La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3447 commentaires – Dernier ajout le 10/06/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

17 décembre 2008

Une synthèse ?

Martin a dit...

Je suis ton blog avec assiduité et intérêt et je te félicite pour l’honorable chantier que tu mènes avec quelques fidèles compères.
Je t’invite néanmoins, avec tes compères, à vous mettre dans la peau des abhyasis, novices ou confirmés, qui par chance débarquent sur ce blog. Il leur faut une sacrée motivation pour faire le tour des innombrables informations qui y sont révélées et en faire la synthèse n’est donc pas à la portée de la plupart.
Les débats sur la réalité historique, les critiques circonstanciées des évènements, des individus, nourrissent un débat de fond passionnant mais qui peut perdre le lecteur en l’éloignant des faits concrets, simples et pertinents plus propices à son éveil.
Si l’objectif de ce blog est d’ouvrir les yeux de ceux qui se sont fait prendre ou qui sont en passe de l’être, je pense qu’il faudrait mettre en avant un « message d’alerte » qui en quelques points seulement, mettrait en évidence la réalité de ce qu’est la SRCM.
Ce serait comme une trousse d’urgence ou de secours, qui reviendrait à chaque chapitre et que donc ne pourrait pas manquer les visiteurs.
C’est un travail de synthèse et de style difficile que je ne peux mener seul.
Il faut trier, choisir les faits, les arguments, les synthétiser le plus simplement possible pour frapper l’attention des lecteurs en quelques mots et mettre en évidence le piège dans lequel ils sont tombés.
Par exemple :
Je doute fort que la plupart des adeptes sachent qu’ils sont dans une SECTE identifiée en tant que TELLE dans un rapport parlementaire.
Tout autant que ceux qui méditent pour la première fois connaissent les bienfaits de la méditation en général avant de considérer celle de la SRCM comme exclusive
Ou encore que le sens qu’y donne la SRCM, la transmission, n’a de sens que pour ceux qui y croient, et d’un effet très asservissant au profit de ceux qui le prônent.
Qu’ils doivent lire absolument « O mon Maître », bible de référence de la SRCM, pour saisir les tenants et aboutissants de ce à quoi ils s’exposent.
Que le gourou a acquis son statut par des pratiques criminelles pour lesquelles il sera prochainement jugé par la Cour Suprême Indienne
Que la méthode, 3 M, qui règle la pratique les conduit à une overdose nocive et addictive qui leur fera perdre tout repère à la longue et les isolera inéluctablement de leur entourage

Qu’en pensez-vous ?

martin


Comme 4d-don, je trouve que c'est une très bonne idée. Ce blog est un lieu de discussion, les analyses proposées sont sur les blogs de Cricri, Alexis, 4d-don, Shashwat, Michael, Frank et j'en oublie. Je vous propose que nous essayions de rédiger une petite synthèse à mettre en bandeau, entre le titre et le dernier message paru sur ce blog. J'ouvre le feu à partir des éléments fournis par Martin et j'attends vos propositions pour le faire évoluer.

Elodie

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Martin !

Tu as raison, c'est un problème posé par le format du blog et qui avait déjà été soulevé entre nous il y a de nombreux mois.
A l'époque nous avions suggéré de travailler cette synthèse ensemble mais cela n'avait pas pu se faire.
Alexis avait travaillé de son coté très assidûment et le résultat est dans ses blogs.

Toutefois, c'est un résultat qui manque d'objectivité pour 2 raisons :
La première est qu'Alexis base sa compréhension des faits sur un ensemble d'apriori relatifs à la spiritualité, qui lui empêchent de concevoir l'ensemble des causes qui contribuent à piéger les abhyasis. Car la base du piège est spirituelle.
La deuxième est liée à l'histoire et aux buts mêmes poursuivis par Alexis, mandaté dans une lutte contre la secte.

Ceci n'est pas pour dénigrer le travail d'Alexis, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, car ses apports sont extrêmement précieux concernant les données factuelles sur les magouilles de la SRCMtm.

La solution serait une sorte d'argumentaire coup de point dans un blog figé.
Le blog d'Elodie a un très bon format pour permettre le processus de recherche, mais comme tout blog, c'est, pour les lecteurs, un produit de consommation distrayant, pas un ouvrage encyclopédique.

Vois-tu un autre format qu'un blog figé ?
Vois-tu comment procéder pour réaliser cette synthèse ?



Concernant le document publié par Shashwat, je doute qu'il ait un quelconque fondement.
C'est le genre de désinformation dont on se passerait.

Qui a posté ça de la part de "Réseau Parental France", un anonyme qui a perdu la bataille dans son divorce d'avec une abhyasie, ou un secrétaire de ce mouvement qui a pris au pieds de la lettre le témoignage d'un père sous le choc du drame qu'il vit ?

Quant à prévensectes, demandez plus à Alexis.

Cricri

Anonyme a dit…

Martin...

Bonne idee! Il y a beaucoup de blogs sur le Sahaj Marg.

Il y a ceux de Michael: Inner Circle of SRCM
http://innercircleofsrcm.blogspot.com/
Skai Journey
http://skaijourney.blogspot.com/

Celui de Frank: Pitfalls of Spirituality
http://pitfallsofspirituality.blogspot.com/

As-tu lu le blog synthese d'Alexis?:
Le Projet Sahaj Marg
http://srcmsmproject.blogspot.com/

et sa copie en anglais:
The Sahaj Marg Project
http://thesahajmargproject.blogspot.com/

qui inclu parmi plusieurs blogs supplementaires:
The History of Sahaj Marg
http://historyofsrcm.blogspot.com/

et il y a aussi ce blog qui a origine sur Wikipedia:

Lessons from Sahaj Marg:
http://sahajmarglessons.blogspot.com/

et
Lessons from Shri Ram Chandra Mission:
http://lessonsfromsrcm.blogspot.com/

ET celui-ci qui contient un examplaire d'une lettre a l'ONU:

Shri Ram Chandra Mission (SRCM)and the UN:
http://srcmun.blogspot.com/

Le blog de Cri-cri...
Analyse de la SRCM:
http://srcmtm-fr.blogspot.com/

Il y a des blogs qui font une syntese.

Ici Elodie organise une discussion...et d'ici, je poste sur mon Blog:

Our World from Another Dimension:
http://4d-don.blogspot.com/

et Shashwat et Cyril Borg postent sur "orkut": Freedom From Sahaj Marg (SRCM)

http://www.orkut.com/Main#Community.aspx?cmm=24873318

Peut-etre tu peux nous en faire un echantillon ou un examplaire? avec une idee de la localite preferee pour cette "fiche" d'information sur ce blog!!

Peut-etre un "lien" vers un blog specifique pour la synthese que tu suggere?? Elodie a inclu des liens vers nos blogs...Est-ce suffisant? Est-ce qu'un lien vers un blog d'information suffisant selon vous?
Ou, veux-tu que l'information soit lisible directement sur ce blog?

Don...

Anonyme a dit…

A static heading on top of the blog, (like the one we have for long live spirituality) is good enough!! My site (http://www.geocities.com/sha211_211/srcm.html) is static in nature and i update different sections of the site depending on the information i get, purpose of blogs is to discuss various topic's, it should not be ignored, blogs are not meant for static information but dynamic, site provide static information, kindly look at the effort combining of all people, myself have a static site, cricri also has a static side, Don, has both, Micheal, is also static, I feel with a warning about sahaj marg on top, basic structure of the blog should remain the same.


Regards
Shashwat

Alexis a dit…

L'idée est intéressante mais probablement délicate à mettre en oeuvre. Résumer en quelques mots les choses, c'est le risque d'être caricatural. nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord sur une analyse, le serons nous sur un résumé succinct ?
Difficile, mais pas impossible. Il faut essayer.
cette fois, je laisse à d'autres le soin de proposer, je donnerai mon avis ensuite...

PS : réseau parental est une émanation de Michel gilbert, le seul père divorcé qui a témoigné à visage découvert. Cela étant, par expérience personnelle, je serais très prudent sur leurs infos

Re PS : Christian, quelle est ta aquestion à propos de Prévensecte ? je n'ai pas compris

re re PS : en définitive, je trouve que c'est une très bonne chose qu'on puisse trouver plusieurs analyses de ce qu'est la SRCM sur le web. nous avons chacun nos a prioris, nos centres d'intérêt, etc. d'où ces différentes manières de voir. Le lecteur s'y perd peut-être un peu mais, contrairement à la voix unique de la SRCM, nous affichons différentes positions. cela suppose juste que le lecteur fasse l'effort de lire et de se faire son propre avis...

Anonyme a dit…

@Martin

Avez-vous un blog de votre propre? si pas, démarrez l'un, plus de personnes se déclarant eux-mêmes, il est mieux pour public!


Regards
Shashwat

Alexis a dit…

Inondation
28 novembre - Alors que Bombay pansait ses plaies, notre ami Chari se désolait de voir son cottage de Manapakkam envahi par les eaux (70 cm), tandis qu'il y avait jusqu'à 2 mètres dans les réfectoires du Babuji Memorial Ashram...

Anonyme a dit…

Merci de vos réactions, je pense que cette initiative peut-être efficace.
La suggestion d’Elodie de mettre un bandeau permanent est très valable, d’ores et déjà, et si tous les blogs liés pouvaient faire de même, ce serait encore mieux.
Je ne suis expert en blog, et ne sais pas exactement ce que signifie un blog figé. Mais le renvoi sur un blog dédié « issue de secours » pourrait aussi inviter les gens en situation de doute de poser leurs témoignages, leurs doutes, leurs expériences, leurs critiques de façon à rendre l’information plus factuelle et plus proche de leur vécu. Est-ce qu’un blog figé le permet ?
On peut envisager les deux : le rappel permanent du bandeau sur tous les blogs et le renvoi sur un blog dédié, qu’en pensez-vous ?
Reste le plus important qui est l’élaboration du contenu ; il doit être le plus concis et le plus percutant possible et interpellatif : savez-vous que… vous a-t-on dit que…avez-vous posé telle question… vous êtes vous demandé pourquoi ….
Alexis, il ne faut pas avoir peur d’être réducteur, c’est un passage obligé, un impératif de communication pour frapper l’attention de ceux qui doutent, provoquer un déclic, l’envie d’en savoir plus, et d’en parler autour d’eux, l’explication détaillée est déjà amplement déployée sur vos blogs
Essayons d’abord de lister non exhaustivement les thèmes majeurs, nous sélectionnerons ensuite:
- SECTE, référence et justification de ce classement
- IMPOSTURE du gourou et démêlés judiciaires
- TRANSMISSION soit disant divine
- Les 3 M ou comment devenir addict
- RELIGION et non SPIRITUALITE
- ORGANISATION PYRAMIDALE et FINANCIERE
- « O MON MAITRE » à prendre au pied de la lettre
- à compléter….
Ensuite nous travaillerons les contenus.

Allez… on s’y colle !
martin

Anonyme a dit…

Je recommande la lecture du très intéressant blog sur la ponérologie (science du mal), qui décrit les phénomènes psycho-sociaux à la racine des pathocraties mazies.
http://ponerology.blogspot.com/2008/04/how-societies-regress-to-become.html

Alexis a dit…

La SRCM se conjugue-t-elle au masculin ou bien au féminin ?

On dit souvent qu’il y a beaucoup de femmes à la SRCM, qu’en est-il vraiment dans la réalité ?

Si l’on se limite aux seuls précepteurs hommes et femmes, la réponse varie d’un endroit à un autre. D’un côté on a l’Inde (3 quarts d’hommes), l’Afrique (2 tiers) et les USA (58%) très masculins, à l’opposé on a l’Europe (64% de femmes) avec la France en avant (70%), les îles britanniques et le Canada (2 tiers), puis l’Allemagne et la Suisse (64%), le Danemark n’atteignant péniblement que 57%. Océanie, Amérique latine et Asie hors Inde sont dans la moyenne avec une légère prépondérance féminine (53 à 54%).
Vérification faite sur un échantillon de plus de 500 abhyasis originaires de différents centres européens, cette tendance à la féminisation se confirme et s'accentue : la proportion de femmes abhyasis s'accroît encore de plus de 5% par rapport à celle qui est observée chez les précepteurs.

Sociologiquement, la population du Sahaj Marg est clairement scindée en deux. D'un côté, un monde encore très patriarcal en Inde et en Afrique ainsi qu'une forte proportion d'indiens parmi les précepteurs aux USA ; de l'autre côté, un monde occidental très largement dominé par des femmes en milieu de vie. Précepteurs indiens contre préceptrices européennes, deux mondes qui n'ont rien à voir, hormis le Sahaj Marg. Une supposition, les causes profondes de leur attachement à Chari divergent totalement d'un endroit à l'autre. Le divorce entre l'Inde et l'Occident est flagrant !

L'Inde évolue entre tradition et modernité, à l'image de Chari. Tout comme leur gourou, les précepteurs indiens sont attirés par les feux du pouvoir et de l'argent. Approcher Chari, c'est intégrer un réseau de relations bien placées, des cercles politiques et financiers jusque là inaccessibles, dans l'espoir de profiter de retombées personnelles providentielles.

A l'inverse, nos chères préceptrices occidentales sont un peu perdues, dans une quête très égocentrique d'un équilibre affectif. Leur profil n'est pas celui de la ménagère de moins de 50 ans dressé par les publicistes, mais bien plutôt celui d'une femme en pleine crise du milieu de vie, brossé à grands traits par un précepteur psychiatre il y a déjà plus de 10 ans. A la lecture de leurs échanges avec Chari, on ne peut que confirmer ce constat alarmant. Détresses familiale, affective et sociale se transforment en une sainte adoration sans bornes pour leur gourou. Chari leur sert de béquille psychologique, là où tout le reste a échoué, notamment nos psychothérapeutes. L'équilibre est précaire mais la relation n'en est que plus forte, ravageuse et dévastatrice. Unique et exclusive !

La France c'est donc plus de 75% de femmes abhyasis, 70% de préceptrices et une vice présidente, étrangère mais une femme. Au dessus, c'est aussi un administrateur de zone masculin et un administrateur de région masculin. Plus on grimpe dans la hiérarchie, plus la SRCM devient masculine. Globalement, le taux de femmes "centre-in-charge" (vice présidentes nationales) chute déjà à 50%, les administrateurs de régions sont presque tous des hommes, le Comité du président est à 100% masculin et le président lui-même est un homme, sachant qu'il a clairement annoncé que le Maître ne pourrait jamais être une femme.

Des légions de femmes au garde à vous, esclaves d'une Mission, d'un président et de ses quelques lieutenants masculins. Des hordes de femmes énamourées d'un gourou charismatique. Cela ressemble à juste titre au portrait des groupies adolescentes hystériques face à leur boys band préféré…

Deux mondes, oui. Mais dans tous les cas, on est très éloigné d'une spiritualité qui élève vers un niveau supérieur de l'évolution. Dans tous les cas, on entretient une relation exclusive et malsaine dans un but très individualiste et égocentrique. Adoration ou flagornerie, des comportements qui ont un avenir limité. Limité à la durée de vie d'un homme providentiel. Pourvoyeur de moyens matériels pour les uns, grand psychothérapeute universel pour les autres, ce leader charismatique a su saisir les opportunités qu'offre à loisir notre univers quotidien.

Histoire d'une symbiose efficace mais éphémère. Adoration et flagornerie de la part des abhyasis, recherche de la puissance et de l'argent de la part d'un arriviste invétéré !
A l'image terriblement ordinaire de notre monde moderne…