La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

439 articles – 3449 commentaires – Dernier ajout le 9/09/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

1 mai 2009

Recentrage

J'ai créé ce blog parce que je croyais à l'intérêt du Sahaj Marg dans ma quête spirituelle et qu'il me semblait que la Shri Ram Chandra Mission ® était entrain de dériver. J'espérais alors naïvement qu'il était possible de mettre un terme à ces dérives. Tout ce que nous savons aujourd'hui montre que les dérives n'ont pas cessé de s'accroître. J'ai aussi découvert que le Sahaj Marg de Babuji vit toujours au travers d'autres personnes qui se sont écartées de la Shri Ram Chandra Mission ®. Grand bien leur fasse. J'aurais aimé moi aussi prendre du champ. Il se trouve que je ne le peux pas vraiment, trop de gens autour de moi étant encore empêtrés dans cette organisation. Alors je souhaite continuer à montrer le vrai visage de ce mouvement et de son leader, leur recherche permanente du pouvoir et de l'argent en lieu et place de la spiritualité que proposait Babuji, quitte à ronronner doucement en rabachant toujours la même chose, pour essayer de faire prendre conscience aux abhyasis qu'ils sont manipulés. Voilà le thème central de ce blog et je n'en dérogerai pas.

Je suis ravie de savoir que d'autres ont pu tourner la page, ce n'est pas mon cas. Shashwat critique le Sahaj Marg en général, ce que je n'ai pas spécialement envie de faire, même si Babuji n'est pas exempt de toutes critiques. Alexis critique toute forme de spiritualité, c'est son droit, mais cela ne m'intéresse pas et je suis persuadée qu'il y a d'autres lieux pour cela. Cricri veut s'en prendre à la mondialisation quand elle fait débat chaque jour aux infos. Très bien, n'hésitez pas, mais ces sujets ne seront jamais au centre de ce blog. Je suis heureuse de voir que vous vous êtes approprié cet espace de discussion au point de réclamer pour certains d'entre vous qu'il vous suive dans votre cheminement, mais chacun évolue différemment. Un sujet commun nous a réuni ici malgré nos différences initiales. Il n'est pas possible de suivre toutes les évolutions des uns et des autres sans dénaturer totalement ce blog et le transformer en un vaste fourre tout sans intérêt. Il n'y a pas de honte à aller discuter ailleurs des autres sujets qui vous tiennent à cœur. Je ne vous demande pas une fidélité exclusive. Il existe tant de lieux plus adaptés sur ces sujets déjà mille fois débattus. Et rien ne vous empêche de venir ici de temps à autres pour débattre du Sahaj Marg et de la Shri Ram Chandra Mission si le cœur vous en dit

N'hésitez pas à donner votre point de vue si vous le souhaitez, mais respectez aussi mes choix. Ce blog ne peut répondre à toutes les attentes. Vous-mêmes en avez créé, sachez les utiliser à bon escient si vous ne trouvez pas à vous exprimer ici dans toutes vos dimensions.

Elodie

7 commentaires:

frank waaldijk a dit…

c'est bon ce que tu dis, élodie. pour être honnête, je n'ai jamais lu ton blog dans une autre lumière.

il m'intrigue un peu ton explication pourquoi tu ne peux pas `tourner la page' ou `prendre du champ'. tu dis que c'est à cause de `trop de gens autour de moi étant encore empêtrés dans cette organisation'.

je suis curieux comment ces gens -qui sont important pour toi, je m'imagine- réagissent sur ton blog.

est-ce qu'ils savent que tu écris ce blog?

sur mon blog `pitfalls of spirituality' je n'ai eu aucun réaction de n'importe quel abhyasi. peut-être pas étonnant, mais il y a des gens assez importants pour moi qui sont encore abhyasi et qui savent que j'écris ce blog.

donc ça me frappe, c'est comme ils le savent mais ne veulent pas le savoir vraiment.

et maintenant, je le vois un peu comme çi: ils ne veulent pas savoir mon analyse de srcm, parce qu'ils aiment moi comme ami et au même temps ils sont comme tu dis empêtrés dans le sahaj marg. donc ils ne veulent pas confronter l'un avec l'autre.

puis, pour moi justement ça m'aide a tourner la page. quand quelqu'un veut s'approfondir dans mes analyses, elle/il est très bienvenue. s'ils ne veulent pas...alors ça n'est plus ma responsabilité. et je réfuse de m'enchainer dans une position ou je me sens obligé à montrer les contradictions, les manipulations etc. parce que ceux qui ne veulent pas le voir, ne veulent pas écouter non plus.

et peut-être ça va pour moi-même aussi...vue de leur perspective...

pour moi, il ne me semble pas très probable que je pourrais changer la disposition religieuse des gens, une disposition qui est très commun. je suis content d'avoir écrit une analyse, pour aider ceux qui pensent, réflechissent, doutent la purité de leur mouvement. je ne peux pas faire aucune chose pour les autres qui croient avec foi aveugle.

#####

au sujet de ton blog et les autres avis, d'autres opinions et perspectives, je crois personellement que la tolerance est bien, mais je suis d'accord que la caractère de ton blog devrait rester chez toi à déterminer.

je viens assez souvent pour lire les posts et les commentaires, je crois aussi que ce blog a une fonction assez valable, quand même je te souhaites être capable de prendre du champ dans le futur...

cordialement, frank

Elodie a dit…

Bonjour et merci à toi Frank mais je ne souhaite pas en dire plus sur ma vie privée.
Bien affectueusement,
Elodie

Alexis a dit…

Peut-être…Chari sera peut-être mi-mai à Dubaï, et peut-être en Europe ensuite (Vrads Sande, Suisse et France), avec un éventuel séminaire parisien du 21 au 24 mai. Peut-être… c'est ce que disaient les abhyasis jusqu'à ce 30 avril !
Mais l'actualité offre à Chari une excuse en béton. Faute à la grippe porcine, il reporte son voyage après les célébrations de son 83ème anniversaire en juillet.
C'est peut-être à cause de l'épidémie de méningite ou des risques de paludisme qu'il ne va jamais en Afrique…

Anonyme a dit…

Félicitations Elodie...

Tu fais face aux commentaires de tous ...

Ceux qui n'acceptent ni ne tolèrent pas les opinions "controverses" des autres ne peuvent pas se plaindre qu'ils n'ont pas de commentaires sur les "propos" superfilels qu'ils placent sur leurs blogs ...

Moi, j'ai dans ma jeunesse, attiré plusieurs chercheurs, dans leur moments de "faiblesse", à devenir "catholiques". Et suite à la trahison de "Notre Sainte Mère, L'église Catholique Romaine", (La "Méthode" des Catholiques) de ma fidélité et de mon zèle évenqélique, comme "bouc émissaire", je vais maintenant les exposer ouvertement, à la "Don Quichotte" jusqu'à la mort, afin de prévenir les autres "insouciants" qui se ferais peut-être empièger par les faux "Illuminés" (Lucifériens, comme dit Christian ;-)), qui ont une histoire d'abus (spirituel, physique (violence), emotionel et sexuel) des enfants, tout en manipulant leurs parents (les mères surtout, mais pas uniquement) ...

Les catholiques n'aiment pas ce que je dis, mais peu m'importe. Je ne le fais pas pour les addictés au pouvoir (prêtres, evêques, cardinals, papes, etc.) ni pour les addicté(e)s aux fantaisies (les pauvres), mais pour ceux qui comme moi, cherchait dans la "religion", la véritable REALITE et un sentier SPIRITUEL, pas un piège sensuel et matérialiste ...

Moi, je ne vais pas "sacrer le camps" et je vais continuer à exposer le SRCM de Chari à cause de leur divisions des familles des abhyasis, et des groupes dans notre société, de leur fausse theologie (Chari), de leur fausse "philosophie" (aucune), et leurs examples de "materialisme", d'égoisme, et de mensonges dès leur FONDATION.

On a maintenant que des "suicides" et des attentats de meurtres chez le Sahaj Marg et la SRCM, ainsi que des examples de "materialisme", mais si nous exposons les derives à leurs racines, nous pouvons aider à LIBERER les futures VICTIMES des tragédies semblables a celles que nous sommes tous maintenant conscient chez les Catholiques.

On ne peut pas moralement, simplement se frousser les épaules et "blâmer" les victimes que nous avons attirés au "PIEGE" ... On peut aussi, avec la même ferveur pseudo-religieuse, assurer qu'il n'y auras plus de "victimes" ignorantes et sans information. Et ça veut dire des informations "spécifiques" au SRCM, pas des informations "générales" à tout GROUPES et à toutes RELIGIONS, que nous avons depuis des siècles.


Don...

Alexis a dit…

@ Elodie et tous,

Oui, c'est vrai, la spiritualité n'est pas ma tasse de thé… Mais bon, l'est-elle vraiment chez les abhyasis ? Honnêtement j'en doute.

De puis le temps que je m'intéresse à Chari et sa Mission, j'en ai vu passer des extraits de journaux d'abhyasis (diary), de courriers adressés à Chari…
Femmes divorcées, mères célibataires. C'est toujours la même chose, la même misère humaine ! Maladie, dépression, viol, inceste, suicide, alcool, drogue ou violence conjugale…
Par compassion, je me suis toujours interdit de les diffuser. Mais quelle misère humaine !
J'en arriverais presque à reconnaître que Chari joue un rôle positif en les maintenant en vie tout simplement. Mais est-ce le bon remède ? n'ont-elles pas droit à retrouver un meilleur équilibre ?

Un célèbre psychiatre de la SRCM prône la psychiatrie spirituelle, un outil pour atteindre le stade ultime du développement humain. Après tout, pourquoi pas ? Mais là, on est dans le quotidien de la misère humaine, pas dans la spiritualité. C'est d'assistantes sociales et de vrais psychothérapeutes dont ces personnes ont besoin. Sans doute aussi d'un peu de chaleur humaine. C'est regrettable qu'elles n'en trouvent un semblant qu'au sein de la Mission…

Oui, notre Monde va mal ! mais non, je ne crois pas que la spiritualité soit la solution, Sahaj Marg ou pas…
Chari exploite les maux de notre société pour faire progresser son organisation. Et c'est valable pour tous les mouvements dits spirituels. Ils ne se sont jamais mieux portés qu'en période de crise. Ils explosent quand le monde n'a plus de repères.

Anonyme a dit…

Alexis,

We are born because we have to suffer, if we had not done anything wrong or we do not have any karma to pay, there is no need for us to be born in the first place, so all the pain you have written which Chari uses to manipulate people into his group, are nothing but projection of life, and there is no need to reject of accept it, these joy and pain of life is part of our life, same as hunger, no-body needs any cult to get out of pain, of someone is a sinner, no God can save him/her from paying for his/her karma's.... accepting them and carrying on with life is "IMHO" what is needed, falling in trap of any cult, especially a cult like sahaj marg, indicates some serious crime in past life by the victim.

Regards
Shashwat

Alexis a dit…

Publications : la Grande braderie d'un côté, les Collectors de l'autre60 000 € de donations fin avril pour le 2nd volume de "Whispers" en français ! Combien de fois plus pour la version anglaise ?
Si les abhyasis francophones ne veulent pas tout perdre, il leur faudra encore trouver plus de 50 000 € avant la mi juin, soit 350 nouveaux donateurs en 45 jours. Faute de quoi la SRCM empochera les donations sans publier la moindre version française…
Et ce n'est pas tout ! Les coffrets de DVD "Hubble bubble" et "July 2008" se vendent aussi respectivement à 85 et 40 € pièce, des donations à effectuer à la SRCM Inde. Encore de l'argent qui évite l'association SRCM France et ne sera donc pas intégré aux comptes nationaux. Personne n'aura à vous rendre des comptes sur son utilisation…

Et ne voilà-t-il pas que Chari a créé une nouvelle organisation, une de plus, chargée uniquement des publications de la SRCM. Ainsi la SMSF et la SRCM ont arrêté toute activité de publication au 1er avril 2009. C'est maintenant la SHPT (Spiritual Hierarchy Publication Trust, un bien drôle de nom) qui a pris le relais.
Verrons-nous bientôt diffusés les comptes de toutes ces structures ? En tous cas, la séparation des activités spirituelles (SRCM), immobilières (SMSF), scolaires (LMOIS) et de publications (SHPT) devrait aisément le permettre. Mais rien n'est moins sûr ! Et pourquoi de tels cloisonnements si ce n'est pas à des fins de transparence ?

Mais à quoi donc sert le secteur "publications" de la SRCM France si toutes les nouveautés nécessitent une donation à la SMSF suisse ou à la SRCM indienne et maintenant à la SHPT ? A quoi sert-il donc ? Apparemment à jouer les camelots bonimenteurs !
A l'heure actuelle, pour l'achat de deux ouvrages, "Autobiographie" de Ram Chandra et "Messages universels", le livre "Religion et Spiritualité" vous sera gracieusement offert par la SRCM France. Le premier bouquin coûte 10 €, le second aussi, mais si vous prenez les deux, je vous les fait à 10 € les deux, et je vous en ajoute un troisième en cadeau ! C'est la Grande Braderie…

Conclusion : d'un côté les collectors qui enrichissent dont vous ne verrez jamais la comptabilité, de l'autre une grande braderie dont vous avez les moindres détails , mais qui ne rapporte rien.
C'est toujours pareil ! vous ne voyez jamais les comptes des activités qui brassent beaucoup d'argent et sont bénéficiaires…