tag:blogger.com,1999:blog-20689467.post4973630438458268645..comments2024-01-04T20:02:59.940+00:00Comments on Pour que vive le Sahaj Marg: Autobiographie de BabujiElodiehttp://www.blogger.com/profile/06782329864273069299noreply@blogger.comBlogger20125tag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-5534276261253615372007-09-17T17:14:00.000+00:002007-09-17T17:14:00.000+00:00Salut a tous...Voici un autre accusation pour la S...Salut a tous...<BR/><BR/>Voici un autre accusation pour la SRCM sur ORKUT...Voici le proces de la court de Allahabad High Court.<BR/><BR/>http://www.allahabadhighcourt.in/ILR/<BR/>ilr-2004/Jan-Feb2004.pdf<BR/><BR/>Un proces contre un journal par des abhyaisis pour "defamation".<BR/><BR/>Mais celui-ci est pour activites sexuels aux Ashrams.<BR/><BR/>Ca continue...<BR/><BR/>DonAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-16226989309440336372007-09-17T16:49:00.000+00:002007-09-17T16:49:00.000+00:00Attendez une minute, on ne s'est pas mis d'accords...Attendez une minute, on ne s'est pas mis d'accords avant de passer à l'action.<BR/><BR/>Si on travaille avec un blog, il va falloir décider d'une procédure de travail: quand qq1 effectue une modification, soit on perdrait la version initiale, soit on copierait et multiplierait les versions ad infinitum et parfois pour des commentaires ou modifications minimes. De plus, on ne trouverait pas aisément la partie modifiée. Le traitement de texte avec ses fonctions de suivi des modifications est particulièrement recommandé, mais il implique un échange de fichiers par email.<BR/><BR/>Concernant l'administration d'un blog, je pense qu'il serait honnête que les 5 soient tous administrateurs. Je n'accepte pas d'être dans une pyramide ni d'y enfermer aucun de vous. Le problème qu'Elodie a eue pour modifier les messages vient de là.<BR/><BR/>Mon adresse, qui peut être diffusée sur le blog d'Elodie à destination des abhyasis, est:<BR/>cricri.srcmtm@gmail.com<BR/><BR/>CricriAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-29218521725059367192007-09-17T13:53:00.000+00:002007-09-17T13:53:00.000+00:00Bon, j'ai tout effacé et recommencé.Envoyez votre ...Bon, j'ai tout effacé et recommencé.<BR/>Envoyez votre mail à Elodie, elle vous passera le code d'accès UNIQUE à nous 5.Alexishttps://www.blogger.com/profile/12300812029618490212noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-71195286787643193682007-09-17T12:23:00.000+00:002007-09-17T12:23:00.000+00:00Alexis,Je viens d'essayer. J'ai bien accédé à ton ...Alexis,<BR/>Je viens d'essayer. J'ai bien accédé à ton blog mais je ne peux pas modifier tes messages, seulement les lire.<BR/>Donc ça ne marche pas. Il faut trouver autre chose.<BR/>Bon courage,<BR/>ElodieElodiehttps://www.blogger.com/profile/06782329864273069299noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-27006034243628867852007-09-17T11:53:00.000+00:002007-09-17T11:53:00.000+00:00@ Elodie, Cricri, Don & MichaelJ'ai passé le week ...@ Elodie, Cricri, Don & Michael<BR/><BR/>J'ai passé le week end à essayer "mini wiki labs" sans résultat concluant, je me suis énervé sur googlepages, donc je vous propose de travailler avec blogger. La version 2.0 permet quand même quelques petites choses intéressantes.<BR/><BR/>La formule n'est peut-être pas idéale, mais je me suis dit qu'il vaut mieux être concret et changer d'outil après si on trouve mieux. L'important est d'abord de travailler à plusieurs.<BR/><BR/>Je vous propose donc un nouveau blog dont je suis administrateur et où vous serez rédacteurs dès que j'aurais vos mails(envoyez les à elodie qui transmettra).<BR/>Les autres ne pourront que nous poster des commentaires. Reste la possibilité que des hackers nous embêtent, on verra bien... En attendant, le contenu nous appartient à tous et nous pouvons le sauvegarder ou le reprendre pour le diffuser ailleurs.<BR/><BR/>Donc :<BR/>1/ Envoyez votre adresse mail sur le blog d'Elodie qui me le transmettra sans le diffuser sur son blog (n'est-ce pas Elodie)<BR/>2/ je vous inscris comme rédacteur sur le blog<BR/>3/ Sur blogger.com le site est http://srcmsmproject.blogspot.com<BR/>4/ Avant toutes choses, commencez par lire le mode d'emploi<BR/>A bientôtAlexishttps://www.blogger.com/profile/12300812029618490212noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-33484744309867422762007-09-17T06:02:00.000+00:002007-09-17T06:02:00.000+00:00Bonjour à tous,Je n'ai aucun avis technique sur la...Bonjour à tous,<BR/>Je n'ai aucun avis technique sur la question, je n'y connais rien.<BR/>Il faut effectivement se débarasser de l'ordre chronologique.<BR/>Livre ou pas livre, il faut organiser nos connaissances actuelles pour qu'elles deviennent facilement et agréablement lisibles par le premier venu.<BR/>Le contenu doit être en anglais autant qu'en français.<BR/>C'est mon avis.<BR/>Affectueusement,<BR/>ElodieElodiehttps://www.blogger.com/profile/06782329864273069299noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-45426286922018469362007-09-16T18:59:00.000+00:002007-09-16T18:59:00.000+00:00Salut Alexis et Cri-criJe vais garder mes blogs ma...Salut Alexis et Cri-cri<BR/><BR/>Je vais garder mes blogs mais je commence a les "divertir" a cause du proces "chonologique" qui rend les blogs ineffectuels pour la communication du "coninuum' d'information. <BR/><BR/>Il y a peut etre un proces sur WIKI ou nous porrons Changer le texte "on-line" mais le proces de doit pas etre "ouvert" et il faut avoir une personne "en charge" afin de ne pas a de "corrections" ad infinitum quand il n'y a pas "concensus", comme sur le proces WIKI ou je m'aventure maintenant...<BR/><BR/>Le WIKI est quand meme un bon medium pour la "discussion" avec des "abhyasi" afin de leur faire parvenir nos "decouvertes" qui peuvent les influencer.<BR/><BR/>Le e-mail est peut-etre la meilleur solution s'il n'y a pas autre suggestions que les blogs chronologiques, et WIKI ouvert a tous...<BR/><BR/>Je demande a mon fils qui a ecrit des livres en committee...<BR/><BR/><BR/>A vous..<BR/><BR/>DonAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-32190190693206554572007-09-16T18:51:00.000+00:002007-09-16T18:51:00.000+00:00D'accord avec toi Alexis pour ce qui est de la dif...D'accord avec toi Alexis pour ce qui est de la diffusion par le web -- quoiqu'en Français, tu restreins énormément ton potentiel de diffusion: Il faudrait au moins une traduction en Anglais, mais pour le moment ce n'est pas notre boulot.<BR/><BR/>L'idée du livre n'est pas pour diffuser de l'information maintenant, mais pour la fixer dans le temps. C'est aussi pour la synthétiser: Les blogs sont éphémères et illisibles. Donc le bouquin ne se substitue pas aux blogs, et ce travail pourra même vous aider à réorganiser ces derniers (attention aux copyrights si il y a un livre édité).<BR/><BR/>Je reste ouvert à toute possibilité technique.<BR/><BR/>Un système en réseau peut être piraté ou les codes d'accès transmis. Ces aspects de sécurités doivent être pris en compte. Je sais bien que les Français s'en balancent, mais les Américains non, parce que s'il y a une faille dans un système exposé au monde entier, elle sera utilisée.<BR/><BR/>Il faudrait aussi savoir si on peut légalement utiliser le logiciel de wikipedia pour un travail qui, selon le mode de publication, pourra être considéré comme une activité à but lucratif, sans nous placer dans une situation délicate.<BR/><BR/>Que suggère Elodie?<BR/><BR/>CricriAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-49731477449532546152007-09-15T18:32:00.000+00:002007-09-15T18:32:00.000+00:00Don, tu suggères donc d'abandonner l'idée du blog?...Don, tu suggères donc d'abandonner l'idée du blog?<BR/><BR/>On peut tout aussi bien travailler avec des fichiers de traitement de texte via email et utiliser des fonctionnalités de travail en groupe telles que le suivi des modifications.<BR/><BR/>Il faudra s'assurer d'être très organisés entre nous ou ce sera vite le bordel avec des variantes dans tous les sens (je vous ferai part de mes suggestions et expérience le moment venu et en privé).<BR/><BR/>Je privilégierai cette solution à celle d'un pseudo-intranet via internet. Comme le soulève Don, à cause de l'enjeu, il y a non seulement un risque de sécurité sur l'information (malveillance), mais aussi un risque de sécurité sur la propriété (légale).<BR/><BR/>Enfin, la secte ne restera pas les bras croisés face à ce projet: elle n'en est pas à son premier procès. L'exposé devra donc être factuel, et préciser explicitement ce qui est spéculatif de notre part, avec une justification de la nécessité d'une telle spéculation pour la logique de la recherche et de l'exposé, ou ils nous tomberont dessus.<BR/><BR/>Egalement, des témoignages autres que les notres seraient les bienvenus.<BR/><BR/>CricriAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-15858244571218937502007-09-15T09:02:00.000+00:002007-09-15T09:02:00.000+00:00@ Don,Je ne parle pas de l'encyclopédie Wikipedia,...@ Don,<BR/>Je ne parle pas de l'encyclopédie Wikipedia, mais de son logiciel. A priori, il est utilisable sur le web pour créer une communauté nouvelle (voir lien précédent).<BR/>Le format blog ne me semble pas convenir car il est chronologique et c'est ce qui rend désagréable la lecture de nos blogs pour un nouvel arrivant.<BR/>Dans ce cas, si on ne prend pas la technologie wiki, il faudrait plutôt chercher un hébergeur de sites web traditionnels où l'accès pourrait être réglementé.<BR/>A propos de diffusion, c'est quand même le nerf de la guerre, le web me paraît beaucoup plus intéressant qu'un livre. D'où mon idée que le bouquin reste un sous produit et non pas l'inverse.<BR/>J'espère être plus clair ainsi, mais tout cela est à discuter...Alexishttps://www.blogger.com/profile/12300812029618490212noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-7784793301940219592007-09-14T23:05:00.000+00:002007-09-14T23:05:00.000+00:00On ne peut pas partir sur du wiki Alexis, tu sembl...On ne peut pas partir sur du wiki Alexis, tu sembles avoir oublié la guerre à laquelle Don participait pour maintenir l'information.<BR/>Dès que le texte va grossir, ce sera tout simplement ingérable.<BR/><BR/>Il faut:<BR/>1) fixer une fois pour toute les participants à ce projet (j'ai associé Michael dans cette proposition, à lui de se manifester, ainsi qu'à ceux qui le souhaitent, à ce stade le groupe est ouvert).<BR/>2) travailler de manière professionnelle entre nous avec des outils adaptés. La préparation du texte n'est pas un exercice de publication, la publication viendra une fois le texte prêt à être publié. Rien n'empêche de poursuivre l'exercice de communication sur les blogs.<BR/><BR/>Peut-être pourrait-on solliciter Michael directement, il connait sûrement des outils.<BR/>Au pire, il y a les emails.<BR/>Pour la publication d'articles scientifiques, je travaille comme ça avec mes collègues, en conservant les versions antérieures du document.<BR/>Chacun travaille de son côté et communique avec les autres quand sa version est prête.<BR/><BR/>On peut aussi associer emails et blog à accès limité.<BR/>Faut continuer à y réfléchir, car on n'a pas encore la solution.<BR/><BR/>CricriAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-91885608068990293732007-09-14T18:11:00.000+00:002007-09-14T18:11:00.000+00:00Alexis...Nous aurons diffuculte avec le format WIK...Alexis...<BR/><BR/>Nous aurons diffuculte avec le format WIKI...Il y a deja des pages et articles au nom que nous voulons se servir: Sahaj Marg, SRCM (Chennai), SRCM (Shahjahanpur), etc...<BR/><BR/>Et nous n'avons pas control du contenu du tout...Puis, l'information que nous voulons dans un bouquin ne sont pas permis sur WIKI ou un "CONCENSUS" est necessare ou il y a des "guerres" et des vandalismes, et des proces "de mediation" etc...Le livre ne sera jamais complete...Quand et comment est-ce qu'on decide que le temps est "acceptable" pour mettre plume au papier et publier?<BR/><BR/>Le format BLOG nous donne control et on peut permettre acces a un nombre limite de personnes qui sont les "contributeurs"...Mais les "hackers" peuvent nous vandaliser alors il faut toujours de "back-ups" et puisque l'information est un produit rentable, l'information sur le BLOG PRIVE peut etre vendu a SRCM (Chennai) ou ils peuvent mettre des proces legaux en marche...<BR/><BR/>Il est important d'avoir le Francais et l'anglais et puisque le bouquin sera ecrit en Francais, Michael est indispensable (important) a la traduction a l'Anglais...Sinon, il faut un autre "ancient" (Elodie?) pour faire la derniere "proof read" en Anglais...quelqu'un qui a ete inclus au proces en generale serait favorable...et aussi favorable serait quelqu'un qui connait un peu les individues et la culture de nos lecteurs Indous afin de faire "l'expose" liseable et comprehensible pour les abhyasis Indous qui comprennent l'anglais...<BR/><BR/>Michael faisait parti du American Publishing Committee" (?) du SRCM et etait "proof-reader" des discours de Chari, alors....!!<BR/><BR/>Don..Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-46371232096814533862007-09-14T07:09:00.000+00:002007-09-14T07:09:00.000+00:00J'ai regardé un peu ce qu'il y avait de disponible...J'ai regardé un peu ce qu'il y avait de disponible. L'utilisation du moteur de wiki est assez simple. De mon point de vue, il y a un avantage énorme, c'est sa facilité d'utilisation : journal des modifications, conservation de l'historique, page de discussion. Un gros inconvénient : tout le monde peut participer, sans exclusive, et ns ne sommes donc pas à l'abri d'une offensive de la SRCM® (n'est-ce pas messieurs dames les abhyasis®).<BR/>Sinon, il serait possible d'utiliser un outil communautaire, qui ns permet de rester entre nous, mais qui ne présente aucun des avantages de wiki, ce qui m'ennuie énormément pour une rédaction collective.<BR/>Après réflexion, je privilégierais plutôt l'outil wiki et ses atouts de contributions collectives, et tant pis pour les éventuelles pollutions par des abhyasis fanatiques. Après tout, rien ne ns empêche de sauvegarder petit à petit le contenu sur des sites web persos.<BR/>Don a raison à propos de Michael, il faut l'associer, s'il le veut bien. Et j'espère bien que l'intégralité du contenu sera accessible ds nos 2 langues : français & anglais.<BR/>Un plan est effectivement nécessaire et indispensable, mais il pourrait évoluer au fil du temps et de nos contributions. Je proposerais plutôt qu'on le construise progressivement, à l'aide de nos apports. La partie "histoire du sahaj marg" que j'avais rédigée en son temps et qui doit déjà être revue et corrigée me semble un bon point de départ, même s'il s'agit d'un point seulement du plan de présentation.<BR/><BR/>http://www.wikia.com/wiki/WikiaAlexishttps://www.blogger.com/profile/12300812029618490212noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-54861193660311949992007-09-14T02:28:00.000+00:002007-09-14T02:28:00.000+00:00Hoouu là là Man, tu t'es fait péter les chakras ou...Hoouu là là Man, tu t'es fait péter les chakras ou bien ?<BR/><BR/>J'essaie de clarifier tes questions avec mon point de vue avant de revenir à l'idée de bouquin.<BR/><BR/>"ces extraits du journal de Babuji ont été choisis par la SRCM Shahjahanpur, du temps de SP Srivastava, mais sous l'œil attentif j'imagine d'Umesh Chandra Saxena, fils de Babuji"<BR/>Je ne sais pas si ils ont été choisis ou si ils représentent la totalité restante, i.e. non publiée par la SRCMtm.<BR/>D'une part, tu dois tenir compte du fait que le requin Chari s'était empressé de publier ce qu'il avait sous la main comme les Américains ont fait croire au monde qu'ils avaient marché sur la lune, pour que le groupe de Shahjahanpur n'aie pas la paternité de cet exploit -- comme avec les Russes.<BR/>En réaction, l'autre groupe n'a probablement pas réfléchi à une stratégie à long terme, et à certainnement souhaité publier rapidement ce qu'il avait pour éviter de se faire totalement spolier.<BR/>Ce qui répond à ta remarque "Il est surprenant que la SRCM Shahjahanpur n'ait pas profité de cette publication pour censurer ce qui aurait pu lui nuire et mettre en avant ce qui l'arrangeait".<BR/>De plus, comme ces journaux ont été publiés au moment de la transition et peu après, les nouveaux équilibres de forces tels que nous les connaissons aujourd'hui n'étaient pas encore en place ni figés.<BR/>Il se peut que le fils de Babuji n'ai pas été aussi influent qu'il a pu le devenir plus tard.<BR/>Il semble en effet qu'un concile de personalités presque spéciales aient pesé sur pas mal de décisions à cette époque.<BR/><BR/><BR/>"tout ce que nous raconte son petit-fils Navneet aujourd'hui sur un maître unique, une lignée biologique sont de la foutaise"<BR/>Possible, mais ils y croient.<BR/>Comment ont-ils été manipulés pour en arriver là et par qui ?<BR/>Je ne crois pas qu'ils soient capables de réfléchir à la question, ils se positionnent comme ils peuvent pour ce défendre des requins.<BR/><BR/><BR/>"Autre surprise : l'importance de Swami Vivekananda"<BR/>Non, ce n'est pas une surprise pour tout le monde.<BR/>Krisna joue aussi un rôle important, ainsi que Mahommet, c'est par périodes.<BR/><BR/>"pourquoi n'y en a-t-il plus aucune trace par la suite et que tout revient à Lalaji ?"<BR/>C'est le mythe moderne, la situation étant très compliquée, il fallait la rendre simple, voire simpliste, pour que ça sonne "naturel".<BR/>Comme si la Nature était simpliste: Elle est pleine de sens, de Vie et de contradictions.<BR/><BR/>"Quelles raisons ont poussé Babuji a effacer toutes les traces de cet individu éminemment respectable au cours du temps ?"<BR/>Est-ce bien lui qui l'a fait?<BR/>Au cours du temps, il a occupé sa place et son rôle de guide et de serviteur chez les vivants, on ne peut pas lui en vouloir.<BR/><BR/>"KC Varadachari n'y fait déjà plus aucune allusion me semble-t-il ds les années 60 qd il parle de Sahaj Marg"<BR/>Tous ces gens étaient subjugués par Babuji.<BR/>Pourquoi auraient-ils parlé des morts alors qu'ils pouvaient parler des vivants?<BR/><BR/><BR/>"pourquoi Lalaji propose Sahaj Marga 'easy way' alors qu'il avait baptisé sa propre méthode "naveen sadhana" de son vivant ?"<BR/>Parce que sa méthode n'est pas totalement la même.<BR/><BR/>"Pourquoi efface-t-on aussi le terme religion pour privilégier celui de spiritualité ?"<BR/>Il y a des causes sociales et historiques, ainsi que des aspects commerciaux.<BR/>Religion, c'est ringard: en Europe, c'est pour les Mémées et les vieux cons, c'est pas sexy.<BR/>Spiritualité au contraire, c'est hippie, progressiste, new-age, libertaire.<BR/>Pour occuper une nouvelle niche sur les marché de la misère humaine, il faut donc proposer quelque chose de nouveau qui va attirer un max.<BR/><BR/><BR/>"l'utilisation de la svastika par babuji et ses références éventuelles aux nazis"<BR/>Je n'ai pas dit que Babuji faisait ainsi référence au nazisme ou qu'il en soutenait l'idéologie.<BR/>J'ai juste prétendu que la force de ce symbole était dans l'air du temps, et que le mythe qu'elle véhiculait touchait par résonnance une partie des flux génétiques en Inde, du seul fait que l'idéologie nazie avait magnifié la grandeur Indo-Européenne dans son mythe.<BR/>Comme Babuji était aisément faciné par l'Absolu, je supposais qu'il avait pu être influencé par cet "air du temps".<BR/>J'ai trouvé des éléments communs dans la pensée Hitlérienne et dans le Sahaj Marg, et je ne veux pas rentrer dans ce type de détails parce que les gens sont complètement biaisés dès qu'il s'agit de cette période de l'histoire (Chari a quand même dit qu'Hitler avait été libéré).<BR/>Babuji aurait fondé son mouvement aujourd'hui, la svastika n'aurait pas figuré dans l'emblême et ça aurait été bien dommage: C'est un symbole magnifique et facinant, donc utile (quoique l'aspect facinant est affadi dans l'emblême de la SRCM, comparé à l'emblême nazi).<BR/>Voilà mon pauvre Alexis, il ne te reste plus qu'à aller vivre chez ton guru Chari.<BR/>Si tu n'as pas niqué assez entre 25 et 40 ans et que tu as des regrets, tu reviendras dans une vie future, et la prochaine fois tu t'organiseras un peu mieux.<BR/><BR/><BR/>Pour le bouquin:<BR/>1) l'outil à utiliser devrait autoriser le partage de documents et permettre de garder une trace des différentes versions du travail (il peut être nécessaire de revenir à des éléments antérieurs).<BR/>2) il devrait permettre l'accès total par tous les auteurs sans aucun accès pour toute autre personne.<BR/>3) J'ai quelques doutes sur notre capacité à maintenir un bon degré de sécurité avec un outil internet.<BR/>4) Il est essentiel de réfléchir longuement sur un plan avant de rédiger.<BR/>Premièrement, il faudrait définir une métastructure, puis approfondir la ramification vers le détail.<BR/>Ensuite, il faudrait s'assurer que cette organisation est à la fois la plus simple et la plus efficace pour véhiculer l'information dont on dispose.<BR/>Finalement, il serait bien d'organiser le détail en FACTUEL/SPECULATIF.<BR/><BR/>CricriAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-66224532245953548932007-09-13T17:28:00.000+00:002007-09-13T17:28:00.000+00:00Salut Cri-cri, Elodie, Alexis et tous...Bonne idee...Salut Cri-cri, Elodie, Alexis et tous...<BR/><BR/>Bonne idee le bouquin...J'y ferai ma part meme si elle est "mineure" sauf si on a besoin de "traduction"...<BR/><BR/>N'oublions pas Michael car il a un aspect important du "marketing" de Chari. <BR/><BR/>Merci de l'analyse de "l'autobiographie" de Babuji selong le SRCM Shahjahanpur. L'essaie de centrer le nouveau SRCM Shahjahanpur vers Vivekananda (INdou, Yoga) au lieu de Lalaji (SUFI, Musulman) peut etre politique aux Indes modernes ou les Musulmans sont encore en guerre expansionistes avec leurs voisins. (voire Kashmire et autres provinces moins rapportes dans les nouvelles). Il y a meme des guerres continelles dans des provinces de l'est des Indes avec des sectes "chretiens". Vivekananda est plus acceptable que Lalaji a un certaine parti de la population, et certe la famille de Babuji si on en croit ses mots.<BR/><BR/>Je fais la traduction du blog et le posteras sure mon Blog en anglais...<BR/><BR/>Merci a tous...Nos blogs ont effet ..Un bouquin aura blus d'effet encore...<BR/><BR/>DonAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-65576577288242052602007-09-13T13:44:00.000+00:002007-09-13T13:44:00.000+00:00Mise en perspectives (début de digestion)Je ne rev...<B>Mise en perspectives</B> (début de digestion)<BR/>Je ne reviens pas sur les intercommunications, réalité ou délire de Babuji. <BR/>Je voudrais juste rappeler que ces extraits du journal de Babuji ont été choisis par la SRCM Shahjahanpur, du temps de SP Srivastava, mais sous l'œil attentif j'imagine d'Umesh Chandra Saxena, fils de Babuji. Autant dire que tout ce que nous raconte son petit-fils Navneet aujourd'hui sur un maître unique, une lignée biologique sont de la foutaise… ou proviennent d'écrits postérieurs de Babuji.<BR/>Il est surprenant que la SRCM Shahjahanpur n'ait pas profité de cette publication pour censurer ce qui aurait pu lui nuire et mettre en avant ce qui l'arrangeait. C'était l'occasion rêvée de destituer Chari de son piédestal pour conforter Umeshchandra, et l'honnêteté n'a jamais vraiment fait partie de cette religion/spiritualité.<BR/>Autre surprise : l'importance de Swami Vivekananda (en intercomm ou en rêve délirant de babuji) ds la constitution de la SRCM : 'registered body', 'governing agency', emblême, nom de la société, etc. Alors pourquoi n'y en a-t-il plus aucune trace par la suite et que tout revient à Lalaji ? Quelles raisons ont poussé Babuji a effacer toutes les traces de cet individu éminemment respectable au cours du temps ? KC Varadachari n'y fait déjà plus aucune allusion me semble-t-il ds les années 60 qd il parle de Sahaj Marg.<BR/>Autre interrogation : pourquoi Lalaji propose Sahaj Marga 'easy way' alors qu'il avait baptisé sa propre méthode "naveen sadhana" de son vivant ?<BR/>Pourquoi efface-t-on aussi le terme religion pour privilégier celui de spiritualité ? effet de mode ?<BR/>Sinon, je suis plus réservé que toi, Cricri, sur l'utilisation de la svastika par babuji et ses références éventuelles aux nazis. Ce symbole est un élément de la culture en Inde et, même si babuji le choisit en 1945, je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien avec l'histoire européenne. N'oublions pas qu'en 1945 les Indiens cherchent surtout à gagner leur indépendance vis-à-vis des anglais et s'empêtrent ds des conflits inter religieux hindous-musulmans, même s'ils ont contribué à la guerre mondiale sous couvert britannique.<BR/>Très amusante la vie d'un Homme selon Lalaji. Un enfant jusqu'à 25 ans qui n'a pas le droit de découvrir la sexualité avant son mariage. Vie maritale de 25 à 40 ans, puis vie spirituelle ensuite. C'est fantastique ! que ce soit Lalaji ou babuji qui a pondu ça, c'est géant. On avait déjà compris que la "vie de famille" (grihasta) n'était pas si easy compatible avec le 'easy way' de la SRCM, surtout qd Babuji parlait des "morts vivants". Voilà donc la réponse : enfant jusqu'à 25 ans, grihasta de 25 à 40 et sannyasin ensuite…<BR/>Globalement, on savait déjà Babuji parano (1930-44 et fin de sa vie), mais je le découvre ici mégalo.Alexishttps://www.blogger.com/profile/12300812029618490212noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-32751614056016401492007-09-13T12:14:00.000+00:002007-09-13T12:14:00.000+00:00Bonjour à vous,Il y a des blogs qui servent de lie...Bonjour à vous,<BR/>Il y a des blogs qui servent de lieu de lecture et de discussion quotidiennes, comme le mien ou ceux de Michael et Christian par le passé. Ceux de 4d-Don et d'Alexis servent plus de bases d'information en français et en anglais.<BR/>Voilà pourquoi j'ai laissé mon blog suivre son fil temporel. Mais je suis interessée par une approche plus thématique et séduite par l'idée d'un travail collectif, même si, il ne faut pas se leurrer, il n'y aura pas beaucoup d'autres participations que celles de nos 4 noms cités par Cricri.<BR/>En revanche, je ne connais rien à l'informatique. Comment procéder ?<BR/>L'avis de 4d-Don et de Michael serait intéressant.<BR/>Bien affectueusement<BR/>ElodieElodiehttps://www.blogger.com/profile/06782329864273069299noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-68775872157342745362007-09-13T12:04:00.000+00:002007-09-13T12:04:00.000+00:00Alexis a ajouté un nouveau commentaire sur votre m...Alexis a ajouté un nouveau commentaire sur votre message blog "Viendra ? Viendra pas ?" : <BR/><BR/>CQFD<BR/>Tandis que tous les ashrams européens s'affairaient déjà pour préparer sa venue (travaux d'accueil), Chari a annulé son voyage le 7 septembre dernier. Il ajoute malgré tout que, peut-être, il pourrait le reporter au printemps prochain. Histoire de vous laisser fantasmer... et de ne pas finir par vous décourager complètement !Elodiehttps://www.blogger.com/profile/06782329864273069299noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-77429067390115145542007-09-13T08:51:00.000+00:002007-09-13T08:51:00.000+00:00@ CricriVery interesting, il faut que je digère l'...@ Cricri<BR/><BR/><B>Very interesting</B>, il faut que je digère l'info avant de réagir...<BR/><BR/>Réponse à tes questions, oui j'ai eu également cette idée et j'y pense très positivement. <BR/>La difficulté actuelle, c'est qu'on dispose d'une matière encore en cours d'élaboration. Avant d'envisager un livre, je crois qu'il faudrait ORGANISER ce que nous avons déjà et y ajouter progressivement ce qui arrive au fil du temps. Le livre pourrait suivre dans la foulée, ce n'est pas le plus difficile.<BR/><BR/>J'avais déjà fait qqs tentatives ds ce sens, avec mon essai de plan, puis aussi un essai d'organisation de mon site web. Mais tout cela n'est qu'ébauche et demanderait encore beaucoup de travail, et je crois plus à la valeur collective de nos apports qu'au travail d'un seul ds son coin. Qualitativement, c'est 100 fois supérieur à mon avis...<BR/>De son côté, Don a fait un peu la meme chose en anglais avec la multiplication de ses blogs cet été.<BR/><BR/>Pour le momment, je verrais bien l'organisation collective de nos connaissances sur un outil web de type wikipedia qui permet de modifier facilement le contenu (il parait que cela existe), avec qqs administrateurs (Elodie, Don, Michael, toi et moi ?) qui valideraient ou non les ajouts/modifications proposées.<BR/><BR/>Si ns arrivons à faire cela, le bouquin devient une formalité.<BR/><BR/>Qu'en pensent les autres ?Alexishttps://www.blogger.com/profile/12300812029618490212noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20689467.post-88835534594044913992007-09-11T16:00:00.000+00:002007-09-11T16:00:00.000+00:00Salut Elodie,Voilà, c'est dans l'air du temps, pen...Salut Elodie,<BR/><BR/>Voilà, c'est dans l'air du temps, pendant que je bossais de mon côté ce week-end à faire une recherche, tu travaillais de ton côté sur le même sujet.<BR/><BR/>Je te livre donc la recherche que j'ai faite pour répondre à ta question concernant la naissance de la SRCM et du Sahaj Marg, qui vient compléter ce récapitulatif.<BR/><BR/>J'ai trouvé ces informations dans "The Autobiography of Ram Chandra -- Part II, Vol. 3" (SRCM Shahjahanpur, 1st ed., 1989. 2000 copies).<BR/><BR/>Egalement, j'ai ajouté quelques extraits intéressants.<BR/><BR/><BR/>p 11 (29.04.1945) Intercommunication by Lalaji<BR/>"(...) elders used to transmit to the heart; and then would take up the points of organic, cosmic, and beyond that, returning at the end to the points below the heart (...). In view of the changed times it is needed to take up these points also simultaneously."<BR/>Les anciens avaient la transmission à disposition et ce n'est pas une invention de Lalaji. Ils avaient aussi des approches plus élevées que les régions organique et cosmique: Pourquoi auraient-ils eu la capacité à travailler sur ces régions sans avoir celle de s'y positionner mutuellement et grâce à ce travail?<BR/><BR/>"I instruct that after cleaning the heart-plexus, these lower plexuses be taken up and cleansed thoroughly, but not brought to the state of awakening. After cleaning these the organic region be cleansed. Thereafter training be kept continued from the heart onward again, as the method already laid down traditionnally."<BR/>Babuji reçoit sans cesse des instructions concernant la méthode et sous l'influence des ces informations réalise la synthèse technique qui s'appellera Sahaj Marg.<BR/>Il y est souvent question, comme ici, de techniques ancestrales.<BR/>Pourquoi affirmer que Lalaji et Babuji ont tout inventé d'une part, d'autre part reconnaitre la validité de l'intercommunication, lorsque ces intercommunications prétendent que les anciens avaient déjà connaissances, méthodes et accès? (au fait: Babuji travaille directement sous les instructions provenant de ces intercommunications: Comment fait Chari?).<BR/>La méthode décrite dans ce paragraphe n'est pas celle pratiquée à la SRCMtm, puisque les préfets ne touchent jamais aux points inférieurs au coeur.<BR/>Ces points devraient pourtant être purifiés ET activés.<BR/>S'ils sont seulement purifiés (ou, comme à la SRCMtm, non travaillés puisque parait-il, ils sont automatiquement pris en charge par les centres supérieurs), l'aspirant est livré sans protection aux pressions de l'environnement et aux pressions internes qui lui sont propres.<BR/>Le progrès est ainsi rendu quasi-nul parce que ces pressions s'y opposent mécaniquement.<BR/>La structure spirituelle de l'individu obtenue avec une méthode qui ne prend pas en charge les centres inférieurs dès le début est celle d'un arbre sans racines, et... sans autonomie (parait-il, l'autonomie produit des monstres genre Ravana... c'est sûr que quelques Ravana causeraient du tors à tous ces hypocrites en les exposant pour ce qu'ils sont: Des sépulcres blanchis du même genre qu'il y a 2'000 ans).<BR/><BR/><BR/>p 21 (20.05.1945) Intercommunication by S. Vivekananda<BR/>"As you are to have a registered body 'Shri Ram Chandra Mission', call a meeting of the persons who are to be the members of this body to start with. (...) The body will be called 'Shri Ram Chandra Mission, Shahjahanpur (U.P. - India)'".<BR/>Très probablement la preuve d'un mensonge de plus: La dénomination 'SRCM' n'est pas donnée par Babuji avec le nom de son maitre pour honorer celui-ci, comme on nous le raconte dans le mythe historique de la SRCMtm, mais est donnée par "Vivekananda", et très clairement avec le nom de Babuji ("You are to have a registered body" + " 'Shri Ram Chandra Mission, Shahjahanpur' ", et non Fathegahr. Il n'est nul part écrit que cet organisme doit être fondé à la mémoire de Lalaji dans le texte que j'ai lu. De plus, dans le contexte, Babuji est invité à fonder cette mission pour avoir pignon sur rue. Cette idée/intercommunication lui vient après la visité des ashrams de la Shri RamaKrishna Mission, dont l'emblème ressemble fortement à celui de la SRCM).<BR/>La SRCM a donc été fondée par 'Babuji' et nommée par 'lui' avec son propre nom.<BR/>Les racines du culte de la personalité sont déjà là en 1945 et avant (et que penser de toutes ces âmes suprêmes qui n'arrêtent pas de l'encenser de louanges, tandis qu'au début de son journal, il se considérait comme une merde: Un mode de défense? Et pourquoi l'une ou l'autre des hypothèses (intercommunication, délire)? Et pourquoi pas les deux à la fois?).<BR/>Ensuite on pouvait toujours prétendre que Babuji avait 'incidemment' le même nom que son maitre et que ce n'était pas du narcissisme puisque l'emblème précise "In memory...".<BR/>C'est le même tour de passe-passe que quand on désigne dieu et le guru avec le même terme 'maitre'.<BR/>Dieu est une création de l'homme, et la religion une création de dieu: Il faut un maitre et un disciple pour obtenir l'homme-dieu à la racine des religions.<BR/>Quel est le but des religions, car elles ont un but autre que celui d'éviter l'enfer en allant au paradis?<BR/>Sauf à reconnecter le monde des anges et des démons à la réalité biologique, il n'est pas possible de comprendre, mais l'histoire devient transparente dès qu'on revient à cette réalité vitale. Des hommes comme Hitler l'avaient compris.<BR/><BR/><BR/>p 30 (08.06.1945) Int. S. Vivekananda<BR/>"You have not to live long in this world."<BR/>Raté. Valeur des prédictions de ces interlocuteurs désincarnés?<BR/><BR/><BR/>p 34 (13.06.1945) Int. S. Vivekananda<BR/>"The time is fast approaching when your supremacy will be establish everywhere."<BR/>300'000 abhyasis 60 ans après, vs. plusieurs milliards de Chrétiens et Musulmans.<BR/>Rapide?<BR/>Suprématie?<BR/>Partout?<BR/>Intercommunication?<BR/>Mégalomanie pathologique?<BR/><BR/><BR/>p 35 (13.06.1945) Int. Lalaji<BR/>"The real way is the 'easy way' (Sahaj Marga). The nomenclature somehow does not appear quite good to pronouce."<BR/>Le Sahaj Marg est né un 13 Juin 1945, et c'est 'Lalaji' qui a choisi le nom du bébé.<BR/>La traduction depuis l'anglais n'est pas 'voie naturelle', mais 'voie facile'.<BR/><BR/><BR/>p 35 (15.06.1945) Int. S. Vivakananda<BR/>"Registration must take place. All the rules of this society must be put before me."<BR/><BR/><BR/>p 36 (18.06.1945) Int. S. Vivakananda<BR/>"You are starting a new religion, destined to be that by the Grace of the Governing Agency."<BR/>The 'Governing Agency'...<BR/>Autre mensonge: Le Sahaj Marg est bel et bien une religion, et non une spiritualité nouvelle et supérieure aux autres.<BR/>Il en est ainsi dans l'esprit du concepteur de ce mouvement dès le début, que ce concepteur soit Vivekananda ou Babuji ou une 'Governing Agency'.<BR/>Donc tout le baratin actuel est pipeau.<BR/>La SRCMtm ne peut plus cacher qu'elle est une religion: Elle n'a fait qu'actualiser le projet qui était déjà le sien en 1945.<BR/>Qui a prophétisé la fin des religions le premier?<BR/><BR/><BR/>p 37 (19.06.1945) Int. Lalaji<BR/>"Does anybody have the courage to be prepared to undertake such a hard course of spiritual training? The necessary conditions are that for twenty five years celibacy is to be observed strictly and an attempt to develop a strong body is to be made. Then one should lead a life as a householder. After begetting children, the relationship of husband and wife is to be maintained for some time in accordance with the standard scriptural injunctions. The practice and meditation etc. should also be continued during this period, but health should be a matter of care and concern at each step. Upto the age of 40 years, maximum effort is to be devoted to becoming an adept in the science/discipline of Divine Presence. At the outset of the fourty first year, life as a householder is to be renounced, and one should start living at the place of the guide and no other relashionship except this is to be retained."<BR/>Et un mensonge de plus qui se dévoile: Le Sahaj Marg n'est pas une voie pour les gens menant une vie de famille, mais pour ceux qui ont mené une vie de famille (ou non).<BR/>Il va sans dire que vu les exigences d'une vie spirituelle, c'est incompatible avec une vie de famille, et le plan de vie décrit par Lalaji le démontre bien. Une phase est destinée à établir la vitalité du corps, puis à jeter les bases de la future vie spirituelle pendant que le devoir de procréation est effectué pour la préservation de l'espèce (ce que les occidentaux rendus névrosés et déconnectés du réel oublient de faire ou ne veulent plus faire: Les mômes, c'est chiant et ça coûte cher. Alors on les remplace avec des Africains, des Arabes, des Mexicains, des Chinois et des Indiens -- tous égaux non pas par générosité, mais pour alimenter l'esclavagisme moderne. Tandis que l'occident se perd dans son melting pot idéologique subordonné au désir de jouir toujours plus à moindre frais, l'Afrique reste Africaine, la Chine Chinoise, l'Inde Indienne, etc. N'oubliez pas: Le dernier qui part éteint la lumière, et il ne sera nulle réincarnation qui puisse jamais compenser ce que l'Humanité aura perdu, car la réincarnation passe par les cellules).<BR/>Ensuite, le renoncement est de mise en vue de se consacrer totalement à l'Art de la Présence Divine, cette manière spéciale d'être au monde.<BR/>On ignore ce qu'il advient de la femme et des enfants pendant que le mari part vivre chez son amant le guru (ça va faire plaisir à Chari qu'on lui parle d'homosexualité spirituelle -- je déconne).<BR/>Le mythe moderne propagé par la SRCMtm ne met plus l'accent sur les sacrifices nécessaires à une vie spirituelle, mais sur la facilité et le naturel de la voie.<BR/>La fin justifie les moyens: A ce stade, il faut du chiffre, et on trouvera toujours un moyen de revenir en arrière ultérieurement, éventuellement en faisant ami-ami avec l'ennemi d'aujourd'hui, ou en repompant à droite et à gauche ce qui est nécessaire, à été perdu, ou n'a jamais été possédé, par exemple via le web, la guerre des websites et des blogs.<BR/><BR/><BR/>p 40 (25.06.1945) Int. S. Vivakananda<BR/>"You really brought forth a new religion. It is the starting point which nobody can imagine yet."<BR/>On vous aurait trompé en vous faisant croire que les religions, c'était mal, alors que la spiritualité de la SRCM c'est le must?<BR/>La SRCMtm est aussi une religion, c'est écrit dans la partie politiquement incorrecte du journal de Babuji.<BR/><BR/><BR/>p 41 (08.07.1945) Int. S. Vivakananda<BR/>"The religion you discovered is quite a new one. You have changed it altogether. Its development will take time. There is a great difficulty in the way, viz. the people who come to you do not want to put in their labour. This is to say that only you will work."<BR/>On voit ici quelles sont les limites de cette nouvelle religion: Tout dépend du travail de Babuji (vivant).<BR/>Puisque les limites humaines sont ce qu'elles sont, celà implique mathématiquement que (1) soit le nombre d'adeptes reste limité pour que leur qualité spirituelle soit augmentée par le travail du maitre, (2) soit que leur nombre augmente au détriment de leur qualité spirituelle.<BR/>C'est là qu'un nouveau tour de passe-passe a été établi: Le préceptorat.<BR/>Dommage.<BR/>Conséquences: La nouvelle religion ne peut se développer qu'au prix de la spiritualité qui la fondait.<BR/>C'est le processus qu'elles ont toutes connues.<BR/>Préceptorat et prêtrise, même combat: Cette nouvelle religion n'a à ma connaissance pas encore trouvé les moyens de résoudre ce problème. L'ISRC risque le dérapage à tout instant, celà dépends du leader uniquement.<BR/>Les managers de la SRCMtm se rassurent du fanatisme et de l'activisme des adeptes (le service aux 3M), on voit mal ce qu'il y a de nouveau car les schémas sont finalement toujours les mêmes.<BR/><BR/><BR/>p 42 (09.07.1945) Int. S. Vivakananda<BR/>"(...) and now take yourself as an example of starting a new religion. Really speaking, you have dissolved all the religions into one (...)."<BR/>Mégalomanie.<BR/>Il n'y a qu'a s'en convaincre en regardant la distribution des pratiquants dans les religions existantes, et comparer ça aux chiffres de la SRCMtm ou Shahjahanpur et mouvements dérivés.<BR/>Toutes les religions sont dissoutes dans le Sahaj Marga, évidemment.<BR/>C'est à partir d'éléments comme celui-ci qu'on peut se dire qu'on nage parfois dans le délire.<BR/>Quitte à heurter les sensibilités, la question doit être posée: Ces délires ne sont pas nécessaires à la spiritualité.<BR/>On peut comprendre pourquoi Babuji ne voulait pas, comme le dit Reddy, que ses journaux soient publiés de son vivant: Ils allaient l'exposer. Exposer quoi?<BR/><BR/><BR/>p 47 (25.07.1945) Int. S. Vivakananda<BR/>"You are representing me; and the way is the Sahaj Marga."<BR/>Et Lalaji?<BR/>On nous avait vendu le truc comme une succession spirituelle de Lalaji à Babuji.<BR/>Simpliste?<BR/><BR/><BR/>p 48 (29.07.1945) Int. S. Vivakananda<BR/>"Your position as a President of the Mission is only nominal. I am working in your form at present. The same system will go on in the case of every President following you. The post is very important; and not open to everybody."<BR/>Important: 'Vivekananda' ne précise pas que la Présidence doive être assurée par la descendance biologique de Babuji ("in the case of every President following you", au lieu de "in the case of your heir after you").<BR/><BR/>"In the case of the Mission work, I am the authority. The rest depends on your Master, who has bestowed this authority on me."<BR/>Initialement, on aurait donc très clairement un pouvoir présidentiel en lien avec Vivekananda, et un pouvoir spirituel sous la tutelle de Lalaji.<BR/>Or, la famille de Babuji prétends avoir l'héritage de la Présidence par filiation biologique alors qu'il s'agirait d'une filiation spirituelle régie par Vivekananda.<BR/><BR/><BR/>p 51 (17.08.1945) Int. Lalaji<BR/>"There should be no consideration of age in a spiritual organization. (...) There is to be no question of high and low."<BR/><BR/><BR/>p 54 (23.08.1945) Int. S. Vivakananda<BR/>"If malfunctionning, prevailing in your society, is not removed, you will be called upon to submit an explanation. Responsibilities lies on your shoulders. By 'malfunctionning' I mean everything against the laws of Nature."<BR/><BR/><BR/>p 55 (26.08.1945)<BR/>"Instructions from Swami Vivekananda Ji concerning the emblem of the SRC Mission: [describes the emblem]."<BR/>Dans ce qui est écrit, Vivekananda ne donne aucune information concernant la mention "in memory of ... Fategarh (U.P)" ni concernant la svastika dans l'emblème.<BR/>Babuji a pu s'appercevoir qu'il y avait une ambiguité d'identité entre lui et son maitre (Ram Chandra, Shri Ram Chandra Mission), et se sentir obligé de corriger celà en ajoutant cette mention "in memoriam...". Le résultat est qu'il a en fait renforcé l'ambiguité.<BR/>Concernant la svastika, on est en août 1945, le régime Hitlérien vient d'être anéanti par les Alliés au service du Monde Libre, et la grandeur Indo-Européenne mythologique qui fondait le nazisme a pu inspirer Babuji, en général fasciné par la suprêmatie et l'absolu, dans la mesure où elle concerne aussi une partie des Indiens.<BR/><BR/><BR/>(27.08.1945) Int. Lalaji<BR/>"The method of merging in Zaat is simple and easy. It has been discovered quite well [donc Babuji n'a pas inventé cette ultime technique de fusion avec dieu]. One method is to get merged into one's guide; and the other is to have connection with and merging into Zaat directly. (...) Direct mergence into Zaat is something very fine if possible to achieve (...)."<BR/>Lalaji oublie de mentionner le processus inverse: Lorsque Zaat annule l'individu sans prévenir.<BR/>Zaat va et vient comme il veux, il est chez lui partout.<BR/>Certaines choses ne dépendent pas de l'individu mais du système.<BR/><BR/><BR/>p 62 (19.10.1945) Int. Lalaji<BR/>"Everyone is to be considered as God's creation; and He is to be as Master of all."<BR/>Traduction: Pas de maitres, que des serviteurs.<BR/><BR/><BR/>p 65 (06.11.1945) Int. Lalaji<BR/>"The start of this system, viz. Sahaj Marga, has come with dear Ram Chandra."<BR/>Babuji a repompé ce qui existait déjà pour en faire une synthèse.<BR/>Super-boulot, mais une synthèse: Pour les générations futures, rétablissez la vérité historique.<BR/>Les disciples de Babuji avaient de la révérence pour lui et le travail de synthèse qu'il a fait est remarquable, dont beaucoup d'apports sinon la presque totalité proviennent de ces intercommunications.<BR/>La génération suivante d'aspirants, qui n'a pas connu Babuji ni eu connaissance des processus en amont, arrive dans un imaginaire établi, et qui est principalement celui des disciples.<BR/>Elle l'intègre comme une vérité historique sans la questionner (genèse religieuse), et contribue à l'institutionaliser (religion).<BR/>Les sentiments ne doivent pas se cristaliser sur la voie et obstruer celle-ci ou déformer les faits.<BR/>Le but n'est pas d'avoir un culte de la personalité de plus, mais de fournir à l'humanité les moyens de sa réalisation, à savoir concepts et techniques.<BR/>En sombrant dans un dévotionalisme niais et irresponsable promu par des individus plus ou moins honnêtes envers eux-mêmes, plus ou moins limités intellectuellement, voire spirituellement, c'est l'accès à la responsabilité spirituelle des générations futures qui est remis en cause.<BR/>Il est impératif que nous soyons guarants d'un tel accès.<BR/><BR/><BR/>Cricri<BR/><BR/><BR/>PS:<BR/>Elodie, Don, Michael, Alexis, et tous les volontaires, le travail effectué collectivement via les blogs pendant ces derniers mois a permis de faire émerger beaucoup de matériel.<BR/>A) Les blogs sont un bon outil mais ils deviennent difficiles à lire. Il faudrait idéalement travailler à une synthèse.<BR/>B) Un livre devrait être édité afin qu'une trace de ce travail soit répertoriée dans les banques de données, donc dans l'histoire. Ce ne sera certainement pas pour l'argent, ni pour la gloire, mais pour les générations futures lorsqu'éventuellement le moment viendra. Cette idée me vient et me revient régulièrement:<BR/>Qui l'a eue également?<BR/>Qui pense positivement à ce projet?<BR/>Qui pense négativement?<BR/>Qui pense que c'est trop tôt?<BR/>Qui participerait?Anonymousnoreply@blogger.com