La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3447 commentaires – Dernier ajout le 10/06/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

25 mars 2009

Réponse à Alexis et anonymes,

Voici le dernier message de Jean-François et Denise dont je comprends la révolte. A force de vouloir tout critiquer, certains d'entre nous voient tout en noir. Dans ces conditions, il ne peut plus y avoir aucune action gratuite ou dénuée de mauvaises intentions cachées. Ne pensez-vous pas que vous allez parfois trop loin.


Elodie


Réponse à Alexis et anonymes,
1. Au sujet des livres:

S'il vous plaît, ne voyez pas toujours le mal partout, n'accusez pas injustement des personnes que vous ne connaissez pas, et respectez les individus. Cela est du ressort d'un comportement humain social harmonieux qui devrait être à la base de toute société et, qui se trouve requis pour toute approche spirituelle. La modération et la tempérance sont des facteurs essentiels dans la poursuite spirituelle.

Les traductions sont entièrement bénévoles, le prix de vente est à prix coûtant: prix d'impression + frais d'expédition. Aujourd'hui, vu le cours du change, le prix moyen est de 15 Euro. De plus, nous faisons imprimer à la demande, nous n'avons même pas de stock. Et les ventes se font au compte-goutte. Si nous cherchions à faire fortune, nous ferions certainement fausse route! Nous ne gagnons pas un centime sur les livres ni sur quoi que ce soit d'autre. Nous en perdons même!

Il y a de bonnes raisons pour ne pas mettre les livres en ligne qui ne sont pas d'ordre économique.

2. au sujet de sortir de l'ombre:

De quelle ombre s'agit-il? Celle de la Toile? Le monde existe en dehors de la Toile depuis bien longtemps, Dieu merci. Nous venons tout récemment de découvrir les blogs et de décider de témoigner tout comme vous le faîtes largement et sans retenue. Oui, peut-être appartenons-nous à une autre génération, mais nous aussi nous avons le droit d'utiliser les outils à notre rythme et comme nous l'entendons.

Nous étions peut-être à l'ombre de la Toile mais dans la lumière de Babuji et à Son service, connu de Lui seul.

Quant à Kasturi, elle n'a jamais été dans l'ombre, elle est très connue en Inde. Ce sont des abhyasis indiens qui ont insisté pour créer un blog sur elle; elle veut d'ailleurs s'en retirer à présent compte-tenu des discordes et de la confusion que cela crée.

Pourquoi parle-ton de Kasturi en en France seulement depuis 2005? Parce que ce n'est qu'en 2002 que nous l'avons retrouvé en Inde accompagnés de quelques abhyasis, et plus tard d'autres abhyasis français se sont joints à nous et continuent à la voir.Tout est simple, ne cherchez pas les complications et les malveillances là où elles n'existent pas. D'ailleurs, des Danois et des irlandaises vont chez Kasturi depuis plus de 10 ans régulièrement. Il se trouve simplement qu'elle n'était pas dans le Net.

Il nous semble que la réticence de Kasturi à l'ouverture d'un blog à son sujet était tout à fait fondée. Il est attristant de constater que beaucoup passent leur temps à critiquer le Sahaj Marg et à faire l'amalgame avec les dérives que tous connaissent. Ce système de réalisation divine est parfait et pur. Pourquoi critiquer un chemin si simple, si d��pouillé et pur, semblable à la pureté de l'Ultime? Ne vaudrait-il pas mieux expérimenter le système sincèrement, garder en vue le but Ultime de la vie, et voir les résultats.

Et si vous avez des doutes vis à vis d'une personne, la meilleure chose à faire est de lui parler directement. Rien ne vaut l'expérience personnelle, et personne ne peut convaincre qui que ce soit, c'est à chacun de voir par soi-même.

3. au sujet du "serviteur":

Jean-Francois n'a pas signé "le" serviteur, mais "un" serviteur. Veuillez ne pas transformer les choses. De Son vivant, Babuji considérait les précepteurs dans Sa mission comme des serviteurs pour aider spirituellement en donnant la Transmission - Pranahuti aux chercheurs de la Réalité divine; il souhaitait que chaque disciple devienne un serviteur. C'est dans cet état d'esprit que nous fonctionnons, et peu importe si le terme déplaît, la réalité est ce qu'elle est.

Nous considérons qu'il est bon de témoigner d'un enseignement qui peut aider beaucoup de gens qui cherchent; c'est même un devoir humain de le faire. Car si Ram Chandra n'était pas venu, si je ne l'avais pas rencontré, je n'aurais pas avancer d'un pouce et cette vie aurait été totalement inutile. Quand nous serons à l'heure de notre départ terrestre, il n'y aura plus rien autour de nous, ni blog, ni croyance ou non-croyance, nous serons seuls avec l'état spirituel atteint dans cette vie-ci; à ce moment-là, plus rien n'aura d'écho et il sera trop tard pour regretter le temps perdu.

Il est possible de voir la Réalité de Babuji dans cette vie-ci; Qui l'a vu réellement? Il n'y avait plus rien en lui de sondable, seul l'infini y régnait et la beauté de l'Ultime. Nous n'avons personne à convaincre. On ne peut qu'essayer de partager une merveille avec ceux qui sont intéressés; à ceux qui ont le courage de chercher la vérité dans leur coeur, allez vers l'Ultime; mais pour cela il faut chercher ardemment.

On peut discuter ad infinitum de ce qui ne va pas dans la SRCM (l'organisation), mais cela n'aidera en rien notre recherche spirituelle.

Que chaque personne sincère aille jusqu'au bout de sa recherche spirituelle, sans préjugés en la matière, car personne ne sait ce qu'est la Spiritualité; Ram Chandra disait qu'il l'avait laissée loin derrière lui. Pour l'appréhender, il faut plonger profondément dans le silence du coeur qui mène à l'océan divin avec l'aide si précieuse et indispensable de la Transmission.

4. Avant de critiquer des personnes de condition spirituelle très avancée comme Kasturi, essayons de l'imiter, de nous comporter comme un véritable abhyasi, d'être au service de chacun comme elle l'a toujours été et continue de le faire malgré son grand âge et sa santé très frêle, et de perdre l'ego à tout jamais, car tant que l'ego est là, l'Ultime ne peut s'y trouver.

Nous quittons maintenant le blog; nous avons témoigné, libre à chacun de penser ce qu'il veut.


Jean-Francois et Denise

7 commentaires:

Alexis a dit…

Mon topo se voulait un peu provocateur, histoire de faire réfléchir… Je reconnais qu'à titre personnel, je ne rangerai pas dans le même panier KC Narayana, Kasturi et les petits enfants de Babuji. Je ne crois pas au désintéressement de Navneet (c'est totalement subjectif) tandis que je suis tenté de le croire pour les aux autres.
Cependant, il est amusant de noter que sur ce blog se sont récemment exprimés Cyrille, Jean-François et Denise, de même que Peter qu'on n'avait plus lu depuis plusieurs mois. Coïncidence ?
Après tout, quel mal y a-t-il à vouloir faire part de son expérience quand on la juge très positive, alors que la SRCM de Chari bafoue tous les enseignements passés de Babuji avec délectation…
Je serais peut-être bien l'un des premiers à le faire si j'étais dans cette situation. C'est une réaction humaine tout à fait compréhensible !
Sauf que justement, on a vu jusqu'où peut mener un prosélytisme débridé… alors j'essaie d'inviter tout le monde à réfléchir.
Cela pose à nouveau la question du prosélytisme. J'aime bien l'analogie avec le racolage : en France le racolage actif est interdit. Seul le "prosélytisme passif" devrait être autorisé…
De même, je trouve amusante la réaction de Jean-François sur LE serviteur. Il réagit sur mon emploi de l'article "LE" en lieu et place de "UN". Dont acte ! Il est humble…
Mais ce n'est pas l'article qui m'avait choqué, c'est le mot "SERVITEUR" ! C'est peut-être un emploi logique en spiritualité, et Dieu sait que j'en suis éloigné, mais cela me choque que l'on puisse aujourd'hui choisir de s'asservir librement à quelqu'un ou à quelque chose, alors qu'on tente encore si difficilement de faire disparaître les dernières formes d'esclavage subi sur cette planète.
Enfin, vous n'expliquez pas pourquoi Kasturi a modifié sa version de l'histoire…

Anonyme a dit…

as i said before.... "they all are same"!!

Anonyme a dit…

Elodie et tous...

Merci à Jean Francois et Denise pour leurs témoignages...

Des "spirituels" qui se révoltent à cause des "commentaires anonymes" et des demandes de clarifications par les "intellectuels"? Hmmm! C'est fort! Ou... pas très fort!



Je recoit tous les jours de tels commentaires et je continue, guidé par LE DIVIN (ou mon illusion personnelle du Divin ...;-))) à chercher la VERITE, pas une autre "illusion" comme celle que nous servent certains de ces MAITRES du SAHAJ MARG ...

La VERITE des messages "mondains" est la seule chose que nous pouvons "calibrer", puisque personne ne connait LE DIVIN, ni l'ULTIME... Afin d'être credible comme "spirituel élevé", il me semble, que la "VERITE" est d'essentiel. Ce n'est pas comme si les "bloggers" sont en train de "crucifier" les gens en posant des questions ou en donnant des "commentaires", même des commentaires "trop loin".

1. Le commentaire du livre a vendre, bien qu'étant un peu "trop loin", semble venir d'une personne qui ne "croit plus", alors, en bon spirituel qui aime et respecte son prochain, même celui ou celle qui ne respecte pas, il faut soit lui/la pardonner, et continuer à repondre à ses questions ou pas ... mais pas se fâcher et "foutre le camp", parce qu'il (elle) a "osé" questionner son "eminence" ;-)) ... Si les "décus" du Sahaj Marg n'aiment plus, au moins, les 'croyants" qui prétendent "aimer" ont le devoir de démontrer par example, comment çq marche "l'amour du prochain" dont mentionnent tous ces "religieux"...

2. Les questions d'Alexis sur la "contradiction de Kasturi", sont légitimes et si elles ne peuvent être regardées en face, alors POURQUOI pas?

Kasturi semble avoir changé sa "position" vis-à-vis Chari...POURQUOI? Est-ce TOUT la VERITE? La VERITE est IMPORTANTE, n'est-ce pas?

La "REALITE de Babuji" n'est pas la même chose que la REALITE du DIVIN ou la REALITE (point) ... Du respect pour les autres sentiers spirituels pourrait aller loin afin d'enlever ces "émotions" que les disciples du sentier "SAHAJ MARG" de Babuji semblent toujours donner l'example par leurs réactions.

Si on ne peut faire face a la discorde, on n'est pas face a la REALITE... Ce sont après tous que des MOTS...et dans l'informatique, des "0"(zero) et des "1"(un).

D'ou viennent les "emotions" et les "boudages" (refuser de parler) de ces "spirituels". Leurs sentiers les font-ils emotionels et un peu paranoiaque!

Aujourd'hui, dans la REALITE de la jungle, le LION va manger le lievre, et le chevreuil et ça va être "emotionel" pour les "victimes" ...

Mais c'est ça aussi, la "REALITE du DIVIN" ... Ajoutez à ça, les actions perverses des humains, crimes (de violence), guerres), et les addictions (drogues, sex, substances (caffe, sucre), actions (filmes, sports,) et nous avons la REALITE Humaine qui est aussi la REALITE ...

Ca fait penser quand j'étais gamin, certain enfants "gatés" disaient en crises emotionelles ...: "Si je ne peux être, la vedette dans mon rêve, je prend ma balle et je m'en vais. Ca veut dire: "faché"... faire le "boudage" (refusant de parler)

...Mais je suis un adulte maintenant... les critique des gens ne m'arrêtent pas de penser et d'agir comme je veux. Je prends les consequences et je me relève, je me secoue, et je continue...

Allons les BRAVES abhyasis et PRECEPTEURS... soyez fort! Soyez temoins de COURAGE... des "LIONS", comme Babuji disait, selon Chari, qui après tous, "mangent les autres animaux", les chevreuils, les lievres, etc... plus faible!

Un sentier spirituel qui a comme "symbole" un predateur!! Ca, c'est "trop loin" ... Et des LIONS que s'en vont BOUDER (refuser de parler)!

Les Chretiens ont choisi "un agneau" pour representer Jésus, le Christ ... POURQUOI alors, la croissance du symbole "Chretien"?

L'agneau (Jesus) ne s'est pas fait manger par les LIONS (Sahaj Marg)?

Pas même avec des MOTS, quand les gens (disciples, abhyasis) font face à la REALITE!

Si les commentaires sur nos blogs ne sont pas admis à cause de "discordes et de la confusion que cela crée" alors nous sommes à la merci d'autocrates et supposés d'avaler tout rond tous ce que ces "Messies" et ces "Saint(e)s" étrangers nous vomissent.

Même pas pour DIEU LUI/ELLE-MEME!

C'est fini ce jeu de gamins!

Vous dites:

Ce système de réalisation divine est parfait et pur. Pourquoi critiquer un chemin si simple, si d��pouillé et pur, semblable à la pureté de l'Ultime? Ne vaudrait-il pas mieux expérimenter le système sincèrement, garder en vue le but Ultime de la vie, et voir les résultats.

Nous en avons "l'expérience" du Sahaj Marg! Nous avons lu les livres de Babuji et avons pratiqués le SAHAJ MARG!

La theologie du Sahaj Marg, bien que sympa avec les 16 cercles de Babuji, est la même de toutes les RELIGIONS ... un but, une recompense, ou la Punition.... et une FIN.

La vie n'a pas de "BUT ULTIME" ... C'est une illusion religieuse...

Une ETERNITE n'a pas de COMMENCEMENT (creation) ni de FIN (Mahapralaya) alors pas de BUT ...
Mahapralaya et Karma semblent encore de la "contradiction", mais une contradiction de theologies des etrangers, alors plus exotique, mais pas necessairement LA verite.

ON prend en main notre DROIT de ne pas être d'accord, sans demander la permission de votre DIEU ou de vos SAINTS ou de votre PERSONALITE SPECIALES!

A la Table, quand ça discutait, Papa disait:

Du "bon sens" ou "la ferme"!

La discorde a été planté dans votre coeur par Chari et ses disciples et leurs "egregores"! Faites des recherches et faites face à vos "émotions" qui se font manipuler encore une fois par le Grand Lascar!

Il n'y a pas plus de discorde ici que dans la REALITE ou dans les groupes de SPIRITUALITE, comme on peut en constater grace aux BLOGS!

NOUS CHERCHONS LA VERITE pas d'autres émotions des soit-disants SPIRITUELS ou CHERCHEURS!

Don...

Anonyme a dit…

Martin...

La SMSF (Sahaj Marg Spirituality Foundation), enregistre aux USA (Etats Unis), et qui recoit et gere tous les "donations", appartient a ces Monsieurs ...

Ils peuvent faire avec l'argent ce qu'ils decident et personne n'a le droit de voir leurs "comptes".

C'est comme une Fondation Privee.

Ils sont de "MERCHANTS and MANUFACTURERS".

Pour plus d'information et pour les liens, voire (Anglais):

http://4d-don.blogspot.com/2008/04/sahaj-marg-spirituality-foundation-acts.html


From the Patent Office:

Advertised before acceptance under section(20)1 proviso -
1332218 - 14/01/2005

PARTHASARTHI RAJAGOPALACHARI
( A REGISTERED TRUST )
PARTHASARTHI RAJAGOPALACHARI.
P.R. KRISHNA,
SANJAY LALBHAI
U.S. BAJPAI
AJAY BHATTER

trading as SAHAJ MARG SPIRITUALITY FOUNDATION
ASHIRWAAD, 68/ 11, INDRAPRASTHA, STANLEY ROAD, ALLAHABAD - 211 002, ( U. P. ).

MANUFACTURERS AND MERCHANTS.

Address for service in India/Agents address:
AMARJIT & ASSOCIATES.
SUITE 404, LAW ARCADE, 18, - PUSA ROAD, NEW DELHI - 110 005.

User claimed since 01/01/2002
( DELHI )

ELECTRICAL AND ELECTRONIC INSTRUMENTS, AUDIO & VIDEO TAPES, COMPACT
DISCS, COMPUTER MEMORIES, COMPUTER PROGRAMS, RECORDED COMPUTER
PROGRAMES, COMPUTER UNRECORDED & PRE-RE CORDED SOFTWARE, FLOPPY
DISKETTES, OTHER MAGNETIC AND OPTICAL STORAGE DEVICES, DOCUMENTARIES,
ADVERTISEMENTS, FILMS AND TEACHING APPARATUS INCLUDED IN CLASS 9.

Martin...

Les gens (abhyasis) font des "DONATIONS" a cette FONDATION ...

"Les fous et leur argent sont vite separes".

Don...

Anonyme a dit…

Don,

Du "bon sens" ou "la ferme"!
Un belle maxime de sagesse,et de circonstance. Il faudrait en faire un vaccin pour protéger toutes les victimes des gourous et autres précepteurs bonimenteurs.
Merci papa-de-Don !

Martin

Alexis a dit…

La SRCM s'invite au Salon du bien-être
Le quatrième Salon du bien-être organisé par l'association "Nature & Vie" à Paron se tiendra du samedi 4 au lundi 6 avril prochains, à côté de Sens (89), à la salle des fêtes du complexe Roger Treille.
La SRCM y sera bien représentée, avec stand et conférences. Les organisateurs du Salon lui offrent un stand gratuit ainsi qu'une heure de conférence, une première fois le samedi à 17 heures et une seconde fois le lundi à 14 heures.
Le nom de la Mission ne devrait presque pas apparaître. Pas plus sur le stand dénommé "Méditation Raja-Yoga" que pour la conférence, intitulée simplement "Pourquoi méditer ?" et juste accompagnée du nom de l'intervenante.
Evidemment, une porte ouverte sera proposée, à toutes les personnes rencontrées sur le salon et à la conférence, le dimanche soir chez un abhyasi.
Toujours un prosélytisme débridé, mais qui avance subtilement masqué…
Voir http://naturetvie89.over-blog.com/

Anonyme a dit…

Salut...

Pour ceux qui s'y interessent, voici le cout des livres, photos, cd's, casettes, etc... du SRCM Canada...

http://home.ica.net/~nyland/SrcmCanada/orderfrm.pdf

Don...