La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3444 commentaires – Dernier ajout le 25/03/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

13 juin 2009

Des horaires de célibataire

De toutes les façons les abhyasis qui ont déjà toute facilité pour venir continueront à le faire quelle que soit l'heure. Quand aux autres? Qui a pensé aux mères avec des enfants trop jeunes pour se garder seuls et qui doivent demander à leur conjoint de se lever à 6h un dimanche matin pour qu'elles puissent aller méditer? Quelle va être la réponse du dit conjoint? Bien pour une soi disant voie de la famille, une fois de plus les familles si elles ne sont pas 100% sahaj marg vont devoir affronter crises et problèmes ou alors cesser la médit. Qui a pensé aussi aux gens qui sont en trop mauvaise santé et qui sont déjà épuisés par une semaine de travail, et qui auraient besoin de faire une grasse matinée le dimanche, j'ironise, au moins jusqu'à 7 ou 8 heures du matin par exemple, non par paresse ou manque de motivation mais tout simplement pour récuperer? Mais non, ceux là ne comptent pas non plus, ils n'ont qu'à s'épuiser de plus en plus et venir si ils aiment vraiment le maiiiiiiiiiiiitre. Et ceux qui habitent loin? A quelle heure devront ils partir de chez eux, oups, et si en plus d'habiter loin ils avaient des enfants? C'est de leur faute, ils n'avaient qu'à prévoir, ce sont sûrement de mauvais abhyais non motivés..

On nage en plein délire.

Une fois de plus on assiste à un sahaj margh marche ou crève ou seuls les forts, les célibataires (une soit disant voie de la famille, tu parles!) et ceux qui n'ont pas de contraintes familiales ou de santé vont pouvoir venir. Les autres se feront traiter de mauvais abhyasis car selon les répliques toutes faites des bien pensants: quand on veux on peux, si on est vraiment motivés on y arrive, si on est vraiment engagés vis à vis du maitre on trouve des solutions. Une belle bande de déconnectés de la vie, oui, totalement en décalage avec la réalité que vivent beaucoup d'abhyasis. Alors la qualité ou la quantité? Non le seul résultat sera plutôt ceux qui ont une vie et des conditions d'accès faciles vont continuer à venir, et ceux qui ont des contraintes de quelqu'ordre que ce soit vont devoir renoncer. Mais c'est peut-être une chance pour eux, d'autres voies existent, plus humaines, qui gagnent à être connues.

Un détail marrant mais pathétique, pour méditer à NY, il faut prendred'abord aller jusqu'au bas de Manhattan pour y prendre un ferry qui permet de traverser un bras de mer, puis encore un bus pendant une demi heure, et enfin on arrive chez le precepteur en charge. Or, youpie, le premier ferry est à 8h le dimanche matin. Voilà qui va permettre aux abhyasis réellement motivés d'apprendre à se dupliquer si ils veulent participer au satsangh à 7h30. Le autres, sans doute moins évolués vont tout simlement devoir renoncer. A moins bien sût d'ête riches et de pouvoir payer un taxi tous les dimanches au tarif weekend et nuit. Une fois de plus le sahaj marg par l'argent. Et qu'on ne me réponde pas qu'il suffit de s'organiser avec des voitures, la plupart n'en ont pas, et habitent trop loin les uns des autres pour pouvoir organiser des taxis collectifs.

Bref de nouveau un beau scandale dans la tournure que prend le sahaj marg. Je ne vois rien là qui permet de remotiver les abhyasis et leur redonner la flamme, mais bien plutôt un nouveau délire, totalement déconnecté de la réalité de la vie

Sam

5 commentaires:

Alexis a dit…

Ouaips, on est bien loin de la méthode simple et adaptée à la vie de famille intégrée dans le monde moderne que fait miroiter le Sahaj Marg. Les 10 commandements de Babuji stipulaient de se lever avant l'aube et de méditer DE PREFERENCE avant le lever du soleil. Chari en fait une obligation pour le satsang, encore une de ses lubies !
Maintenant, en France on s'interroge aussi sur les horaires des autres méditations, et le vice président demande de respecter au moins cinq heures entre chaque méditation sans fournir "d'explications publiques au sujet des instructions du Maître".
Ca sera bientôt plus compliqué que n'importe lequel des rituels religieux existants.
Il ajoute fraternellement que "les abhyasis peuvent boire avant la méditation". Merci merci… nous voilà rassurés !

Alexis a dit…

Mais quel âge a-t-il donc ?

"Shri Parthasarathi Rajagopalachari, affectueusement appelé Chariji, est né le 24 juillet 1927 dans un village nommé Vayalur, près de Madras (Chennai)".
Il y a deux ans, on fêtait ses 80 ans à Tiruppur. Cette année les célébrations de son 83ème anniversaire auront lieu à Tiruppur.

Amusant, n'est-il pas ? Une année est passée entre temps aux oubliettes…
Mais quel est donc l'objet de cette nouvelle mascarade ?

4d-Don a dit…

Salut a tous...

Merci de ta collaboration Sam ... c'est tres bien. Es-tu de New York?

Le site du Dr. RK Gupta, "Sufi Saints and Sufism" qui contient une section sur Lalaji et sa "lignee" dans le SUFISME, a change d'addresse. Yahoo arrete d'offrir un BLOG gratis sur "Geocities" cette ete.

Le nouveau lien: http://sufism.weebly.com/

Voir "Sufism in India" et aller a la photo de Lalaji pour la section sur lui...

Don...

Alexis a dit…

On en rajoute un peu chaque jour…

Chari ajoute encore que la prière universelle du soir doit avoir lieu de 21 heures à 21 h 15. Elle doit être suivie d'une demi heure de sitting le vendredi soir !

La codification du rituel est en bonne voie…

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne peux que saluer votre démarche. Ma relation de 10 ans est en train d'imploser du fait du Sahaj Marg.

Au debut, ma compagne ne méditait pas mais ces parents sont précepteurs. Il y a 5 ans elle s'est décidée et je n'ai voulu en aucun cas lui hôter cette liberté. A l'époque nous avions convenu que cela n'interfererai pas dans notre couple. Ce mouvement se voulant gourmand, les conditions on été revues à la hausse avec le projet enfant au centre du débat. Même si je respecte la quete spirituelle de chacun je souhaite préserver mes enfants d'influence forte mais ma compagne désire pouvoir les amener aux rassemblements. Hors de mes possibilités.
A quoi sert d'ameer les enfants dans ces regroupements alors même si ce n'est pour un pré-conditionnement ? Sans bien sur de parler d'OMEGA School où, à les entendre, tous les enfants ont choisis d'y aller sans aucune pression des parents.
Je sens le vent tourner et nous sommes maintenant 3 dans notre foyer avec Chariji. Finalement, cette condition m'a été posée de façon ferme. Très longtemps déprimé, je crois maintenant voir clair.
Le Sahaj Marg est profondement contre les couples dont l'un n'est pas actif ni même sympathisant. Au départ, vous êtes accepter car vous avez un potentiel à devenir abhyasis. Puis le jour où vous êtes sur de ne rien partager avec ce mouvement, les choses se compliquent.

Je ne reconnais plus les mots de ma compagne. Mais dorénavant je dois mettre fin à cela car je ne peux fonder une famille en sachant qu'un jour ma condition d'outsider ne sera plus tolérée.

Mais votre site me donne quelques armes pour essayé de la convaincre, chose très difficile. Le changement d'heure, le label ONU, le lancement commercial de whispper vol 2, la présence d'un livre vendus 800 euros sur le site web sont vrais et impactent les gens. Mais ils se retournent vite vers le bien être et le profond chagement qu'ils ont subis même si personnellement je n'ai rien constaté de positif à ce jour. La réponse devient : "oui peut être qu'il y a queqlues dérives mais c'est normal, cela fait parti de l'humain!"

Cordialement,
Anonyme car j'ai encore un tout petit peu d'espoir. Pardonnez moi.