Le Sahaj Marg est-il un mouvement messianique
agitant l’imminence du jour du Jugement dernier ?
Le messianisme, c’est
la Croyance en la venue d'un messie libérateur, sauveur ou rédempteur qui
mettra fin à l’ordre présent considéré comme mauvais et instaurera un ordre
nouveau dans la justice et le bonheur, d’où l’avènement d'un monde idéal sur
terre.
Beaucoup de
religions ont un concept de messie, comme le messie juif, le Christ du
christianisme, le Mahdi dans l'islam, l'avatar Kalki hindou et le maitreya
bouddhiste.
Les utopies à
caractère messianique sont porteuses d’une espérance fondamentale, celle d’un
renouvellement du monde dans le sens du bonheur humain, de la justice et de la
paix. Elles ont pourtant donné lieu à toutes sortes de violences au nom d’un
ordre nouveau à instaurer – de gré ou de force.
La violence
messianique s’alimente de la certitude de correspondre aux exigences d’un
absolu, connues en toute certitude. Mais de quel absolu s’agit-il? Et de quelle
certitude? Est absolu ce qui échappe à la limite et à la relativité, et qui ne
peut donc être identifié à quelque cause particulière que ce soit. Tout pouvoir
qui s’auto-légitime sur la base d’un absolu – qu’il s’agisse du bien, de la
vérité, de la nation, de la religion ou de la prospérité – instrumentalise à
son profit circonstanciel ce qui appartient par définition à l’au-delà du
provisoire. C’est la racine du totalitarisme.
Il y a là un travestissement
de l’absolu que les religions nomment Dieu, une idolâtrie qui conduit à brimer
la liberté et à compromettre le vivre-ensemble. Les religions ont elles-mêmes
souvent cédé à ce penchant en revendiquant une soumission aveugle au nom d’une
autorité de droit divin.
Avec Whispers from the Brighter World, le Sahaj
Marg se positionne clairement dans cette trajectoire messianique et
totalitaire. Selon la (les ?) médium(s), Babuji et la Hiérarchie des
grands saints prônent la recherche d’un absolu d’ordre divin. Cet absolu est
conditionné par la venue d’une sorte d’apocalypse qui permettra de balayer le
monde actuel, sans autre discernement que l’appartenance au Sahaj Marg ou non.
« Ici est le
vrai but à atteindre, tout le reste est éphémère, sans véritable raison. Un
jour, le vrai but d’une vie se dessine et s’impose en toute logique. Il suffit
alors de s’y tenir et d’apprécier qu’il en soit ainsi. Tellement d’êtres
humains errent en ce monde, sans but précis, ignorant même qu’il puisse exister
un ailleurs où le plus important existe. Les ténèbres persistent sur cette
Terre, nous agissons dans le but d’amener les êtres humains à cette prise de
conscience collective, les amenant à comprendre ce qu’il convient de faire pour
que véritablement ce monde change. » (Whisper du 18 mars 2015)
Elodie
Alire aussi :
2 commentaires:
“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.” Kamlesh Patel (1/04/2015)
Patel : un changement de discours ?
Bientôt 4 mois que Chari est mort, bientôt 4 mois que Patel est aux commandes.
Finis l’obéissance et le service, finies les grandes leçons, les critiques, l’arrogance et l’agressivité. Le discours du donneur de leçons Chari est passé aux oubliettes.
Le discours de Patel est d’une toute autre nature. L’attitude a changé, l’homme parle de manière plus simple et apaisée, humblement. Force est de constater que Patel a radicalement transformé le discours du Sahaj marg. Cela ressemble beaucoup plus à l’idée que je me fais de la spiritualité.
Espérons qu’il ne s’agit pas d’une simple posture, mais bien d’un changement plus profond et durable.
Evidemment, l’attitude d’un homme ne transformera pas complètement la SRCM et le Sahaj marg, mais on peut déjà saluer cette avancée.
Dommage que Patel n’ait pas encore pris ses distances avec le spiritisme des médiums des whispers.
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