La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3445 commentaires – Dernier ajout le 14/05/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

10 mai 2013

Formation, déformation, transformation

ENGLISH TRANSLATION

Depuis leur création par Chari, les Centres d’éducation spirituelle (CREST) forment de très nombreux responsables ou futurs responsables hiérarchiques de la Shri Ram Chandra Mission en Inde et en Europe, d’abord comme participants et ensuite comme intervenants. Voici quelques exemples tirés de la lettre d’information de la SMSF d’avril 2013 :

Un programme pour approfondir l’expérience des précepteurs et un autre pour les jeunes au CREST de Bangalore : La jeunesse, un catalyseur du changement. Thématiques soulevées : se focaliser sur un but et éviter les distractions, le travail sur soi pour changer, les graines d’un potentiel infini, un lion vaut mieux que 500 moutons.

Quatre séminaires sur la formation du caractère au CREST de Kharagpur. Thématiques : Discipline et Obéissance, le pouvoir de la pensée, Unité et Fraternité, Gourou : le rôle du Modèle, Ethique et Morale, Transformez votre pensée pour transformer votre vie, Apprendre à aimer et apprendre à servir, Cultiver la bonté du cœur, la Volonté de changer, Etre clair et simple en accord avec la nature, Amour et Fraternité, Comment parvenir à un monde et une humanité, Obéir avec son cœur, la Tolérance engendre l’amour, être authentique, réaliser son rôle dans l’univers.

Un programme intitulé ‘Humilité, un jalon précieux pour son voyage’ au CREST de Berlin. Thématiques : l’humilité dans la tradition spirituelle, le cœur spirituel, Pouvoir vs Amour, Valeurs et succès, Samskara et Bhog : l'acceptation joyeuse, Dignité respect de soi et humilité, l’enseignement et l’humilité, l’action : bénédiction ou malédiction, le Futur : une société spirituelle.

Toutes ces formations ont eu lieu durant le premier trimestre 2013. Chaque thématique est développée et dirigée par un intervenant, ex participant à des formations précédentes. Voici résumés ces thèmes en quelques phrases par des participants aux séminaires :
La discipline doit être intrinsèque au disciple, celui qui apprend. Le service signifie le chemin de l'obéissance et le secret de la réussite spirituelle, la croissance spirituelle et la réalisation spirituelle est l'obéissance. Quand on regarde le Maître, cela développe la volonté d'être comme Lui. Il devient notre modèle, un exemple vivant. Un sentiment d'amour et de piété surgit à chaque fois que nous le regardons. La morale est l'ensemble des règles pour faire face à sa conduite et à soi-même, l'éthique est l'ensemble des règles pour traiter avec le monde extérieur. Il n'y a pas de spiritualité sans moralité. La conscience permanente de la présence divine dans le cœur et une pratique soutenue par la transmission peuvent amener une transformation de la vie. La transformation est accélérée par notre amour pour le Maître. Le service est une façon d'exprimer l'amour. Il devrait être naturel et spontané. Le plus grand service est de devenir ce que le Maître veut que nous devenions. Servir est plus facile que l'amour et la dévotion envers le Maître. Nous servons le maître en servant ses dévots. Nous devons nous concentrer sur le cœur. L’attitude, le comportement, le caractère et la discipline sont des outils. Notre attitude doit être celle d'un enfant, très réceptif. Le changement est nécessaire à la croissance, au développement et à la survie. Le système du Sahaj Marg favorise le changement. La pratique et les conseils du Maître peuvent apporter un changement dans notre attitude. L'émulation par le Maître, un exemple vivant, est plus facile que l’émulation par la nature. L'amour vrai est différent de l'amitié et de la fraternité. Les maîtres du Sahaj Marg ont une vision pour l'établissement d'un nouveau monde fondé sur la spiritualité et l'amour. Le gourou est la source principale de la divinité qui pénètre dans un individu. Cela n'est possible que grâce à l'obéissance de l'individu. La tolérance est un devoir, il faut l'inculquer dans notre caractère. L'humilité est l'essence de la spiritualité. Il faut faire confiance à ce que le cœur nous dit. Seul ce qui vient du cœur a de la valeur, le repos est de l'hypocrisie. Si vous donnez votre cœur au Maître, il sera joyeusement obligé d'être tout le temps avec vous au cours de votre ascension vers le but. L'acceptation joyeuse est la principale clé dans l'évolution. Il ne faut pas se laisser influencer par d'autres ou par les sens. Cette vie est un champ divin pour l'apprentissage. L'action d'amour est une bénédiction.

Le travail sur le caractère et le changement pour devenir ce que veut le maître sont au cœur du dispositif. Dommage que l’amour, la fraternité et la tolérance soient noyés dans la discipline, l’obéissance et le service.

Elodie

1 commentaire:

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
Un discours de Chari commenté par 4d-Don sur http://4d-don.blogspot.com/2013/05/sahaj-marg-and-charis-visionaries.html
Bien affectueusement,
Elodie