont pas "éleves" comme nous autres, les "illuminés"... lol lol

Je m'amuse seulement...

Ils sont "drôles" et assez pathétiques ...

On (Je) ne fait pas combat avec le Diable (nos péchés, nos faiblesses, etc) On lui rie au visage ! L'humour est une façon de faire face à nos faiblesses et à nos addictions (nos amours?) et de leur enlever leur pouvoir avec de l'humour! Si nos femmes (nos amies) veulent retourner au pays, rien ne les empèches que leur égoïsme! C'est leurs choix!

Don...

Alexis a dit…

@ Martin,
Crois-tu que pour "sortir" un ou une amie, l'opposition soit le meilleur moyen ?
Je n'ai pas LA réponse, mais il me semble que de la compréhension mêlée de remarques judicieusement placées sur la perte de liberté et d'autonomie seraient de meilleur aloi.
On ne traite pas de la même façon une relation d'amitié ou d'amour...

Alexis a dit…

Les courants du Sahaj Marg

J’ai été interrogé voici quelques temps par un internaute belge sur la manière de contacter un groupe non sectaire enseignant le Sahaj Marg : « Je suis à la recherche d'un groupe français ou belge non sectaire enseignant le Sahaj Marg et totalement indépendant de la Shri Ram Chandra Mission. »

Je ne répondrais pas ici en donnant des contacts, mais en essayant de faire le point sur les divers courants qui se réclament du Sahaj Marg, en laissant à chacun le soin de déterminer s’il s’agit ou non de groupes sectaires. D’ailleurs, le Sahaj Marg ne porte-t-il pas en lui-même les germes du sectarisme ? La vigilance doit être permanente…

Le courant le plus répandu est la Shri Ram Chandra Mission de Chari, c’est celui qui fait l’objet des plus importantes questions en matière de sectarisme. Pour ma part, je dirais en un mot que son gourou Chari cultive une dépendance malsaine de ses adeptes dans un but qui semble n’avoir d’autres objectifs que la recherche du pouvoir et de l’argent.

Son opposition la plus marquée est dirigée actuellement par le petit-fils de Babuji, à la tête de la SRCM de Shahjahanpur, en conflit juridique avec Chari pour la détermination du véritable patron de la SRCM et du Sahaj Marg depuis la mort de Babuji. D’après de nombreux témoins, les enfants de Babuji ne se sont intéressés à sa doctrine que dans les dernières années qui ont précédé son décés, ce qui laisse dubitatif sur leur véritable intérêt. L’opportunisme financier pourrait y avoir une place de choix.

Un autre courant plus confidentiel mais très structuré est celui de KC Narayana, fils du Docteur KC Varadachari (fidèle parmi les fidèles de Babuji), qui a pris ses distances d’avec la SRCM de Chari depuis 1991. L’ISRC enseigne le Sahaj Marg, sous la double influence de Babuji et de Varadachari, un peu partout à travers le monde.

Un dernier courant plus informel gravite autour de la personnalité de Kasturi Chaturvedi, déclarée Sainte par Babuji lui-même, à Lucknow. Sa position vis-à-vis de Chari et des descendants de Babuji fluctue au cours du temps, mais elle se réclame dans la plus pure tradition du Sahaj Marg de Babuji.

Ces deux derniers courants paraissent moins importants, moins conflictuels que les précédents et donc, probablement, plus fidèles aux enseignements de Babuji. Ce sont aussi les plus difficiles à contacter puisque moins bien représentés, mais ils sont présents sur le web pour ceux qui cherchent bien. Leur éventuelle croissance dans un avenir plus ou moins éloigné les amènera aux mêmes risques de dérapages que les précédents, il ne faut pas se leurrer.

Enfin, il faut citer les multiples groupuscules répandus un peu partout, issus de l’enseignement de Babuji, qui n’ont suivi aucune personnalité particulière du Sahaj Marg, qui poursuivent à leur manière l’enseignement qu’ils ont reçu et qui deci delà vont à la rencontre de vieux précepteurs remarquables. Peut-être sont-ils finalement les moins aliénés de tous…

Reste la question, à mes yeux essentielle : a-t-on vraiment besoin du Sahaj Marg pour méditer ?