Le message d'Anonyme a déclenché des réactions en chaînes :
Anonyme a dit…
Une nouvelle abhyasi pleine d'espoir venait de commencer son chemin spirituel avec enthousiasme et à cause de tes envois intempestifs, tu lui a saboté sa confiance et elle arrête son chemin.
Encore bravo, est-ce ce que tu veux vraiment ? Une humanité de plus en plus éloignée du Divin.
Elodie a dit…
Cher ou chère anonyme,
C'est vraiment trop d'honneur de m'accorder tous les mérites de ce "sabotage de confiance".
Ainsi, tu dis : "Une nouvelle abhyasi pleine d'espoir venait de commencer son chemin spirituel avec enthousiasme et à cause de tes envois intempestifs, tu lui a saboté sa confiance et elle arrête son chemin."
Et je serais seule responsable de ce revirement ? Eventuellement, moi et les autres contributeurs à ce blog ?
Il faut croire que son enthousiasme était modéré pour qu'elle arrête la pratique aussi facilement.
Et tu ajoutes "Encore bravo, est-ce ce que tu veux vraiment ? Une humanité de plus en plus éloignée du Divin."
Crois-tu donc que la Shri Ram Chandra Mission a l'apanage du divin ? Hors de la Mission point de salut ?
Je suis désolée de t'apprendre que je n'ai aucunement renoncé à la fusion et l'unité avec le divin.
Ce qui serait sans doute présomptueux de ma part est d'ajouter que j'y parviens mieux aujourd'hui qu'hier. C'est pourtant mon impression.
Affectueusement,
Elodie
Anonyme a dit…
Prenez-le comme un challenge pour améliorer vos méthodes de manipulation mentale, elles ont visiblement quelques faiblesses bien qu'elles soient redoutables.
Quoi d'autre que le divin ?
Si l'âme est éveillée et aspire, le système coopèrere, c'est mécanique. Cette conception est l'approche spirituelle de la voie et de la vie. Au lieu de ça la SRCMtm préfère le marketting, le prosélytisme, la propagande et les réunions tupperware. On voit ce que ça donne : Des ashrams qui n'illuminent même pas l'atmosphère d'un pays, des abhyasis qui ne font aucun progrès, et une transmission abrutissante.
Vous êtes donc vraiment convaincue que le divin ne s'obtient pas autrement que via les services de la SRCMtm ?
C'est la base du piège. Si vous n'étiez pas convaincue, vous iriez voir ailleurs, et ça, c'est mauvais, ça fait des chiffres négatifs dans la compta.
Vous suggérez que puisque la personne en question s'en est allée, elle est perdue. Je suggère que vous considériez plutôt que sa soif la guidera, si c'est grâce à sa soif qu'elle se trouvait là, et non parce qu'on l'y avait poussée.
M'est d'avis qu'elle aura probablement senti quelque pression psychologique et aura pris peur à raison. Conséquence, vous vous en voulez d'avoir raté celle-là et vous venez nous accuser pour vous libérer de votre culpabilité.
Chacun est libre et responsable à l'heure du choix. Ce sont 2 racines fondamentales d'une vie spirituelle. Il faut impérativement respecter ceci. Pourquoi êtes-vous si amère qu'une âme ait échappée à votre contrôle ? Lui auriez-vous vraiment permis de se développer ? Combien de personnes avez-vous réellement fait évoluer spirituellement ? Donc, ...
Le Chari avait expliqué qu'en tant que maître de l'Univers il emmenait toute l'humanité dans l'évolution (et bien plus que l'humanité, qui ne serait selon lui qu'une infime partie de son travail), il travaillait sur toute l'humanité, nous étions tous dans le train, etc. Alors ? S'il le dit, faites-lui confiance.
Cependant, il en dit le grigou, mais on peut lui poser cette question : Alors qu'il prétend faire progresser toute l'humanité, comment peut-on être abhyasi à la SRCMtm et ne pas évoluer DU TOUT ???
Dans la plaquette colle-mouches, la libération n'est-elle pas le minimum promis ? (sous réserve de servir les 3M conformément à la volonté de Chari). Même ça, bien peu l'atteignent. En Europe, combien ? Pourquoi ne divulguez-vous pas les chiffres pour qu'on vérifie ?
Personne ne veux d'une humanité de plus en plus éloignée du divin, mais je suis désolé d'en être arrivé à la conclusion que la SRCMtm égare seulement les gens.
Fanatiques, égocentriques, arrogants, autistes, délirants, dérangés, voilà ce que deviennent les gens à la SRCMtm. Un tel résultat n'est pas un indice de proximité avec le divin, mais l'indice d'un délire religieux, quand ce n'est pas de pathologie mentale induite par les toxines mentales que produit ce système.
Nous devons travailler aussi au niveau des processus dans le phénomène, afin de créer et de préserver la voie. S'imaginer que tout tombe du ciel par la grâce du maitre n'a jamais réalisé personne et ne réalisera jamais personne. Ce n'est pas comme ça que Chari a atteint ce niveau de développement, et il n'a pas changé les lois de l'univers - qui est-il malgré ce qu'il prétend ?
Suivant votre raisonnement jusqu'au bout, il faudrait en conclure que ceux qui vivent sur d'autres planètes sont donc malchanceux puisque la SRCMtm ne s'est pas encore répandue dans tout l'univers ? Pensez-vous que le design de l'univers soit tel qu'il exclue les milliards de civilisations et fasse le choix exclusif de l'humanité pour notre seul plaisir ?
Ca s'appelle un mythe. Qu'est-ce que le ou les concepteurs de ce mythe y gagnent ? Des questions, posez-vous des questions et demandez des réponses.
Vous verrez bien à quel point ce que vous pensiez être un système éclairé n'est qu'une couche d'ignorance.
Cricri
Shashwat a dit…
"Sabotage de la confiance" belle explication de l'état d'esprit. Au contraire de ceux qui sont à l'intérieur de ce culte, comme celui qui sont de plus en plus s'éloigner de Dieu, ils sont halluciné et fait croire que la célébration de l'anniversaire caritatives est le «moment plus propice» dans leur vie! Ce n'est pas divin, mais cunningness, entreprise au nom du divin, ceux qui souhaitent l'abandonner et d'exprimer leur point de vue, devraient être autorisés à le faire…
Alexis a dit…
Parfois, ça marche…
C'est amusant, j'ai appris ces derniers jours que plusieurs personnes abandonnaient ou doutaient et voulaient prendre du recul par rapport à la SRCM, et j'étais entrain de me dire qu'il serait quand même plus juste de vous en faire part. Et voilà qu'on nous reproche ce petit succès…
L'important, après tout, c'est d'amener les gens à se poser des questions, prendre du recul et réfléchir par eux-mêmes. Qu'ils décident ensuite de poursuivre ou d'abandonner ne nous regarde pas. C'est leur décision ! Du moment qu'ils la prennent en faisant fonctionner leur cervelle…
De là à nous en attribuer l'entière responsabilité ? Ce n'est pas que j'ai peur d'assumer, bien au contraire. Cela me ferait vraiment plaisir. Mais je partage l'avis d'Elodie, il y a bien d'autres raisons. Que la SRCM rejette sur nous cette responsabilité montre à quel point elle n'est pas prête à se remettre en cause.
Qu'on arrive de temps à autres à jeter le doute, je l'espère bien volontiers. Mais pour que ce doute se transforme en abandon, il y a tout un cheminement. C'est là que la SRCM doit renvoyer une image bien peu reluisante pour que ces personnes passent du doute au rejet. Sinon, après cette phase de questionnement, ils reviendraient vers la SRCM plus convaincus encore.
Dans tous les cas, je prends ces derniers éléments comme un encouragement à poursuivre notre action. Continuons à jeter le doute…
Anonyme a dit…
Salut a "anonyme" qui nous blame!!
Felicitations a Elodie et Toutes personne qui decide apres avoir l'information ou comme nous, "L'experience" du Sahaj Marg et qui maintenant passe cet INFORMATION a TOUS...
On voit mieux la Lumiere (et la vie) si on ouvre les yeux, les oreilles, le nez, le cerveaux, tous les senses et plus!! Fermer nos senses dans la vie d'aujourd'hui est semblable a demander d'etre "VICTIME". Il y a beaucoup de "faux prophetes" et par leur fruits, on les connait. LES RELIGIONS DIVISENT le monde. Les Chretiens et toutes autres religions acceptent ce fait. La SRCM pretent etre "PLUS" DIVIN et pretent UNIR le monde comme la SPIRITUALITE...C'est un MENSONGE...la SRCM divise le monde et NOUS, nous sommes des agents pour le UN, l'UNITE, le TOUT!
Ceux qui ont trouve, ne cherchent plus! Nous, nous sommes des pellerins sur le sentier de la VIE, et nous avons encore le pouvoir d'UNIR le monde sous une philosophie d'UNITE. La SRCM est comme toutes religions, sans philosophie, selong Chari, et qui croit que le cerveaux est l'outil de SATAN (le DIABLE), et elle DIVISE! Nous ne sommes pas "differents" de toi, ni des disciples de toutes religions...Alors nous pouvons UNIR comme un pont qui unie les deux rives (...dit "solitudes") parce que nous ne sommes pas dans un camp ("rive" ou religion) ou autre, qui eux ne cherchent plus, car ils croient avoir "trouve". Les businessmen du Sahaj Marg croit etre "special" parce qu'ils ont du pouvoir MATERIEL. S'il y a balance dans la vie, et selon tous saints, il faut rejetter le Materiel pour voir le SPIRITUEL. A la Sahaj Marg, on suit les RICHES et les IMPERIALISTES, croyant etre SPIRITUEL.
Nous, les "outsiders" qui sont en dehors des "groupes", et sont debout grace au DIVIN, pouvons encore nous joindre a TOUS, y inclu les abhyasis du Sahaj Marg, et UNIR tout ces "sectes", sous le UN (createur, DIEU) ou le TOUT (creation, Nature)!
NOUS SOMMES les vraie SPIRITUELS qui n'avons pas besoin de "RITUELS" ou "PRIERES", ni de GROUPE, ou de LEADER, pour communiquer avec le DIVIN. NOUS AVONS le "CONSTANT REMEMBRANCE" PARTOUT et en TOUT TEMPS...
NOUS SOMMES TOUS UN et sommes TOUS BENIS! La vie, c'est notre benediction. La seule division dans le TOUT, est celle cree par les groupes, les HUMAINS qui ne savent pas comment se servir du cerveaux et de la logique pour unir le MONDE! Alors ils DIVISENT!
4d-don
Anonyme a dit…
Une nouvelle abhyasi pleine d'espoir venait de commencer son chemin spirituel avec enthousiasme et à cause de tes envois intempestifs, tu lui a saboté sa confiance et elle arrête son chemin.
Encore bravo, est-ce ce que tu veux vraiment ? Une humanité de plus en plus éloignée du Divin.
Elodie a dit…
Cher ou chère anonyme,
C'est vraiment trop d'honneur de m'accorder tous les mérites de ce "sabotage de confiance".
Ainsi, tu dis : "Une nouvelle abhyasi pleine d'espoir venait de commencer son chemin spirituel avec enthousiasme et à cause de tes envois intempestifs, tu lui a saboté sa confiance et elle arrête son chemin."
Et je serais seule responsable de ce revirement ? Eventuellement, moi et les autres contributeurs à ce blog ?
Il faut croire que son enthousiasme était modéré pour qu'elle arrête la pratique aussi facilement.
Et tu ajoutes "Encore bravo, est-ce ce que tu veux vraiment ? Une humanité de plus en plus éloignée du Divin."
Crois-tu donc que la Shri Ram Chandra Mission a l'apanage du divin ? Hors de la Mission point de salut ?
Je suis désolée de t'apprendre que je n'ai aucunement renoncé à la fusion et l'unité avec le divin.
Ce qui serait sans doute présomptueux de ma part est d'ajouter que j'y parviens mieux aujourd'hui qu'hier. C'est pourtant mon impression.
Affectueusement,
Elodie
Anonyme a dit…
Prenez-le comme un challenge pour améliorer vos méthodes de manipulation mentale, elles ont visiblement quelques faiblesses bien qu'elles soient redoutables.
Quoi d'autre que le divin ?
Si l'âme est éveillée et aspire, le système coopèrere, c'est mécanique. Cette conception est l'approche spirituelle de la voie et de la vie. Au lieu de ça la SRCMtm préfère le marketting, le prosélytisme, la propagande et les réunions tupperware. On voit ce que ça donne : Des ashrams qui n'illuminent même pas l'atmosphère d'un pays, des abhyasis qui ne font aucun progrès, et une transmission abrutissante.
Vous êtes donc vraiment convaincue que le divin ne s'obtient pas autrement que via les services de la SRCMtm ?
C'est la base du piège. Si vous n'étiez pas convaincue, vous iriez voir ailleurs, et ça, c'est mauvais, ça fait des chiffres négatifs dans la compta.
Vous suggérez que puisque la personne en question s'en est allée, elle est perdue. Je suggère que vous considériez plutôt que sa soif la guidera, si c'est grâce à sa soif qu'elle se trouvait là, et non parce qu'on l'y avait poussée.
M'est d'avis qu'elle aura probablement senti quelque pression psychologique et aura pris peur à raison. Conséquence, vous vous en voulez d'avoir raté celle-là et vous venez nous accuser pour vous libérer de votre culpabilité.
Chacun est libre et responsable à l'heure du choix. Ce sont 2 racines fondamentales d'une vie spirituelle. Il faut impérativement respecter ceci. Pourquoi êtes-vous si amère qu'une âme ait échappée à votre contrôle ? Lui auriez-vous vraiment permis de se développer ? Combien de personnes avez-vous réellement fait évoluer spirituellement ? Donc, ...
Le Chari avait expliqué qu'en tant que maître de l'Univers il emmenait toute l'humanité dans l'évolution (et bien plus que l'humanité, qui ne serait selon lui qu'une infime partie de son travail), il travaillait sur toute l'humanité, nous étions tous dans le train, etc. Alors ? S'il le dit, faites-lui confiance.
Cependant, il en dit le grigou, mais on peut lui poser cette question : Alors qu'il prétend faire progresser toute l'humanité, comment peut-on être abhyasi à la SRCMtm et ne pas évoluer DU TOUT ???
Dans la plaquette colle-mouches, la libération n'est-elle pas le minimum promis ? (sous réserve de servir les 3M conformément à la volonté de Chari). Même ça, bien peu l'atteignent. En Europe, combien ? Pourquoi ne divulguez-vous pas les chiffres pour qu'on vérifie ?
Personne ne veux d'une humanité de plus en plus éloignée du divin, mais je suis désolé d'en être arrivé à la conclusion que la SRCMtm égare seulement les gens.
Fanatiques, égocentriques, arrogants, autistes, délirants, dérangés, voilà ce que deviennent les gens à la SRCMtm. Un tel résultat n'est pas un indice de proximité avec le divin, mais l'indice d'un délire religieux, quand ce n'est pas de pathologie mentale induite par les toxines mentales que produit ce système.
Nous devons travailler aussi au niveau des processus dans le phénomène, afin de créer et de préserver la voie. S'imaginer que tout tombe du ciel par la grâce du maitre n'a jamais réalisé personne et ne réalisera jamais personne. Ce n'est pas comme ça que Chari a atteint ce niveau de développement, et il n'a pas changé les lois de l'univers - qui est-il malgré ce qu'il prétend ?
Suivant votre raisonnement jusqu'au bout, il faudrait en conclure que ceux qui vivent sur d'autres planètes sont donc malchanceux puisque la SRCMtm ne s'est pas encore répandue dans tout l'univers ? Pensez-vous que le design de l'univers soit tel qu'il exclue les milliards de civilisations et fasse le choix exclusif de l'humanité pour notre seul plaisir ?
Ca s'appelle un mythe. Qu'est-ce que le ou les concepteurs de ce mythe y gagnent ? Des questions, posez-vous des questions et demandez des réponses.
Vous verrez bien à quel point ce que vous pensiez être un système éclairé n'est qu'une couche d'ignorance.
Cricri
Shashwat a dit…
"Sabotage de la confiance" belle explication de l'état d'esprit. Au contraire de ceux qui sont à l'intérieur de ce culte, comme celui qui sont de plus en plus s'éloigner de Dieu, ils sont halluciné et fait croire que la célébration de l'anniversaire caritatives est le «moment plus propice» dans leur vie! Ce n'est pas divin, mais cunningness, entreprise au nom du divin, ceux qui souhaitent l'abandonner et d'exprimer leur point de vue, devraient être autorisés à le faire…
Alexis a dit…
Parfois, ça marche…
C'est amusant, j'ai appris ces derniers jours que plusieurs personnes abandonnaient ou doutaient et voulaient prendre du recul par rapport à la SRCM, et j'étais entrain de me dire qu'il serait quand même plus juste de vous en faire part. Et voilà qu'on nous reproche ce petit succès…
L'important, après tout, c'est d'amener les gens à se poser des questions, prendre du recul et réfléchir par eux-mêmes. Qu'ils décident ensuite de poursuivre ou d'abandonner ne nous regarde pas. C'est leur décision ! Du moment qu'ils la prennent en faisant fonctionner leur cervelle…
De là à nous en attribuer l'entière responsabilité ? Ce n'est pas que j'ai peur d'assumer, bien au contraire. Cela me ferait vraiment plaisir. Mais je partage l'avis d'Elodie, il y a bien d'autres raisons. Que la SRCM rejette sur nous cette responsabilité montre à quel point elle n'est pas prête à se remettre en cause.
Qu'on arrive de temps à autres à jeter le doute, je l'espère bien volontiers. Mais pour que ce doute se transforme en abandon, il y a tout un cheminement. C'est là que la SRCM doit renvoyer une image bien peu reluisante pour que ces personnes passent du doute au rejet. Sinon, après cette phase de questionnement, ils reviendraient vers la SRCM plus convaincus encore.
Dans tous les cas, je prends ces derniers éléments comme un encouragement à poursuivre notre action. Continuons à jeter le doute…
Anonyme a dit…
Salut a "anonyme" qui nous blame!!
Felicitations a Elodie et Toutes personne qui decide apres avoir l'information ou comme nous, "L'experience" du Sahaj Marg et qui maintenant passe cet INFORMATION a TOUS...
On voit mieux la Lumiere (et la vie) si on ouvre les yeux, les oreilles, le nez, le cerveaux, tous les senses et plus!! Fermer nos senses dans la vie d'aujourd'hui est semblable a demander d'etre "VICTIME". Il y a beaucoup de "faux prophetes" et par leur fruits, on les connait. LES RELIGIONS DIVISENT le monde. Les Chretiens et toutes autres religions acceptent ce fait. La SRCM pretent etre "PLUS" DIVIN et pretent UNIR le monde comme la SPIRITUALITE...C'est un MENSONGE...la SRCM divise le monde et NOUS, nous sommes des agents pour le UN, l'UNITE, le TOUT!
Ceux qui ont trouve, ne cherchent plus! Nous, nous sommes des pellerins sur le sentier de la VIE, et nous avons encore le pouvoir d'UNIR le monde sous une philosophie d'UNITE. La SRCM est comme toutes religions, sans philosophie, selong Chari, et qui croit que le cerveaux est l'outil de SATAN (le DIABLE), et elle DIVISE! Nous ne sommes pas "differents" de toi, ni des disciples de toutes religions...Alors nous pouvons UNIR comme un pont qui unie les deux rives (...dit "solitudes") parce que nous ne sommes pas dans un camp ("rive" ou religion) ou autre, qui eux ne cherchent plus, car ils croient avoir "trouve". Les businessmen du Sahaj Marg croit etre "special" parce qu'ils ont du pouvoir MATERIEL. S'il y a balance dans la vie, et selon tous saints, il faut rejetter le Materiel pour voir le SPIRITUEL. A la Sahaj Marg, on suit les RICHES et les IMPERIALISTES, croyant etre SPIRITUEL.
Nous, les "outsiders" qui sont en dehors des "groupes", et sont debout grace au DIVIN, pouvons encore nous joindre a TOUS, y inclu les abhyasis du Sahaj Marg, et UNIR tout ces "sectes", sous le UN (createur, DIEU) ou le TOUT (creation, Nature)!
NOUS SOMMES les vraie SPIRITUELS qui n'avons pas besoin de "RITUELS" ou "PRIERES", ni de GROUPE, ou de LEADER, pour communiquer avec le DIVIN. NOUS AVONS le "CONSTANT REMEMBRANCE" PARTOUT et en TOUT TEMPS...
NOUS SOMMES TOUS UN et sommes TOUS BENIS! La vie, c'est notre benediction. La seule division dans le TOUT, est celle cree par les groupes, les HUMAINS qui ne savent pas comment se servir du cerveaux et de la logique pour unir le MONDE! Alors ils DIVISENT!
4d-don
10 commentaires:
Rodin a ajouté un nouveau commentaire sur votre message blog "Kasturi Bhenji" :
Bah je n'avais pas posté dans la bonne section donc je ne pouvais pas lire vos reponses. C'est le fruit d'un hasard qu'on va qualifier d"objectif" qui m'a conduit à vos réponses depuis google. J'ai été le premier surpris car j'avais deja relegué ma petite experience dans le monde troublé du paranormal abyasique avec les vieilles lunes remisées au fond du jardin qu'on visite avec la nostalgie du vieux jouet -:)
Je voudrais bien avoir votre systematisme à denoncer, à critiquer, à invalider tout ce qui vient de la voie sahag marg. Mais ca ne se semble pas aussi simple.
Quel mouvement actuel peut revendiquer l'utilisation de ce pranahuti?
Nous ne savons toujours pas ce qu'est ce pranhuti- On denonce son utilisation, l'effet sur certains membres mais nous ne savons rien sur son essence ni son origine. Le suivre à travers le temps ne permet pas de le connaitre; Comment Patanjali l'a codifié, comment le prophete l'a communiqué dans la grotte au moment de l'egire nous donne une anecdote et nous permet d'identifier le siecle. Dire que ca joue sur des chakras en sanscrit ou sur la colonne vertebral en langage occidental n'explique pas les revelations mystiques, la sagesse qui en decoule, les modifications de la personnalité (dans le bon comme dans le mauvais, tout depend de la grille de valeur qu'on applique ici). Decrier le guru ne signifie pas que son enseignement est pourri. Je ne suis pas resté assez longtemps pour etablir que son influence est nefaste pour tous ceux qui vivent leur engagement.
Les critiques que vous emettez peuvent aussi bien s'adresser aux juifs ou mahometans extremistes comme à tout fanatique religieux. je crois que certains ont besoin de religion parce que dans le meilleur des cas ils portent en eux memes quelquechose qui releve de la magie du merveilleux de l'absolu et que rien dans notre société ne leur permet de l'exploiter. La religion ou l'engagement dans la foi leur ouvre un champs d'utilisation therapeutique car ils se sentent entiers et sont alors capables de generer une force de vie que le quotidien ne sait pas stimuler. Je lis Cricri que tu t'interroge: "qu'a dit le rabbin" ecris-tu.
Les grands fondateurs de notre société, quand on lit leurs ouvrages etaient des religieux avoués ou non. Investis d'une force qu'ils generaient(bien sur) ils se sont sentis suffisamment invulnerables pour imposer des changements,suffisamment en phase avec leur interiorité qu'ils ont decouvert ou inventé: les grands ecrivains chercheurs scientifiques philosophes qui comptent autant dans nos bibliotheques que dans les salles de classe.
J'ai vu des abyasis comme tu le decris tout comme j'ai vu des gens lumineux et ouverts à des concepts d'avant-garde. J'ai vu des egoistes comme des genereux. Rien de plus ou moins disproportionné que ce que je constate dans ma vie de tous les jours. En revanche, les abyasis ont un recul sur leur vie et sur la vie que je leur envie pas pour maintenant, mais quand jaurais 50 ans et qu'il sera temps que je porte des chapeaux.
Que l'experience qu'ils vivent avec leur guru soit quantifiable, mesurable avec des instruments scientifiques, que cette experience se situe dans le systeme neurologique ou dans les organes de feu en medecine chinoise, ne veut pas pour autant dire que l'experience est mauvaise. C'est une experience qui interroge encore meme ceux qui pretendent en etre loin ou debarassés. Quand on regarde le dalai lama, plus il vieilit plus il a l'air jeune. Quand j'ai regardé les photos de Babuji à sa mort il etait aussi malingre et vif qu'un gamin , quand j'observe Chari, il alterne les photos où il pete le feu avec celles ou il est comme saisi d'agonie.
Dire selon Patanjali que c'est le feu du soleil et le souffle de la lune est une image qui n'est peut-etre pas si eloignée de la realité. Au XIX°siecle, le soleil figurait dans de nombreuses poesies. Les poetes ne faisaient que refleter leur epoque. Or nous vivions une intense remise en question du fait des connaissances scientifiques. Parler du souffle de la lune renvoit aux religions lunaires dont sont issus le judaisme et par opposition islam.
Allegorique, energetique, symbolique ou malhonnete, ce sahag marg garde un mystere au dela des personnes.
Je ne peux pas rentrer dans votre débat parce que c'est trop specialisé. J'ai juste l'impression que ce que vous ecrivez pourrait s'ecrire à propos de tout mouvement spiritua- Que ce que vous reprochez au guru Chari pourrait s'adresser à l'Indienne "sainte" Mair ou Mere, au guru Maharichi voire Guru Maï(surtout pour l'argent)tous 3 à l'origine de mouvement. Que les resultats que vous decriez sont ceux qu'on observe chez tout mystique qui a fait son experience avec l'ultime (défini ou appelé comme tel).Regardez comment notre vision de nous memes a changé depuis les astronautes americains ont photographié la terre depuis Apollo et qu'ils ont posé le pied sur la lune, depuis que Mir tourne autour de nous en orbite geostationnaire et que l'on sait que des humains y vivent, qu'on envoie regulierement des navettes spatiales ou des Soyouz pour les ravitailler. Nos perspectives en ont ete bouleversées: "la terre est un petit village"entend-on. Notre vie sur terre est precaire et petite.
Ne reprochons pas à ceux qui s'en sont rendu compte plus tot d'avoir abandonne la planete ou d'avoir demissioné de leur vie. Ils sont des pionners en voyage rendus certainement à une étape en avance sur nous qui sommes en train d'experimenter via l'image que Mir nous renvoit et l'information moderne la petitesse de notre planete, via Hubble que la vie prend de nombreuses formes et que nous sommes d'une incroyable pretention en croyant que notre modele ne peut etre que le bon, le meilleur, le seul. La conquete de l'espace reelle renvoit à celle de l'espace interieur.
C'est le constat que je me suis adressé lorsque j'ai repris le chemin de la fac en janvier apres avoir mené les recherches dont je vous ai fait part. Et j'avoue etre satisfait de savoir que ce chemin m'est possible meme s'il est servi par des etres orgueilleux et vaniteux ou escrocs de l'ame. La liberation proposée reste une invitation à une autre forme de vie plus proche de l'univers rendant l'humain plus apte à experimenter les diversités du grand tout. J'imagine qu'arrivé là je me moquerai des contingences de personnes je me moquerai de savoir que ce chemin reclame de deprogrammer mentalement ce qu'on m'a implanté quand j'etais gamin pour survivre dans ce biotope, que je renoncerai à ce modus vivendi au profit d' un savoir instinctif et intuitif stimulé par une relation etroite avec la nature et ses lois.
L'important à mes yeux: que ce chemin soit possible meme defendu par des individus qui ne realisent pas ce qu'ils defendent. D'ici que je m'engage sur le chemin, compte tenu du retour à la vie "saine" que la société est en train d'operer à cause de la mondialisation et de l'omnipresence de l'energetique, le chemin sera balisé par d'autres individus dont le langage et les references seront plus actuelles. Les connaissances medicales sauront repondre sur le phenomene de la foi et sa necessité comme moteur de quete.
Adaptant librement Voltaire, l'agnostique que je suis pose sa conclusion: je ne suis pas d'accord, mais je me battrai pour qu'on puisse dire ou vivre sa difference ses pensées ou ses engagements. La liberte reside dans la diversite de son expression. Empieter sur la liberté revient à tuer une partie de la vie.
Alice Bayley
"La Vie Une se manifeste dans toutes les formes de l'univers comme énergie de feu:
Feu électrique, le Feu de l'Esprit
Feu solaire, le Feu du mental; Ame
Feu par friction, le Feu interne. Le Corps- La Matière"
"Je voudrais bien avoir votre systematisme à denoncer, à critiquer, à invalider tout ce qui vient de la voie sahag marg. Mais ca ne se semble pas aussi simple.
Quel mouvement actuel peut revendiquer l'utilisation de ce pranahuti?"
Renseigne-toi. Nous parlons en connaissance de cause, pour avoir été dans la mission pendant des lustres et pour avoir suivi l'enseignement sérieusement. Notre position est argumentée. Nous avons offert le débat d'idée sur ces arguments à la SRCMtm, mais nous n'avons jamais trouvé d'interlocuteur voulant discuter. Seuls, quelques fanatiques sont venus nous asséner LA vérité tout en évitant d'aborder nos questions.
La SRCMtm est un business, tu crois qu'ils vont faire de la publicité pour les concurrents ? Ils ont au contraire intérêt à rendre le peuple ignorant qu'une concurrence existe, à faire croire que personne d'autre n'offre un service meilleur ou au moins égal, et à maintenir les gens piégés par divers moyens dans une conviction telle que l'idée de regarder ailleurs ne leur vienne pas à l'esprit.
Quand on parle de transmission, il faut savoir de quoi on parle. Les abhyasis de la SRCMtm considèrent cela comme un phénomène magique et confondent la transmission avec la grâce. La transmission est une technique. Ce qui nous intéresse est ce qui est transmis, et le but que ce qui est transmis sert. Bien d'autres voies utilisent la transmission, qu'il s'agissent de voies spirituelles ou de systèmes de guérison. Ce qui diffère est ce qui est transmis.
"nous ne savons rien sur son essence ni son origine"
En effet, à la SRCMtm. Mais faites-vous des recherches pour en savoir plus ou acceptez-vous ce présupposé qu'on ne sait rien ?
Je considère au contraire que certains savent, et que nous autres, ignorants, avons un cerveau pour chercher et trouver l'information. C'est un long chemin mais il faut le faire.
La transmission est veille comme le monde. C'est un leg de la civilisation prévédique, mentionné dans les textes anciens de l'Inde. J'ai suggéré qu'il s'agissait peut-être d'un leg des peuples des étoiles à l'humanité. Croyez-vous que l'histoire ait commencé il y a 5'000 ans et qu'avant cela l'homme préhistorique était à peine plus qu'une bête ? Nous sommes amnésiques, mais il y a des indices indiscutables de la présence d'une civilisation antédiluvienne mondiale avancée. Ils sont linguistiques, technologiques, philosophiques, anthropologiques et même génétiques.
"les modifications de la personnalité (dans le bon comme dans le mauvais, tout depend de la grille de valeur qu'on applique ici)."
Il y a des critères objectifs à ce qui est bon ou mauvais. L'une des caractéristiques fondamentales des abhyasis de la SRCMtm est le déni de la réalité. Ils sont contraints à cela pour maintenir leur système de croyances délirant. Suggéres-tu que le bien soit une question de point de vue ? Je crois au contraire que certains concepts sont universels, et que tu cherches des justifications pour toi-même.
"Decrier le guru ne signifie pas que son enseignement est pourri. Je ne suis pas resté assez longtemps pour etablir que son influence est nefaste pour tous ceux qui vivent leur engagement."
Son enseignement, c'est ce qu'il a fait de l'enseignement qu'il a reçu. Oui nous le critiquons. On reconnait un arbre à ses fruits se plait à répéter Chari. Je ne comprends pas ta position. Tu viens nous dire que tu n'es pas resté assez de temps pour savoir ce qu'il en est, mais dans le même temps que peut-être nous avons tort de critiquer. Reprends nos arguments 1 par 1, réfléchis, et apporte des réponses. C'est tout. Tes états d'âme ne concernent que toi et si tu veux croire absolument que la SRCMtm est bien, crois-y. Tu n'auras pas répondu pour autant à nos questions.
Nous notons bien que la SRCMtm n'a pas été capable de relever le challenge que nous lui offrions. C'est un silence assourdissant.
"Les critiques que vous emettez peuvent aussi bien s'adresser aux juifs ou mahometans extremistes comme à tout fanatique religieux."
Exact, et nous parlons bien d'un délire religieux, de religiosité et de fanatisme pour caractériser la condition actuelle des abhyasis de la SRCMtm.
Ceci dit, je me garderai bien de m'en prendre au Juifs vu que certains mot-clés sont dangereux à utiliser et vous placent immédiatement sous les foudres de leur arsenal judiciaire. C'est le fameux lobby qui n'existe pas mais qui dirige le monde.
"je crois que certains ont besoin de religion parce que dans le meilleur des cas ils portent en eux memes quelquechose qui releve de la magie du merveilleux de l'absolu et que rien dans notre société ne leur permet de l'exploiter."
L'imaginaire est puissant, certains phénomènes liés à la vie du corps sont inconnus et mystérieux. On cherche à leur donner un sens, et le mythe religieux émerge. Mythe et ignorance vont de pair. Ce n'est pas le type de caractéristique qu'on attendrait d'un système spirituel éclairé. Ce système a donc dévié ou chuté, donc le guide n'a pas fait son travail, donc le guide n'était peut-être pas capable, ou était subordonné à d'autres impératifs, voire travaillait sous allégence autre que celle sous laquelle il se présentait.
"Les grands fondateurs de notre société, quand on lit leurs ouvrages etaient des religieux avoués ou non. Investis d'une force qu'ils generaient(bien sur) ils se sont sentis suffisamment invulnerables pour imposer des changements"
La plupart d'entre eux ont secoué l'ordre établi et été persécutés. Ils n'ont pas adhéré du tout. Ils n'ont rien imposé du tout. Ils se sont sacrifiés pour ce en quoi ils croyaient, et les autres les ont fait taire, parfois dans un bain de sang. Souvent, leur message a disparu et ces illustres inconnus sont les grands oubliés de l'histoire. L'humanité suit ainsi une pente descendante parce qu'elle élimine les meilleurs de ses éléments pour favoriser le médiocre, le lâche et l'imbécile. Ceux qui réussissent ne sont pas ceux qui le méritent, mais ceux qui jouent le jeu pour gagner. Tous les moyens sont bons. Conséquence, l'humanité est de plus en plus malhonnête et stupide parce qu'elle se filtre elle-même de cette manière.
Le meilleur exemple avec le Christ et les Juifs. Ces derniers, ne pouvant s'occuper eux-mêmes de son cas à cause de l'occupation Romaine ont usé de fourberie politique comme à leur habitude pour faire faire aux autres le sale boulot. Mais encore une fois, le message du maitre a été altéré pour faire émerger une religion qui allait servir d'outil pour propager l'empire mondialiste, prendre possession des Peuples et de leurs territoires, et ceci dans le sang, en contradiction totale avec le contenu du nouveau testament.
"ne veut pas pour autant dire que l'experience est mauvaise."
Tu n'as pas compris le sens réel de notre critique.
"Quand j'ai regardé les photos de Babuji à sa mort il etait aussi malingre et vif qu'un gamin"
Comme chacun sait, les maccabées sont vifs comme un gamin.
Je passe sur ton délire avec le feu, basta. Et tu n'as pas non plus répondu à ma question au sujet du rabbin. Tu sais ou tu ne sais pas ?
"Regardez comment notre vision de nous memes a changé depuis les astronautes americains ont photographié la terre depuis Apollo et qu'ils ont posé le pied sur la lune"
Ah bon, les Américains ont vraiment marché sur la Lune ? Je croyais qu'avec le 9-11 c'était un de leur meilleur coup de bluff. Tu devrais aller vivre aux USA pour comprendre de quoi il s'agit, et pourquoi il est possible de suggérer l'idée que les administrations Américaines utilisent le mythe comme un moyen technique pour diriger le monde. Et ce avant de me taxer de conspirationniste délirant.
"J'ai juste l'impression que ce que vous ecrivez pourrait s'ecrire à propos de tout mouvement spiritua"
C'est une impression vaseuse. Nous avons posé les points un par un, c'est clair, c'est argumenté, et on voit bien que ce n'est pas applicable à tout mouvement spirituel, pourquoi veux-tu imposer ta propre confusion à tout le monde ? Nous attendons des réponses claires à toutes nos questions. Ceci évitera les débats inutiles.
"compte tenu du retour à la vie "saine" que la société est en train d'operer à cause de la mondialisation et de l'omnipresence de l'energetique"
On ne vit pas dans le même monde. Es-tu Juif ?
Cricri
Salut Rodin et tous...
Une fausse theologie tel: "Dieu est Male" qu'enseigne Chari aux enfants, est un enseignement religieux et ne peut etre qualifie de "spirituel" ou de Raja Yoga.
Il ajoute que la Nature est Feminin. Alors comme Male, je ne suis pas "NATUREL" et doit devenir comme une femme afin de me "soumettre" a lui et son interpretation du Sahaj Marg.
L'enseignement Spirituel du Divin selon Vivekananda et meme Plato, est que le Divin est UN/UNE. Aucun attribut ne peut etre attribue au Divin sauf que: LE DIVIN EST UN. On peut batir toutes les religions modernes sur le "bijoux" spirituel.
Les attributs que les arrogants donne au UN/UNE sont des essaies de qualifier et vendre un system nateruel et religieux, pas SPIRITUEL (que vient de "l'ESPRIT")
Que Chari dit que l"homosexualite" n'est pas NATUREL est une autre exemple que sa RELIGION qu'est devenue le Sahaj Marg, ne poli pas sa logique comme il pretend que le Sahaj Marg conduit vers le divin. Le DIVIN serait donc "pas Naturel"?
C'est le DIVIN qui cree l'homosexualite dans 450 especes qu'on qualifie de NATUREL. La preference sexuelle ou notre NATURE n'est pas cree par outre mais par le DIVIN...
Que les femmes ne peuvent pas etre MAITRE parce qu'elles ne sont pas "capable" de la destruction necessaire que le DIVIN demande au MAITRE, est aussi une interpretation de CHARI et n'a rien a voire avec le Pranahuti. Ce n'est pas le Prahahuti, ni la priere qu'on questionne dans le Sahaj Marg mais la logique... les mots, leurs definitions et le raisonement du choix des mots utilises.
Nous avons tous un "cote mystique" et les "conteurs de fantaisies" nous ont manipules depuis notre enfance, mais c'est fini maintenant. NOus somme des ADULTES maintenant. Oui la Priere marche. Oui la meditation marche. Our la transmission a un petit effet, mais pas comme le conte le Sahaj Marg ou l'Islam et le Sufisme. Le mystique est un don du DIVIN A NOUS TOUS, pas seulement aux ELUs.
Mon vieux pere, trappeur, bucheron dans les montagnes du Canada, pouvait arreter le "coulement du sang". C'etait un "don" diabolique selon le Christianisme tyrannique de nos regions a cette epoque, mais un don que nous avons tous", il disait.
Est-ce que je devrais creer un RELIGION avec mon PERE comme MAITRE? NON...Nous sommes plus "HUMBLE" que ces "businessmen" des "INDES" ou de "ROME" ou des pays ARABES, nous les NATURELS qui n'accumulent pas la MATIERE et qui experiencent l'ESPRIT qui est UN/UNE tout les jours.
NOUS SOMMES DANS le UN et n'avons pas a voyager aux INDES pousuivres des IMPERIALISTES et des Materialistes qui se disent SPIRITUALISTES UNIQUES...
Les religions vendent aux gens ce qu'ils ont deja, comme l'air et le soleil. Nous sommes des etres de LUMIERE et La lumiere, comme tout POUVOIR (materiel et spirituel) nous attire comme si c'etait nos "parents"...On n'a pas besoin de rituels pour faire l'experience de la LUMIERE, nos parents et notre partimoine.
Comme disait Arthur C Clark, nous sommes au: "Childhood's End"... A la fin de l'enfance...Debout hommes et femmes...Nous arrivons a la SPIRITUALITE et ce n'est pas dans les RELIGIONS mais dans LA NATURE qu'on l'experience en tout humilite. Pas besoin de creer un gros "carbon footprint" pour communier avec le UN/UNE, cette UNITE, ce DIEU qui se trouve PARTOUT, meme ou nous sommes.
4d-don
Bonsoir
Don demandait la reference de la conference en anglais: je l'ai retrouvée. Voici donc sa transcription.
Nb: les tableaux sont manquants
The Conscience of Love
A talk given by Laurence Newey, Esoteric Perspectives on a Science of Consciousness. Saturday 31st May 2003, Thistle Hotel Victoria, London
The Conscience of Love
When tackling such an enormous topic as consciousness, it's only possible to cover so much ground, and as the overriding aim of Alice Bailey's writings is to help people express love in the world, it's this magnetic, attractive expression of consciousness that we'll concentrate on this afternoon. To begin with though, we should first look at how consciousness generally evolves in manifestation, and then focus more specifically on the “still small voice” of conscience, and the awakening of Love.
The Conscience of Love
Consciousness > Love > Radiation
Radiation is transmutation in process of accomplishment....
the passage across from one state of being to another, through the agency of fire.
The relationship between love and consciousness is a prime focus of the Alice Bailey teachings, and, in particular, the increasing radiation of love by those who are starting to transcend the strictly human state of awareness. At a specific point in evolution, radiation is an indication that the life essence within a particular form is starting to respond to the magnetic pull of a greater, more inclusive centre of energy. The life has evolved to the point that it can no longer be contained within its confining walls and it's starting to escape. Examples of this are to be seen in the radioactivity of certain minerals and the perfume and beauty of some of the more highly evolved species of the vegetable kingdom.
In the animal world, less obvious but nevertheless radiatory, is the devotion and intelligent activity of domesticated animals. While they respond to the magnetic pull of human life, their powerful emanations can evoke much emotion and affection from us. Moving on to the human kingdom, radiation finds its expression here in love and service - that spontaneous outflow of a loving heart and intelligent mind that characterises those whose intuition is awakening to the call of the fifth kingdom in nature - the kingdom of souls. Here, self-identity expands to include all other lives as part of one's own identity, and vice versa, all selves being regarded as part of the One Life in Whom we live and move and have our being; group consciousness, rather than individual consciousness, is now the outstanding feature.
In a nutshell, radiation is “ transmutation in process of accomplishment....the passage across from one state of being to another, through the agency of fire". This is the way consciousness evolves, building forms, outgrowing them and then building afresh, and at certain critical points, passing from one kingdom to another. To understand this more fully we will also need to look at the evolution of consciousness in terms of fire a little later on. Humanity, as a kingdom of nature, is currently ablaze with the fire of pain and suffering but experiencing a steady transmutation as a growing number of people move through, or towards, a radiatory state. Throughout the world at this time, we see the awakenings of love and countless lives dedicated to charitable causes. The rapidly growing number of non-governmental organisations, and the tentative but strengthening trend towards synthesis symbolised by the United Nations and socio-economic blocks such as the European Community are further signs. We surely find ourselves in exciting times as humanity begins to re-orientate itself towards a higher kingdom in nature while the vanguard prepare to pass through the initiations of fire that make transference possible. This will have tremendous repercussions for the whole of humanity and launch us into the so-called “New Age” of peace and spiritual progress that is becoming ever more widely anticipated.
In terms of the evolution of consciousness then, everything is moving forward purposefully towards greater inclusiveness and expression of the ONE LIFE - ordered motion being a fundamental characteristic of manifested being. An aspect of Absolute Consciousness has been plunged into the universe, fragmented and rendered blind, dumb and inert by the coarse vibration of its surroundings. These myriads of differentiated specks of the ONE LIFE are to be found at different stages of awakening and are making the long struggle back to the One Source carrying with them the essence of their experiences.
The nature of Absolute Consciousness outside of manifestation and the genesis of the universe are superbly laid out in the Secret Doctrine, but for the purposes of this talk, we'll confine ourselves to consciousness within the universe, or more specifically, within our solar system; nevertheless some words from Helena Blavatsky provide a good backdrop. She describes the impulse that brought the universe into being as “the ONE LIFE, eternal, invisible yet Omnipresent, without beginning or end, yet periodical in its regular manifestation, between which periods reigns the dark mystery of non-Being...Its one absolute attribute...is called in esoteric parlance the `Great Breath' which is the perpetual motion of the universe, in the sense of limitless, ever-present SPACE. That which is motionless cannot be DIVINE. But then there is nothing in fact and reality absolutely motionless within the universal soul.” Secret Doctrine vol I facsimile edition pg 2
Three types of motion
Motion, then, is the outstanding feature of manifestation and there are three main types, each one related to an aspect of the divine trinity that lies at the heart of many of the great world religions and philosophies.
Figure 1
In Christianity we have, of course, The Father, Son and Holy Ghost; in Hinduism: Shiva, Vishnu and Brahma; the Hebrew: Kether, Chokmah and Binah, and the Egyptian: Osiris, Horus and Isis, and so on. Esoteric teachings refer to this trinity in terms of their major characteristics: Will, Love-Wisdom and Active Intelligence. Each of the three Gods or Logoi that comprise the divine trinity has all three aspects but demonstrates one more dynamically than the others and so is recognised as that dominant aspect itself.
Referring to A Treatise on Cosmic Fire, by Alice Bailey, we begin with the third aspect of the trinity, Active Intelligence. This energy expresses itself through rotary motion, which is due to the fire latent in matter itself. Rotary motion is apparent all around us - atoms, planets, solar systems and galaxies all rotate on their axes and within the perimeter of these whirling unified spheres is to be found variety and differentiation. By the revolution of matter, activity is increased making the material more pliable and adaptable.
The second Logos of the divine trinity, Love-Wisdom, is seeking to blend with this active intelligence of the third aspect and He adds to the rotary motion of all atoms His own form of motion, spiralling periodical movement. By circulation along an orbit around a central focal point in an ever ascending spiral, two results are brought about:
Firstly, the gathering of atoms into forms.
And secondly, by means of these forms, the gaining of needed contact and the development of consciousness through a gradual rarefying and refining of the forms as the Spirit of Love or the Flame Divine spirals ever onward towards the source from which it came.
Having now considered these second and third aspects of the divine trinity, we come finally to the first aspect of the trinity, which is Will. The mode of action of the Will, perhaps not surprisingly, is a literal driving forward through space. This forward progression is the will behind the evolutionary process that drives spirit onward until it emerges from matter with added quality and faculty from the experience it has undergone. It also increases the vibration of matter by means of its own. The activity of the first Logos is the synthesis of the spirits who are gaining consciousness through manifestation. His function is to hold them in manifestation for the desired period and then to abstract and blend them again with their spiritual source. He synthesises spirit with spirit.
The Progression of Good
So through these three aspects of ordered motion, we see a steady progression of consciousness. Because there is nothing absolutely static in existence, everything is constantly changing, mutating, adapting and growing through the experience of contacting everything else. Manifestation is an intricate and ever widening progression of relationships - each contact made bringing an expansion of consciousness, not only for the units involved, but for the collective whole. It is, at the same time, an expansion of love and inclusiveness, an ability to consciously embrace more of the whole - a growing power to link things to one another in a vast interwoven field of relationships until the underlying synthesis of creation is expressed as a conscious unity.
This is the true meaning of Love, the ability to relate greater aspects of creation together in harmony and beauty. Over the ages, the concepts of Beauty and Love have been glamourised and distorted and the meanings have become unclear. Etymology can clarify things for us here though and reveal their true nature. The word beauty can be traced back to a diminutive form of Old Latin related to the word bonus meaning `good', and so for something to be truly beautiful, it also has to be `good' in the spiritual sense. The word `Good', in turn, as well as being related to the word God of course, goes back to prehistoric Germanic roots and the word, gath meaning `bring together', the source of the English `gather' and `together'. Pythagoras called the Creator, the source of everything, the `Good', and this is an apt title because through the scheme of evolution, God is gathering everything back into Himself and so `bringing together'. The evolutionary process could therefore be simply yet accurately defined as the progression of good.
From this perspective, the universe is made up of successive gradations of good, with matter at the lowest end of the scale, spirit at the highest, and beauty being the developing state of harmony between them - the area of resonance often referred to as the soul. The soul of anything is, therefore, by definition, beautiful: it is beauty itself, the point of tension between unity and diversity, the interface between the manifest and the unmanifest, between spirit and matter. As that which is lower in the evolutionary scheme approaches that which is higher, the resonance, and therefore the beauty, steadily increases until this mediating principle disappears having served its linking purpose, and the two levels are fused into one. At a fundamental level, beauty occurs when the resident consciousness within a form has integrated the constituent parts into a unified resonance. This harmony of motion creates a vortex through which beauty enters as a flow of light, carrying the life of that which is greater into that which is lesser, and lifting it up towards itself in the process.
Three types of fire
And so love and beauty are the radiant qualities of ordered, rhythmic motion, gaining in power and intensity as consciousness moves upwards in vibratory rate from one level of expression to another. As we noted earlier, this transmutation takes place through the agency of fire. To understand this better, the three types of motion associated with the divine trinity should now be considered in terms of fire.
Figure 2
Turning once more to A Treatise on Cosmic Fire, and again, beginning with the third Logos of Active Intelligence, we recall that His outstanding feature is rotary motion and this is due to the fact that He is fire in matter. This fire or latent heat causes the atom to revolve and through the subsequent momentum to repulse other atoms. It is therefore the basis of diversity, of separation and individuality. The action of the third Logos is known as Fire by Friction.
The second Logos of Love-Wisdom is characterised by Solar Fire; this is the spiralling fire of divine mind, the form building aspect. Through the attractive agency of Love-Wisdom, this Logos overrides the repulsive tendency of groups of atoms and magnetically fixes them into forms, but we will concentrate more on this shortly.
The first Logos of Will is Electric Fire, the fire of pure Spirit. This fire drives evolution onwards towards a consummating blaze of glory. He is responsible for the direction of evolution, though where that is taking us lies beyond human understanding, and indeed, beyond the ken of the highest spiritual intelligences within the solar system. The nature of the electric fire of spirit is beautifully encapsulated in Christ's statement to the initiate, Nicodemus, which makes its appeal to the abstract mind if not to our rational thinking. “ The wind (...Spirit) bloweth where it listeth, and thou hearest the sound thereof but canst not tell whence it cometh nor whither it goeth. So is everyone that is born of the Spirit."
Two ideas are conveyed here—those of an emanating sound and direction, and that which is the result of the sound. This is evolution and the effect of the directing energy or activity of Spirit.
And so we have electric fire, solar fire and fire by friction. To focus our attention now on the second aspect of Love-Wisdom, we are told that “the fire of matter and the electric fire of Spirit blended, produce, in time and space, that fire which we call solar. He is the quality of the flame, or the essential flame, produced by this merging.” Solar fire, in other words, is Consciousness.
Crisis, Tension, Emergence
After considering evolution in terms of fire, perhaps its not so surprising that pain and suffering are such a common feature of life. As fire by friction governs our experience in the world, the more we desire to exist in it, the more we will experience the burning intensity of pleasure and pain that contact brings. Pleasure and pain are those two great polar opposites between which we perpetually oscillate, that is, until we learn how to walk between them along the path of the cold, shining light of solar fire. This is the noble middle path of the Buddha, and perhaps we can see from a fresh angle now, the compelling logic of His four noble truths based on the premise that desire for phenomenal existence is inseparable from suffering and sorrow.
In terms of the esoteric sciences, we might say that a human being, like every other unit of life, is a vortex of force, a point of the divine life vibrating in matter at a specific pitch and frequency. Desire for sensation causes the consciousness to reach outwards from the centre to the periphery of the vortex and build its identity around the outer senses where the frictional fires of life are experienced. Through the rotation of successive incarnations, these frictional fires stimulate, sensitise and refine the indwelling life.
To begin with, only the grossest of impacts register on the incarnated aspect of the soul, but over countless incarnations, the consciousness awakens to finer vibrations and sensations, relinquishing its desire for that which is coarser. The ladder of evolution is climbed in this way, consciousness interacting with environment - experiencing and assimilating, reaching a state of satiety and then detaching itself in search of something newer and higher, all the time shifting identity, from one rate of vibration to another. In this way the faculty of mind is developed and the spiralling ladder of consciousness is steadily ascended - a ladder that stretches from the very depths of matter to the very heights of spirit .
Looking at this a little more deeply, as well as receiving stimulation from the obvious mental, emotional and physical sources, all the evolving units of consciousness are subject to a constant bombardment of more subtle potencies. Such sources include astrological influences and forces from the angelic or deva kingdoms; the spiritual Hierarchy - those liberated and enlightened lives who guide humanity forwards in line with the Will and Purpose of the Lord of the World, and on up to the Logos of the solar system. When we add to this the directing influences of our own souls, we see that we are living in a vast matrix of forces
Theresult is a continual growth and awakening of the inner consciousness. This growth can be described as an ordered pattern of Crisis, Tension, Emergence;
CRISIS > TENSION > EMERGENCE
INFLUX OF ENERGY FOCUS & ACCUMULATION CREATIVE EXPRESSION
Crises power the evolutionary process and are compulsory opportunities for growth
Potencies produce precipitation
Crisis, when there is a special influx of energy from some source to which we are responsive, tension as it builds within us; and emergence as the forces demand release through creative expression of some kind. In The Rays and the Initiations, Alice Bailey says that “ points of crisis and the subsequent points of tension...[enable] the living forms...to emerge into larger areas of consciousness. Each kingdom in nature can itself be regarded as a point of tension within the sphere of Being of the planetary Logos, and each—in time and space—is in process of generating those points of crisis which will produce a potent (and often sudden) moving forward upon the Path of Evolution. Humanity is today, in its present situation, at a point of planetary crisis, generating such a point of tension that it will shortly be enabled to move forward into the new age dispensation, culture and civilisation. The study of the individual aspirant parallels this”.
Crises power the evolutionary process and are therefore, we might say, compulsory opportunities for growth, both individually and for humanity as a whole. As points of crisis precipitate, the potencies that they release in our consciousness present us with a series of choices and direction. If we can align ourselves with the progression of good, these energy surges spiritually empower us and we realise that the whole universe is on our side, calling and lifting us to greater heights via the spiralling motion of solar fire. Without this alignment, the energies are not used constructively, and pressures build up within us stimulating the lower nature and causing disturbances or `events' that we seemingly have no control over. They then intensify our experiences in the frictional fires of matter, causing pain and suffering, and lessons are learned the hard way. The process of crisis, tension and emergence can be summed up in the phrase Potencies produce Precipitation.
The Conscience of Love
And so we come to the call of the higher nature, and the potencies of the soul that precipitate into the personality through the “still small voice” of conscience. In the book, From Intellect to Intuition, Alice Bailey comments that:
The real Master, claiming our attention and subsequent obedience, is the Master in the Heart, the soul, the indwelling Christ. This Master first makes His presence felt through the "still small voice" of conscience, prompting us to higher and more unselfish living, and sounding a quick note of warning when there is deviation from the strict path of rectitude. Later this comes to be known as the Voice of the Silence, that word that comes from the "Word incarnate," which is ourselves. Each of us is a Word made flesh. Later still, we call it the awakened intuition. The student of meditation learns to distinguish accurately between these three. This requirement, therefore, calls for that implicit obedience which the aspirant renders promptly to the highest impulse which he can register at all times and at any cost. When this obedience is forthcoming it calls forth from the soul a downpouring of light and knowledge.
Figure 3
Conscience is an awareness of inner knowledge or truth
The word `conscience' comes from the same root as `consciousness', the Latin word conscire - con, meaning `with, together', and scire, meaning `know'. The Bloomsbury Dictionary of Word Origins interprets it as “to know something with oneself”. The derived noun conscientia added to this a distinction between right and wrong. Perhaps more simply though, we could split the word into its two composite syllables, con and science; thus, to act according to one's conscience is to act with science. Conscience is therefore an awareness of inner knowledge or TRUTH. It is the registration of solar fire, and to act with science is to enter that fire and follow the path of truth as it spirals ever onward in the progression of good.
Conscience is a surge of energetic love that steadily aligns us with the soul, filling us with an irresistible urge to actively seek it out, to follow its call wherever it may lead. It leads, in fact, to the centre of the cross of discipleship where we find ourselves in a state of dynamic tension as energy from the soul streams down the vertical arm of the cross and outwards along the horizontal arm of service. We are becoming a channel for the systemic energies of love-wisdom; the conscience of love is felt flowing through us, touching the conscience of everything else, adjusting its rhythm and inducing a temporary state of harmony with the whole. Freedom is felt too, because to stand detached at the centre of the cross enables us to lift our eyes above the problems of the personality and to literally contact the energies of that which will be. Therefore we know that, despite the suffering of the world, a glorious future awaits humanity and our privilege is to participate in materialising it on earth. And when we know this beyond all doubt, we cannot help but feel free and joyful.
Joy is a simple and reliable barometer of invocative living. It springs from the spiritual tension that is created at the interface between invocation and evocation, giving and receiving, crisis and emergence - and to live joyfully is to live invocatively at the centre of the cross. Joy is an indication that we are becoming so identified with the soul of humanity, that the planetary conscience is flowing through us, inducing a state of tension in the environment and adjusting its vibration to harmonise with that of the inner, spiritual planes.
The Soul Body
At the centre of the cross, the human being is initiated into the higher energy states of harmony, peace and serenity, conditions having a passive, even static appearance that belies their terrific vibratory rate; it is an occult paradox that as the spiritual frequency increases, the appearance often becomes more poised and serene. The energies of the soul that pour through the individual, do so through the force centres that substand the physical body, increasing their vibration until they become gateways to the inner dimensions.
While most of us will be familiar with the notion of the seven major centres or chakras in the etheric body, that are whorls of force resembling lotus flowers, less well known is the fact that the soul's vesture on its own plane also resembles a vast lotus of living fire. At the beginning of our incarnations, this soul body is little more than a colourless ovoid. But as the consciousness awakens in the lower worlds, our experiments and experiences in life are translated into beauty and colour in the soul body. As we overcome the desire for the things of the earth, this process accelerates for it signifies our control over matter. Every good thought and deed is a demonstration of this control and redemption, blending solar fire with fire by friction. Ultimately, this blended fire is so fierce that it renders the soul body radioactive. This process is graphically described in the Alice Bailey teachings in the following passage, which summarises our discussion so far:
“ Before the final liberation but after the major part of the purificatory and aligning processes are complete, the vehicles of the initiate present a wonderful appearance, due to the streams of energy from the [soul]... which can reach him. The [solar] lotus is unfolded, and the central "fire" displayed. Each petal and each circle of petals is pulsating with life and colour, and is in active movement, revolving with great rapidity and with the stream of living energy circulating in every part of the lotus.....The....centres [in the mental, astral and etheric body]....are radiant wheels of fire, each group distinguished by a specific colour, and revolving with such rapidity that the eye can scarce follow them. The bodies are formed of the highest grades of substance, each individual atom, therefore, being capable of intensified vibration, and glowing with the light of its own central fire.
The etheric body especially is to be noticed as it is a transmitter at this stage of the purest type of prana, and deserves the name sometimes given to it of "the body of the Sun." It is the envelope which holds the fires of the microcosmic system; in it are centred not only the pranic fires, but those seven centres which are the transmitters of all the higher energies from the [Soul], and from the two higher material bodies [the mental and astral vehicles].....the three centres which are of a strictly physical nature—the pineal gland, the pituitary body and the spleen-themselves become luminous and radiant, and all the fires of the body are so stimulated that the atoms which form the physical sheath appear to radiate..... The forces which flow through a man whose atoms, centres, sheaths, and [soul] body form a coherent unit in full and radiant activity are of such strength and purity as to have a definite effect upon the nature of those they contact. They heal, stimulate and increase the vibration of their fellow human beings.
Figure 4
Consciousness > Love > Radiation
Radiation is transmutation in process of accomplishment....
the passage across from one state of being to another, through the agency of fire.
Hopefully, we can now more easily understand radiation as transmutation in process of accomplishment....the passage across from one state of being to another, through the agency of fire. We see this taking place by degree throughout the whole scheme of evolution, reflecting the great process of the electric fire of spirit contacting the frictional fire of matter and producing the spiralling path of consciousness, the relationship between the two.
The Seven Rays
We cannot really conclude our discussion of the Alice Bailey perspective on consciousness without touching upon one more vital factor. In our reflections this afternoon, we have relied extensively on the role of the divine trinity and a question that naturally arises is why a trininty - why is three fundamental? Without going into deep metaphysical debate, it can be said that when that which is One or an absolute unity divides and becomes a duality, a third factor immediately comes into play, and that is the relationship between the two. Three is therefore the divine number that immediately springs forth from duality. And so we have the eternal triangle of the self, the not-self and the relationship between them on any level of existence, or what we generally call spirit, matter and soul. However we should also consider another divine number that stems from three and that is seven. All triplicities can be grouped in seven ways according to the ratio of their power to one another, hence we see the significance of the number seven and note its prevalence in such examples as the seven major notes in the musical scale, and the seven colours in the chromatic spectrum. And in terms of the esoteric philosophy itself, the divine Trinity naturally produces a septenate of its own known as the Seven Rays of Life.
Figure 5
THE SEVEN RAYS
Seven different ratios of power produced by the trinity
RAY DESCRIPTION
1 WILL
2 LOVE-WISDOM
3 ACTIVE INTELLIGENCE
4 HARMONY, BEAUTY, ART
5 CONCRETE KNOWLEDGE, SCIENCE
6 DEVOTION, IDEALISM
7 CEREMONIAL ORDER, MAGIC
Every unit of consciousness finds itself belonging to one of the seven rays and is an expression, great or small of its general quality. The first three rays maintain the same names and characteristics as the divine Trinity that we have been studying ie., Will, Love-Wisdom and Active Intelligence. They are known as rays of Aspect, being expressions of the nature or quality of the divine Trinity. The other four rays are called rays of Attribute as they have their root in the third aspect of the Trinity, Active Intelligence. Being different modes of intelligent activity, these attributes find their synthesis in the third ray. These are known as: The Fourth Ray of Harmony, Beauty, Art. The Fifth Ray of Concrete Knowledge or Science. The Sixth Ray of Devotion or Idealism. The Seventh Ray of Ceremonial Order or Magic. The nature of these rays of attribute may not be as immediately understandable as the rays of aspect, but they can be thought of as modes of intelligent activity - the ways in which life adapts and organises force, substance and matter.
Each consciousness is coloured by the seven rays, but resonates to the quality of one of them more than the others. In the case of a human being, this basic ray is the soul ray, but then we also have the personality ray as well as the rays that condition the mental, emotional and physical bodies. This interrelationship creates a vast arena of opportunities and the rich diversity of human consciousness and expression that we see in the world. A study of the rays is a study of esoteric psychology, and individual development can be measured by the extent that the conditioning rays have been brought into harmony with one another and under the dominion of the soul ray. In the psychology of the future, this way of approaching development will become increasingly meaningful and the internal relationships of the personality and its interaction with the environment will be better understood within the context of the Second Ray of Love-Wisdom.
This Second Ray of Love-Wisdom governs our solar system and all lives within its sphere of influence are learning to attune themselves to its permeating vibration. This is illustrated in the doctrine of the love of God that permeates all religious teachings and unites their outer diversity. And while this Second Ray governs our solar system, all of the seven rays originate from outside of it, but enter it through the heart of the Sun and are therefore all emanations of love-wisdom as far as we are concerned. Each of us who sets foot upon the path of conscious evolution is helping to intensify one of these seven expressions of love, becoming a transmitter of divine energy - “a point of sacrificial fire focused within the fiery will of God.” The initiated consciousness stands steadfast in this flow, assisting planetary redemption as " a radiating point of crisis and a producer of the needed tension". We see from this that our ideas about love have to move far beyond personal desire and sentiment if we are to understand it at all.
Desire is the distortion of love and it produces those forces of glamour that currently hold humanity enthralled and imprisoned. Glamour is an enticing misrepresentation of something that is real and spiritual. Just as the stars appear to twinkle and change colour as their light passes through the earth's atmosphere, so too is there an altered and distorted appearance of truth and beauty when their light passes through the veils of desire and sentiment. The resulting facade of glamour shines with a false light, producing a fool's gold that allures the senses. To enter this space is to become lost in a gigantic hall of mirrors in which everything is the distorted reflection of something else. However, even in this confused state, the soul with its saving force of conscience, lets us know that we are acting out of harmony with reality. Each time we hear and obey its call, even if only sporadically, we further ascend the spiral of consciousness until an elevated perspective alters our sense of relationships accordingly. This eventually leads to a complete infusion by the conscience of love itself as we awaken and merge with the great evolutionary tide.
And when, to this general picture, we add the factor of sound, we have the great creative force that conducts this ordered, forward motion in the universe putting pressures, tensions and frictions in the vesture of space and giving rise to all other phenomena. Every unit of consciousness is forging a vehicle of sound in the fires of existence in order to participate in the great symphony in the heavens. In the book Glamour, a World Problem, we read that every human being is “ perfecting an instrument whereby the music of the soul and, later, the musical quality of the Hierarchy (the kingdom of superhuman lives) can be heard....sound permeates all forms; the planet itself has its own note or sound; each minute atom also has its sound; each form can be evoked into music and each human being has his peculiar chord and all chords contribute to the great symphony, which the Hierarchy and Humanity are playing, and playing now. Every spiritual group has its own tune....and the groups which are in process of collaborating with the Hierarchy make music ceaselessly. This rhythm of sound and this myriad of chords and notes blend with the music of the Hierarchy itself and this is a steadily enriching symphony; as the centuries slip away, all these sounds slowly unite and are resolved into each other until some day the planetary symphony which Sanat Kumara [the Lord of the World] is composing will be completed and our Earth will then make a notable contribution to the great chords of the solar system—and this is a part, intrinsic and real, of the music of the spheres. Then, as the Bible says, the Sons of God, the planetary Logoi, will sing together. This...will be the result of...the correct relation between all parts...”
Love is the energy that ensures this correct relation. Through the power of its own commanding silence, it orchestrates the spiralling, musical relationship between the poles of spirit and matter, regarding every separated unit of consciousness that lies between them as instrumental to the symphony of the whole. As each of us awakens to the conscience of love, we take our place in this conducting force and the great Law of Love that governs God's creation has full guidance over our lives. As we live in harmony with this law, we assume greater responsibility for extending its rule on the lower levels of manifestation and become co-creators with God in building the “new heavens and the new earth.”
The Conscience of Love is to live in accordance with
an intuitive knowledge of the higher Laws of the Solar System.
The law of service is therefore the keynote of the spiritual life - the “spontaneous outflow of a loving heart and intelligent mind” distributes God's love to all. The higher conscience is awakening and is no longer just the voice of caution that alerts us to wrong action. It is something much greater, extending our consciousness to envelope the whole and enabling us to act in harmony with our own soul as well as the soul of all. As this solar system is based on love, all that is contained within it is love by degree and the more conscious something is the more love it is expressing. And so, through the joy of service and the radiant heart, we are helping to expand the consciousness of the whole through the energy of love. This is not a vague mystical love though. For as we saw, conscience can be interpreted as `with science', and to live one's life with the conscience of love is to live in accordance with `an intuitive knowledge of the higher laws of the solar system'. It is to work as the white occultist and wield those powers through love that can help humanity take the next step towards its glorious future. From our participation in today's event, we will have constructed a thoughtform of beauty and power to facilitate and empower this process - one that each of us can tune into from time to time, and help to meditate into existence. Thank you.
Hello Elodie,
Suite aux égarements de Rodin, je me suis décidé à ouvrir un blog dans lequel sont publiées les analyses qui étaient sur mon ancien blog.
http://srcmtm-fr.blogspot.com/
Merci de l'ajouter à ta liste de sites à consulter.
Cricri
lol je veux bien delirer Cricri :)
Mais decrire le fonctionnement d'une machine ne dit pas ce qu'est la machine. Decrire le sahag marg ne dit toujours pas ce qu'est le pranahuti. Je viens de parcourir ton lien : tu tournes autour mais ne renseignes pas sinon en evoquant ton hypothese extraterrestre:) C'est à mon tour de me demander si tu ne delires pas tout seul :)
Rodin
Tellement facile Rodin !
Tu devrais te renseigner un peu mieux au sujet de l'hypothèse extraterrestre :-)
Elle est documentée aux plus hauts sommets de l'état Français. L'activité aérienne non autorisée de n'importe quel territoire représente une menace potentielle que les gouvernements sont obligés de considérer très sérieusement, même lorsqu'il s'agit d'objets volants non-identifiés.
Les civils sont écartés de ces affaires politiques et militaires qui touchent à la sécurité de l'état, et pour qu'ils restent à l'écart, il vaut même mieux qu'ils discréditent eux-mêmes l'idée.
Peux-tu affirmer que ce discrédit dont tu te fais le porte-parole est si rationnel que ça ?
Tu pourrais même écrire à ta référence Chari pour lui demander ce qu'il pense sur le sujet, et tu cesserais immédiatement ce genre de remarques infantiles pour commencer à te poser des questions.
Au lieu de ça tu nous exposes encore ton manque de curiosité et d'ouverture intellectuelle comme un must, c'est pathétique.
Et ça ne t'empêche pas, dans le même temps, de nous révéler un aspect fondamentalement irrationnel de ton caractère, qui se traduit dans cette approche magique de la spiritualité...
Continue à faire le malin, tu n'as toujours pas répondu à mes 2 petites questions : Ce sont des questions auxquelles tu peux répondre, pourquoi les évites-tu (et réponds-y sans mentir)?
"decrire le fonctionnement d'une machine ne dit pas ce qu'est la machine"
C'est parce que tu es ignorant. Si tu ne l'étais pas, la simple description de ladite machine te permettrait de l'identifier.
Tout ce que tu fais pour identifier une machine, c'est de la nommer. Mais tu ne sais rien de cette machine, rien d'autre que ce que tu en imagines et que ce que tu en as expérimenté jusqu'alors, à savoir ses propriétés de surface.
Ceci te permettrait aussi d'identifier les disfonctionnements possibles de la machine et comment on pourrait s'y prendre pour éviter de tels inconvénients.
Analyse, diagnostic, solution.
Tu ferais un très mauvais médecin, mais probablement un parfait Ayatollah.
Alors:
Qu'a dit le rabbin ?
Es-tu Juif ?
Cricri
Rodin...
Ceux qui rejettent les "extraterrestes" et pas les communications avec les MORTS ne peuvent pas pretendre d'etre "logique". Alors?
Le bouquin "Whispers from the Brighter World" qui sont apparamment des messages de Babuji, de la mere de Chari et de "esprits" anonymes ne merite pas notre "FOI" plus que les visiteurs d'autres planetes. Donne moi des FAITS!! Montre moi leurs FRUITS...Ex. leurs divisions! Les SAUVES du Sahaj Marg qui sont revenues (avec preuve).
Communiquer avec les "morts" comme le spiritualisme qu'est devenue le Sahaj Marg fait est plutot "fantaisie" et fiction, tout comme les histoires des visiteurs des autre planetes et/ou des autres "dimensions".
MOI je n'achete ni l'un ni l'autre de leurs "hypotheses". Le pranahuti que tu recherche vient de QUI alors?...D'un evolution? Des esprits des "MORTS" ou des visiteurs des autres PLANETES? Tu crois un et pas l'autre? C'est ton choix mais ce n'est pas de la LOGIQUE...c'est de la FOI!
TOUT qui existe "transmet" un vibration, soit lumiere, son, chaleur, mouvement, etc... alors le pranahuti vient de TOUT, y inclu les HUMAINS. Il y en a qui vendent tout ce qu'ils voient...LE GURU vend le pranahuti, le Pretre vend la "remission" et le pardon de peches, le psychologue vend ses therapies, etc...
Le Sahaj Marg n'est pas RAJA YOGA, ni outre qu'un petit culte de la PERSONALITE des morts (Lalaji et Babuji) afin de creer une lignee
pour le businessman qu'est Chari. Ce sont tous de vendeurs de FANTAISIES! Pas plus credible que les vendeurs d'opiates qui aussi font des amis des etrangers et dont des etrangers des familles et des amis.
Choisit la fantaisie que tu veux mais moquer les FANTAISIES des autres ne confirme pas la REALITE de tes fantaisies ni etablie la veracite de la source de tout INFORMATION sur le PRANAHUTI, y inclu le Sahaj Marg des Businessmen Hindous ou les "ecrits" des "pretres" Egyptiens ou des autres cultures hindous ou Sufi, d'antiquite qui aurait eu une meditation semblable au Pranahuti des gurus modernes.
Si tu touche ton ecran, tu seras guerit de tes fuites de fantaisie! C'est ma "tranmission" qui te guerit...Maintenant, envoie moi ton ARGENT et je t'envoie un bouquin qui n'est pas complet mais si tu achete toute la "serie", tu seras SAUVE ou LIBERER de toute LOGIQUE... En autres mots, tu seras mon "esclave", ou comme dit Babuji, "mon petite SERF" et moi je serai ton MAITRE!!
;-))
Va en paix...sans moquer les fantaisies des autres afin de ne pas regarder la fantaisie que tu proselytise.
4d-don...
re-lol n'essaies tu pas de te convaincre? Bon comme je suis de bonne humeur je vais dire comme toi: Babuji et chari sont de tres vilains extra-terrestres!
On arrive au dernier trimestre à la fac et je dois terminer mon memoire. Je n'aurai plus le temps de venir ici. Bonne continuation
En décrivant cette machine ou ce machin le le scrutateur pourra découvrir quelle est infernale et pourrie
Describing this machine or thing the watcher will discover that it's hell and rotten.
ex abhyasi
Enregistrer un commentaire