La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3447 commentaires – Dernier ajout le 10/06/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

7 avril 2010

Rencontres spirituelles


Dans l’Inde traditionnelle, le disciple était en relation directe avec son guide spirituel. La confiance arrivait rapidement, l’obéissance aussi.
Chari a choisi la quantité au détriment de la qualité, il a marchandisé le Sahaj Marg. Comment peut-il rester de la spiritualité dans une démarche comme la sienne, où certains précepteurs sont nommés par téléphone ? Babuji a-t-il été à l’origine de cette évolution ou bien Chari l’a manipulé ?

N’oublions pas que des André Poray, Cyrille Roux ou Denise et Jean-François Mincet, comme beaucoup d’autres ont refusé de participer à ces évolutions. Ils se sont rapprochés des démarches anciennes en rencontrant directement des guides spirituels indiens réellement attachés à la spiritualité.
Cyrille est resté en contact avec moi. Il en est à son deuxième voyage en Inde en assez peu de temps. A chaque fois il rencontre de vieux sages, Kasturiji et d’autres. Voilà une attitude et une quête vraiment spirituelles.
On ne peut que saluer cette démarche, en dehors de toute organisation, qui privilégie le contact direct avec des personnalités hautement spirituelles.

Elodie

8 commentaires:

Elodie a dit…

Voici les 2 derniers messages postés sous mon précédent commentaire :

Anonyme a dit…
@ Peter / @ Alexis

" ménages brisés par Chari "...
C'est une affirmation un peu péremptoire !

Oui et elle peut l'être! Je ne connais pas les discours de chari sur le couple, mais assez bien ceux "égotiques" sur l'amour du maître, ou ceux "despotiques" sur l'obéissance.
Les témoignages de couples brisés sont nombreux et je peux malheureusement en parler...Chari non seulement a défait beaucoup de couples mais il en a arrangé (choisi) aussi, il se joue du couple comme du reste. La pratique intensive et durable des rites de la srcm ne peut pas être compatible avec une relation normale de couple.Toutes les dépendances sont progressives dans le temps et notamment les comportements addictifs soigneusement incités par la srcm.Lorsque l'un des deux ne fait pas parti du trip, un écart se creuse inévitablement, et l'abhyasi s'enferme et s'isole dans sa secte, dans celle-ci comme dans tant d'autres. Au nom du respect de la liberté de penser ou de croire, le conjoint non méditant va essayer de composer, de supporter. Mais dans le temps il sera témoin privilégier du basculement; du passage sournois du libre choix initial à l'asservissement final. Dès lors la victimisation de l'être aimé et l'impossibilité de faire appel à sa raison modifie la relation en profondeur et le couple se perd...
Dans mon cas, elle est percepteur, c'est pire, un calvaire !
Oui,une pratique assidue à la srcm crame tout, y compris et surtout ceux qui entourent et tentent de s'interposer pour éviter le pire.
Et même l'amour n'y peut rien !

Martin

Alexis a dit…
@ Peter,
L'expérience spirituelle ne se partage pas, c'est ce que j'ai déduit de tous vos commentaires. Parce que quand vous en parlez, on ne voit rien de différent d'une simple méditation, et ce n'est pas faute de vous avoir demandé des précisions...
Mais personnellement, je rejoins l'avis de Don, la spiritualité c'est le refuge des inadaptés !

Expérience à discerner dans leurs attitudes ? Ouais ben, l'attitude de Chari n'est pas toujours des plus spirituelle. C'est bien là le hic ! Expérience spirituelle et attitude ne vont pas toujours de pair. Il y a des attitudes qui font fuir.

Ménages brisés : Depuis quand juge tu Chari sur ses discours ? C'est nouveau ! Qu'est ce donc qui importe, les actes ou les discours ? Les exemples concrets ne manquent pas...

Anonyme a dit…

@ Martin@ Alexis

Je ne connais pas les détails des exemples que vous citez. Je ne partage pas vos avis, même si je comprends parfaitement ce que vous voulez dire ...

Si demain, j'ai un problème dans mon couple, je n'accuserai personne !

C'est toujours moi qui a choisi cette femme ( qui peut-être était influençable ), ce qui m'a convenu pendant de nombreuses années etc... jusqu'au moment où elle a croisé un mouvement spirituel .. !

Bref, c'est toujours moi le responsable. Responsable de mes choix, responsable des conséquences, responsable de la gestion de la crise, responsable d'être en désaccord tout en nourrissant une rancoeur...

Je ne peux percevoir la situation qu'à partir de moi-même et mon évolution dépendra de ma réaction ... !

L'idée qu'il faille accuser quelqu'un d'autre que moi-même me semble assez infantile .

On peut remplacer une cause comme la Méditation, Chari ,etc ... par "un amant", ma réflexion sera la même !


A plus

Peter

Alexis a dit…

@ Peter
Simpliste probablement, mais sûrement pas infantile, désolé !
C'est un ensemble complexe de causes, comme partout, et Chari y a sa place.
Quant à leur hiérarchie, c'est autre chose...

@ Elodie
Poray désinteressé ? laisse moi rire ! Ce fut le grand challenger de Chari en France. il manigançait tout autant dans son coin...

Anonyme a dit…

@ Peter

Mon propos visait à témoigner que la srcm est un danger réel, souvent fatal, pour les couples OGM, lorsque les deux ne sont pas adeptes. OGM parce que les Modifications relatives de l’un par rapport au couple (Organisme) sont tellement profondes qu’elles évoquent bien la manipulation Génétique.

"Si demain, j'ai un problème dans mon couple, je n'accuserai personne !"
Malheureusement le problème dépasse le couple, donc oui j’accuse, je dénonce un piège, une secte qui sous des alibis pseudo-spirituels dissimule un business efficace en exploitant la crédulité des gens.

"jusqu'au moment où elle a croisé un mouvement spirituel .. !"
Il n’y a rien de spirituel à la srcm, juste de la manipulation mentale pour faire émerger une autre religion (autre Dieu, autre bible, autres églises, autre denier du culte...) et faire des zombis, des morts-vivants, « tel un cadavre dans les mains d’un employé funéraire » (Mon Maître, by chari, P..)
La confusion entre religion et spiritualité ne se prête plus aux débats.

"Bref, c'est toujours moi le responsable."
Responsable de quoi ?
Dans un vrai couple chacun est responsable du devenir de l’histoire commune.
Si l’un des deux tombe dans l’alcool, la drogue, une secte, la responsabilité de l’autre n’était-elle pas d’essayer de l’aider à s’en libérer ?
Je connais des gens qui méditent (yoga) sans les contenus mystiques de la srcm (TM !), les ressentis exprimés sur les bienfaits sont similaires mais ils restent libres, conscients et donc responsables de leur pratique. On peut en discuter simplement, ce qui n’est jamais le cas avec les adeptes de la srcm ; les propos sont très vite diffus, bizarres, parfois délirants…
Sauf que contre l’alcool ou la drogue il existe des thérapies, des méthodes de désintoxication, contre la srcm, non !

"L'idée qu'il faille accuser quelqu'un d'autre que moi-même me semble assez infantile ."
"On peut remplacer une cause comme la Méditation, Chari ,etc ... par "un amant", ma réflexion sera la même !"
C’est l’amalgame qui me semble bien enfantin !
Si ma femme a un amant je m’en sentirais responsable.
Si elle sous l’influence d’une secte, elle est victime, j’essaie de l’aider et je dénonce les pratiques d’un gourou criminel.
La réflexion n’est pas du tout la même.

Martin

Anonyme a dit…

Peter et Martin ...

Si on parle d'absolu ... de Maitres PARFAIT!! d'"HOMMES-DIEU" ... alors parlons de culpabilite...

Il y a deux types: Ceux qui se blament et ceux qui blament les autres...

Au premier type, les escrots et les charlatans peuvent tout leur faire: leur voler leur argent, leur propriété, attaquer leurs familles, (femmes enfants, etc..) tout leurs enlever et ils se blameront eux-mêmes ...

Au deuxieme type, peut importe ce qui leurs arrivent, ils blament les autres, la vie, leurs destin, la chance, etc... jamais eux-mêmes...

La REALITE de la population en générale, est entre ces deux types...

Quand un charlatan entre dans une famille avec le plan de les separer s'ils n'obéissent pas aux directives destructives de l'envahisseur, il faut blamer l'escrot, pas soi-même ... Ensuite il faut défendre son bien, sa famille si on veut les garder avec soi, et foutre à la porte cet envahisseur!! ...

Si on veut tout donner afin de sauvegarder une "philosophie" qui ne sert que les autres, alors c'est un choix de laches mais il y en a comme ça dans la vie, des naifs, qui croient que les gens sont tous de "bonnes personnes" et que la faute dans la vie est tout sur leurs épaules ... ils sont "coupables" de naissance... et deviennent vitement les "boucs emissaires" des charlatans religieux qui envahissent leurs villes, pays, planète ... C'est au tour de l'Asie d'envahir l'Europe, encore une fois!

N'y a-t-il pas de "SAGES" en FRANCE? En EUROPE? Les sages, sont-ils tous en ASIE, ou aux INDES?? En Russie? Vraiment??


N'y a-t-il pas de SPIRITUALITE en FRANCE ... DIEU, le DIVIN n'est-il pas PARTOUT?? Ne pouvez-vous pas en inventer et en creer commes les "Indoux" et les "envahir" avec votre "SAGESSE" comme MAITRES, pas sur vos genoux, comme des "serfs"?? Etes-vous tous des "abroutis"?? Des "coupables"?

Alors à genoux et servez... mes petits serviteurs obéissants!! En ensuite, blamez-vous les uns les autres, puisque vous ne savez plus AIMER! Culpabilisez votre prochain qui se fait attaquer par les religieux et les charlatans envahisseurs!

Don...

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
La SRCM brise les ménages. Je peux témoigner que ce n'est pas toujours le cas, mais à quel prix. Honnêtement, je comprends tout ceux qui accusent la SRCM. C'est vraiment trop cher payé.
La SRCM divise, elle n'unit pas.
Affectueusement,
Elodie

Anonyme a dit…

Bonjour Elodie,

Bien sûr que ce n'est pas toujours le cas. Ce la dépend du niveau de pratique et d'implication dans la secte, ainsi que de sa durée.
L'application stricte et complète des consignes est forcément contraire à une vie à couple normale.
Je suis persuadé que c'est aussi fait pour ça et que le changement d'horaire de la méditation de groupe du dimanche matin en est la preuve. Ce tour de vis supplémentaire puisqu'il explique aux adeptes qu'il est meilleur de rejoindre leurs frères et sœurs dès 7 h du matin plutôt que de trainer au lit avec leur conjoint le jour de la semaine où ils ne bossent pas.
C'est bien vu et éfficace.

Martin

Elodie a dit…

Bonjour Martin,
Ma remarque précédente voulait appuyer ton témoignage, même si mon couple perdure. Le prix à payer en est très élevé.
Accroître les obligations renforce le sectarisme, c'est évident.
Bien affectueusement,
Elodie