La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

439 articles – 3449 commentaires – Dernier ajout le 9/09/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

1 décembre 2008

Kasturi parle…

Le contenu de son discours du 30 avril 1995 à Madras

Après la demande de Cyrille sur le blog de Kasturi Bhenji, Pandit ji a publié ce qui suit le 14 novembre 2008.
On notera que Kasturi ne remet pas en cause le statut de Chari, président et représentant spirituel de Babuji. Elle confirme au contraire qu'il a bel et bien été préparé pour cela par Babuji. En revanche, si elle reconnaît le Chari créé par Babuji, elle refuse celui qui a été fabriqué par ses adeptes !
En gros,dès 1995, elle a constaté (comme nous mais plus tard) que l'évolution de Chari au contact de ses foules d'abhyasis n'avait plus rien de spirituel ni de commun avec Babuji…
Il est amusant de voir qu'entre Umesh Chandra Saxena, K.C. Narayana ou Kasturi, toutes les positions à propos de Chari s'expriment : Umesh Chandra lui refuse le statut de président et à plus forte raison de représentant spirituel, Narayana lui reconnaît le titre de président mais pas de représentant spirituel et Kasturi lui reconnaît les deux mais pense qu'il a complètement dérivé de l'enseignement initial de Babuji…

Alexis


Dear brother and sisters,
I had an opportunity to ask saint sister kasturi few questions which i am publishing below :
"Pandit ji : Can we put the speech given by you at madras ashram in 1995
Kasturi : Yes you can because people should know why i moved away from chariji, also pleae note that the chariji created by babuji is still with me and will be there always but I am away from chariji made by his followers as there is a feeling that whatever they get is from their master chariji and nothing from babuji
(Please find the speech in the next post)
The primary reason for moving away can be read and understood in my speech"
Here is the Gist of speech given by sister kasturi as MADARS Ashram on 30th april 1995 it clearly says that chariji made by shri babuji is still with bhenji and not the chariji made by his followers.

GIST OF MY SPEECH AT MADRAS ON APRILL 30 1995.

I had felt the necessity of providing a brief of my speech delivered in Hindi at madras on April 30 1995, because many of us who gathered at the celebration and met me afterwards had misinterpreted me hence in away of clarification I am giving the gist of my speech in English.
Dear brother and sisters today we are celebrating with great enthusiasm the 97th birthday of our beloved rev shri babuji maharaj the founder president of the mission and also the golden jublee jublee year of shri Ram Chandra Mission founded by him. With the permission of the president and my brother shri chariji I am before you to express my views . In fact since past many years I have been receiving many letters and statements
Leveling many charges against me and expression of the feeling with anger that I am causing pain to your master shri chariji, so today I intend to avail this opportunity to make this position crystal clear and offer you the solution so that you may henceforth get fully involved without least diversion in pursuance of you sadhna.

Dear brothers and sisters you must know that I had never uttered a single word against him and also never allowed in my inner to germinate or perpetuate even the slightest thought of disrespecting and ignoring him in any way and at any moment. Can you imagine why not ? merely because he is prepared by shri babuji maharaj as his spritual representative and president of shri ram Chandra mission Shajahanpur.

The truth is that shri babuji maharaj not only told me shri chariji’s declaration as president but also about the divine beauty with which he adorned him , sri chariji himself could not understand what to say of adjusting it. It is on account of this that out of love and affection for him ,I had on my own assumed all the duties and responsibilities for him. Shri babuji never asked me to do so. Ever since his declaration as president I have been discharging these duties wholeheartedly irrespective of the fact whether he is aware of it ,recognizes it or not. Whether he was abroad in the plane or anywhere else with the power bestowed by shri babuji maharaj. I had provided him instant protection. While all of you were sleeping I was awake and in vigilant condition. While coming down stairs when he slipped and got his leg fractured then also he would have been saved if he would have possessed this thought that my sister is with me for protection. At that time you all had propagated just to flatter him ,’Master was working at such a higher level that he was not conscious of himself and hence had a fall’.
I have been hearfing similar propaganda continuously but chariji whom my beloved shri babuji adorned with divine beauty , I am pained to say could not be identified and understood by my brother sitting with us , since pretty long years you all have been busy in making this propaganda that whatever one get in spirituality can only get from chariji, no one had however dared to become that which he cam make and then demonstrate what one will get from him, on my part I had always emphasized that I cannot accept chariji whom you have made through your propaganda . I only sri chariji whom shri babuji maharaj had prepared for you help and guidance. While I lokked him in his inner you have taken him only physically-sitting in the chair like an idol and praised him like his disciple a worshipper instead of being a true follower. It is just like a pujari in the temple employed to offer regular puja to the idols in mechanical way and attend to devotees getting in return just a few coins totally devoid of love ,devotion and craving for layavasta.
I have always tried my level best through my speeches on various occasions and sitting to inculcate in you love , devotion and surrender and thereby attain layavasta ,you have not cared to understand my inner feeling of love and brotherhood. Instead of it I have been signified as opponent of chariji. Not only this I have been receiving letters since the past few years from abyasis full of unhealthy and threatening words. But I swallowed it gently because I could not break loving ties with shri chariji whom shri babuji had adorned.
Ofcourse when it went beyond tolerance and I could not get occasion , I had conveyed the contents of unwarranted and provocative harsh letters to orally as well as in writing to shri chariji, to shri sarnadji, the gen secretary and also to shri Y.K Gupta the Zonal secretary but to my surprise no one even cared to sympathise with me . No consolation or reaction even from shri chariji , probably as president he has always taken your statements as true.
It was perhaps on this acoount that since 1995 Basant utsav , the divine power of shri babuji ,maharaj, in my inner has contantly been forcing me to speak to you amd I just cannot cannot describe how I had contained that intense force until this day of shri babuji’s birth day celebration .I do not know how I could bear that force.
Today the real form of shri chariji as adorned by my shri babuji maharaj has returned and rejuvenated the intensity of my love and affection towards him as a consequence that divine power of shri babuji maharaj dwelling in my inner has brought me on the dias to speak something in his presence. I am pained to say that shri chariji himself could not correctly understand the real implications of feelings when I said ‘ I know only that chariji who was prepared by shri babuji maharaj and I don’t accept the chariji whon his disciples have made.
Probably on account of this whenever and whatever I desired to do either for his protection or for promotion and spread of shri babuji’s work , I had performed it my level best , remaining with him ,but this humble service was not taken into in the correct perspective either by him or by you all. Today in this large gathering of about 12000 abyasis participating in the celebrations. I delegate all my responsibilities and duties to you all . You come foreward and perform same in the manner you like.

In my speech I had asked BIDAI(farewell ) from you all and from shri chariji whom you have made and is sitting with us. I cannot tolerate anymore your growing grudge and anger against myself and his pain on account of Kasturi’s name. Hence I said ‘Bid Farewell to me from you mind ,heart forget shri babuji maharaj who has made him and remember only him.
So much so that when I assured him with full confidence in my babuji’s power. That no no such thing has been made which can hurt you’ Even then instead of relying upon his sister’s assurance , chariji had continued to treat me at a distance . But beware I am not talking of worldly relations and physical comforts and courtesies that has quite a different level and sphere.
But I wish to make clear one more point which I had missed in my speech i.e you should come to me for sittings etc with a clear understanding that whatever divine transmission you will get , it will be only from my beloved shri babuji maharaj the representative of the ultimate reality Bhooma. I have nothing with me excepting him. I have already spoken on occasions that I don’t know spirituality, my inner simply took shri babuji maharaj in the core at his first sight (darshan) and got lost in his remembrance somewhere. It was to trace it that shri babuji maharaj took me somewhere, he will take me still where I don’t know.
Again I emphasize that the true meaning of my taking bidai from your inner thoughts is to remove me from there and in place you install the goal of your spiritual advancement for which you all have joined the mission amd master .
It is my earnest prayer to shri babuji maharaj that shri chariji may live long remaining in remembrance of shri babuji and provide spiritual service to you all and always work up for the development of the mission

Thanking you
Kasturi chaturvedi
Date 30.04.1995.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut a tous...

Pour que Babuji ait prepare Chari n'est pas la question qui devrait decider la succession legale. Baubji a apparamment aussi prepare le Dr. KC Varadachari, professeur en philosophie, mais il est decede avant Babuji et le debat Chari, KC Narayana, et ensuite, Umesh et SP Shrivastava a debute. Selon Michael, Umesh aurait supporte un autre cousin?? avant avoir reclame pour lui-meme, la succession SRCM avec une lettre apparamment signe par Babuji.

Les deux lettres et la constitution de la societe sont les documents qui devrait decider la succession. Si, selon Navneet, la constitution indique que la succession doit rester avec la Famille de Babuji, alors Chari est foutu et la "democracie" de la SRCM (demande par le UNDPI) est en question...Si Chari a change la "constitution" de la SRCM (Shahjahanpur) de Babuji, alors il y a documentation et la Cour Superieure doit l'avoir en evidence. Tel qu'il soit, la Cour Superieure des Indes devrait nous donner un jugement en Janvier, 2009.

Le discours de Kasturi met le charactere de Chari sous une lumiere peu flatteuse. Chari nous apparais comme un type de petit gamin emotionel qui fait la mise en scene, des crises de colere, et qui garde de la rancoeur et n'apparais generalement pas tres SPIRITUEL et n'est certe pas un MAITRE en spiritualite ... Avec toutes ces division? Peut-etre en SPIRITUALISME??? ou en RELIGION!! Comme tous les "Papes du Vatican", il y a un symbole de POUVOIR chez la SRCM (Californie) et un concour pour la succession qui ressemble maintenant a une campagne electorale politique. Pour une conclusion plus SPIRITUELLE que cette bande de gamins, il faut faire appel a un juge, des avocats, et ensuite, a la police, et si on est comme Chari, a des gang de "hit-men" religieux, pas a un MAITRE Spirituel qui dit enseigner le Sahaj Marg, un sentier de PAIX...pas violent.

La Spiritualite au SRCM (Californie)?? C'est comme la morue sur le Golfe St. Laurent... Il n'y en a plus!


PS... Mon ex-epouse (35 ans) frequente maintenant un autre "psy alternative" qui dit lui enlever ses emotions en se "tappant le temple" avec le doigt... Alors le Sahaj Marg n'enleve pas meme les "emotions" (effacer les Samskaras) et il faut aller voir ailleurs chez les PSY's qu'on rencontre aux MEDITATIONS Sahaj Marg....et payer pour ca aussi... Le Sahaj Marg est maintenant un repers pour tout charlatans et leurs therapies dites: "alternatives". Cette "technique" eleve meme (dit-on) les "emotions" de ses animaux domestiques... pas en LEURS frappant le temple mais en SE frappant le temple... Hmmmm! On croit n'importe quoi quand on est "credule"... Il faut se secouer la tete et se refouler les epaules et se dire: What a mess...What a mess... What a Mess... ;-))

http://www.emofree.com/

Un fou et son argent sont vite separes...

Don...

Cyrille77 a dit…

Bonjour à tous
Je venais il y a peu de temps de recevoir par Pandit-ji et par un autre précepteur d’Hyderabad le discours de Kastury ;

Don : dans ton commentaire tu parle de « successeur » : dans la bouche de Kastury elle parle de « représentant spirituel » et cela fait toute la différence, je lui ai personnellement posé la question l’année dernière, pour d’autres raisons, et sa réponse a été très claire : « Il ne peut y avoir de successeur à Babuji, nous sommes ses représentants »
Moi même en tant que abhiasy et précepteur je suis son représentant et rien de plus. Le Dr Shrivastava du temps de sa « présidence » ne c’est jamais présenté comme le « successeur spirituel » de Babuji, alors que Umesh lui l’a fait !
Il peut en fait être débattu en justice de la succession au poste de président (administratif) de la SRCMtm, mais les juges ne pourrons en aucun cas juger d’une éventuelle succession spirituelle. Maintenant il n’y a que le bon sens de chacun à voir, sentir, expérimenter la « spiritualité » de un tel ou un tel.

Je n’ai jamais eu a pâtir des méfaits de la SRCMtm de Chari et je comprend l’amertume et la colère voir la haine viscérale de certain à l’encontre de ce personnage, mais je pense qu’il serai préférable d’exposer des faits actuel et de les comparer à ce qui a été fait et dit avant le décès de Babuji, actuellement toute personne voulant expérimenter la méthode de transmission du Sahaj Marg et ce sans aucune contrainte ni lien avec la SRCMtm de Chari, le peut !

Pour ce qui est des « thérapies alternative » il y a du bon et du moins bon partout, mais mélanger spiritualité et thérapie et plus que dangereux ; il peut être utile dans des cas bien précis de traumatisme ou de comportement pathologique d’aller consulter un médecin ou toute personne capable d’amener à un changement salutaire ; le système Sahaj Marg aussi bon soit t’il ne peut en aucun cas tout régler et encore moins les problèmes physiques ou psychologique (ni, c’est dommage, donner les chiffres du loto :-)

A bientôt !
Cyrille

Alexis a dit…

Projet SRCM Sahaj Marg (mises à jour)
Kasturi s'explique
Babuji et le soufisme
Modification des mariages arrangés par Chari
Argent : Des valeurs "spirituelles" en forte baisse
Très sombre année 1982 pour le Sahaj Marg
Ashrams : la fièvre acheteuse

Vincent a dit…

Bonjour,
Je vous envoit un commentaire de Thierry posté sur mon bon vieux blog que je ne pensai pas consulter encore actuellement et ma courte réponse.
Vincent

Thierry has left a new comment on your post "Quand une famille rencontre la Shri Ram Chandra Mission":
bonjour à tous
je me permet d'apporter un commentaire à cet échange très instructif
je pratique la voie spirituelle proposée dans le sahaj marg depuis 20 ans et je suis très satisfait de ma pratique et de la srcm je pense que les problèmes de compréhension que nous rencontrons est dû à plusieurs différences fondamentales
j'ai au début de ma pratique rencontré d'énormes difficultés de
liberté de culte par exemple dans le sahaj marg même si ce n'est pas un pré-requis il est fortement recommandé de ne pas boire d'alcool et de devenir végétarien
quand j'allais chez mes parents systématiquement j'avais dans mon
assiète un steack et un verre de vin servis, avec mon père qui me disait je cite "tu n'es pas un homme tu ne bois pas"
j'ai dû me battre pendant de nombreuses années pour leurs faire admettre que mon choix de vie était différent et jusqu'à la mort de mon père il m'a toujours écarté si j'ai résisté de ne pas me couper de ma famille c'est par devoir et par amour pour eux
mes soeurs et frères m ont aussi plusieurs fois critiqué et quand je prenais la parole ils disaient que cela ne venait pas de moi j'ai aussi résisté à ne pas me couper d'eux par tolérance

il est notoire que les minorités font peur car ne réagissant pas dans certaines situations et comportements comme la plupart des gens notre façon de faire peut paraitre bizarre par exemple de ne plus prendre "plaisir à boire de l'alcool" peut surprendre
c'est certain qu'au début de ma pratique j'ai très certainement été trop expressif dans l'externalisation de mon ressentis maintenant je suis plus intériorisé et ne partage que rarement le bonheur et l'équilibre que prodigue la méditation
j'ai été marié 10 ans avec une personne qui n'a jamais pratiqué la méditation la peur de sa famille devant ma différence m’a obligé à divorcer avec un fils qui est sympathisant de la srcm mais ne souhaite pas méditer c'est son choix et ayant moi même été maltraité à cause de ma voie spirituelle je le laisse choisir sans interférer dans sa liberté de culte
j'ai ensuite été en concubinage avec une femme qui a pratiqué la méditation avec moi pendant 2 ans et qui ensuite a passé les autres 5 ans de vie commune à me critiquer moi et mon maître spirituel je ne l'obligeait pas à me suivre mais je lui demandais juste ma liberté de culte j'ai dû aussi me séparer d'elle tant sa pression devenait intolérable j'avais pour lui faire plaisir repris la viande dans mon alimentation pour ne pas paraître trop "bizarre"
la méditation régule le mental et la vie nous paraît si belle que évidement ça peut paraître étrange d'être heureux
je suis si heureux si bien dans ma peau je vis des moments si intenses et ça grâce à la méditation notre pratique de la méditation a pour but de nous faire évoluer, et notre évolution nous permet de découvrir une nouvelle perception du monde (intérieur et extérieur) je me permet ce conseil... laisser nous méditer ne nous critiquez pas dans notre pratique acceptez nous comme nous vous acceptons
aimons nous les uns les autres avec nos différences ne cherchez pas à vouloir nous imposer votre choix et si des pratiquants veulent vous forcer à devenir membres faites leurs lire ce message laissons nous tous notre liberté de culte et de non culte si des personnes ne veulent pas méditer c'est leur choix de vie et cela doit être respecté
la méditation est tellement subtile que l'adhésion de la personne doit être volontaire sinon cela ne marche pas
merci d'avoir pris le temps de me lire
thierry

Vincent said...
Bonjour Thierry,
Votre point de vue est intéressant même s i je ne le partage pas totalement. Tout mettre sur le compte de la peur engendrée par la différence me semble réducteur, surtout s'il ne s'agi que d'être végétarien ou refuser de boire de l'alcool.
Un exercice intéressant serai que vous essayer de vous mettre à la place de vos parents où de toutes ses femmes qui vous ont quittées.
Ce blog ne fonctionne plus aujourd'hui. Je vais poster votre commentaire sur le blog d'Elodie qui lui supporte des discussions très actives et je vous invite a le rejoindre sur http://pourquevivelesahajmarg.blogspot.com
Vincent

Anonyme a dit…

Cyrille...

Je copie près du début de la lettre de Kasturi qui se trouve dans l'article récent d'Elodie sur ce Blog:


Can you imagine why not? merely because he is prepared by shri babuji maharaj as his spritual representative and president of shri ram Chandra mission Shajahanpur.

The truth is that shri babuji maharaj not only told me shri chariji’s declaration as president but also about the divine beauty with which he adorned him , sri chariji himself could not understand what to say of adjusting it.


Ca m'a l'air d'être belle et bien clair: selon Kasturi, Babuji a choisi Chari comme "spiritual representative" et "president" (de la SRCM)... FINI!! ... selon Kasturi, du moins...

Maintenant, à la cour de justice (legalités) de decider si Babuji a changé son opinion et son choix de Chari (comme nous disent Umesh, Navneet, et al) après avoir parlé a Kasturi et s'il avait, en ce temps, toutes ses facultés. Et, à la cour de decider si la constitution de la SRCM (Shahjahanpur) le permet, bien sûr! Selon Umesh et Navneet, la succession doit continuer dans la "lignée du sang", soit la succession doit continuer dans la famille de Babuji. Je n'ai pas lu la constitution du SRCM aux Indes et c'est tout du "entendu dire".

La décision de la cour sur la Présidence de la SRCM, et qui controle la SRCM et le Sahaj Marg et son patrimoine, est pour Janvier, 2009. Alors nous n'avons pas long à attendre...

En ce qui concerne la lignée "spirituelle", Babuji s'est nommé le successeur de Lalaaji 13 ans apres la mort de Lalaaji. Il n'a pas été "choisi" par Lalaaji de son vivant, ne l'ayant recontré qu'une couple de fois, et Chari, comme bon clône de Babuji, s'est aussi nommé lui-même le successeur de Babuji ... Ils se méritent tous!

Aucune lignée est acceptée de TOUS !! Dinesh (Naqshbandiyya) et le Docteur Chaturbhuj (Ramashram) se disent aussi être successeurs de Lalaaji et ils ont plus de légitimité que "Babuji"! Ils sont SUFI.

Le Sahaj Marg n'est pas SUFI, ni Naqshbandiyya, ni RAJA YOGA. C'est une invention de Babuji avec une petite influence qui lui parvient du Sufisme Naqshbandiyya de Lalaaji. Alors, soit qu'ils sont tous "successeurs" de Lalaaji!! Ou, ils sont tous des "indépendents" qui se placent une "couronne" spirituelle sur leur propre tête, comme jadis certains "empereurs" (Napoléon Bonaparte? Le Grand Alexandre?) ou certains "conquérants". Et il n'y a vraiement aucune lignée spirituelle du tous, certainement pas une lignée qui a ses origines chez le Sufisme Naqshbandiyya ou le Ramashram de Lalaaji, et qui incluent le SAHAJ MARG ou la SRCM, ou, qui aboutissent a Babuji et ensuite a Chari ...

Patience! Les amis!

Joyeux Noel et Bonne et Heureuse Année a tous ??? ...

2009 années (plus ou moins) de la date arbitaire de la naissance de Jésus de Nazareth, un charactere reel ou mythique! ... Ce n'est pas un évenement "astronomique" qui nous donne le jour numéro "1" de l'année "0" !! Mais, c'est ça les RELIGIONS... Ils ont controllés notre TEMPS, et nos calendriers avec des fantaisies, des "miracles", des "mystères", et de la magie ... jusqu'a present !! Mais pas pour long-TEMPS! Ca va changer bien vite cette illusion de pouvoir mythique des RELIGIONS et/ou des MOVEMENTS SPIRITUELS avec leur "transmission unique", et leurs prieres "spéciales" à un DIEU mâle afin d'obtenir un "changement" dans la vie !! Soit qu'on prie ou pas, "CA VA CHANGER"... Ca, c'est certain!

Si ça bouge, ça change!!

Don